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Les nouveaux programmes pour l'école maternelle

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Présentation au sujet: "Les nouveaux programmes pour l'école maternelle"— Transcription de la présentation:

1 Les nouveaux programmes pour l'école maternelle
Sandrine BROUARD Conseillère pédagogique Limoges 4

2 La définition de l’école maternelle par la loi : un cadre à respecter Code de l’éducation, article L321-2 « La formation dispensée dans les classes enfantines et les écoles maternelles favorise l'éveil de la personnalité des enfants, stimule leur développement sensoriel, moteur, cognitif et social, développe l'estime de soi et des autres et concourt à leur épanouissement affectif. Cette formation s'attache à développer chez chaque enfant l'envie et le plaisir d'apprendre afin de lui permettre progressivement de devenir élève. (…) »

3 Quoi de neuf ? L'école maternelle, un cycle unique et fondamental pour la réussite de tous. Un cycle autonome mais à préserver du repli sur soi.

4 La structuration du texte des programmes :
Une première partie qui définit ce que doit être l'école maternelle et caractérise la pédagogie qu'il convient de mettre en œuvre (mise en avant du rôle de l'enseignant et de ses gestes professionnels). Une seconde partie qui décline les 5 domaines d'apprentissage en : - Objectifs visés et éléments de progressivité - Ce qui est attendu des enfants en fin d'école maternelle

5 Première partie 1- Une école qui s'adapte aux jeunes enfants
2- Une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage 3- Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble

6 1. Une école qui s’adapte aux jeunes enfants
- une école qui accueille les enfants et leurs parents et qui accompagne les transitions vécues . La mallette pour l'entrée à l'école maternelle . Continuité avec l'ensemble de la communauté éducative - une école qui tient compte du développement de l'enfant (donner le temps, apprentissages différenciés, mouvement, repos, organisation du temps) - une école qui pratique une évaluation positive (progrès)

7 2. Une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage
Travail d'équipe / progressivité des apprentissages sur le cycle / la pédagogie de projets Dans tous les cas, des situations inscrites dans un vécu commun sont préférables aux exercices formels proposés sous forme de fiche. Donner le temps d'observer, d'imiter, d'interagir entre pairs

8 Progressivité des modalités d'apprentissages :
- Apprendre en jouant (autonomie, agir sur le réel, dv l'imaginaire, communication, liens entre pairs / jeux libres ou structurés) - Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes - Apprendre en s'exerçant (apprentissages = temps long / répétitions dans conditions variées, expliquer aux enfants ce qu'ils apprennent, les progrès réalisés) - Apprendre en se remémorant et en mémorisant (importance des retours pour stabiliser les apprentissages)

9 « Devenir élève » : un traitement transversal
3. Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble « Devenir élève » : un traitement transversal Un objectif maintenu, mais pas d’attendus de fin de cycle à évaluer de manière spécifique. Citoyenneté respectueuse / devenir élève progressif / débats collectifs / principes de vie en société / égalité filles-garçons

10 Quelle place pour la co-éducation ?
- Comprendre la fonction de l’école : rendre lisibles les exigences de l'école (enfants et parents) ; identifier les objets sur lesquels portent les apprentissages ainsi que les étapes, les outils, les procédés ; construire une continuité entre les situations d'apprentissage, des liens entre les différentes séances. Quelle place pour la co-éducation ? - Se construire comme personne singulière au sein d’un groupe

11 Seconde partie : des « domaines d’activités » aux « domaines d’apprentissages »
PROGRAMMES DE 2008 PROJET DE PROGRAMME 01/2015 6 domaines d’activités : S’approprier le langage Découvrir l’écrit Devenir élève Agir et s’exprimer avec son corps Découvrir le monde Percevoir, sentir, imaginer, créer 5 domaines d’apprentissage / 3 grands pôles : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Construire les premiers outils pour structurer sa pensée (nombres/formes, grandeurs et suites organisées) Explorer le monde (espace / temps / vivant, objets, matières)

12 Des pratiques à revaloriser ou à fortifier, des nouveautés à approfondir
Points clés : La pédagogie du langage La voie privilégiée de l’écrire-lire Rapprochement et revalorisation des activités physiques et Activités artistiques. Une approche plus « mathématique » que culturelle et langagière du nombre. Une école dans laquelle on insiste davantage que par le passé sur la bienveillance. Un cycle autonome, mais à préserver du repli sur soi

13 La pédagogie du langage – le cœur de l’apprendre
Priorité à la pédagogie du langage comme condition essentielle de la réussite de tous. - Stimuler et structurer l'oral : en production (communiquer, s'exprimer, questionner), en interaction (échanger ou réfléchir – conduites discursives – DVD apprendre à parler) et en réception (importance du discours de l'enseignant comme moyen d'apprendre et de comprendre = maîtrise d’actes professionnels adaptés). - Acquérir une conscience phonologique : manipuler, identifier, dissocier les sons / syllabes, sons voyelles, quelques consonnes

14 Les conduites discursives

15 Construire une culture commune de l'écrit.
- Écouter de l'écrit et le comprendre (littérature de jeunesse + parcours) - Découvrir la fonction de l'écrit (garder trace, transmettre, donner ou rappeler des informations, faire imaginer...) + liaison avec des projets qui les rendent nécessaires. - Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement : importance de élaboration orale de la phrase pour passer à l'écrit ; place de la dictée à l'adulte - Découvrir le principe alphabétique : l'écrit code en grande partie l'oral (la sonorité) de ce qu'on dit. Comprendre la relation lettres/sons. - Commencer à écrire seul : entraînements à des exercices graphiques (gestes, position, tenue de l'outil, gestion de l'espace...) → initiation aux tracés (importance du modèle, des démonstrations de l'enseignant) / correspondances cursif, script et capitales - Vers les premières productions autonomes d'écrits : à l'aide de mots de textes connus, listes d'analogie des sons, encodage...

16 Exemple de parcours littéraire
Le parcours littéraire a été construit à partir des difficultés de compréhension de l’album proposé au CP « La forêt profonde » Anthony Browne. références à de nombreux contes relation texte/image complémentaire connaître les codes de l’image (couleurs, dessins, plans…) nombreux implicites : passage réel/imaginaire style de l’auteur (thèmes, personnages, illustrations…)

17 Exemple de parcours littéraire
Ce projet s'organise sur une durée de six années à l'issue de laquelle une évaluation est prévue. Ainsi, de la petite section au cours élémentaire première année, une progression, établie pour chacun des niveaux, accompagne l'enseignement de la compréhension de textes littéraires autour de trois axes: un thème partagé sur une émotion : la peur un genre exploré : le conte un auteur étudié : A Brown

18 Exemple de parcours littéraire
Ouvrage Progressivité TPS PS Contes du patrimoine Le petit Chaperon Rouge Boucle d'Or et les Trois Ours Albums sur la peur Va-t-en grand monstre vert de Benson Loup y es-tu ? de Auzary-Luton Promenons-nous dans les bois de Sanchis (tactile et animé) Promenons-nous dans les bois de Stehr Albums d’A Browne Marcel et Hugo Toc toc qui est-là ? - repérer le personnage principal - s'identifier au héros (marionnettes, jeux de rôles) pour comprendre ses réactions - découvrir des stéréotypes : le loup, et comparer les caractéristiques du loup à travers les différents récits

19 Exemple de parcours littéraire
Ouvrage Progressivité MS Contes du patrimoine Blanche neige Le petit Poucet Albums sur la peur La peur du monstre de Ramos Les bébés chouettes de Waddel Albums d’A Browne Marcel la mauviette - découvrir les liens entre le héros et les autres personnages - situer le cadre spatio-temporel - utiliser le rappel du récit pour structurer la trame narrative - connaître les effets de la couleur et des codes graphiques - faire des liens avec les personnages rencontrés dans différentes histoires - poursuivre la construction des stéréotypes (loup, ogre, sorcière)

20 Exemple de parcours littéraire
Ouvrage Progressivité GS Contes du patrimoine Jack et le haricot magique Cendrillon Albums sur la peur Loulou de Solotareff Tous les monstres ont peur du noir de Escoffier Albums d’A Browne Billy se bile - distinguer dans le récit et les illustrations le rêve et la réalité - participer à la construction du récit (expliciter les implicites) - découvrir les effets de certains cadrages (gros plan, plan de dos) - faire des liens avec les personnages rencontrés dans différentes histoires - raconter l'histoire - poursuivre la construction des stéréotypes

21 Exemple de parcours littéraire
Ouvrage Progressivité CP Contes du patrimoine Hansel et Gretel Le chat Botté Albums sur la peur Loup noir de Guilloppé Albums d’A Browne La Forêt profonde - utiliser ses connaissances sur A. Browne et les contes pour comprendre les différents sens de l’histoire - comprendre les jeux littéraires (répétitions, jeux de mots, les blancs...) et les jeux graphiques (contrastes, couleur, densité …) - formuler explicitement les caractéristiques morales, les sentiments ou émotions ressenties par les personnages en s'appuyant sur le texte, les illustrations - faire des liens avec les personnages rencontrés dans différentes histoires - participer à un débat sur les valeurs portées par le récit

22 Exemple de parcours littéraire
Ouvrage Progressivité CE1 Contes du patrimoine La belle au bois dormant Le loup et l'agneau (Fable de La Fontaine) Albums sur la peur John Chatterton détective de Pommaux Albums d’A Browne Le tunnel - découvrir le genre policier/BD - faire des liens avec les personnages rencontrés dans différentes histoires depuis la PS - produire à l’écrit des résumés, des récits … - enrichir et augmenter son capital lexical sur la peur

23 Élaboration d’un outil de suivi : le carnet personnel de littérature
2323 Cet outil très synthétique regroupe la première de couverture des livres lus, un intercalaire rajouté chaque année par l’enseignant indiquant les ouvrages étudiés et les éventuels réseaux installés, le vocabulaire abordé, quelques productions personnelles des élèves (dessins, photos des activités, comptes-rendus d’activités, productions plastiques et écrites). L’évaluation prendra la forme d’un avis de lecteur:  en cycle 1 : expliquer pourquoi on aime et on n’aime pas l’un des ouvrages  en GS/CP : expliquer pourquoi on aime ou on n’aime pas l’un des ouvrages en justifiant par quelques éléments littéraires (le personnage, les lieux, les couleurs des illustrations…)  au CE1 : écrire son avis en justifiant par des éléments littéraires Élaboration d’un outil de suivi : le carnet personnel de littérature Il sera montré aux parents régulièrement et récupéré par chaque enseignant en fin d'année pour être transmis à l'enseignant de l'année suivante.

24 Rapprochement et revalorisation des activités physiques et Activités artistiques
La pratique d'activités physiques et artistiques contribue au développement moteur, sensoriel, affectif, intellectuel et relationnel de l'enfant. Similitudes pédagogiques : développer les interactions entre l'action, les sensations, l'imaginaire, la sensibilité et la pensée. Les freins...

25 1) Des activités physiques pour répondre au besoin de mouvement des enfants
Des séances quotidiennes de 30 à 40min/jour) Exploration + temps d'appropriation et de construction Des activités pour : mobiliser et stimuler l'imaginaire / vectrices d'émotions et de sensations nouvelles / élargir et affiner les habilités motrices / travailler la latéralité (espace/temps) / développer la coopération, le respect des différences, la socialisation, l'égalité filles-garçons

26 PLASTIQUES ET VISUELLES
2) Des activités donner accès à tous les enfants aux univers artistiques PRODUCTIONS PLASTIQUES ET VISUELLES UNIVERS SONORES SPECTACLE VIVANT - dessiner - s'exercer au graphisme décoratif - réaliser des compositions plastiques, planes et en volume - observer, comprendre et transformer des images - jouer avec sa voix et acquérir un répertoire de comptines et de chansons - explorer des instruments, utiliser les sonorités du corps - affiner son écoute - pratiquer quelques activités des arts du spectacle vivant

27 Une approche plus mathématique que culturelle et langagière du nombre
Il faut pour cela : - construire le nombre pour exprimer les quantités (collections à compter, à comparer, à composer, à décomposer, à comparer, à compléter... / conservation) - stabiliser la connaissance des petits nombres (quantité jusqu'à 10 à stabiliser / donner, montrer, décomposition 3=2+1 et recomposition 2+1=3) - utiliser le nombre pour désigner un rang, une position (ordre de comptage / comptine numérique) - construire des premiers savoirs et savoir-faire avec rigueur (suite orale des mots-nombres jusqu'à 30 en fin de GS / apprentissage progressif écriture des nombres + guidage dans le tracé / dénombrer)

28 Renouvellement des « moments » mobilisant le nombre au sein des rituels.
Création de séquences d’apprentissage (conception des séances/ateliers ; matériel à privilégier ; etc.), dépassant la familiarisation avec les noms et les usages du nombre pour entrer dans la structuration du nombre. Situations qui soient de vrais substituts aux « fiches » pour mettre en avant l’agir, avant de déboucher sur des codages – représentations - écritures (vers la conceptualisation).

29 SE REPERER DANS LE TEMPS ET L'ESPACE
Explorer le monde SE REPERER DANS LE TEMPS ET L'ESPACE LE TEMPS L'ESPACE - Stabiliser les premiers repères temporels - Introduire les repères sociaux - Consolider la chronologie - Sensibiliser à la notion de durée - Faire l'expérience de l'espace - Représenter l'espace - Découvrir différents milieux

30 EXPLORER LE MONDE DU VIVANT, DES OBJETS ET DE LA MATIERE
- Découvrir le monde du vivant - Explorer la matière - Utiliser, fabriquer, manipuler des objets - Utiliser des outils numériques

31 Des gestes professionnels à modifier
Une école dans laquelle on insiste davantage que par le passé sur la bienveillance. Bienveillance = moyen de développer la confiance. La bienveillance : un mélange de souci de l’autre et d’attention vigilante. Mobiliser l’empathie (partage d’affects, d’émotions), la sollicitude (intérêt pour l’autre ; soutien donné sans y être obligé). Offrir à l’enfant le regard dont il a besoin : intérêt qui lui est porté, reconnaissance de son statut. Regard // Evaluation(s)

32 Deux effets de la bienveillance : protéger et contenir
préserver de mauvaises expériences ; permettre et valoriser les bonnes expériences, c’est-à- dire encourager, guider, encadrer avec justesse. Cette régulation est fondamentale avec les petits qui ne peuvent se réguler eux-mêmes. Sécuriser, apaiser, rassurer ont des effets sur le cerveau, aident à la gestion des émotions. Mais apaiser n’est pas céder aux désirs de l’enfant.

33 site DSDEN 87 - liaison GS/CP
Conclusion Un cycle autonome mais à préserver du repli sur soi. Quelle liaison entre la maternelle et l'élémentaire : site DSDEN 87 - liaison GS/CP

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37 Exemple de réponses de parents

38 « Donner aux enfants envie d'aller à l'école »


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