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1 Troubles anxieux, troubles névrotiques chez lenfant et ladolescent Cours Orthophonie Dr S. Viaux.

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1 1 Troubles anxieux, troubles névrotiques chez lenfant et ladolescent Cours Orthophonie Dr S. Viaux

2 Dr S. VIAUX2 Plan Généralités et psychopathologies Généralités et psychopathologies Les manifestations anxieuses Les manifestations anxieuses –Définition –Clinique Crise dangoisse aiguë Crise dangoisse aiguë Anxiété chronique Anxiété chronique Les manifestations névrotiques Les manifestations névrotiques –Conduites phobiques –Linhibition –Conduites obsessionnelles –Conduites hystériques Principes thérapeutiques des troubles névrotiques de lenfant et de ladolescent Principes thérapeutiques des troubles névrotiques de lenfant et de ladolescent

3 Dr S. VIAUX3 Généralités et psychopathologies Anxiété : entre normal et pathologique Anxiété : entre normal et pathologique Critères pathologiques : Critères pathologiques : –Intensité –Durée –Fréquence –Vécu de souffrance –Retentissement –Temporalité développementale Anxiété pouvant être «transformée, convertie» en tr névrotique Anxiété pouvant être «transformée, convertie» en tr névrotique

4 Dr S. VIAUX4 Les théories étiopatogéniques Théorie psychanalytique (S. Freud) Théorie psychanalytique (S. Freud) –Aménagement défensif face à langoisse. –Le symptôme est un signe dappel dun conflit inconscient –Le S est le produit dun déplacement inconscient du conflit à rechercher et analyser pour lever la symptomatologie Théorie de lapprentissage (Pavlov) Théorie de lapprentissage (Pavlov) –Le symptôme est la conséquence dun apprentissage déviant –Conditionnement –Travail thérapeutiques sur les mécanismes de renforcement des conditionnements Théorie Neuro-biologique Théorie Neuro-biologique

5 Dr S. VIAUX5 Particularités chez lenfant Complexité de la notion de symptôme chez lenfant Complexité de la notion de symptôme chez lenfant –Consultation sur impulsion des parents ou des enseignants –Lenfant souffre souvent plus du retentissement, que du S lui-même –Persistance du S par présence de bénéfices secondaires –S peut témoigner dun dysfonctionnement familial : le fonctionnement familial sorganise autour du S de lenfant pour éviter de se confronter à ses conflits profonds Aspect développemental Aspect développemental –Expressions cliniques banales à certains âges (anxiété de séparation..) –S peuvent correspondre à des moments adaptatifs –Contexte environnemental à intégrer (pérennisation des S) Pathologies présentant une continuité à lâge adulte : Pathologies présentant une continuité à lâge adulte : –Phobies simples –Linhibition anxieuse –Lanxiété de séparation évoluant sous forme de phobie scolaire, puis tr panique

6 Dr S. VIAUX6 Troubles anxieux Anxiété : Sentiment confus (à la différence de la peur), peur sans objet, crainte dun danger imprécis sans manifestations somatiques Angoisse : sensation de malaise intense, crainte sans objet associée à des manifestations somatiques Anxiété Chronique Anxiété Chronique –Tension quasi permanente –Anxiété danticipation –Présentation : enfant hypersensible, dhumeur labile, nécessité de réassurance permanente –Expression : par le langage, plaintes somatiques, décharges motrices (tics), indirectement dans ses rêves, ses jeux, ses dessins

7 Dr S. VIAUX7 Crise dangoisse Aiguë Début imprévisible et spontané, très rapidement maximale (moins de 10 minutes) Début imprévisible et spontané, très rapidement maximale (moins de 10 minutes) Développemental : évolution de lexpression anxieuse du somatique, au langage, aux pathologies de lagir (fugues, hétéro agressivité) Développemental : évolution de lexpression anxieuse du somatique, au langage, aux pathologies de lagir (fugues, hétéro agressivité) Manifestations subjectives de la crise : impression de malaise interne, de catastrophe imminente, accompagnée de peur (de mourir, de devenir fou, de perdre le contrôle de soi même) Manifestations subjectives de la crise : impression de malaise interne, de catastrophe imminente, accompagnée de peur (de mourir, de devenir fou, de perdre le contrôle de soi même) Manifestations somatiques souvent au premier plan chez le très jeune enfant : Manifestations somatiques souvent au premier plan chez le très jeune enfant : –Cardiaques :Tachycardie avec palpitations, douleurs précordiales, une oppression thoracique –Digestifs : nausée, douleurs abdominales, crise diarrhéique ou polyurique à la sédation de la crise –Pulmonaires : Sensation détouffement, striction pharyngée, hyperventilation Neurologiques : paresthésies, céphalées, tremblements, crampes, sensations détourdissement, de vertiges, parfois évanouissement –SNA : hypersudation, bouffées de chaleur, froideur des extrémités

8 Dr S. VIAUX8 Manifestations phobiques De « phobos » : crainte soudaine, effroi, peur irréfléchie, irrationnelle dune situation ou dun objet ne présentant pas de caractère objectivement dangereux De « phobos » : crainte soudaine, effroi, peur irréfléchie, irrationnelle dune situation ou dun objet ne présentant pas de caractère objectivement dangereux –Peur disparaissant en dehors de lobjet ou de la situation –Lenfant au développement cognitif suffisant est conscient du caractère excessif et irrationnel de sa peur –Anxiété anticipatoire Stratégies défensives Stratégies défensives –Objet coontra-phobiques –évitement Développement : Développement : –Eléments phobiques physiologiques : peur du noir à 2, 3 ans, des gros animaux, des ogres à 3 ans –Angoisses de séparation avec rituels du coucher… –Dysmorphophobie : phobies du corps et de son apparence à ladolescence –Pathologiques si : se prolongent, intensité inhabituelle, souffrance morale, retentissement sur la vie quotidienne –Phobies scolaires : refus scolaire anxieux

9 Dr S. VIAUX9 Trouble Obsessionnel Comppulsif Latin, « obsessio » : siège, action dassiéger Latin, « obsessio » : siège, action dassiéger Obsession : pensée assiégée par des idées dont le patient va tenter de se défendre par des actions Obsession : pensée assiégée par des idées dont le patient va tenter de se défendre par des actions Obsessions idéatives (folie du doute) : Ruminations obsédantes, incoercibles portant sur une idée, une image, un nom, un chiffre ou une pensée abstraite. Obsessions idéatives (folie du doute) : Ruminations obsédantes, incoercibles portant sur une idée, une image, un nom, un chiffre ou une pensée abstraite. Rituels de vérifications Rituels de vérifications Obsessions phobiques : Craintes obsédantes, assiégeant lesprit et concernant un objet ou une situation (même en dehors de leur présence contrairement à la phobie), Thème ++ : maladies, microbes, saleté (folie du toucher) Obsessions phobiques : Craintes obsédantes, assiégeant lesprit et concernant un objet ou une situation (même en dehors de leur présence contrairement à la phobie), Thème ++ : maladies, microbes, saleté (folie du toucher) Défenses secondaires : compulsions de lavage ou de vérification Défenses secondaires : compulsions de lavage ou de vérification Obsessions impulsives ( phobies dimpulsions) : Crainte angoissante et assiégeante dêtre amené de façon irrésistible et contre sa volonté à réaliser un acte ridicule, répréhensible ou immoral Obsessions impulsives ( phobies dimpulsions) : Crainte angoissante et assiégeante dêtre amené de façon irrésistible et contre sa volonté à réaliser un acte ridicule, répréhensible ou immoral Importante lutte anxieuse, grande culpabilité, mais passage à lacte exceptionnel Importante lutte anxieuse, grande culpabilité, mais passage à lacte exceptionnel

10 Dr S. VIAUX10 TOC (2) Compulsions Compulsions –Actes répétitifs qui simposent au sujet et quil ne peut sempêcher daccomplir –Lutte anxieuse (-) intense en partie soulagée par lacte, mais intense si lacte ne peut pas être effectué Rituels Rituels –Formes plus élaborées, plus complexes dactes compulsifs, valeur quasi magique de lacte (annulation) –Séquences dactes élémentaires, portant sur des actions quotidiennes, que le sujet soblige à effectuer : –Rituels intériorisés ; effectuer des calculs mentaux, arythmomanies –Rituels extériorisés : lavage, habillage, rangements, vérifications Développement : Développement : –Selon le niveau de dvpt reconnaît le caractère égodystonique des troubles : honte, peut masquer les S. –Lenfant plus jeune : manifestations non spé dagitation, de colère, de repli, difficultés scolaires Rituels physiologiques : Rituels physiologiques : –Faire tomber des objets de manières répétitives, jeux dapparition et disparition –Rituels de lapprentissage sphinctérien –Rituel du coucher Critères pathologiques : Critères pathologiques : –Apparition tardive, angoisse, mal-être si rituel incomplet, retentissement sur la vie de lenfant et de sa famille

11 Dr S. VIAUX11 Linhibition Névrotique (1) Limitation plus ou moins intense de lexpression intellectuelle, verbale et motrice, touchant autant les conduites externes et socialisées que les conduites mentalisées. Limitation plus ou moins intense de lexpression intellectuelle, verbale et motrice, touchant autant les conduites externes et socialisées que les conduites mentalisées. À ne pas confondre avec une carence des potentiels ou de lefficience intellectuelle. À ne pas confondre avec une carence des potentiels ou de lefficience intellectuelle. Normal dans certaines situations (confrontation à linconnu, la nouveauté, contrôle…) et à certaines périodes du développement (puberté…) Normal dans certaines situations (confrontation à linconnu, la nouveauté, contrôle…) et à certaines périodes du développement (puberté…) La persistance de ce trouble peut perturber le développement intellectuel de lenfant, son épanouissement et sa scolarité. La persistance de ce trouble peut perturber le développement intellectuel de lenfant, son épanouissement et sa scolarité.

12 Dr S. VIAUX12 Linhibition Névrotique (2) Inhibition intellectuelle Inhibition intellectuelle –difficulté à penser, crainte de se tromper, difficulté de participation, impression de « niaiserie » Inhibition à fantasmer Inhibition à fantasmer –pauvreté imaginaire (dans le jeu, les dessins…), difficulté à témoigner de ses émotions Inhibition relationnelle Inhibition relationnelle –difficulté à nouer des relations avec les pairs, repli sur soi, isolement. Enfants trop calmes, trop sages… Corporellement Corporellement –Gestes empruntés, raideur, pauvreté de la mimique, ralentissement.

13 Dr S. VIAUX13 Trouble conversif (1) Manifestations cliniques dallure somatique et dorigine psychogène. Manifestations cliniques dallure somatique et dorigine psychogène. Critères des symptômes conversifs Critères des symptômes conversifs –Absence de systématisation organique –Absence de simulation, ni pathomimie –La suggestibilité –La labilité, la variabilité dans le temps, réversibilité du symptôme –Existence de facteurs déclenchants, le symptôme nest pas choisi par hasard (en rapport avec le conflit sous-jacent) –Bénéfices primaires –Bénéfices secondaires –La « belle indifférence » par rapport à ces symptômes

14 Dr S. VIAUX14 Trouble conversif (2) Manifestations aiguës : crises tétaniformes, pseudo- convulsives, à caractère spectaculaire Manifestations aiguës : crises tétaniformes, pseudo- convulsives, à caractère spectaculaire Manifestations durables : paralysies, contractures, mvts anormaux, tr sensoriels, mutisme, tr mnésiques Manifestations durables : paralysies, contractures, mvts anormaux, tr sensoriels, mutisme, tr mnésiques Troubles de la conscience : états seconds ou crépusculaires, amnésies, fugues Troubles de la conscience : états seconds ou crépusculaires, amnésies, fugues Tjs éliminer une pathologie somatiques Tjs éliminer une pathologie somatiques Théorie psychanalytique : Théorie psychanalytique : –Transformation inconsciente du conflit intrapsychique source dangoisse en spt somatique avec anéantissement de langoisse Chez lenfant le conflit concerne svt un des proches et peut avoir valeur communicationnelle et induire des bénéfices secondaires Chez lenfant le conflit concerne svt un des proches et peut avoir valeur communicationnelle et induire des bénéfices secondaires Abord familial imp Abord familial imp Stress collectifs : « épidémies» de spt conversifs dans les écoles Stress collectifs : « épidémies» de spt conversifs dans les écoles

15 Dr S. VIAUX15 Principes thérapeutiques Examen clinique et paraclinique Examen clinique et paraclinique Abord familial Abord familial Abord individuel Abord individuel Parfois : chimiothérapie type anxiolytique ou anti-obsessionnel, voire hospitalisation Parfois : chimiothérapie type anxiolytique ou anti-obsessionnel, voire hospitalisation


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