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ASSEMBLEE GENERALE SAIS 92 11 mai 2011 Le Projet Personnalisé de Scolarisation: outil de pilotage de la scolarisation et de l’orientation professionnelle.

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1 ASSEMBLEE GENERALE SAIS 92 11 mai 2011 Le Projet Personnalisé de Scolarisation: outil de pilotage de la scolarisation et de l’orientation professionnelle des élèves handicapés. Chantal ZELMATI Inspectrice chargée de l’adaptation et de la scolarisation des élèves handicapés Conseillère Technique de l’Inspecteur d’académie DSDEN Mercredi 11 mai 2011

2 ASSEMBLEE GENERALE SAIS 92 11 mai 2011 COMMENT TRAVAILLER EN PARTENARIAT ? LES PROJETS EN TEMPS PARTAGES.

3 Du projet de vie… Le PPS est une des composantes du plan de compensation. Vie personnelle (vie privée et familiale, dont le choix du lieu de vie), Parcours médical, Vie professionnelle (orientation, formation, choix d’une profession).

4 Au projet de scolarisation… Des actions qui viennent concrétiser le projet de vie Dans une logique d’intégration d’abord Avec des moyens de compensation Et des adaptations ou accompagnements (déterminés à partir d’une analyse des besoins et des compétences en situation scolaire) permettant d’assurer une véritable participation des élèves aux apprentissages.

5 L e Projet Personnalisé de Scolarisation c’est l’ensemble des réponses, des voies et moyens qui devraient permettre à un jeune de compenser, autant qu’il est humainement et techniquement possible de le faire, les restrictions d’autonomie ou d’activités dues à sa situation de handicap, aux fins de conduire pour lui le projet de formation le plus ordinaire possible.

6 …et au projet de formation puis d’insertion Au croisement: Des aspirations premières, sans limitation a priori des champs d’investigation, Des potentialités avec la question de leur évaluation dynamique, De l’évaluation des opportunités et des contraintes de l’environnement.

7 7 L’élaboration du PPS L’élève ou/et sa famille L’équipe pluridisciplinaire de la MDPH L’équipe de suivi de la scolarisation L’équipe de suivi de la scolarisation L’enseignant référent Formule un projet de formation Evalue les besoins et compétences en situation scolaire Réunit Anime Accueille/Informe/Aide Elabore le PPS Elabore le PPS Vers la CDAPH « Porte-parole »

8 Le PPS comme outil de pilotage La scolarisation collective des élèves handicapés dans le second degré

9 évolution des effectifs élèves handicapés en UPI 17 185 14 494 11 574 9 350 7 765 5 988 0 5 000 10 000 15 000 20 000 2004-20052005-20062006-20072007-20082008-20092009-2010 public + privé 2004-2005 à 2009-2010

10 Niveau de scolarisation comparatif en pourcentages Enquête DGESCO 2011

11 Enquête DGESCO janvier 2011 Élèves handicapés scolarisés dans le second degré Département des Hauts –de-Seine - Source enquête DGESCO 2011

12 Répartition des élèves handicapés 2011

13 ULIS : « Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire » Pas une structure, un dispositif, Une organisation pédagogique adaptée aux besoins spécifiques… …et visant la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation. Des élèves à part entière, inscrits dans la division correspondant à leur PPS… …mais qui ne peuvent être scolarisés totalement en classe ordinaire

14 Deux conditions nécessaires et suffisantes : Un projet de l’ULIS, partie intégrante du (ou des) projet(s) d’établissement : pas un projet autonome mais la mise en cohérence des PPS, Un cadre conventionnel, révisé annuellement, fixe les obligations de chaque partie. Et un soin particulier aux questions de transports (CGal)

15 Un fonctionnement dynamique Responsabilité administrative et pédagogique du chef d’établissement Un coordonnateur au cœur du dispositif  Enseignant spécialisé, du 1 er ou du 2 nd d°;  D’abord une mission d’enseignement ;  Une AVS co.

16 L’Ulis : d’abord un réseau Des partenariats multiples et formalisés avec les acteurs de la formation professionnelle, les professionnels du secteur sanitaire et du secteur médico- social. En LP : des Ulis en réseau pour une offre plus large : mutualiser les formations professionnelles

17 Préparer l’insertion professionnelle La découverte des métiers et l’immersion en milieu professionnel La qualification-certification-employabilité:  Les compétences  Leur évaluation  Leur validation

18 Un parcours qui s’élabore Etre dans une démarche d’accompagnement Prendre des risques Construire progressivement un projet qui pourra s’ancrer dans la réalité

19 Les élèves d’Ulis ont des points communs… Tous les élèves d’ULIS disposent d’un « livret personnel de compétences » :  Un repère diachronique de leurs acquis Le « projet personnalisé d’orientation » : un volet du PPS; Les aménagements d’examens (dont le CFG): forcément un travail très en amont.

20 …mais des parcours différenciés en fonction de l’établissement d’accueil Les élèves en ULIS de collèges :  Un soin particulier au PDMF : entreprises, EGPA, CFA, EMS (form.pro)… Les élèves en ULIS de LP :  Tout pour l’insertion professionnelle  la mise en stage est cruciale  Une attestation de compétences pour tous. Les élèves en ULIS de LGT :  Vers l’enseignement supérieur.

21 …sur la base d’un parcours individuel Un très grand nombre d’aménagements possibles En s’appuyant sur un réseau local En prenant soin de construire des parcours cohérents

22 Les travaux du GTI Adapter le Livret Personnalisé de compétences Faire de l’attestation de compétences (annexe du texte sur les Ulis, BO du 15 juillet 2010) un outil au service de l’insertion Harmoniser le travail des coordonnateurs d’Ulis


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