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Animation pédagogique

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Présentation au sujet: "Animation pédagogique"— Transcription de la présentation:

1 Animation pédagogique
Expositions au Muséum et Education à l’Environnement vers un Développement Durable (EEDD)

2 Objectifs de l’animation pédagogique
Module de 3 x 3h : Mercredi 18 janvier 2006 Collège Jules Vallès Mercredi 15 mars Exposition « Paysages » ou 12 avril 2005 « Histoire de la Terre et de la vie, l’Evolution » au Muséum Mercredi 19 avril Collège Jules Vallès Définir les notions liées à l’EEDD Repérer les démarches et outils pour la classe : démarche d’investigation, cahier d’expériences, documents d’application et d’accompagnements, Repérer où et comment s’insert une visite au Muséum dans la démarche d’investigation, Définir un projet à réaliser en classe, Connaître les partenaires et les dispositifs de financement de projet. 

3 Les programmes 2002 en sciences
Les documents d’application Ils détaillent le programme de sciences et technologie et indiquent les compétences spécifiques et les connaissances à acquérir à l’issue du cycle. Découvrir le monde cycle 2 Sciences et technologie cycle 3 Fiches connaissances cycles 2 et 3

4 Les documents d’accompagnement
Ils comportent des séquences toutes prêtes à mettre en œuvre dans la classe: Enseigner les sciences à l’école cycles 1et 2 L’eau à l’école maternelle – cycle 1 L’air est-il une matière? – cycle 2 Une graine, une plante? – cycle 2 Découvrir le monde à l’école maternelle Le monde, mes sens et moi PS La main, le geste, l’objet technique MS Planter, semer- graines de pensées Le vent, le souffle, l’air en mouvement PMGS Enseigner les sciences à l’école cycle 3 Que deviennent les aliments que nous mangeons? Quelle heure est-il à Paris, Pékin, Sidney? Etude des fuseaux horaires. Le fonctionnement du levier Comment savoir d’où vient le vent?

5 Définitions CIRCULAIRE N°2004-110 DU 8-7-2004
L’environnement peut être défini comme : “l’ensemble, à un moment donné, des aspects physiques,chimiques, biologiques et des facteurs sociaux et économiques susceptibles d’avoir un effet direct ou indirect, immédiat ou à terme, sur les êtres vivants et les activités humaines” (circulaire n° du 29 août1977). Le développement durable, se définit comme “un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs” Il conduit à prendre en compte : les différentes échelles de temps et d’espace ; la complexité du domaine dont les multiples composantes.

6 Complexité et interdépendance
Le concept de développement durable s'appuie sur trois pôles d'étude et d'action : la préservation et la régénération de l'environnement, la satisfaction des besoins humains et l'efficacité économique.

7 Un exemple d’étude : « La forêt »
Notions et activités liées à l’étude du milieu Notions et activités liées l’Environnement (place de l’homme : activités économiques et sociales) Notions et activités liées au Développement Durable Aspects biologique, Physique, chimique: - Reconnaître les espèces vivantes, leur répartition, leur mode de vie… - Etudier le sol : sa nature, sa perméabilité… - Relever les traces de êtres vivants -Etudier le climat L’action de l’homme sur le milieu: traces vélos, tracteurs, coupe de bois, GR, enquête auprès des acteurs locaux : garde forestier, agriculteur L’espace : comparer la forêt chez nous, en classe découverte, ailleurs dans le monde Le temps : comparer la forêt hier, aujourd‘hui, demain

8 La démarche expérimentale d’investigation
La mise en situation Provoque la curiosité, le questionnement des élèves sur le monde réel: étude d’un phénomène, d’un objet vivant ou non vivant, naturel ou construit par l’homme. 2. La formulation d’un problème Permet de mener une investigation s’appuyant sur diverses méthodes: - l’expérimentation directe - la réalisation matérielle - l’observation directe ou assistée par un instrument - La recherche sur documents - L’enquête, la visite 3. La structuration du savoir Permet de valider ou invalider les hypothèses de départ, de confronter les conclusions de la classe au « savoir savant ».

9 Insérer une visite au Muséum dans la démarche d’investigation
Une visite « mise en situation » pour : une découverte sensorielle susciter le questionnement, verbaliser collecter des informations. Une visite « protocole d’investigation » pour: répondre à un questionnement, Mener des investigations : observation, manipulation,enquête… Une visite « confrontation au savoir savant » pour valider les investigations menées précédemment, relancer le questionnement.

10 Exposition « Paysages » : liens avec le programme de sciences cycle 3
Education à l’environnement Approche écologique à partir de l’environnement proche : rôle et place des êtres vivants Fiche connaissance n°10 Compétences spécifiques Savoir qu’il existe divers milieux caractérisés par les conditions de vie qui y règnent et par les végétaux et les animaux qui les habitent, et qu’il existe des relations, alimentaires notamment, entre les êtres vivants. Être capable de mettre en oeuvre une enquête pour découvrir les éléments d’un milieu de vie de l’environnement proche, en particulier les êtres vivants. Le Ciel et la Terre Les points cardinaux et la boussole Fiche connaissance n° 18 Compétences spécifiques Être capable d’utiliser les points cardinaux pour repérer une direction à partir d’un lieu sur Terre. Savoir utiliser une boussole pour repérer une direction ou pour progresser dans une direction donnée.

11 Exposition Histoire de la Terre…: liens avec les programme de sciences cycle 3
Unité et diversité du monde vivant Des traces de l’évolution des êtres vivants (quelques fossiles typiques). Grandes étapes de l’histoire de la vie sur Terre ; notion d’évolution des êtres vivants Fiche connaissance n°9 Être capable d’exploiter des documents écrits ou multimédias (histoire de la remise en cause du fixisme, reconstitution de squelettes d’espèces aujourd’hui disparues) et des visites de musées ou des sorties sur le terrain. Être capable de mettre en relation l’évolution des espèces avec l’observation de quelques fossiles (directe ou sur documents). Être capable de situer sur une «frise du temps » les grandes étapes de l’histoire de la vie sur Terre, d’y constater l’apparition et la disparition de certaines espèces animales et végétales. Découvrir que l’espèce humaine n’a pas toujours existé à la surface de la Terre et qu’elle a évolué au cours du temps. Le ciel et la Terre Manifestations de l’activité de la Terre (volcans, séismes) Fiche connaissance n° 22 Connaître les phases d’une éruption volcanique, les caractéristiques des séismes. Être capable de localiser des volcans en activité et de comprendre que la connaissance des volcans actuels nous permet de retrouver l’histoire des anciens volcans.

12 Sciences et Langage A l’oral l’élève:
Formule des questions pertinentes Participe activement à un débat argumenté Utilise des connecteurs logiques, un lexique spécifique des sciences Écoute les autres, Demande des explications Expose son point de vue

13 A l’écrit l’élève: Rédige un texte court Prend des notes Rédige avec l’aide du maître un compte rendu d’expérience ou d’observation Dessine Schématise Produit des textes pour communiquer (texte documentaire) Utilise les TICE (messagerie, logiciel, Internet)

14 Le cahier ou carnet d’expériences
Il comporte des écrits Individuels : représentations initiales, notes, dessins… De groupes : élaboration d’un protocole expérimental, recueil d’observations, notes, dessins, schémas.. Collectif de classe: textes correspondants à la structuration du savoir élaborés avec l’aide du maître, texte documentaire…

15 THEMES Sciences expérimentales

16 Site sciences départemental www.ac-grenoble.fr/ia38

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20 Les ressources en sciences
Le matériel et documentation Dans l’école: armoire sciences ou salle de sciences A la circonscription : matériel et documentation à emprunter Auprès de l’animatrice sciences: recherche d’outils spécifiques, lieux et partenaires ressources. Sur Internet : listes de matériel, de fournisseurs, bibliographie, partenaires.

21 Mercredis sciences 2006 Objectifs : réactiver des connaissances, manipuler et repérer les notions à aborder avec les élèves en fonction des cycles, en partenariat avec un scientifique et l’animatrice sciences Les ateliers auront lieu le mercredi après midi de 14h à 17h. « La classification des êtres vivants » 8 février 2006, Françoise Verdetti Muséum d’Histoire naturelle. « Astronomie » 10 mai 2006, Chercheurs de l’Observatoire de Grenoble « La chimie au quotidien » 16 mai 2006, Pierre Aldbert du CNRS « Etats et changements d’état de l’eau » 31 mai 2006, Didier Delabouglise, INPG


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