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Itinéraire En p.m. - première partie Types d’apprenants: A-B-C-D-K Élèves du primaire et du secondaire Enseignant-e-s et leurs types Interactions possibles.

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3 Itinéraire En p.m. - première partie Types d’apprenants: A-B-C-D-K Élèves du primaire et du secondaire Enseignant-e-s et leurs types Interactions possibles entre CP - Ens.- Élèves Langue vernaculaire et langue véhiculaire En matinée - deuxième partie Stratégies de communication CP/Ens. Stratégies d’interventions Ens./Élèves Pratiques pédagogiques CP/Ens. et pratiques pédagogiques Ens./Élèves

4 The group …………(8 persons) RolesNameFunctionType Instructor Viewer Presenter Teacher Time Keeper

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11 Les profils d’apprentissage A B C D K QUESTIONNAIRE POUR LES ADULTES

12 Profil A (ANALYTIQUE) 0 Pas du tout 1 Peu 2 Modérément 3 Souvent Je suis une personne réfléchie  qui pèse le pour et le contre avant de prendre une décision;  qui veut connaître les faits avant les impressions face à une situation;  qui veut savoir plein de choses. Je suis une personne qui préfère…  lire des livres d’informations;  les jeux de mots et de stratégies ;  regarder des films documentaires. (Jaune)

13 0 Pas du tout 1 Peu 2 Modérément 3 Souvent Je suis une personne pratique  qui aime l’ordre;  qui s’organise bien dans le quotidien;  pour qui le temps compte. Je suis une personne qui préfère…  les activités manuelles;  faire des choses plutôt que parler;  organiser plutôt que se faire organiser.

14 0 Pas du tout 1 Peu 2 Modérément 3 Souvent Je suis une personne créative  qui a l’œil pour les choses à inventer;  qui est intuitive face aux personnes et aux événements;  qui a besoin de nouveauté. Je suis une personne qui préfère…  inventer du neuf plutôt que de refaire du vieux;  mener plusieurs projets en même temps;  regarder des films fantastiques.

15 0 Pas du tout 1 Peu 2 Modérément 3 Souvent Je suis une personne sensible  qui vit ses émotions facilement;  qui sympathise rapidement avec les personnes;  qui aime être seule pour se retrouver. Je suis une personne qui préfère…  les activités en société;  les contacts chaleureux;  les films émouvants.

16 0 Pas du tout 1 Peu 2 Modérément 3 Souvent Je suis une personne active  qui a besoin de mouvement pour se sentir en forme;  qui a une grande endurance physique;  qui ressent les choses avec son corps. Je suis une personne qui préfère…  les activités physiques qui demandent de l’énergie;  bouger et s’activer plutôt que de rester assise longtemps;  regarder des films d’action.

17 Les modes d’être

18 Modes d’appréhension du réel Par l’intuition Par la sensation Par le sentiment Par la pensée Par le corps

19 A- Le mode analytique Les chiffres Les faits Les abstractions Les éléments scientifiques Les connaissances Les raisons et les preuves Les arbres et non la forêt

20 A- Le mode analytique ou le rationnel-pensée Mode séquentiel, linéaire Mode abstrait Mode verbal Mode auditif Mode analytique

21 A- Le mode analytique ou le rationnel-pensée Anatole compte ses sous avant d’acheter un véhicule et analyse le meilleur rapport qualité/prix. Jacob passe beaucoup de temps à lire des livres à la bibliothèque. Émilie lit ses notes de cours sur l’heure du dîner. Virginie réfléchit au plan de son travail. Émilie apprend très rapidement des mots d’anglais

22 B - Le mode pragmatique Les listes à faire L’organisation La tâche La temporalité Les séquences L’exécution Le pratique et le concret

23 B - Le mode pragmatique ou l’organisateur/sens pratique Mode pratique Mode concret Mode linéaire et étapiste Mode procédural Mode digital ou tactile

24 B - Le mode pragmatique ou l’organisateur/sens pratique Brigitte classe ses pots d’épices par ordre de grandeur et par ordre alphabétique. Julien range son atelier de menuiserie de façon à trouver ses outils pour la prochaine fois. Monica fait une seule chose à la fois et termine sa tâche bien qu’elle soit fatiguée. Arthur suit le mode d’emploi à la lettre. Antoine manipule des objets pour en connaître le fonctionnement. Léonie range son pupitre à chaque activité.

25 D - Le mode imaginatif/intuitif Les rêves Les projets futuristes Les fantaisies Les visions Les créations Les « insights » La forêt et non les arbres

26 D - Mode visuo-imaginatif ou le créateur/image Mode simultané, non linéaire Mode intuitif Mode visuel et global Mode non verbal/images Mode imaginatif

27 D - Mode visuo-imaginatif ou le créateur/image Félix fait plusieurs projets en même temps. Caroline se fie à son intuition pour solutionner ses problèmes. Mathieu pour faire un casse-tête a besoin de voir l’image au complet. Géraldine retient le trajet si on le lui dessine. Alexis est toujours en train de s’inventer des histoires et les raconte avec humour.

28 C - Le mode émotif/relationnel Les émotions Les personnes Les interactions Les contacts interpersonnels L’affectivité L’équipe L’introspection

29 C - Mode émotivo-relationnel ou le médiateur/sentiment Mode interpersonnel Mode intrapersonnel Mode émotif Mode non verbal/gestuel Mode relationnel

30 C - Mode émotivo-relationnel ou le médiateur/sentiment Denise a toujours besoin d’être en gang pour faire quelque chose. Vanessa sent mes humeurs même si j’essaie de les lui cacher. Kim pleure dès qu’on lui parle sur un ton désagréable. Monique touche les gens quand elle parle et a besoin de contact gestuel. Kassandra a besoin d’être en relation avec son professeur pour se sentir motivée.

31 K - Le mode kinesthésique Les sensations corporelles Les mouvements Les mimes Les sports Les activités corporelles

32 K - Le mode kinesthésique ou l’entraîneur/sensations Mode corporel Mode/mouvement Mode gestuel Mode terrain

33 K - Le mode kinesthésique ou l’entraîneur/sensations Kevin ne peut pas rester plus de 5 minutes assis à écouter. Quand il est en mouvement, Luc se sent mieux et oxygène son cerveau. Lucien ne parle pas avec des mots, mais avec son corps qui fait quelque chose. Hugues aime connaître son milieu en marchant dans les corridors.

34 Types d’apprenants A – Les analytiques/ auditifs (faits-chiffres) C - Les émotifs/relationnels (personne) B – Les pragmatiques/ méthodiques (tâche) D – Les visuo-imaginatifs (images/ créativité) K - Les kinesthésiques/tactiles (le touche à tout)

35 Mes modes privilégiés en tant qu’apprenant adulte/élève

36 Kim, Jonathan, Benjamin Audrey, Alex Alexis, Kevin Williams

37 Kim - B-C Elle gère tout et me gère Elle se permet de tout critiquer Elle mène les équipes Elle est souvent de mauvaise humeur quand les choses ne vont pas à son goût Contrôlante et méthodique - B Mode concret - B Interpersonnelle - C Se laisse guider par ses humeurs - C

38 Jonathan- C-D-K Il fait le clown Il parle à tout le monde Il bouge tout le temps Il est rarement à son affaire Interpersonnel - C Sens de l’humour et créateur - D Besoin de bouger pour apprendre - K

39 Benjamin - A-D Il est confrontant Il comprend vite Il est rebelle Il est opposant parfois et souvent s’il détecte une quelconque incohérence Associatif - D Analyse en séquences - A Fonctionne en deux modes contraires: le séquentiel et le simultané - A - D Modes abstrait et imagé : A- D

40 Audrey - A-D-B Elle est confrontante Elle comprend rapidement Elle se met à la tâche facilement Elle n’aime pas travailler en équipe Associatif - D Analyse en séquences - A Fonctionne en deux modes contraires: le séquentiel et le simultané - A - D Modes abstrait et imagé et concret : A- D-B

41 Alex - A-D-K Il est confrontant Il comprend rapidement Une fois la tâche terminée, il saute sa coche Il est agité et sans regard pour les autres Associatif - D Analyse en séquences - A Fonctionne en deux modes contraires: le séquentiel et le simultané - A - D Une fois les modes A et D contentés, il devient moteur et s’agite: K

42 Alexis - D-K Il vit dans son monde d’images Il dessine de grandes fresques Il n’entre pas en relation avec les autres Il est agité et sans contrôle Visionnaire - D Fonctionne par images - D Quand il sort de son monde imaginaire, le mouvement corporel prend la relève - K

43 Kevin - K-C Il se retire derrière son cartable quand il en a assez Il protège son territoire Il est agité et recherche aussi la compagnie Besoin de son territoire - K Il apprend par le mouvement - K Il travaille en équipe si le mouvement corporel est assuré: C

44 Williams - A-D-C-B-K Il comprend vite Il a des idées créatrices Il se met facilement à la tâche et a de la méthode Il aide les autres Il a du rythme Analyse: A Méthode: B Travail d’équipe: C Créateur: D Mouvement corporel: K

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47 Interactions problématiques

48 Interactions efficaces (Stratégies et pédagogies conformes aux types

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50 Le passage d’une langue à une autre = traduction avant tout d’une réalité culturelle Français Brun Marron Champagne Noisette Chaud: un bain chaud Anglais Dark brown Brown Light brown Warm: a lukewarm bath

51 La traduction de la réalité cult./linguistique à la réalité des modes d’apprentissage Français Brun Marron Champagne Noisette Anglais Dark brown Brown Light brown

52 Les modes d’apprentissage

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55 HGHD Limbique Cortical Reptilien

56 Cerveau pensant Cerveau rationnel Cerveau intuitif Cerveau intermédiaire Cerveau pragmatique Cerveau émotif/rela- tionnel Cerveau primitif Besoins primaires MacLean R. Sperry N. Herrmann

57 Cerveau reptilien Besoins primaires Cerveau limbique B - C Émotions/Relations Action Cerveau cortical A - D Pensée/Intuition

58 Cerveau pensant Cerveau rationnel Cerveau intuitif Cerveau intermédiaire Cerveau pragmatique Cerveau émotif/rela- tionnel Cerveau primitif Besoins primaires MacLean R. Sperry N. Herrmann

59 Cerveau pensant Cerveau rationnel Cerveau intuitif Cerveau intermédiaire Cerveau pragmatique Cerveau émotif/rela- tionnel Cerveau primitif Besoins primaires

60 Cerveau pensant Cerveau rationnel Cerveau intuitif Cerveau intermédiaire Cerveau pragmatique Cerveau émotif/rela- tionnel Cerveau primitif Besoins primaires MacLean R. Sperry N. Herrmann

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62 Apprentissage d’une langue Pour un K : du reptilien au linbique au cortical Pour un C: du limbique au cortical Pour un A : déjà au cortical La pédagogie du A met le K en difficulté dès le départ face à l’apprentissage d’une langue véhiculaire

63 Conditions externes Besoins primaires - le reptilien Conditions physiques: nourriture, eau, air, sommeil, relaxation, exercices corporels Conditions matérielles: sièges, tables, couleurs des murs, décorations Conditions spatiales: proxémique, disposition des bureaux ou tables Conditions temporelles: heures de sommeil, heures d’éveil, heures de transport, biorythmes

64 Conditions internes Émotions/relations/action - le limbique Relation maître-élève: facteur motivationnel de base L’harmonie entre les pairs: le climat de classe Les profils d’apprentissage comme portes d’entrée: A - B - C - D - K Le profil du groupe: est-il plus A que B, plus C que D, plus K que B? Stratégies interactives: aborder les élèves en fonction des profils dans la gestion de classe

65 Relation pédagogique C A C

66 Conditions internes Analyse/imagination - le cortical Lieu des apprentissages de base: lire, écrire, compter Utiliser des pédagogies compatibles en fonction des profils des élèves: pédagogie du kinesthésique, du pragmatique, du relationnel, du visuo-imaginatif, de l’analytique Utiliser le langage métaphorique pour les élèves plus à tendance intuitive Utiliser le langage ludique pour les élèves plus à tendance kinesthésique

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69 Enseignant-e-s/élèves - pour un A : expliquer - pour un D: imaginer - pour un C: apprécier - pour un B : appliquer - pour un K : agir

70 Enseignant-e-s/élèves - rôles de gestion de classe - « Coaching de comportemenent » pour les K - gestion souple, simple, éducative - rituels pour les C - gestion des conflits

71 CP > ENS - pour un AB face à un CD - pour un CD face à un AD - pour un BC face à un KC - pour un AC face à un BD - pour un AB face à un CD

72 Pédagogies multiples Expliquer Visualiser Dessiner Partager Équipes Faire Construire Bouger Mimer avec le corps A D CB K Faire Construire Partager Équipes Visualiser Dessiner Expliquer

73 Pédagogies multiples - 2 Analyse/Tâche A/B Dessins/Images D/C Mouvements /Expériences K

74 Enseignement pour le C Établir une relation avant de commencer le travail Offrir le travail d’équipe Présenter des ateliers de discussion Faire de la rétroaction, des retours sur l’apprentissage en groupe Travailler en duos interactifs

75 Enseignement pour le D L’inviter à se faire des images de la tâche à expérimenter L’aider à se faire des schémas, soit des concepts, soit des tâches Le laisser dessiner une vision globale de l’objet d’apprentissage Lui permettre de faire deux projets en même temps

76 Enseignement pour le K D’abord expérimenter le matériel S’activer debout plutôt qu’assis Manipuler les objets et en tirer une démarche en B-pratique Travailler en équipes pour les élèves - KC Se servir d’objets pour établir une procédure Discuter debout avant d’écrire le test en groupe Écrire les tests en s’activant

77 En résumé Faire plus de la même chose Faire autrement Plus d’heures de classe Plus d’heures de français Plus d’heures de … Plus d’ortho Plus des mêmes mesures Pratiques centrées sur les besoins de l’apprenant: -DK: besoin de créativité, besoin de projets/images -KC: besoin de relation signifiante, besoin d’espace, besoin de bouger - CD: besoin de contact

78 Passage du paradigme de l’enseignement au paradigme de l’apprentissage Ce n’est pas la pédagogie par projets, le portfolio, l’évaluation d’une compétence quelconque C’est de partir de l’apprenant et de son apprentissage

79 Types et compétences transversales. TypesPréscolairePrimaireSecondaire A244 B222 C D2b11 K1b

80 Types et compétences disciplinaires TypesPrimaireSecondaire A16JugerApprécier B2Utiliser C2AffirmerInteragir D8InventerCréer K3Agir

81 Élève C-D-K

82 Modèle parfait De 30% à 10% Qui a le plein pouvoir sur les transformations de pratiques? L’enseignant et l’enseignante Décrochage Tendre vers le modèle parfait basé sur l’apprenant

83 Questions Et réponses

84 Si vous voulez en savoir davantage Sur les types d’apprenants Sur les conditions internes et externes de l’apprentissage Sur les pratiques conformes aux types A-B-C-D-K Irène DURANLEAU Editions ID Enr. Tome I Tomes II et VI Tome VII

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86 Que réservons- nous à l’enfant du futur?


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