La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Manon Daigneault, CRHA 16 juin 2011

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Manon Daigneault, CRHA 16 juin 2011"— Transcription de la présentation:

1 Manon Daigneault, CRHA 16 juin 2011
Focus sur la collaboration Comité sectoriel de main-d’oeuvre en transformation alimentaire Manon Daigneault, CRHA 16 juin 2011

2 Aperçu de l’atelier Quelques éléments de contexte… à partager.
Des croyances… à ébranler. Des composantes de la collaboration… à découvrir. Une attitude… à choisir. Des actions… à retenir.

3 Défis et enjeux Retenir, c’est bien… fidéliser c’est mieux!
Les $$$ attirent et retiennent, mais ne fidélisent pas. Fidéliser les ressources qu’on souhaite… Identifier les ressources qui créent de la valeur. Débuter tôt… dès l’embauche. Accepter de voir autrement… pour faire autrement. Être « accommodant »… de façon coresponsable. Reconnaître que la « séduction » fait partie du rôle de gestion…

4 Le « top 3 » des attentes du personnel
Défis d’apprentissage stimulants Conditions de travail très bonnes Climat de travail agréable

5 L’équation de la collaboration
R + C = Collaboration Résultats + Climat

6 « Le travail d’équipe, y a des gens avec qui ce n’est pas possible! »
Jasons croyances! «  Le travail d’équipe, y a des gens avec qui ce n’est pas possible! »

7 Situons notre environnement humain…
20% : relations d’une grande fluidité, très agréables 70% : relations tout à fait « correctes », fonctionnelles 10% : relations plus difficiles, « énergivores »

8 Jasons croyances! « Réaliser un exercice de mission, vision, et valeurs, ça ne donne pas toujours des résultats utiles.

9 Définition Une valeur, c’est un principe général d’inspiration morale appelé à orienter l’action. Des valeurs organisationnelles non partagées risquent de créer… un chaos de valeurs personnelles!

10 Deux types de valeurs Valeurs de préférence : celles qu’on affiche, celles qu’on souhaite, celles qu’on énonce… Valeurs de référence : celles qu’on utilise, celles qu’on observe, celles qui dictent nos comportements…

11 Valeurs et comportements
Pour être utiles, les valeurs doivent donc… être traduites en comportements; servir à s’interpeller lorsqu’on s’écarte du comportement attendu. Comportements attendus Valeurs Comportements non souhaités

12 « L’appartenance » à l’organisation (ou comment donner le goût à vos équipes)
Engagement : La passion Je milite, je défends, je m’implique La conviction Je me rallie, je soutiens, j’explique Adhésion : Loyauté : L’éthique Je m’adapte, j’applique

13 Le confort avec les responsabilités d’un gestionnaire
Travailler en continu à accroître son adhésion aux orientations stratégiques. Clarifier et accroître l’adhésion de son équipe. Gérer les résultats et le climat de travail. Prendre des décisions et responsabiliser. Développer les compétences de tous. Écouter, orienter, conseiller. Valoriser, reconnaître et faire preuve de considération. Confronter sainement. JE CHOISIS! 13

14 La collaboration « appliquée »
Je veux juste annoncer le « grand jeu ». Peux-tu me trouver quelque chose de plus cute que juste le titre ?

15 Les composantes essentielles de la collaboration
Composantes structurantes Composantes opérationnelles Composantes affectives

16 G\P G\P  G\G\G Type d'information Résultat  Climat ? Mission,
Conditions Relations Impacts Pouvoir Autorité Coercition Structurante Résultat  Climat ? G\P Mission, valeurs, rôles, $$$, … Clarté et adhésion ET Opérationnelle Négociation Compétition Résultat  Climat ? G\P  Expertise présente et partagée Expertise, idées, concepts, … ET Affective Résultat  Climat  G\G\G Collaboration Sentiments, considération, reconnaissance Expression et sollicitation

17 À retenir sur la collaboration
L’intention ne suffit pas. Faire le choix de la collaboration, ça doit être visible dans nos actions! La collaboration est un type de relation. La collaboration implique de gérer les résultats et le climat. La collaboration, ça se développe obligatoirement en coresponsabilité.

18 Niveau de collaboration
Le choix d’attitude Niveau de collaboration Culpabilisation Responsabilisation

19 Des actions concrètes pour…
Clarifier et accroître l’adhésion du personnel? Développer davantage les compétences de mon équipe? Et faciliter le partage de connaissances? Manifester davantage de reconnaissance et de considération? Créer un climat qui favorise le développement de la collaboration?

20 Pour satisfaire votre appétit…
Blanchard, K. Muchnick, M. La pilule miracle des leaders, Sachez motiver vos équipes, 2005 Brun, Jean-Pierre, Les 7 pièces manquantes du management, 2008 Cardon, A. Leadership de transition, 2005 Jennings, W. Devenir un meilleur leader, 2004 Lencioni, Patrick, Optimisez votre équipe, 2002

21 Ce qu’on retient… Je continue de faire… Je commence à faire…
J’arrête de faire…

22 Focus sur la collaboration Comité sectoriel de main-d’oeuvre en transformation alimentaire
Manon Daigneault 16 juin 2011


Télécharger ppt "Manon Daigneault, CRHA 16 juin 2011"

Présentations similaires


Annonces Google