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LE MINI BASKET Quest ce que le Mini basket? Ce nest pas faire du basket en miniature (LOL!) mais cest adapter les moyens dentrer dans lactivité aux différents.

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1 LE MINI BASKET Quest ce que le Mini basket? Ce nest pas faire du basket en miniature (LOL!) mais cest adapter les moyens dentrer dans lactivité aux différents âges de la population auprès de laquelle nous intervenons. « lentraînement des enfants nest pas une forme réduite de celui de ladolescent, et encore moins des adultes. Ses objectifs, ses contenus lui sont propres » B. Grosgeorges

2 Habiletés motrices Habiletés basket Communication entraîneur Développement physique Développement de la motricité, de lautonomie et de la socialisation (faire avec les autres) BabyBaby4,5,64,5,6 ans ansBabyBaby4,5,64,5,6 ans ans Apprendre à courir, sauter, lancer Bi-latéralisation Manque déquilibre, de coordination et de motricité Tirer, dribbler, passer…. Mais Avec de la Réussite (matériels adaptés) Pas de gestes techniques à proprement dit (commencer fin Baby) Pas de file dattente Être patient Ne pas crier Être un conteur dhistoire Donner une consigne à la foi Lenfant est incapable de soutenir une activité dans la durée => séance de 45 à 1h maximum. Pas détirements, pas de musculation. Plaisir dagir Concentration Verbalisation AutonomieSocialisationRelations parents – entraîneur Parents – enfants Apprend à être autonome mais il faut une sécurité affective Demander à lenfant ce quil doit faire ( la consigne) ou lui faire montrer Lenfant progresse par « essai-erreur » Il imite, il mime ce que nous montrons Pose des questions mais nattend pas la réponse Il est égocentrique ( le ballon et moi) Amener au jeu collectif Pas dutilité réelle de la règle. Respect règle de vie « bonjour » « au revoir » Expliquer que lactivité basket est un moyen pour… Match pas utiles car pas de conscience de lautre Encourager lenfant Lui demander de dire ce quil a fait.

3 Habiletés motrices Habiletés basket Communication entraîneur Développement physique Développement des habiletés générales, initiation sportive, plaisir et satisfaction. MiniMini7,87,8 ans ansMiniMini7,87,8 ans ans Ecole de courses, de sauts, de lancers Travail sur lambidextrie. « priorité au développement de la motricité générale où lenfant cherche à apprivoiser son corps, à apprivoiser le ballon » Grosgeorges B Apprentissage des habiletés basket. TEC, passe, dribble, dextérité… Tir = action ludique Sous formes de parcours, à larrêt ou avec un peu de mouvement (distances mal appréciées) Jeux éducatifs, jeux compétitifs. Valoriser la coopération et le plaisir. Pas de classement lors des compétitions et des jeux Expliquer les choses Etre autoritaire sans faire preuve dautoritarisme Endurance= à développer sous forme ludique (méthode par intervalle) Vitesse = période favorable des capacités de vitesse travail sous forme de relais, différents départs… Temps defforts 2 à 7. Temps récup= au – 6 fois le temps deffort. Concentration Verbalisation AutonomieSocialisation Relations parents entraîneur Parents – enfants Plus dattention, il pense avant dagir= il fait attention à plusieurs choses pour répondre correctement=> lenteurs et erreurs. Il veut des explications pour laider à comprendre Il est moins égocentrique Devient capable de coopération. Intégration à la notion de groupe et dappartenance au groupe. Veut se mesurer aux autres. Arbitrage, chrono, marque Les faire participer au projet, en leur demandant daccompagner les enfants, encadrer les ateliers. Ainsi, les parents comprendrons mieux lentraîneur et ils seront plus à même de comprendre et daider lenfant.

4 Habiletés motrices Habiletés basket Communication entraîneur Développement physique Age dor des apprentissages Consacrer un temps important à lenseignement des savoirs faire techniques PoussinPoussin9,109,10 ans ansPoussinPoussin9,109,10 ans ans Difficultés dans les actions de coordination flexion extension des membres inférieurs avec celle de(s) bras lanceurs (tirs et passes) Priorités à la construction de la passe et du tir. Pivotés ( surtout engagé). TEC en mouvement Tir stabilisé = construction dune trajectoire haute et en cloche Actions: passer –courir/ attraper courir/ courir lancer/lancer vers une cible Être précis dans les informations que lon donne aux enfants afin que lapprentissage soit important. Feed- back. Mettre lenfant dans des situations où il doit chercher lui-même la solution Mettre en place des situations compétitives et ludiques à la fois. Pas de séance spécifique mais intégrée à lactivité. Développer la vitesse notamment le temps de réaction (visuel +++). Travail de coordination. Commencer à voir les étirements ( grandes chaînes musculaires). Commencer le travail de gainage sous forme ludique Concentration Verbalisation AutonomieSocialisation Relations parents – entraîneur et enfants Est capable de dire si le geste est bien exécuter ou non => autonomie (semi-guidée) sur les ateliers (auto-arbitrage) Il prend conscience de la nécessité des règlements mais il se donne le droit de les transgresser si son action gagne en efficacité. La compétition éveille en lui le goût de leffort et augmente son désir de réussite. Ne pas faire lapologie de la compétition et du résultat. Motiver lenfant plutôt que de laccabler de critique. Aspects techniques sont les plus importants = résultats viendront plus tard.

5 Plus lenfant est jeune, plus il est lent à prendre une décision. La rapidité des enfants est fortement affectée par la quantité dinformation à traiter. Beaucoup de situations déchec, BB = prise dinfo sur soi par rapport au ballon, à lespace, aux partenaires et aux adversaires. Beaucoup plus de pertes de balle en 5x5 ou 4x4, Plus de joueurs qui touchent la balle en 3X3 Plus de tirs en courses et de tirs tentés et réussis en 3x3 CONSTATS La prise dinformation et de décision

6 Privilégier les situations de 3x3 ou 4x4 pour les poussins «débrouillés ». Laissons le temps aux enfants dacquérir les habiletés techniques afin quils puissent les utiliser dans des situations de confrontation plus tard en 5 x 5 ( benjamins) Pour conclure Le Basket Ball, dans la période de lenfance doit être un jeu avant dêtre un sport

7 Merci pour votre attention BIBLIOGRAPHIE Lenfant et le sport, Durand.M DVD « Le jeu en poussins » AFEB Le mini-basket pour les enfants, Cathy Malfois, Isabelle PEREIRA – membre de la commission Mini Basket CD03

8 Il est inutile, inefficace et même dangereux de vouloir enfermer trop tôt lenfant dans des apprentissages spécifiques. Il semble que « baigner » lenfant dans un milieu sportif, de réaliser des expériences diverses et multiformes soit la condition de performances sportives futures intéressantes. Il sagit donc dune formation ou éducation motrice très générale qui ne porte pas sur des apprentissages spécialisés. (M. Durand p169) Conditions dapprentissage

9 il faut travailler souvent les mêmes choses pour quil y ait une acquisition ( = la répétition) et au fur et à mesure intégrer de la nouveauté pour favoriser la construction dhabiletés motrices stables mais flexibles. Néanmoins, il faut diversifier les conditions de réalisation de lhabileté à acquérir. (M. Durand p181) Conditions dapprentissage

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