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Un projet coopératif clés en main. Un projet qui couvre tous les contenus relatifs à la Nouvelle-France en 1645 et en 1745, aux treize colonies anglo-américaines.

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1 Un projet coopératif clés en main

2 Un projet qui couvre tous les contenus relatifs à la Nouvelle-France en 1645 et en 1745, aux treize colonies anglo-américaines en 1745 et à la société iroquoienne 1500/1745. Compétences disciplinaires à développer Lire l’organisation d’une société sur son territoire. S’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire (Nouvelle-France/Treize colonies 1745). Interpréter le changement (société iroquoienne 1500-1745).

3 Composantes de la trousse

4 Les grandes lignes du projet Un projet d’enquête basé sur un ensemble de documents utilisés par l ’historien pour reconstituer le passé à une époque donnée: archives, plans, cartes, images, textes Formation de six équipes stables qui traiteront chacune un des six thèmes dans lesquels les contenus ont été regroupés: la terre, le commerce, la guerre, la croix, les femmes, le gouvernement Nécessité réelle de mettre les résultats en commun : véritable démarche coopérative

5 En quête de la Nouvelle-France en 1645: Une poignée d’immigrants En 1645, une poignée d’immigrants débarquent en Nouvelle-France.

6 En quête de la Nouvelle-France : Une poignée d’immigrants Ces nouveaux venus seront à l’origine de six familles souches fictives, mais représentatives des réalités de l’époque. FAMILLES-SOUCHES 1645

7 Terre - Habitant.

8 Commerce - marchand.

9 Guerre - Soldat.

10 Femme - Ursuline

11 Croix - Interprète

12 Gouvernement - Greffier

13 En quête de la Nouvelle-France : Une poignée d’immigrants En quels lieux du territoire et au prix de quels efforts se sont-ils établis ? Que seront devenus leurs descendants en 1745 ? Qui étaient ces personnes et quels motifs les animaient ? De quels événements ont-ils été victimes ou témoins ? Quels personnages de leur époque ont-ils côtoyés ? Comment ont-ils contribué à l’aménagement du territoire et au développement de la société ?

14 La mission de chaque équipe À partir d’un ensemble de documents d’archives et à l’aide de la documentation du manuel : 1er volet Reconstituer l’histoire des immigrants de 1645. Découvrir à travers leur histoire l’organisation du territoire et de la société de Nouvelle-France vers 1645. Raconter aux autres l’histoire de leurs personnages et la commenter, images à l’appui, à la lumière de leurs découvertes sur les réalités de l’époque. Illustrer l’histoire sous forme d’arbre-temps (partie 1645).

15 La mission de chaque équipe À partir d’un ensemble de documents d’archives et à l’aide de la documentation du manuel : 2e volet Reconstituer l’histoire d’un descendant des immigrants en 1745 Découvrir à travers son histoire les changements survenus depuis 1645 Raconter et commenter Illustrer l’histoire sous forme d’arbre-temps (partie 1745)

16 Un exemple : Antoine Labranche, habitant, 1645 Matériel remis à l’équipe : Documents d’archives Manuel: La terre Affiche arbre-temps Ensemble d’images Un dossier d’enquête

17 Contenu Contrat d’engagement Acte de concession Contrat de mariage Acte de sépulture

18 Était boulanger en France Venu en Nouvelle-France muni d’un contrat d’engagé sur la Seigneurie de Beauport Il loge chez des habitants déjà installés, les Coudrier Au terme de son contrat (3 ans), il décide de rester en Nouvelle-France et reçoit une terre en concession Se marie deux ans plus tard, en 1650, à l’âge de 25 ans, avec Michelle Coudrier, 15 ans À travers ces documents, on apprend entre autres qu’Antoine Labranche… La dot de mariage de la jeune fille comprend entre autres une vache, une truie, cinq poules, une baratte à beurre, un berceau en bois et un souvenir de famille très précieux: un sablier dans lequel coule du sable de la mère-patrie, la France Ils auront 4 fils dont l’un se noiera accidentellement dans la Rivière Montmorency en 1668, sans recevoir les derniers sacrements

19 Les archives permettent de retracer dans ses grandes lignes la vie du personnage mais elles ne fournissent pas d’explications sur les faits évoqués. Pour comprendre les réalités de l’époque, les élèves doivent se documenter : c’est la fonction du manuel. Fonction du manuel

20

21 C’est dans le manuel La terre que les élèves apprendront : Ce qu’est une seigneurie L’aménagement du territoire d’une seigneurie Le rôle et les devoirs du seigneur Le rôle et les devoirs des engagés et des habitants L’agriculture en 1645 Les maisons L’alimentation Le mariage Etc.

22 La démarche est soutenue pas à pas par des questions et des consignes claires Espaces d’écriture pour noter les éléments de réponse Le dossier d’enquête

23 Remarque : une de ces images représente une trace de la N.F. dans le paysage d’aujourd’hui (le moulin Grondine)

24 Le Journal de bord Fonction : Permet à chaque élève de faire individuellement une synthèse de l’information présentée par ses pairs Contient également des outils d’évaluation du travail en équipe.

25 Les jeunes descendants 2e volet de l’enquête: 1745 Même processus qu’au 1er volet mais cette fois axée sur l’interprétation des changements survenus depuis 1645 dans l’organisation du territoire et de la société Angélique Labranche

26 Lettres de Williamsburg Tâches des élèves : À la même époque, comment se passaient les choses dans les sociétés anglo-américaines ? Présentation d’un diaporama pour permettre aux élèves de répondre à cette question: images commentées du site historique de Williamsburg en Virginie où l’on a reconstitué des scènes de la vie dans les colonies vers 1745. À l’aide des images et des commentaires de la narration, comparer la Nouvelle-France et la Nouvelle-Angleterre en 1745 : ressemblances et différences à faire ressortir selon les six thèmes

27 La mère de la mère... L’expansion de la société française en Nouvelle-France allait entraîner de profonds changements dans les modes de vie et la culture des Amérindiens. Il reste à : nommer explicitement ces changements en mesurer l’ampleur en se remémorant ce qu’ils étaient en 1534, lorsque certains d’entre eux ont assisté à l’arrivée des bateaux de Jacques Cartier Plusieurs aspects connus à ce stade puisque les Amérindiens sont présents dans l’histoire des familles présentées. Qu’aurait pu en dire une Iroquoienne de 1745 qui a gardé la mémoire de ses ancêtres grâce à la tradition orale ? Narration sur Cédérom TÂCHES DES ÉLÈVES : Identifier les différences et les ressemblances entre la société iroquoienne de 1534 et celle de 1745.

28 Table des matières 1Les voies du passé 2À bord des navires 3Un hiver à Port-Royal 4En quête de la Nouvelle-France : Une poignée d ’immigrants 5En quête de la Nouvelle-France : Les jeunes descendants 6Lettre de Williamsburg 7La mère de la mère...

29 Les voies du passé Présentation de paysages, édifices et monuments actuels qui témoignent du passé Hypothèses sur les éléments observés Qui étaient ces gens dont le présent porte encore les traces ? Comment savoir qui étaient nos ancêtres ? Comment s’y prennent les spécialistes pour reconstituer le passé ?

30 À bord des navires D’abord, traverser un siècle de découverte du territoire… Bien que ces contenus ne soient pas au programme, il serait difficile de comprendre autrement comment les Français que nous retrouvons en Nouvelle-France en 1645 en sont venus à considérer ce territoire comme le leur

31 Composantes de la trousse Guide d’animation avec ensemble de fiches reproductibles (dossiers d ’enquête, Journal de bord, fiches d ’évaluation) 2 ensembles de 6 Carnets de voyage 6 Recueil d ’archives (un pour chaque équipe) Ensemble de 74 planches iconographiques 6 Livres Mémoires de Nouvelle-France : chacun contient l ’information générale sur un des six thèmes 6 affiches Arbre-temps : une par équipe 2 cartes murales et 11 sur transparents 1 affiche Ligne du temps à remplir collectivement Vidéocassette: Diaporamas Lettres de Williamsburg et La mère de la mère Journal de bord en version cahier


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