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Le programme IPT A Prouteau Neuropsychologue Institut des Sciences Cognitives.

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1 Le programme IPT A Prouteau Neuropsychologue Institut des Sciences Cognitives

2 IPT : Quest ce que cest ? Integrated Psychological Treatment programme de réhabilitation créé en 1992 en Suisse pour la schizophrénie But : réinsertion du sujet dans sa communauté

3 Description générale Inspiration cognitivo-comportementale 6 modules de complexité croissante Séances : en groupe homogène (10 patients) 2 thérapeutes 1h30, 2 fois par semaine 9 à 12 mois

4 Patients Schizophrénie et troubles psychotiques Quel type de participants ? Quel type de structure ? Même efficacité Bonne assiduité Début de maladie Soins longue durée Hôpital de jour Unité fermée

5 Thérapeutes Qui ? Ergothérapeutes, psychomotriciens, infirmiers psychiatriques, travailleurs sociaux, psychologues, médecins Formation indispensable 2 thérapeutes par groupe

6 Intérêts pour le clinicien IPT appréciée : Structure le cadre de la prise en charge Permet le suivi Facteurs defficacité : Groupe fermé et durée prolongée Groupe homogène Un bon outil dintervention de groupe

7 Lavis du patient Satisfait : 90% Bénéfice : 80% apprentissages variés amélioration des difficultés soutien et motivation du groupe

8 Quel moment propice ? Un moment propice pour chaque individu Rôle primordial de : Conscience des troubles Deuil de la santé / identité antérieure Particulièrement utile pour lutter contre la désinsertion sociale et professionnelle

9 Pourquoi ça marche ? Spécifique de la schizophrénie Cadre : Rassurant : superviseurs, régularité Valorisant : expérience du succès Motivant : groupe, vie quotidienne Déficits cognitifsSymptômes Handicap

10 Modèle des Cercles Vicieux Fonctions cognitives élémentaires Dysfonctionnement élémentaire Fonctions cognitives complexes Dysfonctionnement complexe Déficits cognitifs Facultés de coping diminuées Stresseurs environnementaux Capacités diminuées Cercle 1 Cercle 2

11 Introduction du patient à IPT Interroger le vécu subjectif des troubles Questionnaire des plaintes de Francfort Questionnaire des plaintes cognitives Repérer : les difficultés – la motivation pour y remédier

12 Les modules Complexité cognitive Interaction sociale Implication émotionnelle Différentiation cognitive Perception sociale Communication verbale Habiletés sociales Gestion des émotions Résolution de problèmes +++

13 Module 1: Différenciation cognitive Module préparatoire Comment ? Entraîner la mémoire, lattention etc. Objectifs : - Stimuler le fonctionnement intellectuel - Gérer des stimuli complexes - Appliquer des stratégies logiques de réflexion

14 Module 1: Différenciation cognitive 8 exercices abstraits : jeux Attention, concentration, perception, mémoire, formation et maniement de concepts 3 types ou degrés dexercice : Avec cartes Exercices verbaux (+/- abstraits) Stratégies de recherche

15 Module 1: Différenciation cognitive Préambule : Faire connaissance entre participants Construire le matériel en groupe Explications sur IPT : Contenu, durée, déroulement Règles de fonctionnement Horaires, fréquence, ponctualité, assiduité

16 Degré 1: Exercice avec cartes 15 à 30 par sujet Différentes en fonction de critères : Forme, Couleur, Jour de la semaine, Nombre (rouge ou noir, 1 ou 2 chiffres) But : trier les cartes selon 1 ou 2 critères

17 Cartes à trier LUNDI VENDREDI

18 Cartes à trier LUNDI 5 34 Critère de tri : Rond 22 7 VENDREDI

19 Cartes à trier LUNDI VENDREDI Critère de tri : Jour

20 Degré 1 : Exercice avec cartes Entraînement : mémoire, concentration 4 phases (après familiarisation): Enonciation des critères Répétition Tri Correction : vérification, recherche doublis Variantes : Plus de critères, corrections mutuelles, création de critères etc.

21 Degré 2 : Exercices verbaux Définitions de mots Définitions de mots Jeux de rôles Jeux de rôles Synonymes et antonymes Hiérarchie de concepts Cartes à mots Concepts à significations différentes selon le contexte

22 Degré 2 : Exercices verbaux Définitions de mots Jeux de rôles Synonymes et antonymes Hiérarchie de concepts Cartes à mots Concepts à significations différentes selon le contexte

23 Synonymes Mot Inducteur Neutre / Affectif Synonymes Conversation Entretien, dialogue, communication, échange Joie Allégresse, jubilation, béatitude, extase, plaisir, bonheur, satisfaction…

24 Degré 2 : Exercices verbaux Définitions de mots Jeux de rôles Synonymes et antonymes Hiérarchie de concepts Cartes à mots Concepts à significations différentes selon le contexte

25 Hiérarchie de concepts ETE chaud espadrilles masque de plongée nager palme maillot de bain faire des grillades glace lunettes de soleil soleil

26 Hiérarchie de concepts ETE Objets de plage Masque de plongée Maillot de bain Activités Nager Plonger Prendre des vacances Faire des grillades Habillement Espadrilles Maillot de bain Lunettes de soleil Temps Humide Chaud Soleil Nourriture Glace Boissons fraîches Salade

27 Degré 2 : Exercices verbaux Définitions de mots Jeux de rôles Synonymes et antonymes Hiérarchie de concepts Cartes à mots Concepts à significations différentes selon le contexte

28 Cartes à mots Cartes à 2 mots Sémantiquement reliés dont 1 souligné But : faire deviner le mot souligné au groupe inventer un mot clé Mots neutres affectivement chargés

29 Exemples Papier Crayon Montre Aiguille Amour Haine Gouttes Larmes

30 Degré 2 : Exercices verbaux Définitions de mots Jeux de rôles Synonymes et antonymes Hiérarchie de concepts Cartes à mots Concepts à significations différentes selon le contexte

31 Concepts à significations différentes Montrer un mot ou un objet (réel, photo, image) But : expliciter les différents sens du mot Exemples : Feuille, canne, iris, volant, dossier, cœur …

32 Degré 3 : Stratégies de recherche Jeu des 30 questions Principe : 1 sujet choisit un objet que le groupe doit deviner 30 questions maximum réponses en oui ou non Indices notés au tableau au fur et à mesure Discussion sur les indices / éléments cruciaux

33 Module 2 Perception sociale Objectif : amélioration de la perception visuelle des situations sociales construction de schémas dinterprétation adaptés Comment ? Diapositives : situations sociales Analyse : recueil information, interprétation & discussion, recherche dun titre

34 Module 3: Communication verbale Buts : apprendre au sujet à tenir compte de la contribution dautrui, essayer de comprendre sa manière de penser, distinguer et respecter son point de vue

35 Module 3: Communication verbale 5 étapes : 1. Reproduction littérale de phrases données 2. Reproduction sémantique de phrases formulées par des participants 3. Questions-réponses sur un thème choisi 4. Question du groupe à un membre sur un thème choisi par ce dernier 5. Communication libre Thérapeute Rôle directif + -

36 Module 4: Compétences sociales But : Façonner des comportements sociaux plus adaptés et satisfaisants Principe : développer habiletés liées à des situations sociales améliorer laffirmation de soi

37 Module 4: Compétences sociales Jeux de rôles, enregistrement vidéo Situations : À faible risque : remercier, sinformer À risque plus élevé : réclamer, sexcuser Complexes : téléphoner pour un appartement Préparer les situations en détail Anxiogène

38 Module 5: Gestion des émotions But : Travailler lidentification des émotions et de leurs effets négatifs Principe : À partir de situations concrètes Analyse cognitivo-comportementale Développer de meilleure stratégies de gestion

39 Module 6: Résolution de problèmes Buts : Apprendre à gérer des problèmes de la vie quotidienne Principe : Analyse détaillée et pratique des situations sociales problématiques du quotidien Exemples : hygiène corporelle, planification dun transport, recherche dun logement, partage des tâches en communauté

40 Généralisation des apprentissages Une faiblesse dIPT ? Ajouts : 1. Exercices à domicile Autonomie, rôle actif du sujet Dès le début du programme 2. Sortie dintégration Ludiques 3. Relances Stimuler acquis Travailler sur les nouvelles difficultés

41 Conclusion Limites : Particularités individuelles Cadre complexe Un outil efficace Sur handicap et qualité de vie Selon patients et thérapeutes Complémentaire aux autres interventions Praticables par tout soignant


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