La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Littérature et production décrits 1 Mercredi 19 janvier 2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Littérature et production décrits 1 Mercredi 19 janvier 2011."— Transcription de la présentation:

1 Littérature et production décrits 1 Mercredi 19 janvier 2011

2 Littérature au cycle 3 Assurer une culture littéraire par la fréquentation régulière de tous les genres littéraires Sappuyer sur le texte,les images pour entrer en écriture : Modifier un aspect (lieu, temps, personnage, épisode, …), Expanser ou réduire un texte, planifier une nouvelle écriture dans lexploration dun genre, Ecrire « à la manière de », pratiquer le pastiche, créer de manière ludique, créer des ateliers décriture, … Proposer des écrits de travail Cahier de roman ou de lecture/carnet de mots Provoquer des débats littéraires Confronter les interprétations et les sentiments écouter et respecter lavis des autres débattre sur les valeurs morales Tenir à jour régulièrement une mémoire des œuvres lues (en classe et personnelles) écrits personnels, sentiments, impressions, … espace de liberté Carnet de littérature Assurer la compréhension et provoquer linterprétation sassurer de la compréhension générale de lœuvre laisser les élèves explorer les possibles et privilégier les jeux danticipation proposer une réflexion sur des passages choisis (implicites, moment clé, rôle dun personnage, passage difficile se prêtant à des interprétations multiples, questionnement des élèves, …) lire et interpréter la relation texte images Mettre les œuvres en réseau auteur genre lectures similaires programmation de cycle Lire des œuvres littéraires à lécole Etude dune œuvre longue Lecture feuilleton Etude dune œuvre courte avec un contenu « résistant » se prêtant à un travail dinterprétation Lectures personnelles mises en valeur (présentation) En utilisant La lecture à haute voix par le maître et les élèves La lecture silencieuse pour des activités de recherche La synthèse partielle dun passage de lœuvre

3 Questions à se poser Quest-ce qu écrire ? Pourquoi écrire? Que faire écrire aux élèves ? Comment faire écrire les élèves ?

4 Ecrire Ecrire cest……… On écrit pour…… Il est difficile de faire écrire les élèves,car…………… Mise en commun

5 ÉCRIRE (« Cest en écrivant quon devient écriveron » R Queneau ) 5 Pour de rire Écrire pour de vrai Écrire pour dire Hésiter Essayer Se risquer Séblouir Effacer Rayer Échouer Souffrir Se reprendre Entreprendre Suspendre Partir Recommencer Avancer Prendre du plaisir Écrire Il fallait vous le demander Il fallait y croire pour sexécuter Écrire pour agir Cest fait : CONTINUONS ! Au travers de ces différents éléments liés à lécriture, nous pouvons nous apercevoir que cest une notion complexe, impliquant de multiples compétences et qui laisse entrevoir des enjeux importants pour lécole

6 Instructions officielles 6 Maîtrise du langage et de la langue française: 10 h en cycle 2 8 h en cycle 3 En cycle 2: Langage oral, Lecture, Ecriture En cycle 3: Langage oral, Lecture, Littérature, Ecriture, Rédaction Dans toutes les disciplines Cest la régularité de lactivité qui compte

7 Objectifs : contribution à la culture humaniste, première culture littéraire pour soutenir lautonomie en lecture et en écriture ; plaisir de lire Pratiques : lecture intégrale douvrages relevant de genres divers(liste nationale indicative) A propos des textes et des œuvres : Affiner et approfondir la compréhension Echanger à propos dinterprétations (validation par recours au texte) Mémoriser (extraits ou textes, auteurs, titres...) La littérature

8 8 CYCLE 3 La rédaction La rédaction de textes fait lobjet dun apprentissage régulier et progressif : elle est une priorité du cycle des approfondissements. Les élèves apprennent à narrer des faits réels, à décrire, à expliquer une démarche, à justifier une réponse, à inventer des histoires, à résumer des récits, à écrire un poème, en respectant des consignes de composition et de rédaction. Ils sont entraînés à rédiger, à corriger, et à améliorer leurs productions, en utilisant le vocabulaire acquis, leurs connaissances grammaticales et orthographiques ainsi que les outils mis à disposition (manuels, dictionnaires, répertoires etc.). Lecture, écriture La lecture et lécriture sont systématiquement liées : elles font lobjet dexercices quotidiens, non seulement en français, mais aussi dans le cadre de tous les enseignements. Létude des textes, et en particulier des textes littéraires, vise à développer les capacités de compréhension, et à soutenir lapprentissage de la rédaction autonome.

9 9 Rédaction Rédiger un court texte narratif en veillant à sa cohérence temporelle (temps des verbes) et à sa précision (dans la nomination des personnages et par lusage dadjectifs qualificatifs), en évitant les répétitions par lusage de synonymes, et en respectant les contraintes syntaxiques et orthographiques ainsi que la ponctuation. Rédiger des textes courts de différents types (récits, descriptions, portraits) en veillant à leur cohérence, à leur précision (pronoms, mots de liaison, relations temporelles en particulier)et en évitant les répétitions. Rédiger différents types de textes dau moins deux paragraphes en veillant à leur cohérence, en évitant les répétitions, et en respectant les contraintes syntaxiques et orthographiques ainsi que la ponctuation. CE2CM1CM2

10 10 Lire et Ecrire au CYCLE 3 Ecrire BEAUCOUP et SOUVENT Tout au long du cycle 3, on privilégiera les formes de travail dans lesquelles les élèves ont à écrire vraiment. Cest dire que lon évitera autant que faire se peut les fichiers ou les pages photocopiées qui ne sollicitent que des activités de remplissage despaces restreints (une ligne ou deux pour une réponse au gabarit limité, une case pour un mot, etc.). Les occasions dactivités fonctionnelles de copie ne manquent pas: – dans des exercices de toute nature, savoir mettre au point et présenter sur un cahier ou une page de classeur un exercice pris dans un manuel sera utile au collège ; – le relevé dans un cahier de la classe des décisions arrêtées à lissue des débats en Instruction Civique – la mise au propre de textes produits individuellement ou collectivement. Ce peut être le cas des synthèses des leçons élaborées collectivement dans une forme de dictée à ladulte et le plus souvent mises au point par le maître au tableau, quil convient ensuite de copier dans le cahier personnel ; – la mise au net de textes ou dextraits de textes que lon souhaite conserver dans le carnet de lectures, ou bien dinformations ou de productions que lon souhaite diffuser (affichage dans lécole ou en BCD, transmission aux parents ou à dautres correspondants, etc.). Dans cette circonstance, on peut ajouter à la copie la recherche des meilleures modalités de présentation (mise en page, valorisation dinformations, etc.).

11 Pourquoi écrire? 11 Structurer sa pensée Laisser une trace Ecrire pour simpliquer (à la différence des écrits « ordinaires »)

12 Pourquoi faire écrire? L'écrit invite à objectiver, à mettre à distance. Produire des écrits pour d'autres nécessite de les rendre interprétables dans un système de référents qui n'appartient plus en propre à leur seul auteur, et donc de clarifier les savoirs sur lesquels il s'appuie. Ecrire permet un retour sur sa production.

13 13 Que faire écrire ? (suite) Ecrire des textes courts ou longs : Narratifs Narratifs (conte, récit, nouvelle, compte rendu…) Descriptifs Descriptifs (portraits de soi, dun proche, dun animal…) ExplicatifsExplicatifs: scientifiques ou techniques (compte-rendu explicatif, enquête, reportage, relevé dobservation…) Injonctifs Injonctifs (mode demploi, recette, consignes, affiche, énoncé de problème…) Argumentatifs Argumentatifs (dossier, article de presse, slogan publicitaire, discours politique) Rhétoriques Rhétoriques (poème, chanson, proverbe…

14 Le collectionneur dinstants

15 Les mystères dHarris Burdick

16 Ecriture Une démarche pour écrire : de lanalyse de textes à lécriture Ecrire un court texte : (10 lignes environ) Quelquun est à lintérieur dune maison et ce tableau est ce quil voit par la fenêtre. Cela peut être vous ou quelquun dautre, comme vous voulez. Vous allez écrire un court texte en utilisant les sollicitations aux cinq sens nous parlant de ce que voit et ressent cette personne. Elle peut être en train de lire, décrire, de manger, de rêver…..

17 Lecture Max avait emménagé au quatrième étage, une chaude journée de mars. Les premières hirondelles de mer étaient de retour et emplissaient lair de leurs appels. Le vent chassait devant lui des fragments de nuage dans le bleu du ciel et rabattait sur les terres lair marin chargé de sel. Un camion jaune de déménagement sétait garé devant limmeuble. Des hommes en bleu de travail en sortirent des cartons, des tables, des chaises, des étagères, des pots de fleurs, un vieux globe terrestre, un chevalet et un large fauteuil tendu de velours rouge foncé. Max sagitait au milieu des ouvriers, donnait des ordres et se passait sans cesse la main dans les cheveux. Il resta tout lété,lhiver et encore lété suivant. Et puis quand arriva lautomne il repartit. Dans un tableau à 5 colonnes, lister et classer toutes les occurrences de ces sollicitations.

18 Quelles sont les composantes de la tâche décriture? Didactique de la production décrits Hayes et Flower

19 Comment écrit-on? 19

20 Quelques conseils Qui dit texte imaginaire ne dit pas "texte libre inventé" dans le sens où l'élève se retrouverait devant sa feuille blanche. De nombreux supports se prêtent à l'invention d'une histoire Le support de l'image comme inducteur à l'écriture Pour chaque type d'image (dessin, photo, tableau), il est important pour développer l'imaginaire de regarder ensemble (analyse collective en classe) et d'émettre des suppositions, de dégager des impressions, des sentiments en plus du vocabulaire uniquement descriptif, d'aider à la réalisation en proposant un canevas d'écriture Enfin, les liens entre textes et images se prêtent volontiers à une mise en valeur utilisant l'outil informatique (intégration d'images, album illustré, album à feuilleter, album sonore, publication sur Internet,...)

21 Construction doutils daide à lécriture Un schéma de construction, une structure, des conseils … Une aide lexicale : mots, tournures, comparaisons … Une aide grammaticale : catégorisation, conjugaison, expansions, connecteurs, substituts du nom …

22 Outils pour écrire Lexiques Cahiers de mots Imagiers Abécédaires Répertoires Dictionnaires Outils divers Textes déjà étudiés (textes ressource) Aides mémoire (règles, orthographe) Cahier de débats Cahier culturel Outils électroniques Lexiques électroniques Site internet, blog, « Didapages », Correcteur dorthographe

23 Supports décriture Carnet de lecture

24 Préalable à la correction Aider lélève à combattre un éventuel sentiment dinsécurité devant la feuille blanche Certains élèves peuvent éprouver, au-delà de difficultés techniques un fort sentiment dimpuissance. En effet, écrire engage un fort enjeu affectif. Cest pourquoi lenseignant doit porter un regard singulier aux textes en construction, en intégrant à son enseignement des démarches particulière de soutien.

25 Préalable à la correction Impliquer lélève dans lélaboration collective des critères de réussite Lélève renforce ses capacités à gérer lui-même les obstacles : situations de confrontation, déchange, dinteraction, de décision, le conduisent à sexpliquer, à justifier, à clarifier, à anticiper la compréhension et linterprétation du lecteur.

26 Corriger un écrit 26 Clarifier les exigences des tâches décriture proposées Varier les correcteurs Correction entre pairs Varier les modes de correction Collectivement/individuellement stabilo compréhension orale écriture collective au tableau (maître écrit) -> adulte explicite son cheminement au fur et à mesure Avec des outils

27 Réviser, Réécrire Réécrire Produire une nouvelle version du texte en référence aux suggestions de révision Permet la relance du processus décriture Réécrire consiste à retravailler la structure profonde du texte existant pour clarifier la pensée en fonction des objectifs fixés. Les 4 opérations de réécriture Remplacement Suppression Ajout Déplacement Réviser Pour ordonner les idées de façon logique, adapter un texte à un public, déterminer un style approprié. Réviser un texte consiste à retravailler un texte existant dans ses aspects organisationnels Les 4 opérations de révision Détecter Identifier Sélectionner Corriger

28 En RESUME 28 ECRIRE Quotidiennement Dans toutes les disciplines En variant Les types décrits Les supports Les outils La correction La destination / les destinataires Les modalités textuelles (fiction description/sérieux non sérieux/ explicite implicite/investissement distanciation/…)


Télécharger ppt "Littérature et production décrits 1 Mercredi 19 janvier 2011."

Présentations similaires


Annonces Google