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PS et MS RRS Bourg-en-Bresse 2009/2010 Langage en maternelle.

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1 PS et MS RRS Bourg-en-Bresse 2009/2010 Langage en maternelle

2 Contrat d ’objectifs du RRS L’académie s’engage à mettre à disposition : z Des moyens spécifiques z Des outils appropriés, évolutifs (statistiques, tableaux de bord) et l’accompagnement à leur utilisation

3 Contrat d ’objectifs du RRS L’académie s’engage à assurer : zUn accompagnement pédagogique et didactique des équipes par les corps d’inspection zUn accompagnement formatif coordonné par le Centre académique Michel Delay

4 Contrat d ’objectifs du RRS Le RRS s’engage à mettre en œuvre : yles projets, actions, dispositifs … définis dans le contrat yle plan pluriannuel de formation yun dispositif d’évaluation propre au réseau en vue de réguler les actions du contrat tout au long de sa mise en œuvre.

5 Contrat d ’objectifs du RRS Les axes de travail : zAXE 1: La maîtrise des apprentissages fondamentaux zAXE 2 : La continuité pédagogique zAXE 3 : La prise en compte de la difficulté scolaire dans les écoles et les collèges zAXE 4 : La cohésion et la dynamique des équipes éducatives

6 Contrat d ’objectifs du RRS L ’axe 1 : zObjectif A : améliorer la maîtrise de la langue orale en maternelle xPréparer le passage à la langue écrite zObjectif B : améliorer la production d’écrit aux cycles 2 et 3 zObjectif C : améliorer les compétences en maîtrise de la langue, au collège.

7 Maîtrise de la langue de l ’oral à l ’écrit Les recherches ont fait apparaître : zque la production écrite est une activité complexe et qu ’il faut confronter dès la moyenne section de maternelle les élèves à des situations problèmes en écriture et en lecture zqu ’elle est très inférieure à la production orale par perte de la syntaxe au moment de la mise en texte ONL : écrire des textes, l ’apprentissage et le plaisir Janvier 2007

8 Maîtrise de la langue de l ’oral à l ’écrit Pour quelles raisons ? zla capacité limitée d ’attention ou de mémoire des élèves induit une diminution des ressources disponibles pour la gestion des composantes de la production écrite zla multiplicité des composantes : connaissances culturelles, linguistiques, cohésion textuelle... zUn manque de catégorisation ou d ’organisation des connaissances ONL : écrire des textes, l ’apprentissage et le plaisir Janvier 2007

9 Maîtrise de la langue de l ’oral à l ’écrit Intervenir de manière indirecte : zacculturation, compréhension d ’histoire, de textes zproposer des situations problèmes d ’écriture dès la MS zapprendre à catégoriser dès la PS zmaîtrise du geste et de l ’écriture zne pas laisser croire que tout s ’écrit comme on l ’entend(liste de mots, référents...) ONL : écrire des textes, l ’apprentissage et le plaisir Janvier 2007

10 Enseigner la langue orale en maternelle Philippe Boisseau Trois axes de travail : zEncourager la construction de la syntaxe zÉlaborer progressivement du vocabulaire zAccélérer l ’acquisition de la prononciation

11 Encourager la construction de la syntaxe zPrésentatif GN : Y ’a ou C ’est un bonhomme15% zPronom GV : I répare ta voiture60% zdétachement : le bonhomme, i répare ta voiture 20% zprésentations : Y ’a un bonhomme qui répare3% ou extractions: C ’est un bonhomme qui répare zdéclaratives simples: Le bonhomme répare ta voiture 2% 75% A partir des formes employées par les enfants :

12 Encourager la construction de la syntaxe zConquête des valeurs des pronoms : •différenciation du « i » qui fait office de seul pronom •il, elle, ils, elles, je, tu et on zLe feed back adulte renforce la bonne utilisation : Moi, e manze un dateau Moi, je mange un gâteau Différenciation des pronoms

13 Encourager la construction de la syntaxe zDès la section de petits, système à trois temps : présent /passé composé / futur aller zDès la section des moyens : imparfait, (conditionnel et futur simple) zLes impulsions de l ’adulte : Qu ’est-ce qui se passait, ce jour-là ? Qu ’est- ce qu ’on était en train de faire ? zLe feed back adulte renforce les essais Construction du système des temps

14 Encourager la construction de la syntaxe Dès la section des moyens : les phrases s ’additionnent entre elles, s ’enchâssent z Infinitif ou que (1 ou 2 sujets) zPour + infinitif zParce que zQui relatif zLes impulsions de l ’adulte : ? zLe feed back adulte renforce les essais Complexification

15 Situations de langage SACLO amiens.fr/inspections/02/ressources/lem/ un exemple 

16

17 Élaborer progressivement du vocabulaire

18 Cinq vecteurs pédagogiques zLes situations zLes albums échos zLes imagiers zLes jeux zLes albums en syntaxe adaptée

19 Quel lexique ? Le lexique de base est le lexique minimum commun qui permet les échanges au sein de la classe : zliste de 750 mots pour PS zliste des 1750 mots pour les MS zliste des 2750 mots pour les GS

20 Situations propices répertoriées dans nos pratiques

21 zCoins jeux symboliques zprésence de téléphone zl ’apprentissage des comptines zl ’utilisation des imagiers zla création d ’imagiers de cycle, complété au fur et à mesure des thèmes zexploitation de jeux de coopération, déclencheur de communication zl ’utilisation d ’albums à structure répétitive


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