La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ecole de Valsonne, le 18 Janvier 2012 Christian Besson/Jérôme Bel.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ecole de Valsonne, le 18 Janvier 2012 Christian Besson/Jérôme Bel."— Transcription de la présentation:

1 Ecole de Valsonne, le 18 Janvier 2012 Christian Besson/Jérôme Bel

2

3 La grammaire est explicite et fait lobjet de leçons. Ces leçons ont de véritables enjeux.

4 Un enseignement fondamental Maîtriser les outils de la langue Lire, comprendre et écrire des textes Développer des savoir-faire utiles dans diverses disciplines

5 La méthode traditionnelle (leçon précédée ou terminée par une règle et suivie dune application immédiate dans des exercices) a montré des limites avec des résultats relativement efficaces dans les exercices immédiats qui ne se retrouvent pas dans les situations de réinvestissement (passage à lécrit dans les autres disciplines).

6 Une méthode vers laquelle il serait intéressant de tendre passerait par une réelle appropriation de la règle par les élèves en élaborant celle-ci avec leurs propres mots en petits groupes puis en groupe classe. Exemples: * Laccord du participe passé dans les verbes construits avec être et avoir. * Lalternance imparfait/passé simple. * Comprendre la notion de verbes daction et verbes détat pour travailler sur les fonctions de ladjectif qualificatif épithète ou attribut (mimes…)

7 La formalisation par le maître interviendrait après. Il pourrait jouer sur des procédés mnémotechniques afin que celle-ci soit recevable par tous et facilement assimilable.

8 Les entraînements sont nécessaires et peuvent se répéter pendant toute lannée dans une gestion souple de lemploi du temps : - Exercices : ils sont consécutifs et viennent en application de la leçon ; - Réinvestissement : ils ne se font pas dans limmédiateté et peuvent trouver leur place suite à lobservation de productions décrits dans une autre discipline (sciences, EPS …). Il pourrait être un temps court non prévu ; - Ritualisation (jeux avec la langue): travail quotidien autour dune phrase que lon enrichira soit en amorce, soit en évaluation du travail fait. Il pourrait être un temps court prévu. - Documents à distribuer: types dexercices

9 Définitions/Référence aux Textes Officiels

10 Rédiger un texte dune quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire. Orthographier correctement un texte simple de 10 lignes lors de sa rédaction ou de sa dictée en se référant aux règles connues dorthographe et de grammaire ainsi quà la connaissance du vocabulaire.

11 Document papier

12 Atelier 1 : Consigne : A partir dun élément du socle commun, construire une séquence (ensemble de séances) autour de compétences relatives aux fonctions et dans un niveau ; Apparaîtront : -les objectifs spécifiques à chaque séance ; -les consignes/tâches ; -les dispositifs choisis ; -les supports utilisés ou produits ; -les critères de réussite et lévaluation finale.

13 Dispositif : - Groupes de trois correspondant de préférence aux trois niveaux de cycle. Durée : 30 minutes Transmission au grand groupe : Affichage Rapporteur Les documents produits seront tapés et envoyés à lensemble des participants.

14 Atelier 2 : Consigne : Construire une séquence différenciée pour un niveau donné en grammaire à partir de la problématique commune « laccord sujet-verbe » Dispositif : grand groupe Durée : 20 minutes Transmission : Affichage / Rapporteur

15 La différenciation et la gestion des élèves en difficulté face à la grammaire (présentation doutils). Utilisation de banques de mots Affiches Consignes Aide personnalisée : jeux éducatifs … Questions à choix multiples Pratiques innovantes : la grammaire en couleur, la grammaire Montessori … Distribution du document.

16 CONCLUSION

17 La grammaire est transdisciplinaire. Elle est nécessaire pour lire, comprendre et écrire des textes dans toutes les disciplines. Création dune leçon, dune règle par les élèves suite à un « problème » rencontré. Varier les types dexercices : application, réinvestissement, ritualisation « Jouer » avec le langage écrit : manipulation et transformation de phrases … Innover : grammaire en couleur, Montessori …

18 « Classes et fonctions grammaticales au quotidien » Ghislaine Haas, Danielle Lorrot, Pierre Moreau, Jo Mourey, Catherine Ruth Collection Au quotidien / CRDP de Bourgogne « Expliquer la grammaire » Solveig Lepoire-Duc, Jean-Pierre Sautot Collection Enseigner le français / CRDP de l'Académie de Grenoble « Faire de la grammaire au CE2 / CM1 » Françoise Picot, Marie- Louise Pignon Collection Outils pour les cycles / CRDP de Champagne-Ardenne « Faire de la grammaire au CM2 » Françoise Picot, Loïc Hervé Collection Outils pour les cycles / CRDP de Champagne-Ardenne

19 « Travailler autrement en grammaire », CM1 / CM2 Françoise Picot / CRDP de Champagne-Ardenne « 50 activités ritualisées pour l'étude de la langue française » Claudine Garcia Debanc, Groupe de maîtres formateurs de Haute-Garonne, Alain Trouillet / CRDP de Midi-Pyrénées « Grammaire en textes » De 7 à 9 ans / De 9 à 13 ans Elisabeth Schneider, Jean-Bernard Schneider Editions Accès /Schiltigheim « Gestion mentale : Grammaire » Danielle Bertrand-Poirier / Chenelière/éducation Montréal, Canada


Télécharger ppt "Ecole de Valsonne, le 18 Janvier 2012 Christian Besson/Jérôme Bel."

Présentations similaires


Annonces Google