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A Prouteau Neuropsychologue Institut des Sciences Cognitives

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Présentation au sujet: "A Prouteau Neuropsychologue Institut des Sciences Cognitives"— Transcription de la présentation:

1 A Prouteau Neuropsychologue Institut des Sciences Cognitives
Le programme IPT A Prouteau Neuropsychologue Institut des Sciences Cognitives

2 IPT : Qu’est ce que c’est ?
Integrated Psychological Treatment programme de réhabilitation créé en 1992 en Suisse pour la schizophrénie But : réinsertion du sujet dans sa communauté

3 Description générale Inspiration cognitivo-comportementale
6 modules de complexité croissante Séances : en groupe homogène (≈10 patients) 2 thérapeutes 1h30, 2 fois par semaine 9 à 12 mois

4 Patients Schizophrénie et troubles psychotiques
Quel type de participants ? Quel type de structure ? Même efficacité Bonne assiduité Début de maladie Soins longue durée Hôpital de jour Unité fermée

5 Thérapeutes Qui ? Formation indispensable 2 thérapeutes par groupe
Ergothérapeutes, psychomotriciens, infirmiers psychiatriques, travailleurs sociaux, psychologues, médecins Formation indispensable 2 thérapeutes par groupe

6 Intérêts pour le clinicien
IPT appréciée : Structure le cadre de la prise en charge Permet le suivi Facteurs d’efficacité : Groupe fermé et durée prolongée Groupe homogène Un bon outil d’intervention de groupe

7 L’avis du patient Satisfait : ≈ 90% Bénéfice : ≈ 80%
apprentissages variés amélioration des difficultés soutien et motivation du groupe

8 Quel moment propice ? Un moment propice pour chaque individu
Rôle primordial de : Conscience des troubles Deuil de la santé / identité antérieure Particulièrement utile pour lutter contre la désinsertion sociale et professionnelle

9 Pourquoi ça marche ? Spécifique de la schizophrénie Cadre :
Rassurant : superviseurs, régularité Valorisant : expérience du succès Motivant : groupe, vie quotidienne Déficits cognitifs Symptômes Handicap

10 Modèle des Cercles Vicieux
Fonctions cognitives élémentaires Dysfonctionnement élémentaire Fonctions cognitives complexes Dysfonctionnement complexe Déficits cognitifs Facultés de coping diminuées Stresseurs environnementaux Capacités diminuées Cercle 1 Cercle 2

11 Introduction du patient à IPT
Interroger le vécu subjectif des troubles Questionnaire des plaintes de Francfort Questionnaire des plaintes cognitives Repérer : les difficultés la motivation pour y remédier

12 Communication verbale
Les modules - - - Différentiation cognitive Perception sociale Complexité cognitive Interaction sociale Implication émotionnelle Communication verbale Habiletés sociales Exercices à domicile Sorties d'intégration Gestion des émotions Résolution de problèmes +++ Relances

13 Module 1: Différenciation cognitive
Module préparatoire Comment ? Entraîner la mémoire, l’attention etc. Objectifs : - Stimuler le fonctionnement intellectuel - Gérer des stimuli complexes - Appliquer des stratégies logiques de réflexion

14 Module 1: Différenciation cognitive
8 exercices abstraits : jeux Attention, concentration, perception, mémoire, formation et maniement de concepts 3 types ou ‘degrés’ d’exercice : Avec cartes Exercices verbaux (+/- abstraits) Stratégies de recherche

15 Module 1: Différenciation cognitive
Préambule : Faire connaissance entre participants Construire le matériel en groupe Explications sur IPT : Contenu, durée, déroulement Règles de fonctionnement Horaires, fréquence, ponctualité, assiduité

16 Degré 1: Exercice avec cartes
15 à 30 par sujet Différentes en fonction de critères : Forme, Couleur, Jour de la semaine, Nombre (rouge ou noir, 1 ou 2 chiffres) But : trier les cartes selon 1 ou 2 critères

17 Cartes à trier 22 5 LUNDI 7 VENDREDI 34

18 Cartes à trier 22 7 VENDREDI LUNDI 5 34 Critère de tri : Rond

19 Cartes à trier 22 34 5 LUNDI Critère de tri : Jour 7 VENDREDI

20 Degré 1 : Exercice avec cartes
Entraînement : mémoire, concentration 4 phases (après familiarisation): Enonciation des critères Répétition Tri Correction : vérification, recherche d’oublis Variantes : Plus de critères, corrections mutuelles, création de critères etc.

21 Degré 2 : Exercices verbaux
Définitions de mots Jeux de rôles Synonymes et antonymes Hiérarchie de concepts Cartes à mots Concepts à significations différentes selon le contexte

22 Degré 2 : Exercices verbaux
Définitions de mots Jeux de rôles Synonymes et antonymes Hiérarchie de concepts Cartes à mots Concepts à significations différentes selon le contexte

23 Synonymes Mot Inducteur Synonymes Neutre / Affectif
Conversation Entretien , dialogue, communication, échange Joie Allégresse, jubilation, béatitude, extase, plaisir, bonheur, satisfaction…

24 Degré 2 : Exercices verbaux
Définitions de mots Jeux de rôles Synonymes et antonymes Hiérarchie de concepts Cartes à mots Concepts à significations différentes selon le contexte

25 Hiérarchie de concepts
lunettes de soleil soleil glace nager ETE chaud espadrilles masque de plongée palme faire des grillades maillot de bain

26 Hiérarchie de concepts
Nourriture Glace Boissons fraîches Salade Activités Nager Plonger Prendre des vacances Faire des grillades ETE Habillement Espadrilles Maillot de bain Lunettes de soleil Objets de plage Masque de plongée Maillot de bain Temps Humide Chaud Soleil

27 Degré 2 : Exercices verbaux
Définitions de mots Jeux de rôles Synonymes et antonymes Hiérarchie de concepts Cartes à mots Concepts à significations différentes selon le contexte

28 Cartes à mots Cartes à 2 mots
Sémantiquement reliés dont 1 souligné But : faire deviner le mot souligné au groupe inventer un mot clé Mots neutres affectivement chargés

29 Exemples Papier Crayon Montre Aiguille Amour Haine Gouttes Larmes

30 Degré 2 : Exercices verbaux
Définitions de mots Jeux de rôles Synonymes et antonymes Hiérarchie de concepts Cartes à mots Concepts à significations différentes selon le contexte

31 Concepts à significations différentes
Montrer un mot ou un objet (réel, photo, image) But : expliciter les différents sens du mot Exemples : Feuille, canne, iris, volant, dossier, cœur …

32 Degré 3 : Stratégies de recherche
Jeu des 30 questions Principe : 1 sujet choisit un objet que le groupe doit deviner 30 questions maximum réponses en oui ou non Indices notés au tableau au fur et à mesure Discussion sur les indices / éléments cruciaux

33 Module 2 Perception sociale
Objectif : amélioration de la perception visuelle des situations sociales construction de schémas d’interprétation adaptés Comment ? Diapositives : situations sociales Analyse : recueil information, interprétation & discussion, recherche d’un titre

34 Module 3: Communication verbale
Buts : apprendre au sujet à tenir compte de la contribution d’autrui, essayer de comprendre sa manière de penser, distinguer et respecter son point de vue

35 Module 3: Communication verbale
Thérapeute Rôle directif + 5 étapes : Reproduction littérale de phrases données Reproduction sémantique de phrases formulées par des participants Questions-réponses sur un thème choisi Question du groupe à un membre sur un thème choisi par ce dernier Communication libre -

36 Module 4: Compétences sociales
But : Façonner des comportements sociaux plus adaptés et satisfaisants Principe : développer habiletés liées à des situations sociales améliorer l’affirmation de soi

37 Module 4: Compétences sociales
Jeux de rôles, enregistrement vidéo Situations : À faible risque : remercier, s’informer À risque plus élevé : réclamer, s’excuser Complexes : téléphoner pour un appartement Préparer les situations en détail Anxiogène

38 Module 5: Gestion des émotions
But : Travailler l’identification des émotions et de leurs effets négatifs Principe : À partir de situations concrètes Analyse cognitivo-comportementale Développer de meilleure stratégies de gestion

39 Module 6: Résolution de problèmes
Buts : Apprendre à gérer des problèmes de la vie quotidienne Principe : Analyse détaillée et pratique des situations sociales problématiques du quotidien Exemples : hygiène corporelle, planification d’un transport, recherche d’un logement, partage des tâches en communauté

40 Généralisation des apprentissages
Une faiblesse d’IPT ? Ajouts : Exercices à domicile Autonomie, rôle actif du sujet Dès le début du programme Sortie d’intégration Ludiques Relances Stimuler acquis Travailler sur les nouvelles difficultés

41 Conclusion Limites : Un outil efficace
Particularités individuelles Cadre complexe Un outil efficace Sur handicap et qualité de vie Selon patients et thérapeutes Complémentaire aux autres interventions Praticables par tout soignant


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