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LES COINS JEUX.

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1 LES COINS JEUX

2 Des espaces relais entre la maison et l’école
Les coins jeux facilitent le passage maison-école. L’aménagement de ces coins jeux permet de proposer des activités variées en petits groupes. Ils sont soumis à évolution pour répondre à la diversité des élèves et à leur âge. Ils proposent des objets familiers et nouveaux. Ils facilitent le jeu libre sans être des lieux de simple occupation sans objectif. Ils doivent pouvoir remplir cette double mission : favoriser le jeu libre enclencher des apprentissages précis

3 Objectifs des différents coins jeux
Imiter : faire comme les adultes principalement. Jouer symboliquement : faire comme si on était, faire semblant. Socialiser : l’enfant apprend à se connaître, construit sa propre identité, accepte et respecte les autres, coopère. Rendre autonome. Autoréguler les comportements : respecter les règles collectives, développer son sens des responsabilités. Fixer des repères spatio-temporels. Favoriser la communication orale et écrite. Susciter l’imagination Motiver.

4 Modalités pédagogiques dans les coins jeux
Ateliers de langage menés par l’enseignant avec des objectifs spécifiques concernant le lexique et la syntaxe (langage oral) vers la découverte de l’écrit pour les plus grands. Ateliers autonomes avec des consignes précises données par l’enseignant en lien avec les ateliers menés par l’enseignant. (possibilité d’un atelier géré avec l’ATSEM) Ateliers autonomes sans consignes

5 Organisation dans le temps de classe
Exemples d’organisation d’une classe de PS/MS Accueil du matin : Temps d’accueil et travail sur les rituels, les comptines ou la littérature enfantine uniquement avec les MS. Pendant ce temps, l’ATSEM gère les PS : jeux libres, passage aux toilettes,… Temps d’atelier du matin : Faire 4 groupes : un groupe PS en langage avec la maîtresse, un 2ème groupe PS avec l’ATSEM (on « tourne » entre les 2 groupes au bout de 15 min), 2 groupes MS en autonomie. Après la récréation du matin : Temps de regroupement et travail sur les rituels, les comptines ou la littérature enfantine uniquement avec les PS. Pendant ce temps, l’ATSEM gère les MS : jeux libres, passage aux toilettes,… Pendant la sieste des PS : Travail sous forme d’ateliers tournants uniquement avec les MS (4 groupes de 3 par exemple).


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