La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Deuil et mélancolie Cours à télécharger sur le site du laboratoire de psychopathologie clinique et psychanalyse: Rubrique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Deuil et mélancolie Cours à télécharger sur le site du laboratoire de psychopathologie clinique et psychanalyse: Rubrique."— Transcription de la présentation:

1 Deuil et mélancolie Cours à télécharger sur le site du laboratoire de psychopathologie clinique et psychanalyse: Rubrique membres puis André Quaderi MCF labo psychopathologie clinique et psychanalyse

2 Deuil et mélancolie Mélancolie et le deuil normal: Mélancolie et le deuil normal: –Le deuil est la réaction à la perte dune personne aimée ou dune abstraction mise à sa place, la patrie, la liberté, un idéal etc… –Chez certaines personnes la réaction sera le déclenchement dune mélancolie.

3 Qui? Une prédisposition chez certaines personnes à la mélancolie est permise dêtre pensée devant la réaction à ces événements. Une prédisposition chez certaines personnes à la mélancolie est permise dêtre pensée devant la réaction à ces événements. Le deuil nest pas considéré comme pathologique et que personne ne pense à lépoque de Freud de médicaliser ce moment de perte. Le deuil nest pas considéré comme pathologique et que personne ne pense à lépoque de Freud de médicaliser ce moment de perte.

4 Définition: La mélancolie se décline comme une dépression particulièrement douloureuse, une suspension de lintérêt pour le monde extérieur, la perte de la capacité daimer, linhibition de toute activité et la diminution de lestime de soi qui se manifeste en des auto reproches et des auto injures et va jusquà lattente délirante dun châtiment. La mélancolie se décline comme une dépression particulièrement douloureuse, une suspension de lintérêt pour le monde extérieur, la perte de la capacité daimer, linhibition de toute activité et la diminution de lestime de soi qui se manifeste en des auto reproches et des auto injures et va jusquà lattente délirante dun châtiment. Tableau identique du deuil normal. Tableau identique du deuil normal. –Excepté le manque destime de soi.

5 Trois définitions de la mélancolie: Trois définitions de la mélancolie: Psychiatrie: affection grave qui se manifeste par un ralentissement psychique, idéatoire et moteur, par une extinction du goût pour la vie, du désir et de la parole, par larrêt de toute activité et par lattrait irrésistible du suicide. Psychiatrie: affection grave qui se manifeste par un ralentissement psychique, idéatoire et moteur, par une extinction du goût pour la vie, du désir et de la parole, par larrêt de toute activité et par lattrait irrésistible du suicide. Forme plus légére: la dépression Forme plus légére: la dépression Le sens commun le spleen Le sens commun le spleen

6 Le deuil Le deuil Le deuil sévère, la réaction à la perte dune personne aimée, comporte le même état douloureux, la perte de lintérêt pour le monde extérieur, la perte de la capacité de choisir quelque nouvel objet damour que ce soit, labandon de toute activité qui nest pas en relation avec le souvenir du défunt. Le deuil sévère, la réaction à la perte dune personne aimée, comporte le même état douloureux, la perte de lintérêt pour le monde extérieur, la perte de la capacité de choisir quelque nouvel objet damour que ce soit, labandon de toute activité qui nest pas en relation avec le souvenir du défunt.

7 Souffrance psychique létat dâme du deuil est donc douloureux. létat dâme du deuil est donc douloureux. Le travail du deuil se définit de la façon suivante: Le travail du deuil se définit de la façon suivante: –Lépreuve de la réalité montre que lobjet aimé nest plus. –La réalité exige le retrait des investissements –Rébellion du moi, intense et féroce. –Normal: réalité lemporte, mais la tache demandée est accomplie en détail avec une grande dépense dénergie. –Pendant ce temps, lobjet perdu continu son existence.

8 Le premier mélancolique ….grec Bellérophon, apparaît dans lIlliade: désespéré, il se consume de tristesse et, abandonné des dieux, ne cesse derrer en évitant les hommes. ….grec Bellérophon, apparaît dans lIlliade: désespéré, il se consume de tristesse et, abandonné des dieux, ne cesse derrer en évitant les hommes.

9 Gustave Flaubert « Comment vous portez vous? Ajouta-t-il. Mal, répondit Emma; je souffre » « son mal, à ce quil paraît, était une manière de brouillard quelle avait dans la tête » Madame Bovary.

10 Le travail de deuil Chacun des souvenirs, chacun des espoirs par lesquels la libido est liée est mis sur le travail du désinvestissement pour ce faire il est dabord sur investi. Chacun des souvenirs, chacun des espoirs par lesquels la libido est liée est mis sur le travail du désinvestissement pour ce faire il est dabord sur investi. –Étonnant toutefois pourquoi est ce douloureux? –Alors que le moi à la fin du travail de deuil redevient libre et sans inhibition.

11 La mélancolie et le deuil Elle peut être une réaction à la perte dun objet aimé Elle peut être une réaction à la perte dun objet aimé La perte peut être de nature morale. La perte peut être de nature morale. –Lobjet nest pas vraiment mort, mais il a été perdu. –On sait qui on a perdu mais on ne sait pas ce que lon a perdu.

12 Mélancolie La perte dobjet dans la mélancolie sapparente au deuil par le fait que nous savons dans le deuil ce que nous avons perdu mais dans la mélancolie nous ne savons pas ce que nous avons perdu. La perte dobjet dans la mélancolie sapparente au deuil par le fait que nous savons dans le deuil ce que nous avons perdu mais dans la mélancolie nous ne savons pas ce que nous avons perdu. Un processus inconscient est à lorigine de la mélancolie à la différence du deuil. Un processus inconscient est à lorigine de la mélancolie à la différence du deuil.

13 Le mélancolique un principe de plaisir particulier

14 Une énigme, le sphinx La mélancolie est donc une énigme pour la personne et son entourage. La mélancolie est donc une énigme pour la personne et son entourage. De plus, le mélancolique présente une perte de lestime de soi. Il se fait des reproches intenses et violents. De plus, le mélancolique présente une perte de lestime de soi. Il se fait des reproches intenses et violents.

15 « Je suis seule dans un monde hostile. La face humaine est atroce » Virginia Woolf Virginia Woolf

16 La mélancolie Le deuil perte dobjet Le deuil perte dobjet La mélancolie perte concernant le moi La mélancolie perte concernant le moi Lautocritique renvoie à une bi partition du moi. Lautocritique renvoie à une bi partition du moi. Une instance morale du moi que Freud nomme conscience morale censure de la conscience. Une instance morale du moi que Freud nomme conscience morale censure de la conscience.

17 Les auto critiques AVERSION DU MOI DE SON PROPRE MOI. AVERSION DU MOI DE SON PROPRE MOI. Les auto-reproches sont des reproches contre un objet damour, qui sont renversés sur le moi propre. Les auto-reproches sont des reproches contre un objet damour, qui sont renversés sur le moi propre. Les plaintes sont des plaintes portées contre. Les plaintes sont des plaintes portées contre. Voilà pourquoi absence de honte. Voilà pourquoi absence de honte.

18 Absence de soumission, au contraire exigeant comme si lésés Absence de soumission, au contraire exigeant comme si lésés –Donc il existait un choix dobjet, puis un préjudice réel ou une déception. –La relation dobjet fut ébranlée Au lieu du retrait il y a:… Au lieu du retrait il y a:…

19 Investissement de lobjet ne résiste pas Investissement de lobjet ne résiste pas –Linvestissement est supprimé –Libido libre est non investit sur un autre objet, mais sur le moi: déchaînement des pulsions –Elle sert une identification du moi avec lobjet. –Conditions: choix dobjet narcissique, identification est donc substitut à lobjet damour

20 Régression La base narcissique permet la régression en cas de perte de lobjet au stade narcissique originaire. La base narcissique permet la régression en cas de perte de lobjet au stade narcissique originaire. La régression au narcissisme originaire permet de comprendre lidentification car cest le mécanisme premier du narcissisme. La régression au narcissisme originaire permet de comprendre lidentification car cest le mécanisme premier du narcissisme.

21 Le principal, cest que jai beau tourner, virer, il ressort toujours que je suis le premier coupable, et le plus vexant, cest que je suis coupable sans lêtre Le principal, cest que jai beau tourner, virer, il ressort toujours que je suis le premier coupable, et le plus vexant, cest que je suis coupable sans lêtre

22 La mélancolie est donc pour partie liée au deuil et pour lautre partie à la régression à partir dun choix dobjet narcissique jusquau narcissisme originaire. La mélancolie transforme le deuil normal en mélancolie, en sajoutant au mécanisme de deuil. La mélancolie est donc pour partie liée au deuil et pour lautre partie à la régression à partir dun choix dobjet narcissique jusquau narcissisme originaire. La mélancolie transforme le deuil normal en mélancolie, en sajoutant au mécanisme de deuil.

23 Lamour!!! La mélancolie en prenant le moi comme objet nous questionne sur lamour qui prend lautre aimée comme objet damour fusionnel… et donc comme le moi. La mélancolie en prenant le moi comme objet nous questionne sur lamour qui prend lautre aimée comme objet damour fusionnel… et donc comme le moi. La passion amoureuse sorganise autour dun noyau mélancolique La passion amoureuse sorganise autour dun noyau mélancolique

24 Ah lamour!!!! La perte dobjet damour est une occasion de faire valoir et apparaître lambivalence des relations damour. La perte dobjet damour est une occasion de faire valoir et apparaître lambivalence des relations damour. La mélancolie réveille à partir du deuil toutes les situations où lon subit une tracasserie, une humiliation. La mélancolie réveille à partir du deuil toutes les situations où lon subit une tracasserie, une humiliation. Lamour pour lobjet ne peut être abandonné à la différence de lobjet qui lui se réfugie dans le narcissisme. Cest donc MOINS la personne que nous aimons et plus CE que nous aimons dans la personne Lamour pour lobjet ne peut être abandonné à la différence de lobjet qui lui se réfugie dans le narcissisme. Cest donc MOINS la personne que nous aimons et plus CE que nous aimons dans la personne

25 Toujours lamour! Pourquoi le mélancolique se torture t il dans des reproches compulsifs? Pourquoi le mélancolique se torture t il dans des reproches compulsifs? –Les pulsions ambivalentes de lamour reçoivent ici le moyen de sexprimer. Ainsi sur lobjet substitutif (le moi) de lobjet aimé va pouvoir se déchaîner la haine. –Au lieu de haïr celui qui vous quitte nous haïssons celui qui reste.

26 Encore lamour!!! Dans la passion comme dans la mélancolie, le sujet soubli, sabsente de sa position de sujet. Assujetti à lautre il est ravi! Victime passive de son partenaire quil accuse dêtre lagent de sa défaite passionnée. Dans la passion comme dans la mélancolie, le sujet soubli, sabsente de sa position de sujet. Assujetti à lautre il est ravi! Victime passive de son partenaire quil accuse dêtre lagent de sa défaite passionnée.

27 Issue fatale possible Le suicide est donc le suicide de lautre devenu nous-même. Le suicide est donc le suicide de lautre devenu nous-même. Le moi du fait du retour de linvestissement dobjet se prend pour un objet et peut donc se traiter comme tel. Le moi du fait du retour de linvestissement dobjet se prend pour un objet et peut donc se traiter comme tel. Le moi est écrasé par lobjet. Le moi est écrasé par lobjet.

28 Mais lespoir…. Le temps seul permet au moi de libérer sa libido dans le deuil tout comme chez le mélancolique. Le temps seul permet au moi de libérer sa libido dans le deuil tout comme chez le mélancolique.


Télécharger ppt "Deuil et mélancolie Cours à télécharger sur le site du laboratoire de psychopathologie clinique et psychanalyse: Rubrique."

Présentations similaires


Annonces Google