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Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.

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1 Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives
25 avril 2007 M.N. JACQUET

2 Quelques éléments théoriques
M.N. JACQUET

3 Le corps Le corps, qu’est-ce que c’est ?
Le mot « corps » est très polysémique. Chez les philosophes grecs, le corps (la matière) s’oppose à l’esprit (l’âme). Au XIIème siècle, corps est synonyme de cadavre. Corps peut avoir le sens de tronc (qui porte le corsage). Au niveau scientifique, un corps est un être vivant dans sa globalité. Connaître son corps, qu’est-ce que cela signifie ? connaître quelque chose : le corps est un objet qu’on peut montrer, toucher. connaître quelqu’un : être conscient de son existence. Le corps est ce qui permet de dire JE. M.N. JACQUET

4 Schéma corporel et Image du corps
« Le schéma corporel est un élément de base, indispensable à la formation de la personnalité de l’enfant. C’est la représentation plus ou moins globale, plus ou moins scientifique et différenciée que l’enfant a de son propre corps. » (Henri WALLON) « C’est grâce à notre image du corps portée par – et croisée à – notre schéma corporel que nous pouvons entrer en communication avec autrui. » (Françoise DOLTO) M.N. JACQUET

5 Le Schéma corporel C’est la conscience et la connaissance que l’on a de son corps (au repos et en mouvement) et de soi-même. - conscience des limites de son corps (morphologie, taille) - conscience de la posture (position dans l’espace, position des parties du corps les unes par rapport aux autres) - conscience de l’action motrice (perception du corps en mouvement et des possibilités motrices, rapport entre el corps et le milieu extérieur) - conscience de son expression corporelle (langage corporel) - connaissance des parties du corps (vocabulaire) M.N. JACQUET

6 Les étapes chez l’enfant
Le corps subi : l’enfant ne choisit pas ses actes – motricité sous forme de réflexes Le corps vécu : période d’enrichissement moteur et sensoriel Le corps perçu : l’enfant développe ses sensations et en prend conscience. Le corps connu : l’enfant apprend à connaître son corps. Le corps exprimé : l’enfant exprime ses émotions par l’intermédiaire de son corps. Le corps maîtrisé : l’enfant maîtrise de plus en plus son potentiel. M.N. JACQUET

7 Du côté des programmes M.N. JACQUET

8 Dans le domaine « Agir et s’exprimer avec son corps »
Les actions motrices constituent un support important d’apprentissages.  Pratiquer des actions motrices … Elles permettent d’élargir le champ d’expériences de l’enfant dans des milieux et des espaces qui l’aident à mieux se connaître, qui lui offrent une palette de sensations et d’émotions variées. …pour vivre des expériences nombreuses et diversifiées, connaître des sensations et des émotions variées… Elles doivent être l’occasion d’explorer les façons de mobiliser son corps et ses segments. …et développer sa connaissance du corps. M.N. JACQUET

9 Articulation avec d’autres domaines d’activités
L’activité physique aide à rendre plus facile la construction de certaines connaissances visées dans le domaine « Découvrir le monde ». C’est le cas de celles qui concernent le corps, son fonctionnement, la santé. L’activité physique doit s’articuler avec le domaine « La sensibilité, l’imagination, la création », car lorsqu’un enfant est amené à exercer son pouvoir d’expression, c’est sa perception et l’action de son corps qui en sont les moteurs. M.N. JACQUET

10 Des situations concrètes en EPS
Quelles connaissances l’enfant développe-t-il sur son propre corps lors d’une séance d’EPS ? Quelles activités mettre en place ? Courir longtemps (voir document) Des ateliers gymniques (voir document) M.N. JACQUET


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