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Présentation DU HANDICAP MLC IEN ASH72 FG CRIS MP B médecin CT Décembre 2009.

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1 Présentation DU HANDICAP MLC IEN ASH72 FG CRIS MP B médecin CT Décembre 2009

2 Définition du handicap loi du 11 février 2005 toute limitation dactivité ou restriction de participation à la vie en société subie par une personne dans son environnement en raison dune altération substantielle durable ou définitive dune ou plusieurs fonctions physiques, mentales, sensorielles, cognitives ou psychiques, dun trouble de santé invalidant, dun polyhandicap

3 MLC IEN ASH72 FG CRIS MP B médecin CT Décembre 2009 Définition du Handicap, Modèle médical Le terme de Handicap, défini par lO.M.S. fait appel à 3 notions qui se complètent : Le terme de Handicap, défini par lO.M.S. fait appel à 3 notions qui se complètent : déficience déficience = perte, aspect lésionnel incapacité incapacité = aspect fonctionnel désavantage = aspect social désavantage = aspect social Pour une incapacité donnée, le handicap est variable : Pour une incapacité donnée, le handicap est variable : en fonction des exigences sociales en fonction des exigences sociales des aides qui peuvent être apportées dans chacun des milieux de vie. des aides qui peuvent être apportées dans chacun des milieux de vie.

4 MLC IEN ASH72 FG CRIS MP B médecin CT Décembre 2009 Déficiences Définition : Dans le domaine de la santé, la déficience correspond à toute perte de substance ou altération dune fonction ou dune structure psychologique, physiologique,ou anatomique. CTNERHI/CCOMS/CIF/2003

5 MLC IEN ASH72 FG CRIS MP B médecin CT Décembre 2009 Différents types de déficience Moteur IMC Myopathie Accident Sensoriel Visuel Auditif Maladie Cardiaque Rénales Diabète Déficience Physique

6 Différents types de déficiences Déficience mentale Déficience intellectuelle Déficience psychique MLC IEN ASH72 FG CRIS MP B médecin CT Décembre 2009

7 DEFICIENCE INTELLECTUELLE Légère 50 < QI < 69 Moyenne 35 < QI < 49 Profonde 20 < QI < 34 Bien que lévaluation psychométrique savère nécessaire, le repérage de la déficience intellectuelle ne saurait seffectuer uniquement sur ces tests. Lintelligence nest pas une capacité univoque.

8 MLC IEN ASH72 FG CRIS MP B médecin CT Décembre 2009 Troubles liés à la déficience intellectuelle Retard psychomoteur. Retard psychomoteur. Trouble de lattention. Trouble de lattention. Trouble de la perception. Trouble de la perception. Trouble affectif. Trouble affectif. Trouble de la mémoire. Trouble de la mémoire. Troubles verbaux. Troubles verbaux. Trouble du raisonnement. Trouble du raisonnement.

9 MLC IEN ASH72 FG CRIS MP B médecin CT Décembre 2009 Incapacités Définition : Dans le domaine de la santé, une incapacité correspond à toute réduction (résultat dune déficience) partielle ou totale de la capacité daccomplir une activité dune façon ou dans les limites considérées comme normale pour un être humain. CTNERHI/CCOMS/CIF/2003

10 MLC IEN ASH72 FG CRIS MP B médecin CT Décembre 2009 Les incapacités Incapacités dans la vie : Incapacités dans la vie : Familiale Familiale Scolaire Scolaire Professionnelle. Professionnelle. Incapacités à réaliser les actes de la vie courante: Incapacités à réaliser les actes de la vie courante: toilette toilette déplacement déplacement habillage habillage alimentation alimentation fonctionnement sphinctérien fonctionnement sphinctérien communication. communication. Ces incapacités peuvent être temporaires ou permanentes, réversibles ou non, progressives ou régressives.

11 Dans le domaine de la santé, le désavantage social dun individu est le préjudice qui résulte de sa déficience ou de son incapacité et qui limite ou interdit laccomplissement dun rôle considéré comme normal compte tenu de lâge, du sexe et des facteurs socio- culturels. MLC IEN ASH72 FG CRIS MP B médecin CT Décembre 2009 Désavantages Définition : CTNERHI/CCOMS/CIF/2003

12 MLC IEN ASH72 FG CRIS MP B médecin CT Décembre 2009 Désavantages Il existe un retentissement sur la vie familiale et scolaire = entrave. Il existe un retentissement sur la vie familiale et scolaire = entrave. Détermination dun taux dincapacité selon le guide barème: Détermination dun taux dincapacité selon le guide barème: Taux 50% Taux 50% Taux de 50 à 79% Taux de 50 à 79% Taux 80 % Taux 80 % En fonction du taux, des aides financières sont allouées aux familles = AEEH.

13 - Responsabilité de la société : identification et élimination des barrières architecturales, sociales, économiques et psychologiques. MLC IEN ASH72 FG CRIS MP B médecin CT Décembre 2009 APPROCHE ENVIRONNEMENTALE Le handicap est une conséquence de labsence daménagement des environnements ordinaires. - Traitement : Mise en accessibilité et une adaptation de lenvironnement avec un contrôle accru des personnes sur les services et les soutiens. CTNERHI/CCOMS/CIF/2003 Modèle social

14 MLC IEN ASH72 FG CRIS MP B médecin CT Décembre 2009 APPROCHE PAR LES DROITS DE LHOMME Le handicap est dû à un problème dorganisation sociale et de rapport entre la société et lindividu. La situation de handicap est inhérente à la société. - Traitement : reformulation des règles économiques, politiques, sociales. - Responsabilité de la société : réduire les inégalités dans les droits et donner accès à une pleine citoyenneté. CTNERHI/CCOMS/CIF/2003 Modèle social

15 Évaluation de la situation de handicap S'il est possible d'établir facilement un consensus entre professionnels pour les enfants souffrant d'un handicap sensoriel ou moteur, il est plus difficile de saccorder sur des critères objectifs en ce qui concerne le handicap mental. Lenfant est en perpétuelle évolution. Les critères dévaluation se basent sur lécart de développement de lenfant « entre ce qui est constaté et ce qui est habituellement rencontré chez un enfant du même âge ». MLC IEN ASH72 FG CRIS MP B médecin CT Décembre 2009

16 Évaluation du handicap Orientation scolaire : différents modes dintégration et le projet personnalisé de scolarisation (PPS) Orientation scolaire : différents modes dintégration et le projet personnalisé de scolarisation (PPS) Compensations humaines : auxiliaire de vie scolaire, enseignement spécialisé (CLIS,UPI), accompagnement par SESSAD, enseignement et accompagnement en milieu médico- social Compensations humaines : auxiliaire de vie scolaire, enseignement spécialisé (CLIS,UPI), accompagnement par SESSAD, enseignement et accompagnement en milieu médico- social Compensations matérielles : allocation déducation pour enfant handicapé (guide barème), aménagement des lieux de vie, matériel spécifique… Compensations matérielles : allocation déducation pour enfant handicapé (guide barème), aménagement des lieux de vie, matériel spécifique…

17 Exemple de situation concrète MLC IEN ASH72 FG CRIS MP B médecin CT Décembre 2009

18 Situation dun élève ayant des troubles importants de léquilibre. Quelles propositions pour la récréation ? Récréation auprès des enseignants ? Léquiper dun casque ? Contacter la collectivité pour améliorer la qualité du sol de la cour ? Recourir à une A.V.S. ? Organiser deux services de récréation ? Responsabiliser les autres élèves ? Organiser lespace de la récréation ? MLC IEN ASH72 FG CRIS MP B médecin CT Décembre 2009

19 Conscience de soi, capacité à acquérir des connaissances. Conscience de soi, capacité à acquérir des connaissances. Capacité relationnelle et comportement. Capacité relationnelle et comportement. Communication. Communication. Conduites et actes de la vie courante. Conduites et actes de la vie courante. Autonomie et socialisation. Autonomie et socialisation. MLC IEN ASH72 FG CRIS MP B médecin CT Décembre 2009 Vers la scolarisation

20 MLC IEN ASH72 FG CRIS MP B médecin CT Décembre 2009 Aménagements scolaires Acquisitions pratiques Acquisitions pratiques Basées sur la réalité, la manipulation Basées sur la réalité, la manipulation Soutenir son attention Soutenir son attention Travail en petit groupe Travail en petit groupe Découpage du temps Découpage du temps Répétition, patience Répétition, patience Apprentissage concret Apprentissage concret

21 Situation dun élève ayant des troubles importants de léquilibre. Quelles propositions pour la récréation ? Récréation auprès des enseignants ? Léquiper dun casque ? Contacter la collectivité pour améliorer la qualité du sol de la cour ? Recourir à une A.V.S. ? Organiser deux services de récréation ? Responsabiliser les autres élèves ? Organiser lespace de la récréation ? MLC IEN ASH72 FG CRIS MP B médecin CT Décembre 2009

22 Enfant handicapé et ses besoins Besoins physiques Besoins physiques Besoins psychoaffectifs Besoins psychoaffectifs Amour et sécurité Amour et sécurité Estime de soi Estime de soi Responsabilité Responsabilité Autonomie Autonomie COMME TOUS LES ENFANTS

23 MLC IEN ASH72 FG CRIS MP B médecin CT Décembre 2009 Lenfant en situation de handicap est une rencontre enrichissante de par sa différence. Il change notre regard dadulte. La loi nest là que pour nous le rappeler. Merci pour votre attention


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