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UN REFERENTIEL COMMUN Animation Athlétisme C1 2010 F.Villebrun CPC EPS BJ2.

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1 UN REFERENTIEL COMMUN Animation Athlétisme C F.Villebrun CPC EPS BJ2

2 Définition de l’athlétisme
Essence de l’activité athlétique Problème fondamental Enjeux de formation Ressources Animation Athlétisme C F.Villebrun CPC EPS BJ2

3 Définition de l’athlétisme
C’est une activité de PERFORMANCE MOTRICE à dominante ÉNERGÉTIQUE qui :  sollicite les grandes fonctions physiologiques  s’organise autour d’une ACTION D’IMPULSION et qui permet de propulser son propre corps ou un engin (composantes de l’activité)  tient compte d’une codification concernant : - les élans et réceptions des sauts - la forme, le poids, le geste l’élan et la zone chute pour les lancers - le départ, l’arrivée et l’espace d’évolution des coureurs pour les courses. Animation Athlétisme C F.Villebrun CPC EPS BJ2

4 3 GRANDS DOMAINES Les courses Les sauts Les lancers
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5 Essence de l’activité athlétique
Qu’est-ce qui est permanent, au-delà des différentes formes de pratiques et fonde le sens de l’activité ?  Le mobile (le motif) de l’action du pratiquant :  Eprouver ses ressources et ses limites.  La nature de l’action athlétique  Elargir l’espace (pour les sauts et les lancers), raccourcir le temps (pour les courses).  Le but de la tâche athlétique  Projeter le corps ou l’engin pour parcourir, franchir, faire franchir un espace le plus grand possible ou dans un temps le plus court possible. Animation Athlétisme C F.Villebrun CPC EPS BJ2

6 Problème fondamental Quelle est la contradiction essentielle à résoudre par le pratiquant ?  Concilier intensité d’effectuation et contrôle de l’action c’est-à-dire produire une performance à la fois la plus grande possible et la moins aléatoire possible.  Produire, Entretenir, Restituer, Utiliser (P.E.R.U) de la vitesse pour réaliser une continuité trajet/trajectoire du corps ou de l’engin dans l’espace et dans le temps. Animation Athlétisme C F.Villebrun CPC EPS BJ2

7 Enjeux de formation Que gagne l’élève à pratiquer les activités athlétiques à l’école ?  Un développement des capacités physiques fondamentales (vitesse, résistance, endurance, force, détente, souplesse) et des ressources énergétiques, musculaires, respiratoires, cardiaques (grandes fonctions mises en jeu).  L’accès à la culture sportive par l’acquisition de compétences et de connaissances (principes, règles d’action) et des rôles sociaux (juge, starter, chronométreur, …) spécifiques.  Les connaissances et les compétences pour entretenir et garder corps en bonne santé. Animation Athlétisme C F.Villebrun CPC EPS BJ2

8 Ressources Quels moyens l’élève mobilise t-il pour pratiquer ?
 Sur le plan affectif : désir de se dépasser, de gagner (défi), plaisir lié au résultat de l’action, …  Sur le plan informationnel : appréciation des distances, des vitesses, durées, trajectoires …, prendre des repères visuels, proprioceptifs.  Sur le plan énergétique : gérer, moduler son effort (adapter son allure à la distance…)  Sur le plan mécanique : fréquence, amplitude des actions, coordinations des segments… Attention ! Impératifs : Pas d’étirement, pas de renforcement musculaire, pas d’exercices de bondissements, pas d’exercices contraignants la colonne. Animation Athlétisme C F.Villebrun CPC EPS BJ2

9 Définition, essence, problème fondamental,
enjeu de formation, ressources constituent notre référentiel commun  Ils sont la « carte d’identité » de l’activité athlétisme telle qu’elle existe en tant que pratique sociale et culturelle de référence.  Ils sont de nature à aider à nous aider à concevoir et à proposer aux élèves des situations d’enseignement pertinentes. Animation Athlétisme C F.Villebrun CPC EPS BJ2


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