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Développement personnel Ingenious consulting ©.

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1 Développement personnel Ingenious consulting ©

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3 Développement Personnel Professionnalisation Interactive Compétences Responsabilité Engagement Développement Individuel Apprentissages collectifs Développement des stratégies « Faire face » à des problèmes complexes « Autonomie » Prise de risque Leadership- éthique Culture commune Réflexion continue sur les pratiques Construction du « sens »

4 Communication interpersonnelle Un outil professionnel simple et efficace. Cadres Managers Salariés Chercheurs d’emploi Cadres Managers Salariés Chercheurs d’emploi Pour Soi :à améliorer la communication (avec l’autre ou avec soi-même. En entreprise :à mieux négocier, former, conseiller et recruter. à mieux manager (motiver, gérer un conflit). Pour Soi :à améliorer la communication (avec l’autre ou avec soi-même. En entreprise :à mieux négocier, former, conseiller et recruter. à mieux manager (motiver, gérer un conflit). A quoi ça sert ?

5 Son projet professionnel Son parcours professionnel Sa stratégie professionnelle Son projet professionnel Son parcours professionnel Sa stratégie professionnelle Pour mieux appréhender:

6 Les objectifs des modules Combiner ses compétences techniques aux aptitudes relationnelles. Valoriser son l’image dans ses relations professionnelles. Méthode pédagogique Essentiellement interactive, elle utilise la mise en situation À travers des jeux de rôles, de l’expérience pratique avec un support théorique apportés tout au long du module. Développer son potentiel

7 Présentation des modules : Développer son charisme Communication positive Faire face au stress Stimuler sa créativité Gérer ses priorités en temps limité Savoir gérer les conflits Réussir les changements difficiles

8  Communication positive Ingenious Consulting © Les concepts et les règles pour une communication plus efficace Les concepts et les règles pour une communication plus efficace sOmmaire: Communiquer, c’est quoi? Communiquer, pourquoi? Communiquer, comment? Comment mieux communiquer sOmmaire: Communiquer, c’est quoi? Communiquer, pourquoi? Communiquer, comment? Comment mieux communiquer Rappel

9 Communiquer, c’est quoi ? Communiquer, c’est informer 1 er Test Regarder attentivement objectif :Regarder attentivement Communiquer, c’est informer 1 er Test Regarder attentivement objectif :Regarder attentivement Emetteur Récepteur Contexte Message (Code) Encodage Décodage Canal

10 Communiquer, c’est quoi ? Communiquer, c’est informer et interagir. Résultat : Communiquer, c’est informer et interagir. Emetteur Récepteur Contexte Message (Code) Encodage Décodage Canal

11 c’est surtout influencer Communiquer, c’est surtout influencer agir sur l’autre Communiquer, c’est agir sur l’autre C’est de chercher à obtenir quelque chose de lui : De l’argent Un job Des sentiments Un apprentissage L’écoute ou l’attention (positive) C’est aussi chercher à donner une image (positive) de soi. (vente) (management) (séduction) (formation) () (parole) L’observance d’un traitement (médecine) L’adhésion (politique) Un accord (discussion)

12 Communiquer, pourquoi ? « Nous ne communiquons pas pour communiquer, mais pour satisfaire nos désirs et (plus profondément ) nos besoins et (plus profondément encore) pour combler un manque ». Mais quelle est la différence entre un besoin et désir? Le besoin est nécessaire, irremplaçable, interne, en petit nombre Les désirs sont nombreux, remplaçables, externes, infinis BesoinCommunication Désir 2 Désir 3 Désir 1 Ex : j’ai soif (besoin) et j’ai envie d’un thé ou d’une glace (désirs) ou d’une glace (désirs)

13 Les besoins de la personne : La pyramide de Maslow Besoins de sécurité Besoins d’appartenance Estime de soi Besoins Besoins physiologiques Réalisation de soi Estime des autres

14 Communiquer, comment ? Distinction pouvoir / influence Le pouvoir est la capacité de : contraindre, d’imposer quelque chose à quelqu’un* * Citation Michel Foucault Dans une relation unilatérale, il y a un dominé et un dominant DominantDominant DominéDominé Il impose Il subit

15 Communiquer, comment ? L’influence courante Influencé (e) Influenceur 1 Influenceur 2 Influenceur 3 1. il choisit 2. Il se laisse influencer 3. Il réagit actif Dans l’influence, l’influencé est actif et non passif La relation d’influence est interactive et bilatérale

16 Les attitudes de Elias Porter Porter a classé toutes les attitudes de communication selon deux critères : Influence de l’émetteur et liberté du récepteur : Liberté du récepteur Influence de l’émetteur Décision Evaluation & Jugement Interprétation Enquête Soutien Compréhension

17 Décider Penser et décider, à la place d’autrui, de ce qu’il « doit faire » (guider, conseiller, manipuler et convaincre) Tableau des attitudes et comportements associés

18 Juger Evaluer, approuver ou désapprouver et se poser en « pseudo »expert (chercher (in)consciemment à dominer l’autre) Tableau des attitudes et comportements associés

19 Interpréter Transformer les paroles pour la faires coller à la théorie: (ajouter/supprimer des infos, reformuler et déformer) Tableau des attitudes et comportements associés

20 Enquêter Questionner, faire préciser tel point, chercher les causes et les coupables, orienter l’échange dans son sens. Tableau des attitudes et comportements associés

21 Soutenir (émotion, douleur…) d’autrui Compatir, consoler, rassurer, dédramatiser, sans entendre le ressenti (émotion, douleur…) d’autrui Tableau des attitudes et comportements associés

22 Comprendre Se taire, le laisser et le faire parler, l’écouter, l’encourager à exprimer son ressenti (émotions, sentiments) Tableau des attitudes et comportements associés

23 1.Décider (guider, conseiller, manipuler et convaincre) Penser et décider, à la place d’autrui, de ce qu’il « doit faire » (guider, conseiller, manipuler et convaincre) 2.Juger Evaluer, approuver ou désapprouver et se poser en (pseudo) (chercher (in)consciemment à dominer l’autre) expert (chercher (in)consciemment à dominer l’autre) 3.Soutenir (émotion, douleur…) d’autrui Compatir, consoler, rassurer, dédramatiser, sans entendre le ressenti (émotion, douleur…) d’autrui 4.Enquêter Questionner, faire préciser tel point, chercher les causes et les coupables, orienter l’échange dans son sens. 5.Interpréter Transformer les paroles pour la faires coller à la théorie: (ajouter/supprimer des infos, reformuler et déformer) 6.Comprendre Se taire, le laisser et le faire parler, l’écouter, l’encourager à (émotions, sentiments) exprimer son ressenti (émotions, sentiments) Synthése des attitudes et comportements associés

24 Entraînement Les attitudes de Porter Scénarios1 Vous trouverez 5 scénarios d’entretien et pour chacun d’eux, 6 réponses différentes. Lisez attentivement ce que dit la personne du premier scénario en imaginant cette personne et la situation qu’elle décrit comme étant la sienne. Puis vous supposerez que vous avez à répondre à cette personne : Lisez alors les 6 réponses et ensuite sans chercher s’il ya une bonne ou mauvaise réponse, marquez d’une croix dans la première colonne votre réponse spontanée, c’est-à-dire celle que vous auriez envie de faire. Vous trouverez 5 scénarios d’entretien et pour chacun d’eux, 6 réponses différentes. Lisez attentivement ce que dit la personne du premier scénario en imaginant cette personne et la situation qu’elle décrit comme étant la sienne. Puis vous supposerez que vous avez à répondre à cette personne : Lisez alors les 6 réponses et ensuite sans chercher s’il ya une bonne ou mauvaise réponse, marquez d’une croix dans la première colonne votre réponse spontanée, c’est-à-dire celle que vous auriez envie de faire. -Etude de cas : Attitudes de Porter -Tableau 5 à 10 minutes

25 Communiquer, comment?

26 Les trois façons d’influencer 1. Imposer : Communication directe et brutale, Celle des enfants et des animaux, Elle est basée sur : la violence (rapport de forces) Prendre, voler, tuer, insulter, dévaloriser ou couper la parole et critiquer. Exemple : Avantages : On se passe de l’avis d’autrui et on obtient ce qu’on veut. Inconvénient : Il y a un gagnant et un perdant, des tensions et un conflit

27 Les trois façons d’influencer 2. Manipuler : Elle est basée sur : Exemple : Avantages : Inconvénient : Communication du « faible » L’influence indirecte Tromper, mentir, cacher son désir ou son intérêt Faire du chantage ou faire culpabiliser. Eviter le conflit et limiter la possibilité d’échouer. Le manipulateur démasqué perd la confiance de l’autre

28 Les trois façons d’influencer 3. Proposer et disposer : Elle est basée sur : Exemple : Avantages : Inconvénient : Communication claire L’équilibre et le respect Bilatérale et Responsable Ni conflit, ni tromperie (donc représailles), ni limite. On risque d’essuyer un refus (total, partiel ou momentané) Il faut faire : Un effort (convaincre, écouter et rassurer pour obtenir ce que l’on veut).

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30  Parce qu’il faut Oser demander et refuser confiance  Ce qui suppose une grande confiance en Soi (et en l’autre en Soi (et en l’autre) La réponse : n’est pas si courante  Mais elle n’est pas si courante  L’assurance  L’assurance est la clé d’une bonne communication

31 quatrième Il existe aussi une quatrième attitude D’après -vous ?

32 4. Fuir : Elle est basée sur : Avantages : Inconvénient : Le refus de communiquer, de rencontrer, de se confronter à autrui. Éviter le conflit, le refus On est sûr de ne pas obtenir ce que l’on veut.

33 S’affirmer sans agresser, c’est ? Facile à comprendre, mais difficile à réaliser ! L’assertivité L’assertivité

34 Comment mieux communiquer ? Ce qui faut retenir Soyez conscient (e) de la complexité de la communication : informer, interagir et influencer Les 3 modes de communication : informer, interagir et influencer (réf Maslow) Les 6 niveaux de besoins (réf Maslow) imposer, manipuler ou proposer Les 3 types d’influences existants : imposer, manipuler ou proposer (s’affirmer sans agresser) L’importance de l’assertivité (s’affirmer sans agresser) (que ce soit vous ou l’autre) La liberté de l’influencé (que ce soit vous ou l’autre)

35 Comment mieux communiquer ? Ce qui faut retenir (suite) (sensoriels, culturels, sexuels et personnels) La multiplicité des filtres (sensoriels, culturels, sexuels et personnels) (empathie, acceptation et congruence) L’importance de l’écoute (empathie, acceptation et congruence) verbale L’importance de la communication non verbale langages La multiplicité des langages Et ceci aussi bien chez vous que chez votre interlocuteur………

36 Rappelez-vous que : La perfection La perfection n’est pas de ce monde. impossible Ce qui est impossible à réaliser ne peut être exigé de personne. du temps Il faut du temps pour apprendre et encore plus pour changer. On ne change pas les autres, on leur donne envie de ( c’est mieux !) changer ( c’est mieux !)

37 la relation Vous êtes coresponsable ( à deux) de la relation. Communiquer Communiquer n’est si naturel que cela (interprétation des codes, donc apprentissage) Ecouter Ecouter n’est ni naturel, ni simple, ni facile un plaisir Communiquer est et doit rester un plaisir Rappelez-vous que: (suite)

38 « ce qui compte dans la vie n’est pas ce que vous savez mais ce que vous faites avec ce que vous savez! » Le plus important

39 Entraînement « Quel est le point commun entre l’esprit un parachute l’esprit et un parachute ? Ça fonctionne mieux quand c’est ouvert…… »

40 Autrement dit, il s’agit de à sur Parler à « l’autre » et non de parler sur « l’autre » Ingenious Consulting 2014 ©

41 Entraînement Amusez-vous a mettre en pratique ce que vous avez compris

42 Entraînement

43 Entraînement Site Com, production et mise en scène de contenus Scénarios2 -la revue de presse -LES aléas (variantes) -Tableau d’analyse des profiler Durée 30 minutes


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