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Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA. L’homme entant qu’un individu et membre d’un groupe.

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1 Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA

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4 L’homme entant qu’un individu et membre d’un groupe

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6 1- Les relations sociales du groupe d’E. Mayo. 2- La pyramide hiérarchique des besoins d’A. Maslow. 3- La théorie des deux facteurs de Herzberg.

7 4 – La théorie X et Y de D. Mc Grégor. 5- Les travaux de K. Lewin et R. Likert.

8 De nationalité Australienne (1880-1949). Fait des études en médecine et en psychologie. Emigre aux USA en 1922 et se spécialise dans la psychologie du travail. Ses célèbres expériences sont menées à la Western Electric. De nationalité Australienne (1880-1949). Fait des études en médecine et en psychologie. Emigre aux USA en 1922 et se spécialise dans la psychologie du travail. Ses célèbres expériences sont menées à la Western Electric.

9  1 ère expérience: Etudier l’impact des conditions matérielles de travail (éclairage, bruit, chauffage, etc.) sur la productivité des employés à la Western Electric (1924-1927).  2 ème expérience: Etudier l’impact de la fatigue sur la productivité d’un groupe de 5 ouvrières (1927- 1933).

10  1 ère expérience: La productivité augmente aussi bien dans le groupe étudié que dans le groupe témoin. La productivité augmente même si l’intensité de la lumière diminue.  2 ème expérience: La productivité augmente suite à une augmentation de salaire, un temps de repos et de pause prolongé. La productivité augmente même si l’on réduit la rémunération.

11  1 ère expérience: L’effet Hawthorne: L’intérêt porté à l’individu modifie son comportement vers le mieux.  2 ème expérience: Le besoin d’appartenance: L’environnement social favorable : (bonne entente, cohésion du groupe) augmente le rendement d’un individu.

12  Le rendement d’un individu n’est pas gouverné essentiellement par des facteurs matériels mais par des éléments d’ordre psychosociale.  L’intégration de la dimension humaine au sein de l’organisation.

13 De nationalité américaine(1908-1970). Célèbre psychologue. Le père de l’approche humaniste. Explique les facteurs de motivation des individus selon une hiérarchie des besoins. De nationalité américaine(1908-1970). Célèbre psychologue. Le père de l’approche humaniste. Explique les facteurs de motivation des individus selon une hiérarchie des besoins.

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15  Déterminer le niveau de la hiérarchie des besoins dans lequel le personnel se situe.  Satisfaire ces besoins. le personnel est motivé et produit plus

16 De nationalité Américaine(1923-2000). Fait des études en psychologie clinique et en médecine. Exerce le métier de professeur à l’université en psychologie et en management. Conduit des recherches sur les motivations humaines au travail. De nationalité Américaine(1923-2000). Fait des études en psychologie clinique et en médecine. Exerce le métier de professeur à l’université en psychologie et en management. Conduit des recherches sur les motivations humaines au travail.

17 Les facteurs de satisfaction au travail sont différents de ceux qui génèrent l’insatisfaction.

18  Les facteurs d’hygiènes: Ne sont pas une source de motivation mais leur prise en considération peut empêcher l’insatisfaction de l’employé.  Les facteurs de satisfaction: Sont une source de motivation pour l’employé et génèrent un meilleur rendement au travail.

19 De nationalité américaine(1906-1964). Titulaire d’un doctorat en psychologie à Harvard. Professeur en Management. Directeur d’une firme de distribution d’essence. Conseiller en relations humaines de nombreuses firmes. De nationalité américaine(1906-1964). Titulaire d’un doctorat en psychologie à Harvard. Professeur en Management. Directeur d’une firme de distribution d’essence. Conseiller en relations humaines de nombreuses firmes.

20  Son ouvrage: « La dimension humaine de l’entreprise ». Le gestionnaire Le gestionnaire autocratique avec démocratique avec Ses subordonnés.

21  La théorie X :  L’employé n’aime pas travailler, préfère être dirigé et évite les responsabilités.  L’employé doit être forcé, contrôlé et menacé de sanctions pour fournir des efforts.  La théorie Y :  L’employé est créatif et motivé dans son travail.  le travail est une source de satisfaction personnelle pour l’employé.  L’employé peut se diriger et se contrôler lui-même pour atteindre ses objectifs.

22 Américain d’origine allemande(1890-1947). Spécialisé dans la psychologie sociale et le comportementalisme. Défend les valeurs de tolérance et de liberté en incitant à la démocratie au sein des groupes humains. Américain d’origine allemande(1890-1947). Spécialisé dans la psychologie sociale et le comportementalisme. Défend les valeurs de tolérance et de liberté en incitant à la démocratie au sein des groupes humains.

23  L’influence du style du leadership sur un groupe: Le leadership, un terme emprunté à l'anglais, définit la capacité d'un individu à mener ou conduire d'autres individus ou organisations dans le but d'atteindre des objectifs.

24  L’influence du style du leadership sur un groupe: a) Style autoritaire (diriger par des ordres et imposer ses décisions). b) Style permissif (s’impliquer faiblement, laisser le groupe s’auto-diriger). c) Style démocratique (passer plus de temps avec son groupe, les motiver, les encourager).

25 De nationalité américaine (1903-1981). Psychologue, connu pour son apport à la psychométrie et à la mesure des attitudes. Ses travaux ont été la succession de ceux de Lewin. De nationalité américaine (1903-1981). Psychologue, connu pour son apport à la psychométrie et à la mesure des attitudes. Ses travaux ont été la succession de ceux de Lewin.

26  Style de management adopté par un responsable vis- à-vis de ses subordonnés: a) Style autoritaire exploiteur : le responsable contrôle, sanctionne et n’accorde aucune confiance à ses subordonnés. b) Style autoritaire paternaliste: le responsable motive ses subordonnés soit par les récompenses ou par les sanctions. c) Style consultatif: les subordonnés sont consultés, et se chargent des décisions opérationnelles. d) Style participatif: le responsable accorde une confiance absolue à ses subordonnés ce qui favorise de bons rapports au sein de l’organisation.


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