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ST FONS 23 JANVIER 2013 L’oral. Comment on apprend une langue ? Traditionnellement par application de règles Par répétition avec les SGAV ( méthodologie.

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1 ST FONS 23 JANVIER 2013 L’oral

2 Comment on apprend une langue ? Traditionnellement par application de règles Par répétition avec les SGAV ( méthodologie structuro-globale audiovisuelle) Par interaction, et ajustement à un interlocuteur

3 Les français langue FLE : français langue étrangère FLM : français langue maternelle FLS : français langue seconde FLSco : français langue de scolarisation

4 La perception de l’oral Evaluer l’oral avec les lunettes de l’écrit  la syntaxe  le lexique Les différences entre l’oral et l’écrit  Solitude,  Rapport objectivé à la langue  Le temps  Fugitif  Brouillon et produit fini  Le processus et le contenu  Transcriptions de classe

5 Evaluation et question identitaire Je parle donc je suis Logique de communication Logique identitaire et d’exclusion

6 Que faire en classe? Le vocabulaire :  porter son attention sur le matériau mot  augmenter le stock lexical,  la polysémie,  la question de la mémoire Des espaces de production orale :  Freins et organisation de travail de groupe,  Tutorat  Philip 6x6,  Raconter, expliquer, décrire  Jeux

7 Des espaces différenciés pour travailler l’écrit  Une différenciation pilotée par les élèves Le travail sur les erreurs, l’observation des productions des élèves L’évaluation de l’oral avec des grilles, de manière réaliste

8 Les mots contre la violence Mettre des mots est le premier rempart contre les passages à l’acte : des espaces de parole pour dire ses émotions Des temps structurés L’observation des transcriptions à la manière de Maurer : une didactique de l’oral du primaire au lycée

9 Les règles du jeu de la communication orale : les règles écrites et les usages Partir de ce que savent faire les élèves pour faire évoluer Partir des AL (actes de langage) et de leurs réalisations : demander, refuser, remercier, s’excuser, …

10 L’aspect communicatif l’effet sur l’interlocuteur L’aspect linguistique : lexique, syntaxe, prononciation  Expression directe/ indirecte de l’AL  Expression/ effacement du JE  Type de phrase : impératif, déclaratif, interrogatif  Mode du verbe : indicatif, conditionnel, impératif Transcriptions, jeux de rôles


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