La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Un cahier de vie* en classe d’initiation

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Un cahier de vie* en classe d’initiation"— Transcription de la présentation:

1 Un cahier de vie* en classe d’initiation
Un cahier de vie* en classe d’initiation * cahier d’écrivain Janvier 2008 Heuzé Sylvain

2 Un cahier de vie en CLIN Mon fonctionnement
Un cahier d’écrivain individuel Un cahier de vie collectif / un journal de la classe = BLOG Langue écrite et orale Janvier 2008 Heuzé Sylvain

3 Un cahier d’écrivain en CLIN
Principes Contenu Fonctions Démarche Écueils et autres erreurs… à éviter Journal de classe : le blog Janvier 2008 Heuzé Sylvain

4 Un cahier d’écrivain en CLIN Principes
Un cahier d’écrivain en CLIN Principes Mettre en mémoire la vie de l’enfant Pédagogie active Projet : « accueillir et accompagner l’enfant selon sa personnalité, son histoire et son identité » La pédagogie active a pour objectif de rendre l'apprenant acteur de ses apprentissages, afin qu'il construise ses savoirs à travers des situations de recherche. Dans la pédagogie active, c’est l’apprenant qui est actif. Il construit son savoir à partir de situations de recherche : avoir à réaliser une tâche, produire quelque chose l’amène à se poser des questions et à découvrir certaines règles, ou gestes dont il a besoin. Il faut pour cela lui faciliter la tâche. L’enseignant est donc celui qui organise la situation d’apprentissage et met à disposition des ressources, c’est le guide et le facilitateur. L’apprenant doit à partir de là agir, tâtonner, faire des hypothèses, les vérifier.. Référence Eve LELEU GALLAND Interview Place aux intérêts de l’enfant et à la vie de l’enfant ne repoussent pas ce qui périphérique à l’école Organiser des supports concrets de culture commune Janvier 2008 Heuzé Sylvain

5 Un cahier d’écrivain en CLIN Principes
Un cahier d’écrivain en CLIN Principes Cahier personnel (CLIN/classe ordinaire) Cahier grand format (24X32) « Objet » soigné (couverture, écriture, orthographe,…) « Objet agréable à l’œil » (photos, dessins,…) Usages et fonction différentes Pas de modèle Janvier 2008 Heuzé Sylvain

6 Un cahier d’écrivain en CLIN Contenu
Textes des camarades Différents écrits chansons; comptines; prospectus; plans, cartes; recettes; Textes personnels Cahier d’écrivain Dessins,… Photos Janvier 2008 Heuzé Sylvain

7 Un cahier d’écrivain en CLIN Fonctions
Mettre en mémoire POUR se souvenir Structurer le temps Considérer le groupe CLIN Observer l’évolution du développement de l’enfant et de ses apprentissages Janvier 2008 Heuzé Sylvain

8 Un cahier d’écrivain en CLIN Fonctions
Communiquer avec les camarades de la CLIN Communiquer avec l’enseignant de la classe de rattachement Communiquer avec les parents Janvier 2008 Heuzé Sylvain

9 Un cahier d’écrivain en CLIN Démarche
Utilisation quotidienne Cahier d’écrivain = 4 compétences PE : à partir d’une situation de vie individuelle ou collective PO : à partir de photos ou d’images CO : à partir du récit/lecture d’un camarade ou de l’enseignant CE + lecture : à partir d’un texte Janvier 2008 Heuzé Sylvain

10 Un cahier d’écrivain en CLIN Démarche
Situation de vie individuelle ou collective EX. Sortie au jardin botanique et visite de la serre équatoriale Photos prises lors de la sortie (ou vidéo) 1 Imagier : images et/ou photos Dictée à l’adulte OU Seul après une phase collective Phase d’expression orale - Ecrire un mot Ecrire une phrase Ecrire un texte Janvier 2008 Heuzé Sylvain

11 Nous avons visité la serre équatoriale.
Janvier 2008 Heuzé Sylvain

12 La serre est en verre. Janvier 2008 Heuzé Sylvain

13 Une banane Le bananier Janvier 2008 Heuzé Sylvain

14 Un cahier d’écrivain en CLIN Démarche
2 Texte Lecture Placé dans le cahier d’écrivain et illustré Compréhension orale Texte lu en réunion d’enfants ou en classe et parfois enregistré Production Orale Reformulation Janvier 2008 Heuzé Sylvain

15 Ecueils et autres erreurs…à éviter
Utilisation trop irrégulière Situation d’écriture « artificielle » Cahier peu soigné Imposer un écrit Outil quotidien Situation de vie Objet « précieux » Ecrit lié au vécu Et bien d’autres … Janvier 2008 Heuzé Sylvain

16 Un journal de classe : un blog
Janvier 2008 Heuzé Sylvain

17 Un journal de classe http://clindoeilviala.blogspot.com/
Janvier 2008 Heuzé Sylvain

18 Un journal de classe http://clindoeilviala.blogspot.com
Janvier 2008 Heuzé Sylvain

19 Un journal de classe http://clindoeilviala.blogspot.com
Janvier 2008 Heuzé Sylvain

20 Un journal de classe http://clindoeilviala.blogspot.com
Janvier 2008 Heuzé Sylvain

21 Un journal de classe http://clindoeilviala.blogspot.com
Janvier 2008 Heuzé Sylvain

22 A vous de jouer ! Janvier 2008 Heuzé Sylvain

23 Références LELEU- GALLAND, Eve, Les Cahiers, mémoires de vie à l’école maternelle, Scérén/CRDP d’Amiens, coll. « Première école », 2002. Album de vie, cahier de vie, journal de classe… Clin d’œil de Viala Janvier 2008 Heuzé Sylvain


Télécharger ppt "Un cahier de vie* en classe d’initiation"

Présentations similaires


Annonces Google