La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

QUELQUES DEFINITIONS AUTOUR DES ETUDES DE CAS « DYS…»

Présentations similaires


Présentation au sujet: "QUELQUES DEFINITIONS AUTOUR DES ETUDES DE CAS « DYS…»"— Transcription de la présentation:

1 QUELQUES DEFINITIONS AUTOUR DES ETUDES DE CAS « DYS…»
Raphaël VONSENSEY - Psychomotricien DE. Vienne. DPC DYS RMC VIENNE

2 QUESTIONNAIRE DE CONNERS
Observation courante en situation, à la maison, à l'école, en groupe de pairs. Purement statistique, permet d’objectiver quelques composantes du TDA-H d’inattention, d’hyperactivité, d’impulsivité et d’hyperkinésie. A remplir par les parents et l’école.

3

4 Le K-ABC échelle d’intelligence (2 à 12 ans) qui a la particularité de ne pas s’appuyer sur le langage et les compétences acquises. Elle mesure la capacité d’adaptation et les processus d’intelligence plutôt que le contenu. Les réponses peuvent être gestuelles. Bien adapté pour les enfants présentant des troubles de la parole, de l’audition ou ne parlant tout simplement pas la langue. Inadapté pour les troubles visuels.

5 DYSPRAXIE Selon Michèle MAZEAU: « Un enfant dyspraxique est un enfant qui, en dépit d’un apprentissage habituel du geste, ne parvient pas à une réalisation harmonieuse et automatisée et ce en l’absence de trouble moteurs, sensoriels ou psycho-intellectuels. »

6 DYSPRAXIE De façon très schématique :
Dyspraxie visuo-spatiale : maladresse gestuelle pathologique associée à une « maladresse du regard ». L’enfant a du mal à comprendre où sont les choses (visuo-spatial) et comment sont agencées les choses (visuo-constructif). L’enfant n’est pas du tout aidé par le « Regarde comment je fais! » mais par la décomposition orale de la tache « Commence par ceci et ensuite fais cela,… ». Dyspraxie gestuelle : difficultés dans la programmation et/ou l’exécution du geste sans difficulté visuo-spatiale. De la grande motricité (vélo, natation, jeux de ballon,…) à la motricité fine (colorier, couper, s’habiller,…). L’enfant doit mettre en place des stratégies d’adaptation et de contournement.

7 Les performances à l’oral restent bonnes
DYSPRAXIE: LES PLAINTES SCOLAIRES Maladresse gestuelle coller, découper, placer des gommettes, souligner, entourer, sans raturer, biffer, gribouiller. Retard graphique: GSM/CP : dessins pauvres, non-reproduction de figures, difficultés à l’écriture des lettres CE1/CE2 : refus des lettres attachées, lettres oubliées, en miroir, mise en page désastreuse CM1/CM2 : prend la forme de dyscalculie spatiale Les performances à l’oral restent bonnes

8 Consultation vers un généraliste, interprétation « psy » fréquente
DYSPRAXIE : LES PLAINTES DES PARENTS Maladresse gestuelle vécue comme de l’opposition: Se cogne tout le temps Renverse, casse, déchire Apprentissage du vélo N’aime pas les jeux de construction Manque d’autonomie : besoin d’aide pour se laver, s’habiller, manger, ranger, s’organiser,… Lent et peu soigné Dans la lune, invente ses propres règles, questionne souvent Consultation vers un généraliste, interprétation « psy » fréquente


Télécharger ppt "QUELQUES DEFINITIONS AUTOUR DES ETUDES DE CAS « DYS…»"

Présentations similaires


Annonces Google