La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Développement du Langage Oral L2 Psychologie

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Développement du Langage Oral L2 Psychologie"— Transcription de la présentation:

1 Le Développement du Langage Oral L2 Psychologie

2 Introduction Le langage est-il inné ou acquis? Lhypothèse béhavioriste Apprentissage par limitation Lenfant écoute et reproduit ce que dit ladulte Lhypothèse innéiste Chomsky (1959) Les compétences linguistiques sont indépendantes des stimuli Apprentissage correct à partir dénoncés contenant des erreurs et de phrases incomplètes Lenfant produit des phrases jamais entendues

3 Introduction La « grammaire universelle » : connaissance innée de la grammaire élémentaire « pauvreté des stimuli » Les enfants ne pourraient pas déduire de règles de données sensorielles assez pauvres. Vitesse dapprentissage inexplicablement rapide sans capacités innées. Les enfants à travers le monde suivent les mêmes étapes de développement du langage. Lhypothèse empiriste Cest linteraction avec un certain type denvironnement qui modèle le langage Mais nécessité de capacités de perception et dun mécanisme de généralisation (à partir des observations) innés

4 1. Les conditions de la réussite 1.1. La maturation Neurologique Période critique après laquelle le langage ne peut plus être acquis 5 ans daprès Gaonach & Golder (1995) Frédéric II de Prusse (XVIII e s) Nouveau-nés confiés à des nourrices muettes Défaut de langage faute de stimulation Les enfants sauvages: Le cas Victor de lAveyron (1800) Retrouvé à lâge de 11 ans Ne parle pas, se montre farouche, malpropre, violent parfois… Confié à Jean Itard, institut des sourds-muets

5 1. Les conditions de la réussite Malgré les tentatives denseignement Victor ne parlera jamais. Pendant la période critique les régions cérébrales concernées par le langage se localisent dans lhémisphère gauche. Asymétrie du cerveau existerait chez le fœtus (31 semaines) Préexistence des zones du langage

6 1. Les conditions de la réussite Lésion ou ablation des aires concernées par le langage (Broca, Wernicke) après la période critique ne permet pas de réorganisation cérébrale Les aires dont la lésion des perturbations du langage achèvent leur myélinisation pendant la période critique

7 1. Les conditions de la réussite 1.2. Entendre et parler Le bain de langage condition sine qua non pour que les connexions s'établissent dans le cerveau dans les 1 ères années de vie Lappareil phonatoire Poumons Trachée Larynx et Cordes vocales Cavité nasale comprend fosses nasales Cavité buccale comprend lèvres, langue (apex, dos), dents, luette alvéoles, palais dur, voile du palais,

8 1. Les conditions de la réussite Les poumons fournissent lair sous pression vibration des cordes vocales sons ± intenses (pression de lair) et ± aigus (fréquence de vibration) Le son produit est ensuite modifié: certaines fréquences sont selectionnées ou renforcées via les organes mobiles (langue, lèvres, voile du palais, luette) les résonateurs Cavité buccale dont le volume peut varier grâce à la langue Cavité nasale grâce à labaissement du voile du palais Espace interlabial

9 1. Les conditions de la réussite Chez le nourrisson, lappareil phonatoire est partiellement développé Espace pharyngé réduit Cavité buccale + courte + large Absence de dent Evolution rapide au cours des 6 premiers mois Conformation adulte vers 2 ans

10 1. Les conditions de la réussite La période prélinguistique Phase dinitialisation du langage qui dure jusquà lâge de mois 0 à 1 mois : Vocalisations réflexe 1 à 5 mois: séquences de sons vocaliques Modulation des sons possible: chuchotements, hurlements, gazouillis, grognements… 6 mois : début du babillage = productions répétitives, alternance rythmique de voyelles et consonnes 8 mois: acquisition du rythme et mélodie de la langue 8 à 20 mois: émergence de la référence et apparition des premiers mots

11 1. Les conditions de la réussite 1.3. Lenvie de communiquer Instaurer des situations de communication favorables Les formes communicationnelles Les contacts visuels (Prédisposition à regarder le visage humain dès 20 min) Communications posturales et gestuelles (ajustement postural, le geste de pointage…) (diapo 12) Sourires (puissants stimuli sociaux) « Dialogues » vocaux Agir sur autrui Dés les 1 ères semaines: le bébé apprend que les cris ont une influence sur lentourage. Lentourage interprète les cris afin de répondre aux besoins de lenfant permet au bébé dintégrer les liens comportement/réponse

12 Communication gestuelle mois: Utilisation spontanée des gestes pour se faire comprendre Geste précurseur du langage Transition naturelle du développement du langage avant la maîtrise de la parole Gestes plus facilement isolables et imitables Gestes plus facilement interprété, que les 1 ers mots, par les parents Gestes permettent de compléter le message de lenfant Le baby sign language


Télécharger ppt "Le Développement du Langage Oral L2 Psychologie"

Présentations similaires


Annonces Google