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Les comportements en concurrence parfaite

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Présentation au sujet: "Les comportements en concurrence parfaite"— Transcription de la présentation:

1 Les comportements en concurrence parfaite
Le consommateur Le producteur

2 Les comportements en concurrence parfaite
Dans un univers de concurrence parfaite, les marchés privent les individus de tout pouvoir de marché sur les autres, dans le but de retrouver les conditions de l’échange naturel Les individus considèrent les prix sur les marchés comme des données naturelles fixées par la loi anonyme de l’offre et de la demande On suppose donc une atomicité du marché, une transparence du marché et l’existence d’un commissaire priseur

3 La contrainte budgétaire La demande des biens L’offre de travail
Le consommateur La contrainte budgétaire La demande des biens L’offre de travail

4 La contrainte budgétaire
L’environnement du consommateur n’est plus la nature, mais les marchés de concurrence parfaite Le consommateur prend sa décision de consommation sous sa contrainte budgétaire qui dépend maintenant du prix des produits

5 La contrainte budgétaire
Les prix concurrentiels et le revenu A partir de son revenu R et des prix concurrentiels ph des biens, le consommateur détermine sa contrainte budgétaire en suivant la règle des marchés selon laquelle la valeur marchande de ses consommations ne peut dépasser le montant de son revenu Il n’existe pas ici d’épargne et d’emprunt On suppose que cette inégalité est toujours saturée, de sorte que les consommateurs consomment toujours l’intégralité de leur revenu

6 La contrainte budgétaire
La droite de budget Si l’on suppose l’existence de deux biens, la contrainte budgétaire se note : La droite de budget définit graphiquement sur le plan des consommations la quantité d’un bien en fonction du prix des deux biens, de la quantité de l’autre bien et du revenu

7 La contrainte budgétaire
La droite de budget Le rapport de prix correspond à la pente de la droite de budget Le revenu réel R/ph correspond à la valeur de la droite de budget sur les axes des abscisses et des ordonnées Un panier de bien situé au dessus de la droite de budget signifie un panier trop coûteux pour le consommateur, ceux situés en dessous, une perte de bien-être

8 La demande des biens L’équilibre du consommateur Conformément au principe individualiste, le programme d’un consommateur s’écrit : Ce programme de maximisation est proche de celui de Robinson : même si l’environnement a changé, les marchés sont un moyen pour l’individu d’arriver à ses fins en dehors de toute présence de l’autre

9 La demande des biens L’équilibre du consommateur
Parmi l’infinité de biens que contient la droite de budget, le consommateur recherche le panier dont la consommation lui apporte le niveau d’utilité le plus élevé Un tel panier correspond au point de tangence entre la droite de budget et la courbe d’indifférence la plus éloignée de l’origine En raison des hypothèses sur la droite de budget et les courbes d’indifférence, le point d’équilibre est unique

10 La demande des biens L’équilibre du consommateur
Tous comme pour Robinson, au point x*, la valorisation subjective des biens est égale à leur valorisation objective. On a égalité entre le TMS et le rapport des prix Loi de Gossen, les utilités marginales pondérées par les prix sont égales entre elles De son programme de maximisation, on déduit la fonction de demande du consommateur :

11 La demande des biens Les élasticités de la demande Afin de mesurer la sensibilité de la demande en bien h du consommateur aux variations de prix des biens et du revenu, on définit les élasticités de la demande qui sont des rapports de taux de variations. On recense trois types d’élasticité: L’élasticité revenu L’élasticité prix directe L’élasticité prix croisée

12 La demande des biens Les élasticités de la demande L’élasticité revenu de la demande en bien h est égale, en un point donné de la fonction de demande, au taux de variation des quantités de bien h sur le taux de variation du revenu :

13 La demande des biens Les élasticités de la demande En considérant des variations infinitésimales du revenu et de la demande de bien h, cette élasticité revenu devient: Où est la dérivée partielle de la fonction de la demande de bien h par rapport au revenu

14 La demande des biens ehR>1 Bien h supérieur
Les élasticités de la demande ehR>1 Bien h supérieur Automobiles, restauration, voyages, habillement 0<ehR<1 Bien h nécessaire Tabacs, énergie, alimentation ehR<0 Bien h inférieur ?

15 La demande des biens Les élasticités de la demande L’élasticité prix directe de la demande en bien h est égale, en un point de la fonction de demande, au taux de variation des quantités du bien h sur le taux de variation du pris du bien h:

16 La demande des biens Les élasticités de la demande En considérant des variations infinitésimales du prix du bien h, cette élasticité pris directe devient égale à:

17 La demande des biens ehh<-1 Très forte élasticité de la demande
Les élasticités de la demande ehh<-1 Très forte élasticité de la demande -1<ehh<0 Faible élasticité de la demande ehh>0 Biens « Giffen »

18 La demande des biens Les élasticités de la demande L’élasticité prix croisée de la demande en bien h est gale, en un point donné de la fonction de demande, au taux de variation des quantités de bien h sur le taux de variation du prix du bien k:

19 La demande des biens Les élasticités de la demande En considérant des variations infinitésimales du prix du bien k et de la demande de bien h,l’élasticité prix croisée devient:

20 La demande des biens ehk>0 ehk<O Biens complémentaires
Les élasticités de la demande ehk>0 Biens substituables ehk<O Biens complémentaires

21 La demande des biens Effet revenu et effet substitution La demande des biens évolue selon un effet revenu et un effet substitution L’ES traduit le report de consommation que le consommateur opère suite à la variation du prix des biens L’ER traduit la modification du pouvoir d’achat du consommateur suite à la variation du prix d’un bien

22 Un exemple (particulier)
La demande des biens Effet revenu et effet substitution Un exemple (particulier) Soit le panier x* On augmente le prix du bien 1 (p1’>p1), il s’ensuit un pivotement de la droite de budget autour de R/p2; d’où un nouvel équilibre x’*, duquel ont peut déduire l’effet total sur la consommation de x1 et x2 Mais cet effet total doit être décomposé en un effet substitution et un effet revenu On neutralise l’effet revenu pour calculer l’effet substitution en supposant R’ et la droite de budget parallèle à celle tenant compte de la variation de prix et ayant un point de tangence avec la droite de budget avant modification de prix

23 La demande des biens Effet revenu et effet substitution (cas d’une augmentation du prix du bien h) Effet revenu Effet substitution Effet total Bien h normal Effet négatif Baisse de la demande de bien h Bien h Giffen Effet positif Hausse de la demande de bien h Bien k substitut Variation ambiguë de la demande de bien k Bien k complémentaire Baisse de la demande de bien k

24 L’offre de travail Le revenu jusqu’ici était une donnée
Or les consommateurs constituent leur revenu à partir de leur travail La contrainte budgétaire doit donc tenir compte pour partie du travail Il s’agit notamment d’analyser l’arbitrage entre le travail et le loisir

25 L’offre de travail La contrainte budgétaire du consommateur salarié Le consommateur est caractérisé par un revenu non salarial (droit de propriété, revenu universel, …) noté B, et un revenu salarial, qui dépend de son offre de travail, notée L et de son prix unitaire, noté w (salaire nominal) On suppose un seul bien de consommation, noté C, d’un prix unitaire, noté p

26 L’offre de travail La fonction d’utilité s’écrit:
La contrainte budgétaire du consommateur salarié La fonction d’utilité s’écrit: Le consommateur ne réalise plus un échange naturel, mais s’adresse directement aux marchés afin de réaliser son plan de consommation (C*,L*) Le revenu est égal: R=B+wL Sa contrainte de budget (tjrs saturée) s’écrit: pC=B+wL

27 L’offre de travail La contrainte budgétaire du consommateur salarié
De l’équation de la droite budgétaire, on peut déduire l’équation de la droite de budget qui contient l’ensemble des plans de consommation auxquels le consommateur salarié a accès : w/p mesure la pente de la droite de budget

28 L’offre de travail L’arbitrage travail-loisir
La maximisation de l’utilité par le consommateur revient à réaliser un arbitrage entre sa durée de travail et sa durée de loisir Au point E, il y a égalité entre le taux marginal de substitution consommation-travail et le salaire réel w/p (égalité entre la pente de la tangente de la courbe d’indifférente et pente de la droite de budget)

29 L’offre de travail L’arbitrage travail-loisir, ER, ES
L’offre de travail étant une fonction du salaire, on peut calculer l’effet d’une variation du salaire sur la quantité offerte. D’une part, l’effet substitution d’une augmentation du salaire réel conduit le consommateur à augmenter son offre de travail au détriment de son loisir, dont le coût d’opportunité s’est renchérit. D’autre part, l’effet revenu est lui positif, et joue en faveur d’une augmentation des dépenses de consommation comme de loisir, entraînant une baisse de l’offre de travail L’effet total d’une augmentation du salaire réel est ambiguë : l’offre de travail ne sera une fonction croissante du salaire réel que si l’effet substitution l’emporte sur l’effet revenu


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