La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Courir, sauter, lancer au cycle 1 et l'interdisciplinarité

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Courir, sauter, lancer au cycle 1 et l'interdisciplinarité"— Transcription de la présentation:

1 Courir, sauter, lancer au cycle 1 et l'interdisciplinarité
L’activité aquatique et la transversalité Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ

2 Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009
Pourquoi ? Créer du lien en mettant en réseau les activités Travailler sur le sens des activités. Comment ? S’engager dans une démarche de projet Induire un rapport constructiviste au savoir Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ

3 PROJET = Un verbe d’action
Le langage Vivre ensemble PROJET = Un verbe d’action Agir et s’exprimer avec son corps Découvrir le monde Percevoir, sentir, imaginer, créer Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ

4 Agir et s’exprimer avec son corps
Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ

5 Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009
La compétence spécifique en cycle 1 se repérer et se déplacer dans l’espace Par nature, l’activité nécessite chez l’enfant une recherche d’efficacité, en vue de produire une performance. Mise en œuvre Activités athlétiques : Courir, sauter, lancer Connaître les compétences spécifiques du cycle 1 et savoir ce que l’on travaille dans ce projet d’un point de vue moteur. Objectifs visés pour le lancer par exemple : « Lancer loin un objet lesté » et « lancer avec précision » Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ

6 Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009
Le langage oral Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ

7 Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009
Programme Langage d’accompagnement de l’action. Comprendre les consignes, Dire ce que l’on fait ou ce que fait un camarade dans l’activité. Langage d’évocation. Rappeler, en se faisant comprendre, un événement qui a été vécu collectivement Le langage Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ

8 Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009
Les activités dites athlétiques s’appuient sur le plaisir naturel qu’ont les enfants à courir, à poursuivre, à se lancer des défis. Profiter de cette activité spontanée pour leur permettre d’appréhender les notions de poids, de distance et de hauteur, coordonner leurs actions et réguler leur énergie … …va conduire les élèves à exprimer spontanément leur ressenti, leurs émotions et il ne faut pas différer ces moments. Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ

9 Des moments pour parler
En action (enfant guère disponible pour verbaliser) = le maître En observateur (petits groupes 6 à 10)= Les l’élèves « expliquent » Fin de séance : En revenant sur les difficultés motrices En situation analogue : Commenter ses actions En classe Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ

10 Le langage en situation
LES LANCERS = ACTION CLASSE = LANGAGE L’action avec toute sa composante émotionnelle est un support du langage Les acquisitions commencent lors des activités : Commenter Utiliser le lexique spécifique Reformuler Paraphraser Informer les intervenants du projet Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ

11 Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009
L’album écho 1 -C’est Lucile. Elle lance le ballon dans le panier. 2 -Là, j’ai mis le ballon dans le panier. C’est pas très difficile. Ressources sur l’album écho Introduction à la pédagogie du langage Maternelle Tome 1 et 2 Philippe Boisseau CRDP Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ

12 Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009
Exploitations En petit groupe de langage, les élèves utilisent un album de quelques photos afin de relater une séance. Selon ses objectifs, l’enseignant choisira ces photos afin que les élèves utilisent : -Des pronoms JE (album individuel), NOUS, VOUS (album collectif) -Des présentatifs: Voilà, Voici, C’est, Là c’est, Y’a aussi, Derrière lui, C’est…qui , C’était, Y’avait… -Les temps : Présent - Imparfait/Passé composé – Les futurs -Le lexique spécifique Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ

13 Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009
Lexique spécifique Verbes d’action : Courir, franchir, bondir, rebondir, rouler, glisser, lancer, attraper, viser Prépositions : Près/loin, haut/bas, par-dessus/par-dessous, en avant/ en arrière, droite/gauche Noms : piste, stade, balle, boule, haie, départ, arrivée, vitesse, poids, distance, hauteur, engin,… Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ

14 Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009
Le langage écrit Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ

15 Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009
Programme À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de : - identifier les principales fonctions de l’écrit - écouter et comprendre un texte lu par l’adulte - connaître quelques textes du patrimoine, principalement des contes - produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu’il puisse être écrit par un adulte Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ

16 Comment organiser la découverte des écrits
Règle d’or : Ne pas transmettre des connaissances mais créer les conditions de recours aux écrits… Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ

17 Découvrir les fonctions de l’écrit
Ecrits fonctionnels ou d’usage Les écrits fonctionnels ont pour fonction de faciliter l’organisation pratique : Règles de vie, règles de rangement, consignes, règles de jeux, dictionnaires, imagiers, étiquettes, calendriers… Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ

18 Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009
Abécédaire de l’athlète courir lancer relais sauter Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ

19 Les écrits littéraires
Livres ou parfois sous forme de multimédia. Caractéristique communes : Font pénétrer 1) dans un univers de fiction ou 2) jouent de la fonction poétique du langage. Permettent aux élèves de s’initier à des textes longs, de penser ou de rêver sur des histoires… = se projeter donc réfléchir sur soi Permettent un usage du langage non opératoire dans la réalité = ludique, se jouer du langage Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ

20 Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009
Littérature jeunesse : Plusieurs sites WEB proposent des sélections par thèmes, réseaux ou mots clés : Site des 1001 livres- mot clé « EAU, SPORT » EPS 1 « Les albums à… » Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ

21 Albums autour de l’action motrice
Verbe d’action :Sauter Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ

22 Les albums qui se rapportent à l’émotionnel
« Alex fait du sport » Auteur(s) : Hanne Türk (Centurion jeunesse) Ou « Boucle d’or » Marcel la Mauviette Auteur(s) : Anthony Browne Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ

23 Les écrits documentaires
Visent à faire apprendre dans tous les domaines, apportent une information attestée… Formes variées : Fiches, livres, outils multimédia Ils ont leur place dès qu’un enfant questionne ! (en lien avec une activité) Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ

24 Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009
Vivre ensemble … Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ

25 Les activités athlétiques sont des activités sociales
L’objectif premier étant de permettre à l’enfant de rechercher l’efficacité en vue de produire une performance. C’est pourquoi il est amené à bâtir des enchaînements d’actions répondant à des solutions plus efficaces aux problèmes posés. Aussi, ses capacités d’observation, d’adaptation et d’entraide sont sollicitées. Gestes élémentaires de premiers secours (cycle 1) -Repérer une situation inhabituelle ou de danger -Demander de l’aide, pour être secouru ou porter secours -Nommer les différentes parties du corps Vivre ensemble Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ

26 Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009
Les règles de vie (cycle 1) La pratique des lancers peut s’avérer dangereuse. Respecter des règles de sécurité limitera les risques. Les élèves peuvent construire les règles en: (Exemple :Attendre que le camarade soit sorti de la zone de tir avant de tirer) Répertoriant les situations à risque Rédigeant une charte à afficher en classe (charte du sportif ) Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ

27 Respect mutuel (cycle 1): Encouragement, entraide, …
Travail en atelier = groupe, donc entraide, coopération, respect des règles, des autres, du matériel et des consignes, encouragement Responsable de groupe = notion de confiance (accepter l’autre, céder son objet…) Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ

28 Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009
Avoir un projet personnel (cycle1): se sentir responsable = Se fixer un objectif à atteindre dans la séance d’athlétisme Exemple : « Aujourd’hui j’ai réussi à lancer 2 objets dans la cible.... Pour la prochaine séance je vais essayer d’en lancer trois » (= fiche contrat) Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ

29 Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009
Découvrir le monde Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ

30 La démarche expérimentale associer à la notion de mesure (d’un saut, d’une distance, d’un lancer)
Rappel : Principales étapes de la démarche expérimentale Manipulation/Observation/questionnement Formulation d’une situation problème Proposition d’hypothèses Expérimentations Constatations Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ

31 Exemple : Le temps qui passe
- Comment mesurer le temps qui s’écoule pour … ? - Comment utiliser les instruments de mesure du temps ? - Quel instrument choisir pour mesurer ? Mesurer et comparer la durée d’actions : d’une course en éducation physique, d’une récréation, la cuisson d’un gâteau… Garder des traces pour mémoriser des mesures : Des étiquettes symbole, des photos sablier, minuteur, métronome, chronomètre, horloge, pendule, montre…. Les critères de choix d’un instrument plutôt qu’un autre lors de la mesure du temps d’un course (Idem pour la mesure d’une distance) Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ

32 Représentation de l’espace
Utiliser des représentations de l’espace pour se déplacer ou agir: au cours de jeux de course, de jeux de lancers … réalisation de plan, de maquette des ateliers de lancer ou des parcours de course (en pâte à modeler, dessins avec gommettes,…) Associer des objets à leurs représentations : Dessin du cerceau /comparaison des points de vue (vue de haut, vue de face, vue de profil) Aborder la notion d’échelle dans le choix des objets représentant la réalité (taille, forme) Notion de point de vue (exemple : la balle) Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ

33 Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009

34 Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009
Le monde des objets Monter un objet (exemple : Poids, marteau, javelot, disque…) en suivant un modèle, une procédure : - Comment fabriquer une balle à lancer ? - Comment fabriquer une balle plus lourde ? Constructions libres Réaliser un objet avec une contrainte matérielle/consigne : un nombre de pièces données, un objet lourd, un objet qui ressemble à … Observer un objet monté, en monter un autre identique Observer le modèle (photo sous un ou plusieurs angles) d’un objet monté, en monter un autre identique Observer un objet monté, le démonter et le remonter à l’identique (plus de référent, nécessité de mémoriser) Monter à partir d’une notice Réaliser un objet puis la notice qui correspond (du nombre et de la taille des pièces aux différentes étapes de montage) Jouer avec les objets ainsi réalisés : libres, lancers, …Jeux de construction, Notices Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ

35 Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009
L’espace 3/5ans propose un îlot pédagogique : « des objets petits et grands » Boucle d’or et les trois ours où la petite fille essaie des séries de chaises et de lits de tailles différentes pour choisir l’objet le mieux adapté à ses besoins. Ainsi, l’enfant évalue des différences, se situe toujours par comparaison … Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ

36 Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009
Découverte du corps A l’intérieur de mon corps : - Questionnement - Investigation Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ

37 Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009
- Acquisition et structuration des hypothèses par la schématisation « On a couru on avait froid,… et après la course on avait chaud. » « Le front est chaud, on a soif » = Marques de l’augmentation de la température du corps Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ

38 Sensibilité, imagination et création
À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de : - adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels) utiliser le dessin comme moyen d’expression et de représentation - réaliser une composition en plan ou en volume - observer et décrire des œuvres du patrimoine, construire des collections avoir mémorisé et savoir interpréter des chants, des comptines - écouter un extrait musical ou une production, puis s’exprimer et dialoguer avec les autres pour donner ses impressions. Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ

39 Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009
Domaine du dessin Utiliser le dessin comme moyen d’expression et de représentation. Fonction langage : le dessin peut être un relais pour exprimer et mieux comprendre ce que l’on a vécu. Fonction outil : le dessin pour représenter, schématiser le corps, l’espace d’évolution, la position du camarade… Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ

40 Domaine des compositions plastiques
La priorité est donnée à l’exploration motrice et sensible. La découverte passe par une utilisation sensorielle alliant le toucher, la perception visuelle et diverses actions du corps… Verbe d’action : suppose un engagement physique Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ

41 Artiste autour de l’engagement physique
Jackson Pollock expressionniste américain Il met fin à l'utilisation traditionnelle du pinceau et lui préfère le dripping, projection de peinture sur la toile et surtout le pouring, coulage du matériau à partir du pot de peinture ou d'un bâton. Jackson Pollock est l'un des tenants de ce que le critique Harold Rosenberg nomme l'action painting, une peinture gestuelle qui nécessite un engagement physique de l'artiste avec sa toile. Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ

42 Créer avec des verbes d’action
Faire courir le matériau sur un support Lancer le matériau Faire sauter le matériau Travail conduit en respectant la démarche de création : On explore - on transforme - on construit Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ

43 Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009
Domaine des images Explorer le monde des images, observer, faire comme, s’exprimer, créer à partir de photographies liées au vécu en classe, à l’environnement ou à des reproductions d’œuvres.  Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ

44 Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009
Photographier le mouvement : Mouvement produit par les enfants volontairement : projeter, jeter, courir, lancer … Mouvement naturel: en récréation, en classe … Représenter les mouvements dans différentes matières (sable, l’eau, …) Une spirale dans le sable! Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ

45 Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009
Le domaine musical Actions motrices travaillées sur la base de verbes d’action (courir, sauter, lancer…) La musique accompagne capte oriente. Travail autour du rythme, des instruments, et des mélodies. Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ

46 N’hésitez plus …lancez-vous !
Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ


Télécharger ppt "Courir, sauter, lancer au cycle 1 et l'interdisciplinarité"

Présentations similaires


Annonces Google