La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ACCOMPAGNER LE RALLYE LECTURE CLAUDE BOUJON Myriam Patte CPC Maromme mercredi 28 novembre 2012.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ACCOMPAGNER LE RALLYE LECTURE CLAUDE BOUJON Myriam Patte CPC Maromme mercredi 28 novembre 2012."— Transcription de la présentation:

1 ACCOMPAGNER LE RALLYE LECTURE CLAUDE BOUJON Myriam Patte CPC Maromme mercredi 28 novembre 2012

2 Son style dillustration Cest dabord limage qui permet de reconnaître un livre de Claude Boujon Le dessin cerné de noir Le fond Les personnages Le décor CLAUDE BOUJON auteur-illustrateur

3 Un personnage animal Dessin cerné Contour du personnage Une attitude

4 Des silhouettes noires en fond dimage…

5 … pour traduire les décalages: - dans le temps L'apprenti loup - dans l'espace La chaise bleue

6 Des attitudes spécifiques à décoder

7 Des attitudes spécifiques à décoder

8 Des galeries de personnages lapins renards grenouilles loup chien sorcière fées ogre

9 grenouilles, canards, plans d'eau, arbres, accessoires de cuisine, tables… grottes, prairies, intérieur de maison Des éléments récurrents du décor Des lieux de l'action

10 Lauteur et son style dans le texte Mais cest aussi le texte qui permet de reconnaître un livre de Claude Boujon : -un univers décalé avec une pointe dabsurde - un sens aigu du détail qui amuse (les substituts savants) - les rêves héroïques inattendus

11 Un univers décalé avec une pointe dabsurde LA CHAISE BLEUE Dans le désert, une tache bleue Cest une chaise Une chaise bleue VERDURETTE - A la recherche du prince charmant Sa deuxième rencontre fut une cabine téléphonique; « Donne-moi un baiser » lui demanda Verdurette dans son langage grenouille.

12 Permanences et variations dans les formes textuelles et linguistiques Des récits au passé simple Une diversité des verbes de dialogue dans les incises … lui susurra le ruminant … ironisa un corbeau Des formules récurrentes pour produire un effet humoristique (Cousin Ratinet)

13 Permanences et variations dans les formes textuelles et linguistiques Une composition de substituts nominaux : -l'oiseau ricaneur - le croqueur de noisettes dans On a volé Jeannot lapin. Le recours régulier au lexique zoologique -le bovidé, le carnivore, le palmipède, le saurien…

14 Des citations internes à l'œuvre Dans « Dents d'acier »: - on retrouve « Bon appétit messieurs lapins » - ou, plus explicitement, le titre Bon appétit Monsieur renard Ces relations favorisent l'accès à un style, à des manières caractéristiques de composer l'album.

15 Un art des répétitions A repérer selon lalbum, à lister, à valoriser comme principe décriture: -Répétitions syntaxiques -Répétitions de situations -Répétitions lexicales

16 Dans ses ouvrages, Boujon emploie souvent le même mode opératoire dutilisation des personnages que lon peut mettre en parallèle avec les personnages types de contes de fée.

17 Les héros de Boujon voudraient, tout comme les personnages de contes: changer leur vie, changer leur apparence -Le crapaud perché veut saffranchir de la sorcière -la sorcière Ratatouille veut être belle -Pauvre Verdurette veut un baiser de prince charmant -Monsieur Lapin veut changer de menu

18 … une sorcière qui voudrait être belle … une grenouille qui voudrait un baiser de prince … une fillette au long nez qui découvre des tares physiques bien pires que la sienne … un lapin qui voudrait changer de menu Les héros de Boujon se prennent pour des personnages de conte et croient quun coup de baguette pourrait leur donner une autre vie, une autre apparence. Ils voudraient être un autre. Mais la réalité́ résiste et demande quon laccepte.

19 Les albums de Claude Boujon permettent aussi daborder des thèmes variés: La différence La coopération La fraternité…

20 On pourrait dire ainsi que les albums de Claude Boujon apprennent à saccepter soi-même. La quête du bonheur parfait ramène Verdurette au bord de sa mare, car « on nembrasse plus les grenouilles de nos jours » Monsieur Lapin ne trouvera rien de plus délicieux quune carotte La fée au long nez, devenue certes une fillette, oubliera quelle a un jour connu les secrets de la magie. Quant à la sorcière qui voulait poser pour les magazines la voici réduite à faire de la soupe pour six jeunes filles qui lui ressemblent à sy méprendre.

21 Lhumour de Claude Boujon Boujon utilise dans ces albums un humour engagé, décalé et revendicateur. Mais cet humour noir et grinçant nest pas réservé aux adultes. « Les héros trouvent, certes, autre chose que ce quils cherchent », mais ce qui change cest leur regard sur le monde – et celui du lecteur. Ce sont donc de véritables messages que Boujon délivre à travers ses albums.


Télécharger ppt "ACCOMPAGNER LE RALLYE LECTURE CLAUDE BOUJON Myriam Patte CPC Maromme mercredi 28 novembre 2012."

Présentations similaires


Annonces Google