La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

 La digestion est le phénomène durant lequel les aliments sont transformés pour obtenir des monomères (molécules simplifiées) qui seront ensuite absorbés.

Présentations similaires


Présentation au sujet: " La digestion est le phénomène durant lequel les aliments sont transformés pour obtenir des monomères (molécules simplifiées) qui seront ensuite absorbés."— Transcription de la présentation:

1

2  La digestion est le phénomène durant lequel les aliments sont transformés pour obtenir des monomères (molécules simplifiées) qui seront ensuite absorbés par le sang.  La digestion est divisée en six phases : ◦ Ingestion ◦ Propulsion (péristaltisme) ◦ Digestion mécanique ◦ Digestion chimique ◦ Absorption ◦ Défécation

3  Le tube digestif peut être décomposé en grandes parties: ◦ Bouche ◦ Œsophage ◦ Estomac ◦ Intestin grêle ◦ Gros intestin  Les annexes au tube digestif: ◦ Glandes salivaires ◦ Pancréas ◦ Foie

4  Les dents :  Incisives  Canines  Prémolaires  Molaires ◦ Langue : muscle servant à propulser le bol alimentaire (aliments mastiqués mélangés avec de la salive) vers l’œsophage.  La langue est recouverte de papilles gustatives ◦ Glandes salivaires ◦ Action d’avaler : déglutition

5  Tube musculaire (circulaires et longitudinaux)  Sécrétion de mucine qui lubrifiera les aliments pour faciliter la descente.  Le dernier anneau se nomme: sphincter œsophagien inférieur. ◦ Permet un contrôle de l’entrée des aliments dans l’estomac. ◦ Si la nourriture force le sphincter vers le haut : régurgitation.

6  Organe musculaire en forme de J. ◦ Contient des muscles obliques permettant le brassage et le broyage des éléments.  Surface interne recouverte de glandes gastriques. ◦ Sécrétion des sucs gastriques.  Résultat : chyme  À la base de l’estomac se trouve le sphincter pylorique qui contrôlera le débit dans l’intestin grêle.

7  Dans l’estomac, présence d’une couche de cellules qui forment une muqueuse. ◦ Protection des parois de l’estomac contre l’acidité. (HCl)  Si manque de mucus  ulcère d’estomac

8

9  Subdivisé en trois parties ◦ Duodénum  Muqueuse est repliée et contient des villosités.  Permet d’augmenter la surface de contact.  Lieu de la digestion par les enzymes pancréatiques. ◦ Jéjunum  Environ 2,5 m de longueur.  Le nombre de replis et de glandes est beaucoup plus grand que dans le duodénum.  Dégradation des protéines et des glucides et absorption des nutriments. ◦ Iléon  Environ 3 m de long.  Beaucoup moins de villosités.  Absorption de certaines substances nutritives et envoi des résidus non-digérés dans le gros intestin

10

11  Composé du : ◦ Cæcum (contient l’appendice) ◦ Côlon ascendant ◦ Côlon transverse ◦ Côlon descendant ◦ Côlon sigmoïde ◦ Rectum ◦ Canal anal qui se termine par l’anus.  Le gros intestin est rempli de bactéries qui produiront de la vitamine K et B12.  Les matières non digérées (30%) et les bactéries mortes (70%) constitueront les fèces.

12

13  1) Le pancréas : ◦ Organe situé entre l’estomac et le l’intestin grêle. ◦ Sécrétion d’enzymes (sucs pancréatiques) qui seront une partie importante de la digestion chimique. ◦ Son contenu est sécrété dans le duodénum par le canal pancréatique qui se fusionnera au canal cholédoque provenant du foie.

14  2) Le foie ◦ Le foie est le plus gros organe du corps. ◦ Sa seule fonction digestive est la fabrication de la bile qui sera entreposée dans la vésicule biliaire. ◦ La bile sera sécrétée dans le duodénum par le canal cholédoque qui fusionnera avec le canal pancréatique.

15

16  Propulsion: ◦ Péristaltisme  La digestion mécanique: ◦ Mastication ◦ Le pétrissage/brassage ◦ La segmentation  La digestion chimique: ◦ L’action enzymatique:  Enzymes salivaires  Sucs gastriques  Sucs pancréatiques  Bile (sels biliaires)  Enzymes intestinales  Flore bactérienne intestinale  Absorption

17  Digestion mécanique: La mastication et la déglutition. ◦ Permet de couper la nourriture en petits morceaux pour augmenter la surface de contact et mélanger les enzymes salivaires avec le bol alimentaire.  Digestion chimique: Amylase salivaire. ◦ Amylase salivaire coupe l’amidon (polysaccharide) en maltose (disaccharide)

18  Péristaltisme ◦ Ondes successives de contractions et de relâchement des muscles des parois des organes du tube digestif.  Le péristaltisme dans l’œsophage amène la nourriture dans l’estomac.  Aucune digestion (mécanique/chimique) dans l’œsophage.

19

20  Digestion mécanique : ◦ Pétrissage: le bol alimentaire subit un brassage dans l’estomac pour mélanger les sucs gastriques et le bol.  Digestion chimique : ◦ Production de HCl par les cellules gastriques.  Rend le milieu acide pour permettre l’action de la pepsine. ◦ La pepsine: enzyme dont l’action est maximale à un pH très bas.  Dégrade les protéines complexes en polypeptides plus simples.

21  Absorption : ◦ Certaines substances sont absorbées dans l’estomac  Alcool  Aspirine  Certains médicaments

22  Digestion mécanique : ◦ La segmentation: segments non-adjacents de l’intestin qui se contractent et relâchent tours à tours. ◦ Le but est de continuer à mélanger le contenu intestinal et les enzymes digestives tout au long du trajet.

23  Le foie ◦ Bile :  Sels biliaires + lipides  gouttelettes de graisses émulsionnées. Émulsion des lipides (graisses et huiles)

24  Le pancréas : ◦ Sucs pancréatiques :  gros polypeptides + sucs pancréatiques  petits polypeptides ◦ Lipases pancréatiques :  graisse émulsionnée + lipases  glycérol + acides gras ◦ Nucléases pancréatiques :  acides nucléiques  nucléotides

25  Enzymes intestinales: ◦ Protéines:  Petits polypeptides  acides aminés ◦ Acides nucléiques:  Nucléotides  Bases azotées, phosphates et ribose/désoxyribose ◦ Glucides:  Maltase, lactase, sucrase  sucres simples  Absorption: ◦ L’intestin grêle effectuera l’absorption des nutriments, de l’eau et des électrolytes (ions)

26  Digestion chimique : ◦ Fin de la digestion de certains résidus. ◦ Production de vitamines K et B12 par les bactéries intestinales.  Absorption du restant de l’eau dans les intestins (acheminé vers les reins).


Télécharger ppt " La digestion est le phénomène durant lequel les aliments sont transformés pour obtenir des monomères (molécules simplifiées) qui seront ensuite absorbés."

Présentations similaires


Annonces Google