La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009. Sengager dans une démarche de projet Créer du lien en mettant en réseau les activités Travailler sur le sens.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009. Sengager dans une démarche de projet Créer du lien en mettant en réseau les activités Travailler sur le sens."— Transcription de la présentation:

1 Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ

2 Sengager dans une démarche de projet Créer du lien en mettant en réseau les activités Travailler sur le sens des activités. Induire un rapport constructiviste au savoir Pourquoi ? Comment ?

3 Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ PROJET = Un verbe daction Agir et sexprimer avec son corps avec son corps Percevoir, sentir, imaginer, créer Le langage Vivre ensemble Découvrir le monde

4 Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ Agir et sexprimer avec son corps

5 Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ Mise en œuvre Activités athlétiques : Courir, sauter, lancer La compétence spécifique en cycle 1 se repérer et se déplacer dans lespace Par nature, lactivité nécessite chez lenfant une recherche defficacité, en vue de produire une performance. Objectifs visés pour le lancer par exemple : « Lancer loin un objet lesté » et « lancer avec précision »

6 Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ Le langage oral

7 Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ Langage daccompagnement de laction. Comprendre les consignes, Dire ce que lon fait ou ce que fait un camarade dans lactivité. Langage dévocation. Rappeler, en se faisant comprendre, un événement qui a été vécu collectivement Programme

8 Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ Les activités dites athlétiques sappuient sur le plaisir naturel quont les enfants à courir, à poursuivre, à se lancer des défis. Profiter de cette activité spontanée pour leur permettre dappréhender les notions de poids, de distance et de hauteur, coordonner leurs actions et réguler leur énergie … …va conduire les élèves à exprimer spontanément leur ressenti, leurs émotions et il ne faut pas différer ces moments.

9 Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ Des moments pour parler En action (enfant guère disponible pour verbaliser) = le maître En observateur (petits groupes 6 à 10)= Les lélèves « expliquent » Fin de séance : En revenant sur les difficultés motrices En situation analogue : Commenter ses actions En classe

10 Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ Le langage en situation Laction avec toute sa composante émotionnelle est un support du langage LES LANCERS = ACTIONCLASSE = LANGAGE Les acquisitions commencent lors des activités : Commenter Utiliser le lexique spécifique Reformuler Paraphraser Informer les intervenants du projet

11 Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ Lalbum écho 1 -Cest Lucile. Elle lance le ballon dans le panier. 2 -Là, jai mis le ballon dans le panier. Cest pas très difficile. Ressources sur lalbum écho Introduction à la pédagogie du langage Maternelle Tome 1 et 2 Philippe Boisseau CRDP

12 Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ En petit groupe de langage, les élèves utilisent un album de quelques photos afin de relater une séance. Exploitations Selon ses objectifs, lenseignant choisira ces photos afin que les élèves utilisent : -Des pronoms JE (album individuel), NOUS, VOUS (album collectif) -Des présentatifs: Voilà, Voici, Cest, Là cest, Ya aussi, Derrière lui, Cest…qui, Cétait, Yavait… -Les temps : Présent - Imparfait/Passé composé – Les futurs -Le lexique spécifique

13 Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ Lexique spécifique Verbes daction : Courir, franchir, bondir, rebondir, rouler, glisser, lancer, attraper, viser Prépositions : Près/loin, haut/bas, par-dessus/par-dessous, en avant/ en arrière, droite/gauche Noms : piste, stade, balle, boule, haie, départ, arrivée, vitesse, poids, distance, hauteur, engin,…

14 Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ Le langage écrit

15 Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ Programme À la fin de lécole maternelle lenfant est capable de : - identifier les principales fonctions de lécrit - écouter et comprendre un texte lu par ladulte - connaître quelques textes du patrimoine, principalement des contes - produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour quil puisse être écrit par un adulte

16 Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ Comment organiser la découverte des écrits Règle dor : Ne pas transmettre des connaissances mais créer les conditions de recours aux écrits…

17 Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ Découvrir les fonctions de lécrit Ecrits fonctionnels ou dusage Les écrits fonctionnels ont pour fonction de faciliter lorganisation pratique : Règles de vie, règles de rangement, consignes, règles de jeux, dictionnaires, imagiers, étiquettes, calendriers…

18 Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ sauter relais lancer courir Abécédaire de lathlète

19 Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ Les écrits littéraires Livres ou parfois sous forme de multimédia. Caractéristique communes : Font pénétrer 1) dans un univers de fiction ou 2) jouent de la fonction poétique du langage. 1)Permettent aux élèves de sinitier à des textes longs, de penser ou de rêver sur des histoires… = se projeter donc réfléchir sur soi 2)Permettent un usage du langage non opératoire dans la réalité = ludique, se jouer du langage

20 Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ Littérature jeunesse : Plusieurs sites WEB proposent des sélections par thèmes, réseaux ou mots clés : Site des 1001 livres- mot clé « EAU, SPORT » EPS 1 « Les albums à… »

21 Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ Albums autour de laction motrice Verbe daction :SauterSauter

22 Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ Les albums qui se rapportent à lémotionnel « Alex fait du sport » Auteur(s) : Hanne Türk (Centurion jeunesse) Ou « Boucle dor » Marcel la Mauviette Auteur(s) : Anthony Browne

23 Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ Les écrits documentaires Visent à faire apprendre dans tous les domaines, apportent une information attestée… Formes variées : Fiches, livres, outils multimédia Ils ont leur place dès quun enfant questionne ! (en lien avec une activité)

24 Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ Vivre ensemble …

25 Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ Les activités athlétiques sont des activités sociales Lobjectif premier étant de permettre à lenfant de rechercher lefficacité en vue de produire une performance. Cest pourquoi il est amené à bâtir des enchaînements dactions répondant à des solutions plus efficaces aux problèmes posés. Aussi, ses capacités dobservation, dadaptation et dentraide sont sollicitées. Gestes élémentaires de premiers secours (cycle 1) -Repérer une situation inhabituelle ou de danger -Demander de laide, pour être secouru ou porter secours -Nommer les différentes parties du corps

26 Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ La pratique des lancers peut savérer dangereuse. Respecter des règles de sécurité limitera les risques. Les élèves peuvent construire les règles en: (Exemple :Attendre que le camarade soit sorti de la zone de tir avant de tirer) Répertoriant les situations à risque Rédigeant une charte à afficher en classe (charte du sportif ) Les règles de vie (cycle 1)

27 Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ Respect mutuel (cycle 1): Encouragement, entraide, … Travail en atelier = groupe, donc entraide, coopération, respect des règles, des autres, du matériel et des consignes, encouragement Responsable de groupe = notion de confiance (accepter lautre, céder son objet…)

28 Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ Avoir un projet personnel (cycle1): se sentir responsable = Se fixer un objectif à atteindre dans la séance dathlétisme Exemple : « Aujourdhui jai réussi à lancer 2 objets dans la cible.... Pour la prochaine séance je vais essayer den lancer trois » (= fiche contrat)

29 Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ Découvrir le monde

30 Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ La démarche expérimentale associer à la notion de mesure (dun saut, dune distance, dun lancer) Rappel : Principales étapes de la démarche expérimentale Manipulation/Observation/questionnement Formulation dune situation problème Proposition dhypothèses Expérimentations Constatations

31 Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ Exemple : Le temps qui passe - Comment mesurer le temps qui sécoule pour … ? - Comment utiliser les instruments de mesure du temps ? - Quel instrument choisir pour mesurer ? Mesurer et comparer la durée dactions : dune course en éducation physique, dune récréation, la cuisson dun gâteau… Garder des traces pour mémoriser des mesures : Des étiquettes symbole, des photos sablier, minuteur, métronome, chronomètre, horloge, pendule, montre…. Les critères de choix dun instrument plutôt quun autre lors de la mesure du temps dun course (Idem pour la mesure dune distance)

32 Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ Représentation de lespace Utiliser des représentations de lespace pour se déplacer ou agir: au cours de jeux de course, de jeux de lancers … réalisation de plan, de maquette des ateliers de lancer ou des parcours de course (en pâte à modeler, dessins avec gommettes,…) Associer des objets à leurs représentations : Dessin du cerceau /comparaison des points de vue (vue de haut, vue de face, vue de profil) Aborder la notion déchelle dans le choix des objets représentant la réalité (taille, forme) Notion de point de vue (exemple : la balle)

33 Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ

34 Le monde des objets Monter un objet (exemple : Poids, marteau, javelot, disque…) en suivant un modèle, une procédure : - Comment fabriquer une balle à lancer ? - Comment fabriquer une balle plus lourde ? Constructions libres Réaliser un objet avec une contrainte matérielle/consigne : un nombre de pièces données, un objet lourd, un objet qui ressemble à … Observer un objet monté, en monter un autre identique Observer le modèle (photo sous un ou plusieurs angles) dun objet monté, en monter un autre identique Observer un objet monté, le démonter et le remonter à lidentique (plus de référent, nécessité de mémoriser) Monter à partir dune notice Réaliser un objet puis la notice qui correspond (du nombre et de la taille des pièces aux différentes étapes de montage) Jouer avec les objets ainsi réalisés : libres, lancers, …Jeux de construction, Notices

35 Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ Lespace 3/5ans propose un îlot pédagogique : « des objets petits et grands » Boucle dor et les trois ours où la petite fille essaie des séries de chaises et de lits de tailles différentes pour choisir lobjet le mieux adapté à ses besoins. Ainsi, lenfant évalue des différences, se situe toujours par comparaison …

36 Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ Découverte du corps A lintérieur de mon corps : - Questionnement - Investigation

37 Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ « On a couru on avait froid,… et après la course on avait chaud. » « Le front est chaud, on a soif » = Marques de laugmentation de la température du corps - Acquisition et structuration des hypothèses par la schématisation

38 Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ Sensibilité, imagination et création À la fin de lécole maternelle lenfant est capable de : - adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels) - utiliser le dessin comme moyen dexpression et de représentation - réaliser une composition en plan ou en volume - observer et décrire des œuvres du patrimoine, construire des collections -avoir mémorisé et savoir interpréter des chants, des comptines - écouter un extrait musical ou une production, puis sexprimer et dialoguer avec les autres pour donner ses impressions.

39 Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ Utiliser le dessin comme moyen dexpression et de représentation. Fonction langage : le dessin peut être un relais pour exprimer et mieux comprendre ce que lon a vécu. Fonction outil : le dessin pour représenter, schématiser le corps, lespace dévolution, la position du camarade… Domaine du dessin

40 Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ Domaine des compositions plastiques La priorité est donnée à lexploration motrice et sensible. La découverte passe par une utilisation sensorielle alliant le toucher, la perception visuelle et diverses actions du corps… Verbe daction : suppose un engagement physique

41 Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ Artiste autour de lengagement physique Jackson Pollock expressionniste américain Il met fin à l'utilisation traditionnelle du pinceau et lui préfère le dripping, projection de peinture sur la toile et surtout le pouring, coulage du matériau à partir du pot de peinture ou d'un bâton. Jackson Pollock est l'un des tenants de ce que le critique Harold Rosenberg nomme l'action painting, une peinture gestuelle qui nécessite un engagement physique de l'artiste avec sa toile.

42 Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ Créer avec des verbes daction -Faire courir le matériau sur un support -Lancer le matériau -Faire sauter le matériau Travail conduit en respectant la démarche de création : On explore - on transforme - on construit

43 Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ Domaine des images Explorer le monde des images, observer, faire comme, sexprimer, créer à partir de photographies liées au vécu en classe, à lenvironnement ou à des reproductions dœuvres.

44 Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ Photographier le mouvement : Mouvement produit par les enfants volontairement : projeter, jeter, courir, lancer … Mouvement naturel: en récréation, en classe … Représenter les mouvements dans différentes matières (sable, leau, …) Une spirale dans le sable!

45 Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ Le domaine musical Actions motrices travaillées sur la base de verbes daction (courir, sauter, lancer…) La musique accompagne capte oriente. Travail autour du rythme, des instruments, et des mélodies.

46 Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ Nhésitez plus …lancez-vous !


Télécharger ppt "Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009. Sengager dans une démarche de projet Créer du lien en mettant en réseau les activités Travailler sur le sens."

Présentations similaires


Annonces Google