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SEXOLOGIE ET LITTERATURE : La dépendance amoureuse dans la vie et

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1 SEXOLOGIE ET LITTERATURE : La dépendance amoureuse dans la vie et
l’œuvre d’Ernest Hemingway. Dr. Abdelhakim AMAIOUA

2 Mon amour -qui me rend, à en mourir, malade-
est lui-même tombé malade, à en mourir. Comment puis- je espérer arriver à guérir, quand c’est mon médecin qui est tombé malade ? « OMAR KHAYYAM »

3 «  Fallait- il dire qu’elle avait fait, la première, ce que personne n’avait jamais fait mieux depuis ; fallait- il parler des jambes brunes et charnues, du ventre plat, des petits seins durs, des bras qui enlaçaient si bien, de la langue agile, des yeux plats, du bon goût de la bouche. Fallait- il parler ensuite de la gêne, de l’étreinte, de la douceur, de la moiteur, de la tendresse, de l’étreinte encore, de la souffrance de la plénitude et de cette fin qui ne finissait pas, qui ne finissait jamais et tout d’un coup était là, quand le grand oiseau s’envolait comme une chouette dans le crépuscule ; fallait- il dire que cela n’arrivait qu’en plein jour au milieu des bois avec des aiguilles de pin collées au ventre. » ERNEST HEMINGWAY, Pères et fils, 1933

4 la théorie de l'attachement
1 ERE PARTIE Perspectives de la théorie de l'attachement

5 Théorie de l’attachement
La théorie de l’attachement s’est inspiré à l’origine de la psychanalyse. Freud disait que l’enfant est lié à sa mère car elle assumait ses besoins physiologiques. John Bowlby ( ) a considéré cet attachement comme étant un besoin de PROXIMITE indépendamment de la libido et du nourrissage. Au cours de la vie, la PLACE de l’attachement est prépondérante .

6 Notion de « base sécurisante »
Le bébé humain se refuge auprès de sa mère Quand il est exposé à une situation, une personne ou un objet non familier. Pour éviter le risque, il tient à ne pas dépasser une certaine distance. Mary Ainsworth* développe la notion de « base sécurisante ». La figure d’attachement est prise comme « base sécurisante ». Disponibilité de la mère

7 sécurité de l’enfant( sentiment de sécurité)
Désactivation du système d’attachement Activation du système d’exploration de l’environnement . Bowlby: les comportements d’attachement s’organisent sur une figure d’attachement spécifique qui est généralement la mère.

8 Modalités d’attachement chez l’enfant
Catégorie A: l’enfant « anxieux-évitant » se focalise sur son environnement malgré la situation de détresse causée par l’absence.. Catégorie B: l’enfant « sécure » - utilise la mère comme « base sécurisante » - facilement consolé Catégorie C: l’enfant « anxieux-ambivalent » ou « anxieux-résistant »

9 -perturbé par la séparation
mais -adopte ensuite une attitude ambivalente Catégorie D: l’enfant« désorganisé-désorienté » -aucune stratégie d’attachement cohérente.

10 Rôle du langage dans la construction
des MIO L’apparition du langage facilite et complique la construction des MIO: Le langage augmente la capacité à relier différents éléments d’informations et Le langage introduit nécessairement un espace entre l’expérience interpersonnelle telle qu’elle est vécue et l’expérience telle qu’elle est représentée. Permet d’évoquer un sentiment tout en ressentant autre chose.

11 Structure des modèles représentationnels
Les informations relatives aux expériences d’attachement peuvent être stockées à deux (2) niveaux différents de la mémoire: -La MEMOIRE SEMANTIQUE -La MEMOIRE EPISODIQUE

12 Différentes modalités d’attachement adultes
L’état d’esprit sécure-autonome Les personnes sécures-autonomes (catégorie F) Correspondent à la catégorie B des enfants. L’état d’esprit détaché Les personnes détachées (catégorie Ds) Correspondent à la catégorie A des enfants .

13 L’état d’esprit préoccupé
Les personnes préoccupées par leurs relations d’attachement ou leurs expériences précoces (catégorie E) correspondent à la catégorie C des enfants. L’état d’esprit désorganisé-désorienté Les personnes désorganisées-désorientées à la suite d’un décès ou de maltraitance de la part d’un proche (catégorie U), correspondent à la catégorie D des enfants.

14 Les compétences narratives de l’enfant
Sécurité d’attachement et cohérence du discours sont corrélées. Narratifs des enfants permettent: l’accès à leur monde interne et la compréhension de leurs représentations d’attachement . Les soins dont bénéficie un enfant déterminent l’image qu’il se fait de lui-même; ce qui paraît dans les narratifs imaginés.

15 La stratégie sécure autorise une liberté et une fluidité des processus de pensée
la stratégie évitante/détachée consiste plus en un détournement de l’attention. La stratégie ambivalente/préoccupée consiste en une EXACERBATION EMOTIONNELLE. La régulation émotionnelle conditionne la capacité à construire un scénario.

16 Les thèmes évoqués sont à l’image des problématiques psychiques.
La pression parentale est l’un des THEMES CENTRAUX des narratifs. La construction de narratifs cohérents a une incidence positive sur la santé mentale.

17 Exploits de la dépendance amoureuse
2 EME PARTIE Exploits de la dépendance amoureuse

18 LA DEPENDANCE AMOUREUSE
Sentiment et sexualité: marge étroite entre le normal et le pathologique. Nous sommes tous dépendants de l’autre, de l’histoire que nous avons avec lui ou du plaisir que nous apporte notre vie sexuelle. Malgré cela, nous sommes capables d’exister par nous-mêmes, d’avoir d’autres centres d’intérêt,de mener d’autres activités.

19 Les vrais dépendants n’ont plus cette liberté ils ont besoin de façon obsessionnelle de la relation à deux ou la sexualité pour COMBLER leur solitude, CALMER leur angoisse,REMPLIR un vide. A ce niveau de dépendance amoureuse, il n’y a plus vraiment d’amour; il n’y a plus que de la DEPENDANCE càd gde SOUFFRANCE.

20 Trois (types) grands modes de
DEPENDANCE AMOUREUSE La dépendance à un certain type de relation amoureuse (séduction, passion, fusion…), laquelle peut s’exprimer dans le couple ou hrs du couple. La dépendance à l’autre, la personne aimée dans le couple que l’on forme. La dépendance sexuelle,qu’elle qu’en soit la forme, que l’on soit seul ou pas, en couple ou pas (conduite sexuelle solitaire et répétitive, utilisation du partenaire sexuel de manière compulsive, fixation sur une partie du comportement sexuel…)

21 Deux modalités qui peuvent alterner
ou se combiner: La 1ère est un état constant, façonnant un type de rapport très particulier aux autres: ex: des couples dépendants où les deux partenaires sont « accros » l’un à l’autre. La 2ème se manifeste plutôt par des poussées compulsives, incontrôlables: c’est l’ex des « boulimiques de sexe ».

22 Le passage de la normalité à l’anormalité sexuelle dépend moins de ce qui se fait de normal ou d’anormal dans une relation sexuelle et/on affective que de l’intentionnalité des actes et des comportements (choix du conjoint, distribution des rôles et des pouvoirs, attente de changements chez l’autre…)

23 L’amour = processus de conditionnement
« si l’être humain souffre, c’est qu’il est incapable de rester tranquillement assis, seul. » Il faut préciser l’origine des dysfonctionnements relationnels .Parmi toutes les sources: Influence des modèles relationnels hérités de notre enfance. Lien direct entre - lien affectif parental (entre eux) - lien affectif qui nous unissait, enfant, aux parents - façon de gérer, plus tard, notre vie affective, en particulier nos relations amoureuses ou sexuelles.

24 Les modèles des enfants
. .. Les modèles familiaux Deux grands modèles relationnels s’imposent: Le modèle de relation du couple parental. Le modèle de relation père/enfant ou mère/enfant

25 Croyances et dysfonctions cognitives
A partir de ces éléments: L’enfant intègre ce qu’il peut, se dote de représentation de l’homme, de la femme, de l’amour, du sexe. Il se bâtit ainsi des croyances, certitudes personnelles apprises tout au long de ses expériences. A l’âge adulte, ces croyances continuent à l’accompagner, paraissent justes et fondées mêmes si ses croyances de base lui font du mal (le font souffrir).

26 Différents liens affectifs
Le lien affectif est fondé sur une recherche de sécurité physique et psychique, stabilité et apaisement en présence de l’AUTRE. Composantes majeures du lien affectif: L’attachement (paramètre personnel spécifique) POUDAT soin (comportement de soin) (paramètre relationnel spécifique)

27 Recherche de partenaire
sexualité (paramètre biologique spécifique) Recherche de partenaire Choix mimétique du parent // // de la relation parentale. // // de soi-même.

28 La dépendance comme manière d’être
au monde La dépendance est une manière d’être au monde . L’addiction en est l’expression comportementale (manière de vivre la dépendance) La compulsion de répétition en est le moteur Lutte contre le VIDE.

29 Les dépendances affectives et sexuelles
J.M Dougall: « il arrive que des personnes soient utiles, de manière boulimique ou éthylique, càd en tant qu’objets à maîtriser servant à disperser des affects pénibles et inélaborables. Cette addiction peut prendre des formes différentes: il peut s’agir de relations addictives avec une demande constante de la présence de l’autre ou d’une sexualité addictive où l’autre est réduit à un objet partiel »

30 Les addictions sexuelles
Paraphilies. Addiction sexuelle non paraphiliques.

31 Les addictions affectives
Les addictions affectives sont des addictions à « l’autre ».Elles présentent quatre (4) formes cliniques: La dépendance à la relation passionnelle (la dépendance à l’amour-passion) ou la recherche des sensations fortes. [ le sujet abandonne toujours plutôt que d’être abandonné]

32 La dépendance à l’autre, ou, la recherche de la fusion conjugale.
L’autre, hyperinvesti comme « objet » de sécurité, le partenaire est tout ce qui permet de vivre. La drague compulsive avec partenaires multiples, (notion de dépendance à la séduction) La fixation compulsive sur partenaire inaccessible (relation compulsive non réciproque) relation érotomaniaque.

33 Buts recherchés par le dépendant affectif (et par le compulsif sexuel)
1 Calmer une angoisse, une tension 2 Se faire souffrir, se punir 3 S’estimer, se valoriser 4 Fuir, éviter, oublier 5 Se lâcher, se défouler, apaiser une tension 6 Éprouver des sensations fortes et un plaisir intense 7 Remplir un vide.

34 Le cycle sexuel « toxicomaniaque »
La répétition dépendante suit un cycle qui passe par trois modes d’expression: L’expression comportementale: Le passage à l’acte, la mise en acte de la compulsion: boulimie de sexe, de femmes, de rapports sexuels, de dragues, de passions séductrices… L’expression cognitive: Pensées obsédantes, ruminations anxieuses, scénarios fantasmatiques.. L’expression émotionnelle: Angoisse physique , excitation sexuelle, tension nerveuse, sensations fortes…

35 Biographie et oeuvre d'Ernest Hemingway :
3EME PARTIE Biographie et oeuvre d'Ernest Hemingway : Dialogue de la théorie de l'attachement avec la sexoanalyse .

36 Les figures d’attachement
Imprégnent l’être humain depuis l’enfance jusqu’à l’âge adulte Les catégories sécures, anxieux-évitant et anxieux-ambivalent gèrent leurs émotions, cognitions et comportements selon des attitudes différentes. Pour chaque catégorie, le choix de partenaire n’étant pas hasardeux, s’oriente vers l’apaisement. Les narratifs de ces modèles différent par la qualité de leur débit et de leur cohérence.

37 Dans l’approche sexoanalytique
La protoféminité constitue l’un des socles de la compréhension du développement de l’IDENTITE DE GENRE. Protoféminité renvoie à l’existence d’une « féminité primaire commune aux deux sexes et découlant du lien fusionnel à la mère » Protoféminité: conséquences différentes pour les garçons et les filles Identité masculine est la plus vulnérable, la plus fragile dans sa construction car elle nécessite l’effacement, « la mise en veilleuse »

38 des dimensions féminines primaires et la mise en place d’une agressivité phallique qui vient confirmer la masculinité  Chez les garçons: conflits entre les besoins de fusion et d’individuation qui peuvent provoquer des angoisses liées aux peurs de réengloutissement ou d’abandon  contexte socio-culturel

39 Cas Ernest Hemingway (1899-1961)
I- Biographie d’E.R: Du conflit d’identité de genre à l’hypermasculinité XIX e siècle, Oak Park Famille américaine à l’époque. A- Hemingway et son milieu familial Le milieu familial d’EH s’éloigne de cette configuration: Mère, Grace: garçon manqué, dans sa ville la première à monter à bicyclette (inacceptable à l’époque).

40 Tir au pistolet, chants, peinture, musique
Domine le foyer Père, Ed Hemingway, médecin, effacé mais figure importante Réactions violentes: sentiment d’incapacité comme mari et comme père Tensions concernant les rôles sexuels familiaux Naissance Ernest 18 mois après Marcelline Enfance marquée par des préoccupations touchant ses rapports avec sa mère et son identité, dynamique ratachée à une protoféminité prégante

41 Journal de la maman Grace
Six premiers mois de sa vie, il dormait avec elle et pouvait téter son sein à volonté. Relation symbiotique complétée par un mode de SOCIALISATION tendant à féminiser le petit garçon ou, au moins, brouillage identitaire Bébé Ernest souvent habillé en petite fille et porte des cheveux longs Maman prétend qu’il est jumelle de Marcelline Géméllisation = tentative de réduire la jalousie que pourrait ressentir sa fille devant les privilèges reconnus aux garçons Brouillage vestimentaire et coiffure (pratiques capillaires)

42 B-Hemingway et ses conflits d’identité
de genre Comment E.H réagissait-il à ces procédés de socialisation E.H semble vivre une certaine INCERTITUDE quant à son identité de genre (parfois ravi, parfois violent) Tua sa mère symboliquement avec pistolet Autre élément en faveur de sa vulnérabilité identitaire. Agé 3 ans, père Noël

43 Amplifié par une angoisse de CASTRATION provenant des observations comparées de l’anatomie sexuelle.
Ultérieurement, s’oriente vers l’expression d’une hypermasculinité renforcée par les apprentissages: chasse, pèche avec le père Maman remarque: expressions précoces de courage, confiance en lui, agressivité et tendances à la vantardise Expression qui occultent des formes d’anxiété et d’angoisse qu’il camoufle sous l’affirmation d’une absence totale de peur.

44 C- Hemingway et l’expression de
son identité de genre 1- relation problématique avec la mère: Même si départ précoce, gde DEPENDANCE psychique avec sa mère Maman = obstacle à la solidification de son identité masculine Critique acerbe de la maman considérée comme responsable de la mort de son père « ma mère est l’éternelle garce typiquement américaine et elle ferait [ se ] suicider un mulet » Haine profonde : n’assiste pas à son enterrement en 1951 Cette relation problématique se prolonge dans les rapports de EH avec les femmes

45 2- Une misogynie certaine
Relations amoureuses multiples Quatre mariages « ratés » Indices montrent que H était totalement dépendant de ses relations féminines mais Incapable de maintenir des relations à long terme. La vie de couple perçue de façon AMBIVALENTE:  aspire à une relation amoureuse romantique  rapidement ennuyé, devient agité et tyrannique avait du mal à accepter l’indépendance et l’ambition de la femme. N’accepte pas qu’elle s’éloigne du rôle sexuel traditionnel, ce qu’il reprochait à sa mère.

46 Apprécie, cependant, leur compagnie, leur affection et leurs prestations sexuelles
3- Une vulnérabilité identitaire Pas certain de sa virilité et comportement toujours à la démontrer Mécanismes de confirmation constante 4- Une tendance à la vantardise Première Guerre mondiale Deuxième Guerre mondiale Enclin à la mythomanie, enjolivait ses exploits guerriers, sportifs ou SEXUELS

47 5- Une certaine hétérophobie
L’amour le rendait vulnérable Énergie sexuelle et Énergie créatrice A l’instar des croyances indiennes ou chinoises, nombre d’orgasmes doit être limité. 6- Une certaine homophobie Ambivalence face à l’homosexualité Hostile à l’homosexualité masculine: écrits et paroles Attitude vis-à-vis des lesbiennes: continuum entre affection et hostilité.

48 7- Une quête de suprématie masculine
Critique les autres écrivains: affirmer sa suprématie Ne supporte pas les critiques littéraires Expéditions de chasse 8- Une recherche de sensations fortes Exposition volontaire au feu des guerres Voiture de sport de sa femme Boxe, chasse, pèche en haute mer (sports violents ou dangereux)

49 Corrida +++ centre de fascination
Sehwenger (1984) « phallic critics » - Masculinité et littérature - Féminité du costume matador - Matador « travesti » enfance Corrida = mise en scène dramatique et répétée d’une mise à mort rituelle de la mère par un homme travesti qui revendique sa masculinité totale Corrida serait donc symboliquement un mode de résolution de ses conflits d’identité.

50 Interprétation sexoanalytique reliée aux figures d’attachement
Conflit d’identité de genre Enfance marquée par une forte relation fusionnelle à la mère, amplifiée par un travestissement qui lui est imposé et complétée par une rivalité avec sa sœur Ce conflit d’identité se résout à travers l’AFFIRMATION d’une hypermasculinité dont les dimensions sont sus- dégagées. perspective transgénérationnelle Grégory Gloria 2001.mort en prison (indécence publique) 1995.opération de changement de sexe

51 Images parentales et figures d’attachement
Haine de la maman mais protection Amour du père mais soumission Problème d’identité s’apparenter au père ou mère? Abandon ou hyperprotection? OSCILLATIONS DES IMAGES PARENTALES

52 L’attachement de Hemingway au pouvoir masculin (hypermasculinité) durant sa vie trouve son origine dans son besoin émotionnel à EXTERIORISER la douleur qu’il ressentit à travers ses souvenirs où le père était soumis à sa mère Difficultés personnelles avec les femmes, malgré la multiplicité de ses héroïnes, étaient attribuées à sa détermination à ne jamais leur tomber à terre comme l’avait fait son père Même s’il devait s’attacher à sa mère, celle-ci est imprévisible: rejetant l’enfant, parfois, pour se sentir abandonné et l’engloutissant, d’autres fois, pour se sentir hyperprotégé.

53 Devant ces faits et pris dans
cet embrouillage E.H, enfant, grandit selon le modèle ANXIEUX-AMBIVALENT Correspondre plus tard à un: (adulte) ETAT D’ESPRIT PREOCUPPE Personnalité INSECURE, gardera dans son inconscient des images parentales changeantes et apaisera son angoisse en SUPPLEANT sa souffrance par l’écriture et quête incessante d’un amour VRAI.

54 II- ŒUVRE d’EH: transposition des figures d’attachement et déplacement de mort
Parallélisme entre vie et œuvre de l’auteur S’était juré « d’écrire tout ce qu’il voyait et ce qu’il ressentait ». Le thème d’amour et celui de mort =motifs principaux d’écriture romancière Remarque: l’auteur établit une CONFRONTATION entre l’AMOUR et la MORT

55 A- Confrontation « amour-mort »
dans l’œuvre H Les héros déchirés entre la passion aveuglante d’aimer et la peur horrible de mourir Trait commun: solitude Sentiment qui sera vaincu que par une relation amoureuse tel un coup de foudre et se heurte contre le « destin » de mort Personnages: vie balancée entre l’amour et la mort Illustrations: 1- l’adieu aux armes: mourir pour payer l’amour 2- les neiges du Kilimandjaro: mourir pour ne pas échouer l’amour 3- pour qui sonne le glas: mourir pour continuer à aimer

56 B-Pathologie de l’espoir chez E.H
Incessant réinvestissement de l’espoir Quête d’amour renouvelée, sans cesse S’estompe toujours contre la tragédie de mort Dans l’écriture romancière, échappatoire de l’auteur qui vient COLMATER la béance pathologique de sa personnalité, les héros aiment passionnément et meurent dans cet état amoureux

57 Situation qui permet à E.H des survies répétitives.
La mort des personnages est un DEPLACEMENT SUICIDAIRE de l’auteur lui permettant de contourner son propre deuil. Cette confrontation = mécanisme de défense du moi utilisé par l’auteur pour vaincre sa propre souffrance et son angoisse de mort

58 1- Passion amoureuse Coup de foudre, sidérant et tétanisant Mécanisme de reconnaissance fulgurant Télescopage du passé et du présent Abolition du temps et du corps Destruction charnelle, esthétique Deux notions:  beauté de la destruction charnelle  tendance à détruire ce qui est beau Dans l’œuvre artistique, la preuve de certitude de la beauté d’une chose-amour compris-serait son Anéantissement, sa MORT.

59 2- Angoisse de mort , recherche de sensations fortes et idées suicidaires
Angoisse de mort : vie et œuvre La vie n’a de sens qu’en confrontation avec la mort L’angoisse de mort doit être permanente ou répétitive pour trouver du plaisir à mener son existence Plaisir d’autant plus remarquable que la tragédie de la mort est plus manifeste

60 Les héros dans : - l’Adieu aux armes
- les neiges de Kilimindjaro - pour qui sonne le glas - font des agonies paisibles - savourer la mort - bénir la vie parcourue car comblée de passion et de tragédie (REMPLISSAGE ) Sensations fortes : vie et œuvre Idées suicidaires: Pour qui sonne le glas

61 - s’adresser au père - état d’esprit préoccupé:narratifs dans les situations critiques - correspondant au modèle anxieux-ambivalent - culpabiliser le suicide du père - le suicide serait-il pardonnable - images parentales oscillantes

62 3- Passion amoureuse et suicide
Tout amour à peine commencé est désespérément détruit dans l’espoir d’une autre rencontre comblante qui stoppera le désespoir La quête d’amour sans cesse renouvelée lui offre la possibilité de mort passionnelle (d’objet en objet) Il avait toujours besoin d’amour pour survivre Le fond d’EH, personnalité à PASSION COMPULSIVE, est fait de terreur, de peur d’être tué, du risque de mourir et de souffrance

63 Derrière il y a la mère et son besoin narcissique d’être aimée
L’auteur devait OFFRIR de l’amour au lieu d’en RECEVOIR (notion de vol émotionnel) Ce n’est qu’en léguant de l’amour que l’auteur, ADULTE, sentira sa propre protection La passion utilisée comme déplacement suicidaire « SI JE N’AIME PAS, JE ME TUE » Amour = quête de protection Mort des héros = déplacement suicidaire « amour-mort » = mécanisme de défense du MOI de l’auteur.

64 C- Transposition des figures d’attachement
de genre Conflit d’identité d’appartenance Désarroi d’identité et lourdeur de l’héritage L’attachement = lien affectif, mélange de protection et de défense, apporte la sécurité intérieure et extérieure: paramètre personnel spécifique

65 Anxieux-résistant Adulte, préoccupé Attitude dépendante, colère/parents Cherche union FUSIONNELLE TOTALE Divagation linguistique et narrative Manque de confiance en elle-même La représentation des faits à des niveaux de mémoire étagés : épisodique et sémantique Mémoire d’Hemingway : - Par l’acte d’écrire, reconstruit sa mémoire déchiquetée - Traumatismes physiques et affectifs

66 - Cohérence entre épisodique et sémantique
- Apaisement - Recherche des sensations fortes Hemingway : - dépendance à l’amour-passion (recherche de sensations fortes) - dépendance à l’autre (recherche de fusion conjugale) Dans certaines expériences, EH désapprouvait avait honte… - donc souffrance

67 - Pour remédier, attribue aux personnages ses figures d’attachement
- Dans les histoires d’amour ainsi conçues, procède à une inversion des rôles en décrivant le personnage- femme comme type ANXIEUX- AMBIVALENT - C’est ce que : Transposition des figures d’attachement.

68 C CONCLUSION

69 Caractéristiques de la dépendance amoureuse chez H
 Conflit d’identité de genre exprimé par: - relation problématique avec la mère - misogynie certaine - vulnérabilité identitaire - tendance à la vantardise - hétérophobie - homophobie - suprématie masculine: hypermasculinité

70 - recherche de sensations fortes
 Expressions reliées à ce que l’auteur - enfant, anxieux- résistant type d’attachement - adulte, état d’esprit préoccupé - confusion d’appartenance: mère ou père, rejet ou hyperprotection - choix de partenaire : cycle toxicomaniaque manque, compulsion, répétition et remplissage

71 Transposition des figures d’attachement et déplacement de désir de mort
- « amour-mort » - pathologie de l’espoire - angoisse de mort, recherche de sensations fortes - Transposition SEXOCRITIQUE

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