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Les particularités de l’examen psychométrique chez le sujet très âgé

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Présentation au sujet: "Les particularités de l’examen psychométrique chez le sujet très âgé"— Transcription de la présentation:

1 Les particularités de l’examen psychométrique chez le sujet très âgé
Pierre-Yves Malo, Psychologue clinicien Dr. Olivier Michel Pr. Pierre Jouanny Service de médecine gériatrique - CHU de Rennes

2 La « consultation mémoire »
560 consultations de psychologues sur l’année 2003 410 (73 %) en lien direct avec une problématique de la mémoire Passage progressif d’une consultation mémoire à un hôpital de jour, dans le cadre d’un CMRR

3 Répartition par âge

4 Répartition par sexe

5 Part des premières consultations

6 Diagnostics proposés en consultation mémoire

7 Particularités du sujet très âgé
Souvent, un niveau d’étude, voire un niveau socio-culturel assez bas Une population majoritairement féminine Des privations sensorielles Une polypathologie Des niveaux divers de perte d’autonomie Une diminution des relations sociales Un désinvestissement du présent et un retour sur les objets internes Pour certains, une vie en institution

8 Conséquences sur la mémoire
La diminution des stimulations provoque une baisse de performance de certaines mémoires : mémoire épisodique mémoire de travail Le manque d’intérêt entraîne une diminution de la motivation, de l’effort, de « l’être-au-monde » Le repli sur les objets internes entraîne une difficulté d’attention partagée La perte d’autonomie entretient une tendance au laisser-aller

9 Les tests psychométriques
Souvent étalonnés pour des populations plus jeunes… …avec parfois comme groupe contrôle des étudiants Souvent de passation trop longue Parfois peu étalonnés sur le niveau socio-culturel, voire sur l’âge Des consignes longues et parfois peu compréhensibles Une situation expérimentale standardisée ?

10 Une nécessaire adaptation
Importance de l’anamnèse, de l’entretien L’implication affective de l’entourage : une plainte à objectiver Des consignes « orales » Une certaine neutralité bienveillante Un soutien du narcissisme Un temps de passation court Des tests adaptés

11 La figure de Rey

12 Des praxies visio-constructives plus aisées…

13 Le Grober et Buschke

14 Des signes à repérer Une attention particulière aux signes pathognomoniques : Anosognosie Intrusions et fausses reconnaissances Besoin de reconnaissance narcissique Le bilan fait à la famille par la personne âgée Stockage de l’information / baisse du rappel libre Apraxie / perte des habiletés Aphasie / pauvreté relationnelle Troubles du jugement / Désadaptation Désorientation / désintérêt

15 Les tests : un support à l’observation
Un regard clinique… …plus qu’une évaluation standardisée sanctionnée par une note Une analyse pluri-factorielle, tenant compte de la complexité de la situation

16 Conclusion Une question éthique
De l’intérêt d’un diagnostic précoce à 95 ans L’oubli, une condition indispensable à un vieillissement harmonieux ? Le grand âge, un territoire peu connu…


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