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L’oral St Fons 23 janvier 2013.

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Présentation au sujet: "L’oral St Fons 23 janvier 2013."— Transcription de la présentation:

1 L’oral St Fons 23 janvier 2013

2 Comment on apprend une langue ?
Traditionnellement par application de règles Par répétition avec les SGAV ( méthodologie structuro-globale audiovisuelle) Par interaction, et ajustement à un interlocuteur 

3 Les français langue FLE : français langue étrangère
FLM : français langue maternelle FLS : français langue seconde FLSco : français langue de scolarisation

4 La perception de l’oral
Evaluer l’oral avec les lunettes de l’écrit la syntaxe le lexique Les différences entre l’oral et l’écrit Solitude, Rapport objectivé à la langue Le temps Fugitif Brouillon et produit fini Le processus et le contenu Transcriptions de classe

5 Evaluation et question identitaire
Je parle donc je suis Logique de communication Logique identitaire et d’exclusion

6 Que faire en classe? Le vocabulaire :
porter son attention sur le matériau mot augmenter le stock lexical, la polysémie, la question de la mémoire Des espaces de production orale : Freins et organisation de travail de groupe, Tutorat Philip 6x6, Raconter, expliquer, décrire Jeux

7 Des espaces différenciés pour travailler l’écrit
Une différenciation pilotée par les élèves Le travail sur les erreurs, l’observation des productions des élèves L’évaluation de l’oral avec des grilles, de manière réaliste

8 Les mots contre la violence
Mettre des mots est le premier rempart contre les passages à l’acte : des espaces de parole pour dire ses émotions  Des temps structurés L’observation des transcriptions à la manière de Maurer : une didactique de l’oral du primaire au lycée

9 Les règles du jeu de la communication orale : les règles écrites et les usages
Partir de ce que savent faire les élèves pour faire évoluer Partir des AL (actes de langage) et de leurs réalisations : demander, refuser, remercier, s’excuser, …

10 L’aspect communicatif l’effet sur l’interlocuteur
L’aspect linguistique : lexique, syntaxe, prononciation Expression directe/ indirecte de l’AL Expression/ effacement du JE Type de phrase : impératif, déclaratif, interrogatif Mode du verbe : indicatif, conditionnel, impératif Transcriptions, jeux de rôles


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