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et les pratiques adaptées (formation des enseignant-e-s)

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Présentation au sujet: "et les pratiques adaptées (formation des enseignant-e-s)"— Transcription de la présentation:

1 et les pratiques adaptées (formation des enseignant-e-s)
Les types d'apprenants et les pratiques adaptées (formation des enseignant-e-s) Stratégies interactives et pédagogies conformes

2 Itinéraire En p.m. - première partie Types d’apprenants: A-B-C-D-K
Élèves du primaire et du secondaire Enseignant-e-s et leurs types Interactions possibles entre CP - Ens.- Élèves Langue vernaculaire et langue véhiculaire En matinée - deuxième partie Stratégies de communication CP/Ens. Stratégies d’interventions Ens./Élèves Pratiques pédagogiques CP/Ens. et pratiques pédagogiques Ens./Élèves Langue seconde Formation CP/ENS. ENS./ÉLÈVES

3 The group …………(8 persons)
Roles Name Function Type Instructor Viewer Presenter Teacher Time Keeper

4 Les types d'apprenants Les typologies selon X, Y Z...

5 Les manières d'appréhender la réalité
Les modes d'être Les façons d'être Les manières d'appréhender la réalité Les manifestations des modes d'être Les comportements Les langages: verbal, paraverbal, non verbal Modes d'apprentissage Profils d'apprentissage Types d'apprenants

6 Être de raison Être de création Être d'organisation Être de relation Être de mouvement

7 Le rationnel La pensée L'imaginatif L'intuition Modes d'être Le sens pratique La sensation Le relationnel L'émotion Le kinesthésique Le corps

8 Il pense Il réfléchit Il imagine Il dessine Manifestations Il organise Il fait Il sent Il contacte Il a la bougeotte

9 3 minutes d'introspection
Petit questionnaire sans prétention 3 minutes d'introspection

10 Les profils d’apprentissage A B C D K
QUESTIONNAIRE POUR LES ADULTES

11 Profil A analytique Profil A (ANALYTIQUE)
(Jaune) Profil A analytique Pas du tout 1 Peu 2 Modérément 3 Souvent Je suis une personne réfléchie qui pèse le pour et le contre avant de prendre une décision; qui veut connaître les faits avant les impressions face à une situation; qui veut savoir plein de choses. Je suis une personne qui préfère… lire des livres d’informations; les jeux de mots et de stratégies ; regarder des films documentaires. Profil A (ANALYTIQUE)

12 Profil B pragmatique Je suis une personne pratique
Pas du tout 1 Peu 2 Modérément 3 Souvent Je suis une personne pratique qui aime l’ordre; qui s’organise bien dans le quotidien; pour qui le temps compte. Je suis une personne qui préfère… les activités manuelles; faire des choses plutôt que parler; organiser plutôt que se faire organiser.

13 Profil D visuo-imaginatif
Pas du tout 1 Peu 2 Modérément 3 Souvent Je suis une personne créative qui a l’œil pour les choses à inventer; qui est intuitive face aux personnes et aux événements; qui a besoin de nouveauté. Je suis une personne qui préfère… inventer du neuf plutôt que de refaire du vieux; mener plusieurs projets en même temps; regarder des films fantastiques.

14 Profil C émotivo-relationnel
Pas du tout 1 Peu 2 Modérément 3 Souvent Je suis une personne sensible qui vit ses émotions facilement; qui sympathise rapidement avec les personnes; qui aime être seule pour se retrouver. Je suis une personne qui préfère… les activités en société; les contacts chaleureux; les films émouvants.

15 Profil K kinesthésique
Pas du tout 1 Peu 2 Modérément 3 Souvent Je suis une personne active qui a besoin de mouvement pour se sentir en forme; qui a une grande endurance physique; qui ressent les choses avec son corps. Je suis une personne qui préfère… les activités physiques qui demandent de l’énergie; bouger et s’activer plutôt que de rester assise longtemps; regarder des films d’action.

16 Le mode visuo-imaginatif
Les modes d’être Le mode analytique Le mode visuo-imaginatif D A Le mode pragmatique Le mode émotivo- relationnel B C Le mode kinesthésique K

17 Modes d’appréhension du réel
Modes d'être Façons d'appréhender le réel Par l’intuition Par la sensation Par le sentiment Par la pensée Par le corps Sous-modes

18 Les éléments scientifiques Les connaissances
A- Le mode analytique Les chiffres Les faits Les abstractions Les éléments scientifiques Les connaissances Les raisons et les preuves Les arbres et non la forêt

19 A- Le mode analytique ou le rationnel-pensée
Mode séquentiel, linéaire Mode abstrait Mode verbal Mode auditif Mode analytique

20 A- Le mode analytique ou le rationnel-pensée
Anatole compte ses sous avant d’acheter un véhicule et analyse le meilleur rapport qualité/prix. Jacob passe beaucoup de temps à lire des livres à la bibliothèque. Émilie lit ses notes de cours sur l’heure du dîner. Virginie réfléchit au plan de son travail. Émilie apprend très rapidement des mots d’anglais

21 Le pratique et le concret
B - Le mode pragmatique Les listes à faire L’organisation La tâche La temporalité Les séquences L’exécution Le pratique et le concret

22 B - Le mode pragmatique ou l’organisateur/sens pratique
Mode pratique Mode concret Mode linéaire et étapiste Mode procédural Mode digital ou tactile

23 B - Le mode pragmatique ou l’organisateur/sens pratique
Brigitte classe ses pots d’épices par ordre de grandeur et par ordre alphabétique. Julien range son atelier de menuiserie de façon à trouver ses outils pour la prochaine fois. Monica fait une seule chose à la fois et termine sa tâche bien qu’elle soit fatiguée. Arthur suit le mode d’emploi à la lettre. Antoine manipule des objets pour en connaître le fonctionnement. Léonie range son pupitre à chaque activité.

24 D - Le mode imaginatif/intuitif
Les rêves Les projets futuristes Les fantaisies Les visions Les créations Les « insights » La forêt et non les arbres

25 D - Mode visuo-imaginatif ou le créateur/image
Mode simultané, non linéaire Mode intuitif Mode visuel et global Mode non verbal/images Mode imaginatif

26 D - Mode visuo-imaginatif ou le créateur/image
Félix fait plusieurs projets en même temps. Caroline se fie à son intuition pour solutionner ses problèmes. Mathieu pour faire un casse-tête a besoin de voir l’image au complet. Géraldine retient le trajet si on le lui dessine. Alexis est toujours en train de s’inventer des histoires et les raconte avec humour.

27 C - Le mode émotif/relationnel
Les émotions Les personnes Les interactions Les contacts interpersonnels L’affectivité L’équipe L’introspection

28 C - Mode émotivo-relationnel ou le médiateur/sentiment
Mode interpersonnel Mode intrapersonnel Mode émotif Mode non verbal/gestuel Mode relationnel

29 C - Mode émotivo-relationnel ou le médiateur/sentiment
Denise a toujours besoin d’être en gang pour faire quelque chose. Vanessa sent mes humeurs même si j’essaie de les lui cacher. Kim pleure dès qu’on lui parle sur un ton désagréable. Monique touche les gens quand elle parle et a besoin de contact gestuel. Kassandra a besoin d’être en relation avec son professeur pour se sentir motivée.

30 K - Le mode kinesthésique
Les sensations corporelles Les mouvements Les mimes Les sports Les activités corporelles

31 K - Le mode kinesthésique ou l’entraîneur/sensations
Mode corporel Mode/mouvement Mode gestuel Mode terrain

32 K - Le mode kinesthésique ou l’entraîneur/sensations
Kevin ne peut pas rester plus de 5 minutes assis à écouter. Quand il est en mouvement, Luc se sent mieux et oxygène son cerveau. Lucien ne parle pas avec des mots, mais avec son corps qui fait quelque chose. Hugues aime connaître son milieu en marchant dans les corridors.

33 Types d’apprenants A – Les analytiques/ auditifs (faits-chiffres)
D – Les visuo-imaginatifs (images/ créativité) B – Les pragmatiques/ méthodiques (tâche) C - Les émotifs/relationnels (personne) K - Les kinesthésiques/tactiles (le touche à tout)

34 Mes modes privilégiés en tant qu’apprenant adulte/élève
J'apprends par la connaissance J'apprends par l'image J'apprends en faisant J'apprends par la relation J'apprends en bougeant mon corps

35 Les combinaisons des modes d'être Les manifestations Les comportements
Kim, Jonathan, Benjamin Audrey, Alex Alexis, Kevin Williams

36 Kim - B-C Elle gère tout et me gère Elle se permet de tout critiquer
Elle mène les équipes Elle est souvent de mauvaise humeur quand les choses ne vont pas à son goût Contrôlante et méthodique - B Mode concret - B Interpersonnelle - C Se laisse guider par ses humeurs - C

37 Jonathan- C-D-K Il fait le clown Il parle à tout le monde
Il bouge tout le temps Il est rarement à son affaire Interpersonnel - C Sens de l’humour et créateur - D Besoin de bouger pour apprendre - K

38 Benjamin - A-D Il est confrontant Il comprend vite Il est rebelle
Il est opposant parfois et souvent s’il détecte une quelconque incohérence Associatif - D Analyse en séquences - A Fonctionne en deux modes contraires: le séquentiel et le simultané - A - D Modes abstrait et imagé : A- D

39 Audrey - A-D-B Elle est confrontante Elle comprend rapidement
Elle se met à la tâche facilement Elle n’aime pas travailler en équipe Associatif - D Analyse en séquences - A Fonctionne en deux modes contraires: le séquentiel et le simultané - A - D Modes abstrait et imagé et concret : A- D-B

40 Alex - A-D-K Il est confrontant Il comprend rapidement
Une fois la tâche terminée, il saute sa coche Il est agité et sans regard pour les autres Associatif - D Analyse en séquences - A Fonctionne en deux modes contraires: le séquentiel et le simultané - A - D Une fois les modes A et D contentés, il devient moteur et s’agite: K

41 Alexis - D-K Il vit dans son monde d’images
Il dessine de grandes fresques Il n’entre pas en relation avec les autres Il est agité et sans contrôle Visionnaire - D Fonctionne par images - D Quand il sort de son monde imaginaire, le mouvement corporel prend la relève - K

42 Kevin - K-C Il se retire derrière son cartable quand il en a assez
Il protège son territoire Il est agité et recherche aussi la compagnie Besoin de son territoire - K Il apprend par le mouvement - K Il travaille en équipe si le mouvement corporel est assuré: C

43 Williams - A-D-C-B-K Il comprend vite Il a des idées créatrices
Il se met facilement à la tâche et a de la méthode Il aide les autres Il a du rythme Analyse: A Méthode: B Travail d’équipe: C Créateur: D Mouvement corporel: K

44 L'apprenant de langue seconde
Le monde imaginaire/virtuel C Le contact A La parole B Le concret La sensation Le mouvement K

45 L'enseignant-e de langue seconde
B B C Équipes La parole Le concret C D Images K C Jeux Exercices

46 Interactions problématiques
CP ENS. A B B C C D A B K C ÉLÈVES K C A D B C

47 Interactions efficaces (Stratégies et pédagogies conformes aux types
CP ENS. A B B C C D A B K C ÉLÈVES K C A D B C

48 Partie 1- Types d'apprenants Interactions

49 Le passage d’une langue à une autre = traduction avant tout d’une réalité culturelle
Couleur brune Français Brun Marron Champagne Noisette Chaud: un bain chaud Anglais Dark brown Brown Light brown Warm: a lukewarm bath Degrés de température

50 La traduction de la réalité cult
La traduction de la réalité cult./linguistique à la réalité des modes d’apprentissage Learning Types Français Brun Marron Champagne Noisette Anglais Dark brown Brown Light brown I leard by imagining I learn by reading I learn by contacting I learn by doing I learn by moving

51 Les modes d’apprentissage
J'apprends par la connaissance J'apprends par l'image A D J'apprends en faisant J'apprends par la relation B C J'apprends en bougeant mon corps K

52 Les conditions internes et externes
de l'apprentissage et ses nécessités

53 Conditions de réussite
Conditions externes Conditions de réussite d'apprentissage Conditions internes

54 de l'apprenant/apprenante Les étages du cerveau
Le fonctionnement du cerveau de l'apprenant/apprenante Les étages du cerveau Cortical Les hémisphères cérébraux Limbique Reptilien Le référentiel de base HG HD

55 D-Rouge A-Jaune C-Bleu B-Vert K-Orange Cerveau pensant
Cerveau rationnel Cerveau intuitif Cerveau intermédiaire MacLean C-Bleu B-Vert Cerveau pragmatique Cerveau émotif/rela-tionnel Cerveau primitif R. Sperry K-Orange Besoins primaires N. Herrmann

56 Théorie des 3 cerveaux Cerveau reptilien Besoins primaires
Cerveau limbique B - C Émotions/Relations Action Pensée/Intuition Cerveau cortical A - D

57 Langue D-Rouge véhiculaire A-Jaune Langue vernaculaire C-Bleu B-Vert
Cerveau pensant D-Rouge A-Jaune Cerveau rationnel Cerveau intuitif Langue vernaculaire Cerveau intermédiaire MacLean C-Bleu B-Vert Cerveau pragmatique Cerveau émotif/rela-tionnel Cerveau primitif R. Sperry K-Orange Besoins primaires N. Herrmann

58 Savoir cognitif Savoir imaginatif D-Rouge A-Jaune Savoir expérientiel
Cerveau pensant D-Rouge A-Jaune Savoir imaginatif Cerveau rationnel Cerveau intuitif Cerveau intermédiaire Savoir expérientiel C-Bleu B-Vert Cerveau pragmatique Cerveau émotif/rela-tionnel Cerveau primitif Compétences K-Orange Besoins primaires P. 189

59 Savoir intuitif Savoir cognitif Savoir expérientiel Cerveau pensant
Cerveau rationnel Cerveau intuitif Cerveau intermédiaire MacLean Cerveau pragmatique Cerveau émotif/rela-tionnel Savoir expérientiel Cerveau primitif R. Sperry Besoins primaires N. Herrmann

60 D A Savoir cognitif (connaissances) Savoir intuitif/ imaginatif (créations) Savoir expérientiel (expériences) C B K Compétences

61 Apprentissage d’une langue
Pour un K : du reptilien au linbique au cortical Pour un C: du limbique au cortical Pour un A : déjà au cortical La pédagogie du A met le K en difficulté dès le départ face à l’apprentissage d’une langue véhiculaire

62 Conditions externes Besoins primaires - le reptilien
Conditions physiques: nourriture, eau, air, sommeil, relaxation, exercices corporels Conditions matérielles: sièges, tables, couleurs des murs, décorations Conditions spatiales: proxémique, disposition des bureaux ou tables Conditions temporelles: heures de sommeil, heures d’éveil, heures de transport, biorythmes

63 Conditions internes Émotions/relations/action - le limbique
Relation maître-élève: facteur motivationnel de base L’harmonie entre les pairs: le climat de classe Les profils d’apprentissage comme portes d’entrée: A - B - C - D - K Le profil du groupe: est-il plus A que B, plus C que D, plus K que B? Stratégies interactives: aborder les élèves en fonction des profils dans la gestion de classe

64 Relation pédagogique A C C Apprenant-e d'apprentissage Objet
Enseignant-e

65 Conditions internes Analyse/imagination - le cortical
Lieu des apprentissages de base: lire, écrire, compter Utiliser des pédagogies compatibles en fonction des profils des élèves: pédagogie du kinesthésique, du pragmatique, du relationnel, du visuo-imaginatif, de l’analytique Utiliser le langage métaphorique pour les élèves plus à tendance intuitive Utiliser le langage ludique pour les élèves plus à tendance kinesthésique

66 Partie 2 - Conditions externes et internes d'apprentissage

67 Les types d'apprenants Contexte d'apprentissage
La base de toute pratique La base de toute organisation La base de toute décision La base de tout renouveau pédagogique Contexte d'apprentissage

68 Stratégies conformes P. 192 Enseignant-e-s/élèves
pour un A : expliquer pour un D: imaginer pour un C: apprécier pour un B : appliquer pour un K : agir P. 192

69 Gestion de classe P. 45-51-67 Enseignant-e-s/élèves
rôles de gestion de classe « Coaching de comportemenent » pour les K gestion souple, simple, éducative rituels pour les C gestion des conflits P

70 Stratégies de communication
CP > ENS pour un AB face à un CD pour un CD face à un AD pour un BC face à un KC pour un AC face à un BD pour un AB face à un CD P. 192

71 Enseignement traditionnel Pédagogies multiples A D B C K
Bouger Mimer avec le corps Visualiser Dessiner Expliquer B C Faire Construire Partager Équipes Faire Construire Partager Équipes Visualiser Dessiner K Expliquer Bouger Mimer avec le corps

72 Pédagogies multiples - 2
Objet d'apprentissage Dessins/Images Mouvements/Expériences Analyse/Tâche A/B D/C K

73 Enseignement pour le C C
Établir une relation avant de commencer le travail Offrir le travail d’équipe Présenter des ateliers de discussion Faire de la rétroaction, des retours sur l’apprentissage en groupe Travailler en duos interactifs

74 Enseignement pour le D D
L’inviter à se faire des images de la tâche à expérimenter L’aider à se faire des schémas, soit des concepts, soit des tâches Le laisser dessiner une vision globale de l’objet d’apprentissage Lui permettre de faire deux projets en même temps

75 Enseignement pour le K K D’abord expérimenter le matériel
S’activer debout plutôt qu’assis Manipuler les objets et en tirer une démarche en B-pratique Travailler en équipes pour les élèves - KC Se servir d’objets pour établir une procédure Discuter debout avant d’écrire le test en groupe Écrire les tests en s’activant

76 En résumé Faire plus de la même chose Faire autrement
Plus d’heures de classe Plus d’heures de français Plus d’heures de … Plus d’ortho Plus des mêmes mesures Pratiques centrées sur les besoins de l’apprenant: DK: besoin de créativité, besoin de projets/images KC: besoin de relation signifiante, besoin d’espace, besoin de bouger CD: besoin de contact

77 Passage du paradigme de l’enseignement au paradigme de l’apprentissage
Le renouveau pédagogique Ce n’est pas la pédagogie par projets, le portfolio, l’évaluation d’une compétence quelconque C’est de partir de l’apprenant et de son apprentissage

78 Types et compétences transversales.
Préscolaire Primaire Secondaire A 2 4 B C 1 D 2b K 1b

79 Types et compétences disciplinaires
Primaire Secondaire A 16 Juger Apprécier B 2 Utiliser C Affirmer Interagir D 8 Inventer Créer K 3 Agir

80 L'école de Bastien Élève C-D-K

81 Modèle parfait De 30% à 10% Qui a le plein pouvoir sur les transformations de pratiques? L’enseignant et l’enseignante Décrochage Tendre vers le modèle parfait basé sur l’apprenant

82 Questions Et réponses

83 Si vous voulez en savoir davantage
Les 4 tomes - I: général - II: guide pour enseignant-e-s - VI: guide pour élèves de 4 à 14 ans - VII; guide pour les parents Sur les types d’apprenants Sur les conditions internes et externes de l’apprentissage Sur les pratiques conformes aux types A-B-C-D-K Irène DURANLEAU Editions ID Enr. Tome I Tomes II et VI -2008 Tome VII

84 Conception Odette Plamondon C.S. de Portneuf

85 Que réservons- nous à l’enfant du futur?


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