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Soutenance du mémoire de Master 2 professionnel Réflexion didactique sur la formation linguistique en Bâtiment Travaux Publics : de létat des lieux vers.

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1 Soutenance du mémoire de Master 2 professionnel Réflexion didactique sur la formation linguistique en Bâtiment Travaux Publics : de létat des lieux vers la conception dun nouveau support pédagogique dans le domaine

2 Problématique Objet de notre mémoire : Réaliser un support didactique afin de faciliter la communication verticale et horizontale des informations entre toutes les personnes concernées par un chantier. Réaliser un support didactique afin de faciliter la communication verticale et horizontale des informations entre toutes les personnes concernées par un chantier. Public cible : personnel de « bas niveau de qualification ».

3 Panorama dun domaine en crise et émergence dune ingénierie de formation pour le développement des compétences linguistiques en entreprise

4 Le Bâtiment et Travaux Publics : un secteur à la conjoncture florissante Secteur du BTP en pleine croissance –Fédère entreprises à travers le monde: grands groupes et petites entreprises artisanales ; –Emploie 1.5 de personnes en France ; –Réalise un chiffre daffaires de 98 milliards d de chiffre daffaires Hors Taxes en 2005.

5 Un domaine officiellement « en tension » Une équation apparemment insoluble Une équation apparemment insoluble Enquêtes de lUNEDIC et de la CCIP juin 2006 –Entreprises en plein essor mais grandes difficultés dembauche : 75% des entreprises ne trouvent pas de candidats ; 75% des entreprises ne trouvent pas de candidats ; 54% des entreprises abandonnent totalement leurs démarches de recrutement. 54% des entreprises abandonnent totalement leurs démarches de recrutement. –Raison majeure : hiatus entre perception quont les employeurs des candidats vs des candidats des modes et conditions de travail dans le secteur. [ Politique économique française cherche à augmenter le taux demploi et de favoriser la mobilisation ressources humaines mal employées.

6 Une solution rapide et ciblée : le recours à limmigration Mobilisation des ressources humaines accessibles en France Mobilisation des ressources humaines accessibles en France –Personnel immigré résidant en France 2 fois plus exposé au chômage que la population française. –Manne économique pour les entreprises françaises : Flexibles Flexibles Économiques Économiques Demandeurs Demandeurs [ Axent leur recherches vers secteur du BTP et de lextraction en particulier métiers du gros oeuvre.

7 Une solution rapide et ciblée : le recours à limmigration Une nouvelle forme de salariat nomade et temporaire –Sous-traitance à létranger ; Ouvriers étrangers envoyés pour combler le manque ; Ouverture européenne à lEst. [ Politique volontariste de la France pour lintégration des ouvriers qualifiés dans les professions « en tension ».

8 Le paradoxe du français et de son nécessaire apprentissage pour les entreprises de maçonnerie et de bétonnage Prérequis de lEtat concernant les compétences linguistiques contourné par les entreprises –Parades de court-circuitage de la formation en langue identifiées par le CLP en [ Cependant nécessité de maîtriser le français en lien avec le contexte professionnel toujours plus pressante.

9 Le paradoxe du français et de son nécessaire apprentissage pour les entreprises de maçonnerie et de bétonnage La controverse de la formation en français déjà inéluctable –Nouvelles normes européennes dhygiène et de sécurité nécessitant : des compétences linguistiques à visée professionnelle ciblées ; des compétences linguistiques à visée professionnelle ciblées ; la sortie de lemploi pour la formation technique - de plus en plus définitive quand la certification nest pas obtenue. la sortie de lemploi pour la formation technique - de plus en plus définitive quand la certification nest pas obtenue. –Nouvelles lois insistant sur lapprentissage du français comme vecteur essentiel de lintégration et condition de base de laccès à lautonomie Exemple loi du 24 juillet 2006 avec signature du CAI dorénavant obligatoire. Exemple loi du 24 juillet 2006 avec signature du CAI dorénavant obligatoire.

10 Le paradoxe du français et de son nécessaire apprentissage pour les entreprises de maçonnerie et de bétonnage Prémices dune ingénierie de formation linguistique dans le domaine de spécialité –Nouvelles réglementations et besoins de nouvelles discipline pour intégrer la formation linguistique dans la formation professionnelle. –Accès et maintien dans lemploi par la jonction entre compétences techniques et linguistiques. [ Emergence de nouvelles disciplines dont lobjectif nest pas dapprendre le français mais du français pour pouvoir travailler en situation professionnelle : FOS et sa sous-branche.

11 Le paradoxe du français et de son nécessaire apprentissage pour les entreprises de maçonnerie et de bétonnage Un champ disciplinaire innovant et en plein essor : le FLP –Joue dans le sens des évolution des exigences de métiers vers une plus grande polyvalence des acteurs ; –Son objectif nest plus la maîtrise totale de lorthographe et de la grammaire. –Avantages : Développement des compétences de compréhension et de production combinées aux logiques dexercice du métier, indispensables pour linsertion et la stabilisation dans lemploi. Développement des compétences de compréhension et de production combinées aux logiques dexercice du métier, indispensables pour linsertion et la stabilisation dans lemploi.

12 Réflexion didactique autour de laspect linguistique dans la formation professionnelle en Bâtiment et Travaux Publics en vue dune adaptation aux besoins du terrain

13 Question de la formation linguistique dans le domaine du Bâtiment et Travaux Publics Analyse des besoins Approche du terrain -Accès au terrain difficile : deux visites dun même chantier. -Forts besoins exprimés sur la sécurité. État des lieux par le CLP Recrutement douvriers ayant un niveau de français en deça du niveau requis Recrutement douvriers ayant un niveau de français en deça du niveau requis Conséquences Conséquences - Incompréhensions - Répercussions sur la qualité du travail

14 Question de la formation linguistique dans le domaine du Bâtiment et Travaux Publics Attitudes à légard des formations Attitudes à légard des formations mal perçues mal perçues - Par les supérieurs : Formation éloignée de la réalité du terrain Formation = perte de temps Formation = perte de temps - Par les ouvriers : «allergie» aux bureaux Formation = «parlotte» Formation = «parlotte» [ Seuls les GRETA proposent des parcours adaptés. [ Seuls les GRETA proposent des parcours adaptés.

15 Question de la formation linguistique dans le domaine du Bâtiment et Travaux Publics Réflexion didactique autour du matériel pouvant servir une formation linguistique en Bâtiment et Travaux Publics Réflexion didactique autour du matériel pouvant servir une formation linguistique en Bâtiment et Travaux Publics Dans quel but? Comment procéder? Pour aboutir à quel choix? Concevoir un support adapté au public cible Retour sur les nuances entre: - Méthode - Manuel - Auxiliaire pédagogique Auxiliaire pédagogique retenu car pouvant constituer - le principal support - un matériel pédagogique à usage du formateur et des apprenants qui ne propose pas de «leçons» à linstar des manuels mais vise certains besoins spécifiques, il peut sagir de supports papiers ou de multimédia

16 Analyse du support existant Démarche Notre propre grille danalyse à partir de celles de M.-C. Bertoletti, A.-M Thierry et T. Lancien. Présentation - Collaboration du GRETA de Rennes/entreprise de bâtiment ; : apparition du cédérom Les mots pour construire ; - Support axé sur le lexique ; - 11 modules ; - Entrée par thèmes.

17 Analyse du support existant Points forts Limites - Interactivité simple [ Lapprenant ne risque pas de sy perdre - Imagerie très riche/étroitement liée à lunivers du BTP - Bruitage : mobilisé à travers tout le cédérom, vacarme du chantier bien représenté - Lexique mis en contexte par des images - Rythme quelque peu ralenti - Images fixes pour tout le cédérom [ Dialogues non accompagnés par une gestuelle favorisant la multimodalité - En guise de bruit de fond, pas de progression dans le bruit - très exhaustif/parfois listes traditionnelles

18 Analyse du support existant Points forts Limites - Grammaire implicite - Phonétique : Présentation originale - Grammaire non systématisée par des exercices - Typologie dexercices non variée : uniquement association et à trous - Production orale : pas du tout mobilisée - Niveau suprasegmental pas travaillé or important pour le public cible

19 Analyse du support existant Points forts Limites - Monologues Langue orale vers variété plus standard - Parfois manque dauthenticité - Dialogues : inconsistants, parler lié à une catégorie socio-professionnelle, parfois stéréotypé - Aucune proposition pédagogique des documents authentiques [ Ne facilite pas la compréhension

20 Analyse du support existant Quelques incohérences LexiqueGrammairePhonétique Module 2 : - féminisation des noms de métiers prise en compte, complètement reniée dans les exercices 1er module : - larticle défini élidé « l», présenté avec les cinq voyelles +la consonne « h » or exception du « h » aspiré nest pas mentionnée Module 3 : - phonèmes annoncés : [e] et [ ə ] or phonèmes travaillés, en réalité sont [e] et [œ]

21 Analyse du support existant Le cédérom répond-il vraiment aux besoins? - Le cédérom répond à lapprentissage du lexique. - Lapproche véhiculée : pas aussi communicative que ne le soutiennent les concepteurs développe essentiellement 2 aptitudes : compréhension orale/ écrite - Lanalyse des besoins atteste de demande urgente en matière de sécurité. - La sécurité = discours daction pas sollicité dans le cédérom par des exercices de production. [ Le cédérom ne répond que partiellement aux besoins.

22 Analyse du support existant Qualité du cédérom : pas remise en cause - non testé sur le terrain - un support innovant / le premier en la matière. - base solide pour notre projet Perspectives - Choix de la nature du support : conforté par les réactions des contacts sur le terrain. [ un auxiliaire pédagogique de type livret/fascicule

23 Présentation et analyse de lauxiliaire pédagogique Attention travaux en cours

24 Méthodologie du travail Premières réunions : définition du mode de travail –Définition des besoins sur le thème –Recherches puis création d'exercices en individuel –Réunions (deux à trois par semaine) avec mise en commun des activités et correction Élaboration du module sur la sécurité Établissement du plan de l'auxiliaire Travail en suivant le plan établi

25 Analyse systémique de l'auxiliaire pédagogique Daprès les grilles de M.-C. Bertoletti, A.-M Thierry Présentation –Fascicule de 79 pages de format A4 comprenant les exercices de l'apprenant, prévu pour 60 à 100 heures. Objectifs et méthode –Finalités Apprentissage de la langue professionnelle Apprentissage de la langue professionnelle Autonomie des apprenants sur les chantiers Autonomie des apprenants sur les chantiers –Type de méthode Approche communicative Approche communicative

26 Analyse systémique de l'auxiliaire pédagogique Organisation générale –Structure de l'auxiliaire –Progression Progression thématique servant une progression linguistique en spirale Progression thématique servant une progression linguistique en spirale Contenu linguistique et socioculturel Contenu linguistique et socioculturel –Type de langue privilégiée : langue de communication orale et écrits spécialisés –Contenu lexical : toujours enseigné en contexte

27 Analyse systémique de l'auxiliaire pédagogique –Contenu grammatical : un quart des activités de l'auxiliaire Grammaire implicitée basée sur les interactions du milieu et réduite au minimum ; Grammaire implicitée basée sur les interactions du milieu et réduite au minimum ; Un seul exercice de conceptualisation, sur l'impératif. Un seul exercice de conceptualisation, sur l'impératif. –Contenu socioculturel Basé sur des documents authentiques ; Basé sur des documents authentiques ; Visant l'appropriation d'attitudes correspondant aux attentes des employeurs et de savoirs-faire écrits. Visant l'appropriation d'attitudes correspondant aux attentes des employeurs et de savoirs-faire écrits.

28 Analyse systémique de l'auxiliaire pédagogique Activités pédagogiques Activités pédagogiques

29 Analyse systémique de l'auxiliaire pédagogique –Activités pédagogiques servant la mémorisation des items par des exercices dictincts : Repérage et association pour forcer l'attention Repérage et association pour forcer l'attention Production écrite ou orale pour fixer les lexèmes Production écrite ou orale pour fixer les lexèmes –Activités orales très présentes ; –Activités de production écrite centrées sur des textes courts et argumentatifs ou sur des écrits professionnels. Rôle de l'image Rôle de l'image –Images et codes couleurs servant la mise en situation des documents et de l'apprentissage.

30 Analyse systémique de l'auxiliaire pédagogique –Visent un objectif lexical ; –Images modifiées pour être claires, précises, faciles à identifier ; –Exemple :exercice sur les prépositions de lieu placé dans le contexte du BTP grâce aux images :

31 Analyse systémique de l'auxiliaire pédagogique –Trois activités à partir de dessins d'ouvriers réalisés dans ce but :

32 Analyse systémique de l'auxiliaire pédagogique Supports Supports –Notes de service et dialogues Rédigés en langue standard orale, en respectant les différences linguistiques entre les personnages : marques d'oralité et différences sociolinguistiques Rédigés en langue standard orale, en respectant les différences linguistiques entre les personnages : marques d'oralité et différences sociolinguistiques –Documents anthentiques et semi-authentiques Textes reconstitués ou modifiés pour mieux servir l'apprentissage Textes reconstitués ou modifiés pour mieux servir l'apprentissage [ Tous permettent la sensibilisation aux problèmes socioculturels, [ Tous permettent la sensibilisation aux problèmes socioculturels, [ Tous sont exploités. [ Tous sont exploités.

33 Analyse systémique de l'auxiliaire pédagogique Histoire suivie Histoire suivie –Permet la contextualisation constante de tous les textes et documents produits ; –Donne un fil conducteur et une trame cohérente aux exercices ; –Les apprenants peuvent s'identifier à certains personnages : L'apprenti, sert de guide au public-cible, dautres permettent de casser les stéréotypes L'apprenti, sert de guide au public-cible, dautres permettent de casser les stéréotypes –Touche ludique : les jeux de mots sur les noms des personnages Pierre Labrique le chef de chantier Pierre Labrique le chef de chantier Farida Montemoissa la grutière Farida Montemoissa la grutièreLimites –Ni corrigé, ni enregistrement audio, ni exploitation de lInternet –Phonétique absente

34 Conclusion Attention travaux en cours nest quun prototype, non expérimenté Exploitations possibles : –Contacter des éditeurs –Proposer des formations à la CCIP ou en entreprise –Faire labelliser lauxiliaire par lOPCA

35 Merci de votre attention


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