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Mathématiques en maternelle

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Présentation au sujet: "Mathématiques en maternelle"— Transcription de la présentation:

1 Mathématiques en maternelle
Ateliers autonomes : activités, mise en œuvre Atelier dirigé : mise en œuvre de la construction des nombres

2 Programme de l’animation
9h Présentation : activités en autonomie Présentation : matériel utilisable dans les classes Travail par groupe autour d’une programmation d’activités en autonomie ( 15 min) Pause Café, consultation de ressources pour la classe Présentation: atelier dirigé, mise en œuvre de la construction des nombres 12h

3 Ateliers autonomes Comment? Lesquels?

4 Démarche Lister le matériel de la classe pour envisager les jeux possibles Ensuite programmer les jeux par cycle, par niveau : cette programmation est essentielle

5 Les ateliers en autonomie : Mise en oeuvre
Dans un premier temps : une pratique en dirigé pour une découverte du jeu, du matériel et des règles ; les règles sont amenées au fur et à mesure. Découverte en classe entière avec un jeu banc par banc Second temps : semi dirigé à calculer lors de la réflexion de la préparation pour voir à quel moment se détacher du dirigé. Troisième temps en autonomie La démarche vise une autonomisation qui peut prendre plusieurs semaines (3 semaines) par le biais d’une explicitation de l’atelier

6 Dispositif classe En autonomie : 1 atelier avec un jeu de groupe ( présence éventuelle de l’Atsem), les autres ateliers en individuel 1 atelier en dirigé avec l’enseignant Utilisation du personnel des classes au maximum

7 Les 7 catégories d’activités
Inventaire du matériel des classes Les 7 catégories d’activités

8 Algorithmes

9 Topologie

10 Numération

11 Constructions

12 Tri

13 Logique

14 Mesure

15 Les compétences des programmes
Catégorie dans le classement du matériel Découvrir le monde […]sa confrontation avec la pensée logique lui donne le goût du raisonnement. Il devient capable de compter, de classer, […] à des formes variées de représentation (dessins, schémas) Logique Tri algorithme Approcher les quantités et les nombres
L’école maternelle constitue une période décisive dans l’acquisition de la suite des nombres (chaîne numérique) et de son utilisation dans les procédures de quantification. Les enfants y découvrent et comprennent les fonctions du nombre, en particulier comme représentation de la quantité et moyen de repérer des positions dans une liste ordonnée d’objets. 
Les situations proposées aux plus jeunes enfants (distributions, comparaisons, appariements…[…] Progressivement, les enfants acquièrent la suite des nombres au moins jusqu’à 30 et apprennent à l’utiliser pour dénombrer. 
Dès le début, les nombres sont utilisés dans des situations où ils ont un sens et constituent le moyen le plus efficace pour parvenir au but : jeux, activités de la classe, problèmes posés par l’enseignant de comparaison, d’augmentation, de réunion, de distribution, de partage.[…] .La suite écrite des nombres est introduite dans des situations concrètes (avec le calendrier par exemple) ou des jeux (déplacements sur une piste portant des indications chiffrées). Les enfants établissent une première correspondance entre la désignation orale et l’écriture chiffrée ; […] Numération Construction Algorithme

16 Les compétences des programmes Activité du classement proposé
Découvrir les formes et les grandeurs 
[…]les enfants repèrent d’abord des propriétés simples (petit/grand […] Progressivement, ils parviennent à distinguer plusieurs critères, à comparer et à classer selon la forme, la taille, la masse, la contenance. […] Mesure Tri Se repérer dans l’espace
[…]. Ils parviennent à se situer par rapport à des objets ou à d’autres personnes, à situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères, ce qui suppose une décentration pour adopter un autre point de vue que le sien propre. En fin d’école maternelle, ils distinguent leur gauche et leur droite. 
Les enfants effectuent des itinéraires en fonction de consignes variées […] Les activités dans lesquelles il faut passer du plan horizontal au plan vertical ou inversement, et conserver les positions relatives des objets ou des éléments représentés, font l’objet d’une attention particulière. Elles préparent à l’orientation dans l’espace graphique. […] Topologie Construction

17 Mise en œuvre du matériel listé
Commentaires

18 Commentaires relatifs aux activités à partir du matériel listé
La différenciation / Les objectifs de l’activité Les différentes activités peuvent évoluer en fonction des variables proposées : les dés utilisés : numérotés avec des écritures chiffrées, des constellations; les quantités choisies ( inférieures à 4, inférieures à 6…) On peut transformer l’objectif d’une activité en éloignant le modèle; par exemple pour des jeux de construction si on éloigne le modèle, on peut passer d’un travail de topologie à un travail de numération. Attention à ce que l’activité mise en œuvre ne soit pas de la discrimination visuelle lors que l’objectif de la séance est autre: il faut toujours réfléchir à « ce que les élèves doivent faire pour réussir »

19 Exemple de mise en œuvre : situation de construction
Les différents niveaux de différenciation

20 Exemple de transformation de l’objectif de la situation
Matériel matrica : modèle éloigné

21 Présentation du matériel des classes
Ateliers en autonomie

22 Matériel des classes : documents consultables sur le site de la circonscription Algorithme Tri file://localhost/Users/ingrid/ Documents Inspection/Année /maternelle/matériel maths maternelle/algorithme/index. html file://localhost/Users/ingrid/ Documents Inspection/Année /maternelle/matériel maths maternelle/tri/index.html

23 Matériel des classes : documents consultables sur le site de la circonscription
Mesure logique file://localhost/Users/ingrid/ Documents Inspection/Année /maternelle/matériel maths maternelle/mesure/index.htm l file://localhost/Users/ingrid/ Documents Inspection/Année /maternelle/matériel maths maternelle/logique/index.htm l

24 Matériel des classes : documents consultables sur le site de la circonscription
Numération Topologie file://localhost/Users/ingrid/ Documents Inspection/Année /maternelle/matériel maths maternelle/topologie une page/index.html file://localhost/Users/ingrid/ Documents Inspection/Année /maternelle/matériel maths maternelle/numeration une page/index.html

25 Matériel des classes document consultable sur le site de la circonscription Construction file://localhost/Users/ingrid/Documents Inspection/Année /maternelle/matériel maths maternelle/construction/index.html

26 Thème : comparaison, tri, classement, sériation
Exemple de programmation des activités autonomes en PS/MS Thème : comparaison, tri, classement, sériation

27 Algorithmes : couleur, forme taille
Le matériel de base pour une programmation sur ce thème : Perles de couleurs, de tailles, et de formes différentes Mosicas Matrica Chaînons ( forme et couleur différentes) Ours de tri ( tailles et couleurs différentes) Bonhommes de tri (tailles et couleurs différentes) Capsules à emboîter ( couleurs différentes) Cubes à emboîter, formes Asco Réglettes ( tailles et formes différentes)

28 Atelier autonome, algorithme de formes : perles de formes différentes
PS, MS

29 Algorithme et tri : chaînons
MS

30 Algorithme et tri Perles de tailles et couleurs différentes

31 Algorithme et tri Variables : Modèle proche ou éloigné

32 Tri et formes

33 Mesure : réglettes

34 Trimestre 1 : les couleurs Trimestre 2 : les formes
Trimestre 3 : les tailles et les mesures Nommer Trier 1 couleur parmi plusieurs 2 couleurs parmi plusieurs Selon 1 critère : la forme Selon deux critères : la forme et la couleur Selon 1 critère : la taille Selon 2 critères : la taille et la couleur Classer Avec modèle des couleurs (consigne visuelle) Sans modèle (consigne orale) Objets de couleurs différentes mais de formes identiques Objets de formes et de couleurs différentes Sérier Réaliser des alternances x-y-x : 2 couleurs dans n même contenant 2 couleurs dans 2 contenants différents Toutes les couleurs mélangées xx-yy-xx xx-y-xx x-y-z : algorithme ternaire, 3 tailles différentes Ranger par ordre croissant, par ordre décroissant une série d’objets Comparer Comparer des objets, mesurer des enfants… Utiliser les termes : le plus petit, le plus grand, le même, pareil…

35 Le matériel fabriqué Exemples

36 Lotos

37 Exemple de matériel fabriqué PS
Différentes variables permettent d’exploiter ce matériel : modèle superposable, proche ou éloigné…

38 Exemple de matériel thématique fabriqué : pistes
MS/GS

39 Exemple d’activités autonomes pour la section de grands

40 Puzzle : le matériel

41 Présentation du dispositif

42 Les dominos Prérequis : règle du jeu ensuite passage aux constellations, jeux chiffrés pour arriver en fin d’année aux triominos

43 Le jeu des couleurs Reconnaître les formes et grandeurs
Prérequis : forme et couleurs

44 Jeux de cartes Replacer les cartes dans le bon ordre ( piste)
Dominique Valentin

45 Le jeu : vidéo Film consultable sur le site de la circonscription

46 Jeux de cartes classiques
Bataille, faire 10 avec 2 cartes.

47 Les morpions ( période 2)
Film consultable sur le site de la circonscription

48 La besette ( janvier) Francette Martin
Le matériel: les aides, les évolutions du jeu et les différenciations possibles

49 Illustration de la mise en place d’une activité an autonomie : la besette
Première séance en dirigé L’enseignante est attentive à rendre faire assimiler par les élèves les différents temps incontournables de la mise en œuvre du jeu: Prendre une carte La placer devant soi si on peut jouer Placer le nombre de jetons correspondants sur la tige Dire au suivant : «  …….., c’est à toi de jouer » Elle prend également soin de vérifier que les élèves participent à la validation de ce que les élèves réalisent.

50 Film consultable sur le site de la circonscription

51 Exemple de programmation d’activités autonomes pour la GS

52 Exemple de Programmation des jeux en GS
Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 Dominos Jeu de forme et couleur Matrica (modèle à côté Puzzles Jeu de morpion Alignement ( fiches auto- correctives) Jeu de cartes : bataille, réussite, faire 10 avec 2 cartes La besette Les embouteillages Matrica (modèles au dessus de la grille) Les réglettes Jeu des tours Matrica (modèle au tableau) Triominos puzzles Tangram Points à relier ( fiches auto-correctives) Logix Matrica modèle au tableau) Objectifs : Jeu à règles , autonomie, tri Objectifs: Écritures chiffrées, alignement, logique, repérage dans le plan, jeu à règles Dénombrement, tri, repérage dans le plan, jeu à règles Dénombrement, mesure, écritures chiffrées, jeu à règles Dénombrement alignements, repérage dans l’espace, forme, mesure , La programmation est essentielle : certaines activités ne sont jouables que si les précédentes sont acquises

53 Exemples d’activités autonomes pour la PS

54 Exemple d’activité autonome en PS
Mis en œuvre après la situation d’apprentissage en dirigé : construire un pont

55 Exemple d’activité aménageable pour la PS pour un atelier en autonomie
En jouant sur certaines variables, on peut adapter certains atelier, de façon à ce qu’ils soient proposables en autonomie en PS : Ici, on peut proposer la construction d’un personnage avec le modèle réel proche et en pré – préparant le matériel à nécessaire à la construction

56 Exemple de matériel fabriqué
La prise de photos avec des modèles, permet de donner parfois une meilleure utilisation d’un matériel

57 Exemple de matériel fabriqué
Différentes variables permettent d’exploiter ce matériel : modèle superposable, proche ou éloigné…

58 Programmations d’activités autonomes par niveau
Echanges par niveaux

59 Atelier dirigé Mise en œuvre de la construction des nombres

60 La construction des nombres
Qu’est ce que construire les nombres? La construction des nombres

61 Construire les nombres, ce n’est pas apprendre la file comptine des nombres
Construire les nombres ce n’est pas apprendre le nom de la quantité : la décomposition est essentielle Apprendre le nom des nombres c’est important mais ce n’est pas apprendre le concept de quantité.

62 Les quantités/Les noms des nombres

63 Un exemple de mise en œuvre en Petite section
Le + de la mise en oeuvre Film : les cadeaux, Acces Editions, consultable sur le site de la circonscription Exemple de mise en commun permettant une diffusion des bonnes procédures Exemple de différenciation par l’aide matérielle apportée permettant à tous les élèves de progresser du niveau où ils sont à un niveau au dessus.

64 Les cadeaux : la construction de la quantité 3
Film consultable sur le site de la circonscription

65 Affichage complet sur la construction des quantités.

66 Détails de l’affichage :
Écriture chiffrée Représentations à l’aide des doigts ( toutes les possibilités) Constellations des dés Représentations d’objets des situations d’apprentissage

67 Le magasin : Film consultable sur le site de la circonscription

68 Un exemple de comptine de la suite numérique en MS/GS
Film consultable sur le site de la circonscription

69 Les + de la mise en oeuvre
Exemple d’activité d’apprentissage et de mise en œuvre en section de Grands Les + de la mise en oeuvre La ferme de Mathurin : film consultable sur le site de la circonscription Une mise en commun où les élèves échangent sur leurs procédures et où certains s’approprient les procédures correctes des autres élèves.

70 La ferme de Mathurin 1 Objectif : utiliser la procédure de dénombrement pour construire une collection équipotente à une collection de référence Film consultable sur le site de la circonscription

71 L’arbre à cerises Objectif : organiser le dénombrement
L’objectif de la séance est très bien pointé et analysé Les élèves ont beaucoup de difficulté à organiser le dénombrement La mise en commun temps incontournable de cette séance

72 L’arbre à cerises Film consultable sur le site de la circonscription

73 La ferme de Mathurin…la suite Objectif : construire les doubles d’une collection
Film consultable sur le site de la circonscription

74 Les temps importants de la mise en œuvre des ateliers dirigés
Phase d’appropriation ( compréhension de la consigne) Mise en commun : s’appuyer sur les propositions et procédures des élèves ( réussites et erreurs) pour faire évoluer chacun d’entre eux

75 Remerciements À toutes les équipes qui m’ont accueillie ou qui vont m’accueillir pour le travail sur l’inventaire du matériel, Aux directrices qui m’ont aidé dans l’organisation pédagogique du matériel listé : Sandra Rodriguez et Aurélie Collette À Cécile Van Eslande et Lise Roussel pour le partage de leurs savoir faire en programmation d’activités autonomes Aux enseignantes qui m’ont accueillies dans leur classe pour filmer des séances en vue de mutualiser des savoirs et des savoirs faire : Virginie Baron, Aurélie Pouwels, Anne-Line Lefebvre, Lise Roussel, Julie Defrance A lise Roussel, pour les échanges de pratiques qui ont permis d’étayer l’animation


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