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La mémoire Par Claude Jacques.

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1 La mémoire Par Claude Jacques

2 Plan de la présentation
Les concepts de base permettant de comprendre le fonctionnement de la mémoire Information sensorielle Mémoire sensorielle Mémoire à court terme Mémoire à long terme À vos crayons ! Les processus de traitement Encodage Consolidation Stockage Récupération Pour le plaisir de savoir

3 Information sensorielle
Des exemples ????

4 La mémoire sensorielle
Système de la mémoire qui retient très brièvement l’information provenant des sens SA durée = 0 à 2 secondes Wood, Samuel E. et al. (2009). L’Univers de la psychologie. Montréal: Éditions du renouveau pédagogique inc. p. 195.

5 La mémoire à court terme
Dans la vie de tous les jours, qu’est-ce que cette limite de la mémoire à court terme implique ? Système de la mémoire qui retient environ sept éléments (entre cinq et neuf) pendant moins de 30 secondes. Quand la mémoire à court terme est pleine, un déplacement se produit: chaque nouveau élément d’information en fait disparaître un autre. Wood, Samuel E. et al. (2009). L’Univers de la psychologie. Montréal: Éditions du renouveau pédagogique inc. p.196.

6 La mémoire à long terme Système de mémoire doté d’une capacité apparemment illimitée qui conserve des souvenirs plus ou moins permanents Mémoire déclarative Mémoire procédurale Wood, Samuel E. et al. (2009). L’Univers de la psychologie. Montréal: Éditions du renouveau pédagogique inc. p. 198.

7 La mémoire à long terme Qu’est-ce que l’on retrouve dans VOTRE mémoire procédurale? Mémoire déclarative Sous-système de la mémoire à long terme qui entrepose tout ce que nous nous souvenons intentionnellement et consciemment. Faits Informations Événements Images Mémoire procédurale Sous-système de la mémoire à long terme qui entrepose les souvenirs liés aux habiletés motrices, aux habitudes et aux réponses simples apprises par le conditionnement. Manger Aller à bicyclette Utiliser un clavier d’ordinateur Marcher Parler Conduire une voiture Qu’est-ce que l’on retrouve dans VOTRE mémoire déclarative ? Wood, Samuel E. et al. (2009). L’Univers de la psychologie. Montréal: Éditions du renouveau pédagogique inc. p. 198.

8 La mémoire Déclarative
Mémoire épisodique Type de mémoire déclarative qui enregistre les choses telles qu’elles ont été vécues subjectivement. Mémoire sémantique Type de mémoire déclarative qui entrepose des connaissances générales et des informations factuelles. Journal intime Encyclopédie Wood, Samuel E. et al. (2009). L’Univers de la psychologie. Montréal: Éditions du renouveau pédagogique inc. p. 198.

9 Mémoire déclarative Information sensorielle
À vos crayons ! Mémoire à court terme Mémoire procédurale Mémoire sensorielle Mémoire déclarative Information sensorielle Mémoire à long terme Les 5 sens

10 La mémoire

11 Encodage ENCODAGE: Conversion de l’information en une forme appropriée au stockage et à la récupération. Gagnon, A. Goulet, C. et Wiedmann P. (2007). Introduction à la psychologie 2e édition. Québec, Éditions du renouveau pédagogique. P.283.

12 Consolidation CONSOLIDATION: Processus physiologique qui permet à l’information encodée d’être conservée dans la mémoire. Wood, Samuel E. et al. (2009). L’Univers de la psychologie. Montréal: Éditions du renouveau pédagogique inc. p. 194.

13 STOCKAGE: Mode de conservation du matériel encodé.
Gagnon, A. Goulet, C. et Wiedmann P. (2007). Introduction à la psychologie 2e édition. Québec, Éditions du renouveau pédagogique. P.284.

14 Où pourrait-on situer le stockage ?
La mémoire STOCKAGE Où pourrait-on situer le stockage ?

15 Récupération RÉCUPÉRATION: Activité qui consiste à retrouver l’information emmagasinée dans la mémoire en vue de l’utiliser. Gagnon, A. Goulet, C. et Wiedmann P. (2007). Introduction à la psychologie 2e édition. Québec, Éditions du renouveau pédagogique. P.284.

16 La mémoire

17 Pour le plaisir de savoir
L’oubli Les mnémotechnies Les souvenirs éclair Les faux souvenirs Le phénomène du « mot-sur-le-bout- de-la-langue »

18 IMPOSSIBLE À RETROUVER
La mémoire OUBLI OUBLI IMPOSSIBLE À RETROUVER

19 Pour le plaisir de savoir
L’oubli Les mnémotechnies Les souvenirs éclair Les faux souvenirs Le phénomène du « mot-sur-le-bout- de-la-langue »

20 La mémoire Consultation obligatoire du blogue:
Vous aurez à remplir un questionnaire sur le contenu du blogue au prochain cours (5%). La mémoire Par Claude Jacques

21 RÉFÉRENCES Coon, D. (2005). À la découverte de la psychologie. Québec, Les éditions Reynald Goulet inc. Gagnon, A. Goulet, C. et Wiedmann P. (2007). Introduction à la psychologie 2e édition. Québec, Éditions du renouveau pédagogique. Parent, G. et Cloutier P. (2009). Initiation à la psychologie. Québec, Groupe Beauchemin éditeur Itée. Plotnik, R. (2007). Introduction à la psychologie 2e édition. Montréal, Chenelière éducation. Huffman, K. et al. (2007). Psychologie en direct 2e édition. Mont-Royal, Thomson/Groupe Modulo. Wood, Samuel E. et al. (2009). L’Univers de la psychologie. Montréal, Éditions du renouveau pédagogique inc.


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