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LES TESTS COGNITIFS: éléments de diagnostic et de suivi

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1 LES TESTS COGNITIFS: éléments de diagnostic et de suivi
Aurore Poissonnet Neuropsychologue Hôpital Bretonneau

2 Sommaire Batterie d’évaluation rapide des fonctions cognitives
Évaluation neuropsychologique Diagnostic différentiel dépression - démence

3 Batterie d’évaluation rapide des fonctions cognitives

4 Les tests de « débrouillage »
Le Mini Mental State Examination de Folstein (MMS, /30 pts): Pas un outil d’évaluation diagnostic et ne doit pas être utilisé seul pour porter un diagnostic de démence. Évaluation rapide de l’atteinte cognitive (préservation jusqu’à différent stade de démence, seuil pathologique en fonction âge, sexe et NSC, cf. norme)

5 Passation MMS Pour cela le MMS évalue:
L’orientation temporelle (jour, date, mois, année et saison) et spatiale (nom hôpital ou cabinet, ville, département, arrondissement ou région et étage), cotée sur 10 points

6 Passation MMS Faire attention:
Ne donner aucune aide, 10 sec pour chaque réponse. Attention au nom de l’hôpital indiqué sur la blouse et au calendrier Réponses exactes (tolérance pour les changements récents: saison, jour, mois…« êtes-vous sûr? »)

7 Passation MMS Apprentissage de 3 mots: s’assurer du bon encodage de l’information 1 point pour chaque mot répété correctement au premier essai S’exprimer de façon intelligible et distincte, en vous plaçant face au patient Max d’essai pour l’encodage : 6 essais

8 Passation MMS Attention (à distinguer du calcul):
Il est permis d’aider le patient en lui donnant la première soustraction: « 100-7, combien cela fait-il? », puis « Continuez ». Le point est donné si l’intervalle de 7 est respecté. Ne pas rappeler entre les différentes opérations le chiffre à soustraire.  Évalue les capacités attentionnelles et de MDT.

9 Passation MMS E-D-N-O-M: Rappel
Tâche interférente systématiquement demandée mais dont les points ne comptent pas dans le score total. Utilisée pour respecter un certain délai entre l’encodage et le rappel des trois mots. Rappel 10sec. pour répondre 1 point par réponse correcte.

10 Passation MMS Langage:
Désignation: CRAYON et MONTRE, ne pas laisser le patient toucher l’objet Répétition: « pas de mais, de si, ni de et » prononcer distinctement la phrase Compréhension oral (ordre simple): poser la feuille face au patient et donner les consignes les unes à la suite les autres (prendre avec main droite, plier en deux et jeter par terre).

11 Passation MMS Compréhension du langage écrit
exécuter l’action écrite: FERMEZ LES YEUX écriture spontanée d’une phrase = sujet + verbe + complément, sans tenir compte du graphisme ou des fautes d’orthographe

12 Passation MMS Praxie visuo-constructive:
Demander au sujet de recopier le dessin Ne pas montrer l’emplacement de la copie (afin de ne pas empêcher un closing-in) Attribuer le point si l’entrecroisement est correct et si tous les angles sont bien reproduits.

13 Les tests de « débrouillage »
Test de l’horloge Permet d’évaluer les capacités d’agencement spatial et de planification. Présenter le cadran, demander de placer les chiffres et les aiguilles tel qu’on les trouve sur une horloge et indiquer 11H10

14 Exemples de difficultés rencontrées

15 Les tests de « débrouillage »
BREF: batterie rapide d’évaluation frontale (/18 points) Score pathologique si  14 points Similitudes (raisonnement simple): /3points En quoi se ressemblent Une orange et une banane : aider le patient en cas d’échec total : «elles ne se ressemblent pas » ou partiel : « elles ont toutes les deux une peau », en disant : « une orange et une banane sont toutes les deux des … »,  ne pas aider le patient pour les deux items suivants  Une table et une chaise Une tulipe, une rose et une marguerite  Cotation : 1 point par bonne catégorie: fruits, meubles, fleurs.

16 Passation de la BREF Évocation lexicale: /3
« Nommez le plus possible de mots différents, par exemple des animaux, des plantes, des objets, mais ni prénoms, ni noms propres, commençant par la lettre S ». Si le patient ne donne aucune réponse pendant les premières secondes, lui dire : « par exemple serpent ». Si le patient fait des pauses de plus de 10 secondes le stimuler après chaque pause en lui disant « n’importe quel mot commençant par la lettre S ».

17 Passation de la BREF Compréhension de préhension (autonomie environnement): /3 L’examinateur est assis en face du patient, paumes ouvertes vers le haut. L’examinateur approche doucement les mains et touche celles du patient, pour voir s’il va les saisir spontanément. Si le patient les prend, lui demander : «  maintenant, ne prenez plus les mains ».

18 Passation de la BREF Séquence motrice (programmation): /3
« Regardez attentivement ce que je fais ». L’examinateur assis en face du patient exécute seul trois fois avec sa main gauche la séquence de Luria : « tranche-poing-paume ». « Maintenant, vous allez exécuter avec votre main droite cette séquence, d’abord en même temps que moi, puis seul. » L’examinateur effectue trois fois la séquence avec sa main gauche en même temps que le patient, puis lui dit : « continuez ».

19 Passation de la BREF Consignes conflictuelles (flexibilité mentale):/3
« Lorsque je tape une fois, vous devez taper deux fois. » pour s’assurer que le patient a bien compris la consigne l’examinateur lui fait réaliser une séquence d’essai de trois coups : 1 – 1 – 1 « Lorsque je tape deux fois, vous devez taper une fois. » Pour s’assurer que le patient a bien compris la consigne, l’examinateur lui fait réaliser une séquence d’essai de trois coups : 2 – 2 – 2 La séquence proposée est la suivante : 1 – 1 – 2 – 1 – 2 – 2 – 2 – 1 – 1 – 2

20 Passation de la BREF Go – No go (contrôle inhibiteur moteur): /3
« Lorsque je tape une fois, vous devez taper une fois. » Pour s’assurer que le patient a bien compris la consigne, l’examinateur lui fait réaliser une séquence d’essai de trois coups : 1 – 1 – 1. « Lorsque je tape deux fois, vous ne devez pas taper. » Pour s’assurer que le patient a bien compris, l’examinateur lui fait réaliser une séquence d’essai de trois coups : 2 – 2 – 2 La séquence proposée est la suivante : 1 – 1 – 2 – 1 – 2 – 2 – 2 – 1 – 1 –2.

21 Les tests de « débrouillage »
5 mots de DUBOIS Permet d’évaluer les capacités mnésiques épisodiques Le patient doit apprendre une liste de 5 mots Encodage contrôlé (encodage et rappel indicé) Rappel libre, rappel indicé, rappel différé (5 min après)

22 Les tests de « débrouillage » 5 mots de DUBOIS
MUSEE LIMONADE SAUTERELLE PASSOIRE CAMION

23 Les tests de « débrouillage » Fluences verbales
Epreuve de flexibilité spontanée (production d’un flux d’idées ou de réponses suite à une question simple) en induction sémantique: « Dites-moi le plus possible de noms d’animaux » pendant 2 min. en induction phonémique: « Dites-moi un maximum de mots commençant par la lettre P » pendant 2 min.  Test l’incitation verbale, les capacités et stratégies de recherche en mémoire à long terme.

24 Les tests de « débrouillage »
IADL: activité instrumentale de la vie quotidienne, (Lawton 1969) Axée sur le comportement habituel de la personne Évalue (par l’entourage) le niveau de dépendance d'un patient à travers l'appréciation des activités de la vie quotidienne.

25 Les tests de « débrouillage »: IADL
Évalue l’autonomie physique: toilette, alimentation, habillage Et l’autonomie instrumentale: activités quotidiennes essentiellement gouvernées par des fonctions cognitives Ex: faire des achats, utiliser des transports en commun, cuisiner, faire son ménage ou sa lessive, utiliser le téléphone, prendre des médicaments, gérer son budget...

26 Les tests de « débrouillage »: IADL
Ces activités sont complexes dans le sens où elles nécessitent une certaine habileté, une certaine autonomie, un bon jugement et la capacité de structurer des tâches. Cotation: points attribuer en fonction de l’item choisie Plus le score est élevé, plus le patient peut être considéré comme dépendant

27 Évaluation neuropsychologique

28 Rôle du neuropsychologue dans l’étape diagnostic
Évaluer l’importance des troubles neuropsychologiques suite à un dysfonctionnement cérébral, soit au cours d’un développement normal (épilepsie, dyslexie) ou après une affection cérébrale (démence, tumeur, TC,…) Rechercher la cause du trouble et participer à l’élaboration du diagnostic Mettre en place les aides nécessaires Assurer le suivi avec le patient et sa famille, participer à une rééducation ou stimulation cognitive

29 Rôle du neuropsychologue dans l’étape diagnostic
Évaluation complète du fonctionnement cognitif par l’usage de tests spécifiques et adaptés au niveau socio-culturel du patient  Rôle: Compréhension des troubles décrits par le patient (plainte) ET mise en évidence des capacités cognitives préservées vs déficitaires afin d’établir un profil de performances cognitives

30 Déroulement du bilan neuropsychologique
Anamnèse Bilan des fonctions cognitives Synthèse avec les autres professionnels et restitution auprès du patient et des proches

31 Quels outils pour l’évaluation?
Efficience cognitive globale: MMS  Pas d’évaluation neuropsychologique pour un MMS  15 Orientation

32 Quels outils pour l’évaluation?
MEMOIRES Mémoire à court terme: Empan de chiffres endroit (verbale et spatiale) Mémoire de travail: Empan de chiffres envers (verbale et spatiale) Mémoire à long terme: Mémoire épisodique verbale et non verbale  Mémoire sémantique (Pyramids and Palm Trees Test)

33 Quels outils pour l’évaluation?
Mémoire épisodique verbale: Parmi ces mots, quel est le jeu, le poisson,… ? Rappel libre/ indicé 16 items (Grober & Buschke) Gilet jonquille domino Hareng 4 planches de 4 mots  16 items à mémoriser

34 Quels outils pour l’évaluation?
 Permet d’inférer à quel niveau du processus de mémorisation se situe le problème (encodage, stockage et/ou récupération).  Cette mise en évidence du profil de performance aura une implication pour le diagnostic différentiel.

35 Quels outils pour l’évaluation?
Mémoire épisodique visuelle: DMS 48: Phase d’acquisition: présentation consécutive de 48 images Tâche distractive: fluence formelle en 2 min

36 Quels outils pour l’évaluation?
Phase test 1: reconnaissance parmi 2 (récupération) Phase test 2: reconnaissance après 1 H de délai (stockage) B A B A

37 Quels outils pour l’évaluation?
Fonctions « exécutives » : ensemble de processus cognitifs (capacités d'inhibition, de planification, de flexibilité, de découverte et de maintien de stratégies)  Exemples de test: fluences verbales BREF Trail Making Test Partie A

38 Quels outils pour l’évaluation?
Trail Making Test Partie B Test de stroop • Condition de dénomination de points de couleurs: • Condition de lecture des noms de couleurs: • Condition d’interférence (Stroop):

39 Quels outils pour l’évaluation?
Attention: Différents processus attentionnels: attention divisée, attention soutenue, attention sélective. Exemple de test: code de la WAIS: test d’attention et de vitesse de traitement.

40 Quels outils pour l’évaluation?
Langage: Versant expression: Test de dénomination d’images (DO 80, Lexis, Bachy)… Ecriture (spontanée, sous dictée, mots réguliers vs irréguliers,…) Lecture Versant compréhension (de textes, d’ordres simples et complexes,…)

41 Quels outils pour l’évaluation?
Praxies gestuelles Symboliques: salut militaire, faire au revoir, les marionnettes,… D’utilisation: se peigner, brosser les dents, répondre au téléphone,… Réflexifs: Pouce au menton, main sur la joue,…

42 Quels outils pour l’évaluation?
Mais aussi: Aptitudes visuo-constructives Figure de Rey Figure de la BEC 96 Aptitudes visuo-spatiales VOSP

43 Diagnostic différentiel dépression-démence

44 Démence et dépression Plusieurs données:
3 à 7 % de dépression chez la population âgée > à 65 ans (Cooper et al, 1991) Dans démence, 30 à 50 % présentent une dépression (Rigaud, 2003)

45 Dépression du sujet âgé
Mise en évidence de troubles cognitifs plus marqués au niveau de la mémoire (King et al.,1998) Trouble du rappel libre et parfois de l’encodage par un manque d’attention La reconnaissance est en revanche préservée

46 Dépression du sujet âgé
Les méta analyses montrent des troubles cognitifs parfois plus diffus: atteinte mnésique et attentionnelle (ralentissement, défaut de concentration,…) au premier plan + parfois un léger dysfonctionnement exécutif. Notons que l’amplitude des déficits reste moins important dans la dépression que dans la maladie d’Alzheimer.

47 Dépression du sujet âgé
Les personnes présentant un épisode dépressif montrent des difficultés mnésiques ciblées sur l’encodage et la récupération (profil d’allure fronto sous cortical) Les personnes présentant plusieurs épisodes dépressifs récurrents ont un profil mnésique pouvant s’apparenter à un profil hippocampique.  Notion de neurotoxicité induite par la récurrence dépressive.

48 Critères différentiels: Dépression/Démence
DEPRESSION DEMENCE Début Rapide, changement de comportement Insidieux, sur plusieurs mois Humeur/Cpt Stable, retiré, apathique Labile, parfois retiré et parfois réactivité normal Image se soi Pauvre, dépréciation normal Symptôme physique Anxiété, insomnie, anorexie Rare, parfois insomnie Durée/évolution Symptômes peuvent cesser spontanément ou après le traitement Chronique et progressif Raison de consultation Consulte de lui même pour troubles mnésiques Amené à consulter par un proche qui a noté des changements

49 Dépression du sujet âgé
 D’où la nécessite au vu des atteintes cognitives possibles dans la dépression, de la prendre en charge et de la traiter avant de demander un bilan neuropsychologique afin de ne pas poser un mauvais diagnostic

50 Merci de votre attention


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