Télécharger la présentation
1
PRÉSENTATION DU WISC IV
Weschler Intelligence Scale for Children « Je nomme intelligence ce que mesurent mes tests » A.Binet
2
EMI (Alfred BINET et Théodore SIMON 1905) et NEMI (René ZAZZO1966)
A 3 ans: L'enfant peut montrer son nez, sa bouche, son œil... Est capable de nommer "clef" "couteau"... Est capable d'énumérer une gravure Répéter 2 chiffres Dire son nom de famille A 4 ans: L'enfant est capable de comparer deux nombres Répéter trois chiffres Jouer à des jeux de patience Recopier un carré A 5 ans: L'enfant peut faire des comparaisons esthétiques Compter jusqu'à 4 jetons Nommer les couleurs Distinguer matin, après-midi, soir A 6 ans, Il peut compter 13 jetons Différencier main droite et main gauche Copier un losange A 7ans Il peut décrire une gravure A une logique verbale de 1er degré Donner la date du jour AGE MENTAL = âge moyen de réussite à un groupe d’épreuves
3
QI William STERN 1912 QI = âge mental / âge réel x 100
QI = niveau de performance intellectuelle d’un sujet compte tenu de son âge chronologique
5
Echelle de référence Robert YERKES 1916
délaisse la notion d’âge mental propose de situer le score brut d’un sujet au sein la distribution des scores de groupe d’âge moyenne de 100 et écart-type de 15 REFERENCE À UNE NORME David WESCHLER 1939
6
Les échelles de Weschler
une échelle verbale et une échelle non verbale (performance) QIV et QIP une cotation globale : QIT administration et cotation standardisées chaque sous-test donne lieu à une note standard distribuée par groupes d’âge
7
Les échelles de Weschler
à partir des années 50 : mise en place des systèmes d’éducation spécialisée (besoin accru d’identifier et de diagnostiquer des difficultés d’apprentissage) travaux en psychologie sur l’intelligence et les intelligences (indépendance des différentes intelligences) émergence de nouveaux tests (K-abc)
8
Niveau de performance intellectuelle de 5 hommes de la naissance à 36 ans (Bailey 1970)
9
Howard GARDNER (2004) identification de 7 formes d’intelligence indépendantes : linguistique logico-mathématique spatiale kinesthésique musicale sociale (inter-personnelle) émotionnelle (intra-personnelle)
10
Howard GARDNER (2004) les intelligences sont multiples et distinctes :
arguments : il existe des « créateurs géniaux » qui ont une intelligence normale et qui excellent dans un domaine il existe des « idiots savants » qui sont déficients intellectuels mais qui ont une capacité exceptionnelle dans un domaine la lésion d’une zone corticale n’affecte qu’un seul domaine de l’intelligence
11
Les échelles de Weschler
aujourd’hui : l’intelligence est envisagée comme une structure hiérarchisée composée d’aptitudes plus spécifiques comprenant plusieurs grands domaines cognitifs Nouvelles échelles de Weschler Abandon de dichotomie verbale/non verbale Nouveaux indices
12
Les échelles de Weschler
WISC, 1958 WAIS, 1968 WPPSI, 1972 WISC-R, 1981 WAIS-R, 1989 WPPSI-R, 1995 WISC III, 1996 WAIS-3, 2000 WPPSI-3, 2004 WISC IV, 2005 WPPSI : de 2 ans 11 mois à 7 ans 3 mois Weschler Preschool and Primary Scale of Intelligence WISC : de 6 ans à 16 ans 9 mois Weschler Intelligence Scale for Children WAIS : de 16 ans à 89 ans Weschler Adult Intelligence Scale
13
STRUCTURE DU WISC IV
14
Identification De Concepts Séquence Lettres-Chiffres
STRUCTURE DU WISC IV ICV IRP SIMilitudes VOCabulaire COMpréhension INFormation Raisonnement VerBal CUBes Identification De Concepts MATrices Complément d’IMages QIT IVT IMT CODe SYMboles BARrage* Mémoire des CHiffres Séquence Lettres-Chiffres ARIthmétique
15
ICV IRP QIT IMT IVT 4 indices Cognitifs spécifiques 10 sous tests
principaux 5 sous tests optionnels 7 Notes additionnelles Indice globale Similitudes Vocabulaire Compréhension Information Raisonnement verbal ICV IRP Cubes Identification concepts Matrices Complètement d’images QIT CSB MCD MCI EMCD EMCI IMT Mémoire chiffres Séquence Lettres-chiffres Arithmétique IVT Code Symboles barrage Barrage BOA BOS
17
Identification de concepts
18
Matrices
19
Raisonnement inductif
20
Séquences Lettres Chiffres
21
Barrages
22
Complètement d’images
23
Codes
24
Symboles
25
INTERPRETATION
26
Conversion des notes brutes en notes standard
27
Conversion des sommes de notes standard en notes composites
Rang percentile 10 : 10% des sujets de la classe d’âge ont des résultats inférieurs ou égaux
28
Profil de notes composites
29
Profil de notes standard
30
Différences significatives
31
Forces et faiblesses Analyse intra-individuelle
32
Interprétation
33
WISC = table d’orientation de l’examen psychométrique
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.