La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1.2 Le système digestif 1- Anatomie du système digestif.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1.2 Le système digestif 1- Anatomie du système digestif."— Transcription de la présentation:

1 1.2 Le système digestif 1- Anatomie du système digestif

2 Nomme chacune des parties du système digestif. Anus Gros intestin Intestin grêle Pancréas EstomacVésicule biliaire Appendice Foie Oesophage Glandes salivaires Pharynx Bouche

3 a- Le tube digestif Bouche (dents et langue) Pharynx Œsophage Estomac Intestin grêle Côlon

4 b- Les organes annexes Glandes salivaires Foie Vésicule biliaire Pancréas

5 2- Fonctions du tube digestif

6 Le système digestif assure 3 fonctions nutritionnelles : - La digestion - L’absorption - L’excrétion

7 La digestion

8 À quoi sert la digestion ? Définition La transformation des substances nutitives en nutriments assimilables De substances complexes non assimilables à substances simples assimilables

9 Types de digestion

10  Il existe 2 types de transformations : La digestion mécanique (physique); La digestion chimique. Quelle est la différence entre les deux ?  La digestion mécanique modifie la forme ou l’état de la matière, non sa nature, alors que la digestion chimique modifie la nature initiale des substances.

11 La digestion mécanique

12 La digestion Mécanique  La digestion mécanique modifie la forme ou l’état de la matière, non sa nature.  Elle est réalisée par les dents et les muscles entourant le tube digestif.  Elle facilite le travail des enzymes.  Elle comprend : La mastication (muscle de la cavité buccale + dents); Le brassage (contraction des muscles autour de l’estomac); Le péristaltisme (contractions musculaires autour de l’oesophage, l’intestin grêle et le gros intestin)

13 Associe à chacun des organes, la digestion mécanique qu’il assure. BoucheEstomacOesophage Gros intestinIntestin grêle Mastication Péristaltisme Brassage

14 La digestion chimique

15  La digestion chimique modifie la nature initiale des substances. RéactifsProduits  Elle est réalisée par les sucs digestifs et la bile.

16 Digestion chimique des substances nutritives

17 Les glucides: Les glucides complexes (Amidon et glycogène) Bouche et intestin grêle Elle se fait par l’intermédiaire d’une enzyme appelée : Amylase. Cette enzyme est sécrétée par les glandes salivaires dans la bouche et par le pancréas

18 Les proteines: La digestion des protéines se fait à deux niveaux différents (l’estomac et l’intestin grêle)

19 Au niveau de l’estomac: Les glandes gastriques sécrètent une enzyme (protéine active) appelée PEPSINE qui transforme les protéines en peptides. (transformation partielle ).

20 An niveau du duodénum (instestin grêle) Le pancréas sécrète une enzyme appelée TRYPSINE qui transforme les peptides en acides aminés. ( substances assimilables, absorbables )

21 Les lipides : La digestion des lipides se fait au niveau du duodénum

22 Le foie sécrète la bile (stockée au niveau de la vésicule biliaire) qui contient des sels biliaires qui émulsionnent les lipides et les transforment en fines gouttelettes. Le pancréas sécrète une enzyme appelée lipase qui transforme les lipides en acides gras et alcool. (substances assimilables)

23 L’absorption des nutriments

24 Définition:

25 L’absorption se fait au niveau de nombreux replis qui tapissent l’intestin grêle appelés villosités intestinales.

26

27

28

29 L’excrétion des matières fécales

30 Toutes les matières non digérées et non absorbées se dirigent vers le côlon qui les acheminent vers l’ampoule rectale puis vers l’extérieur.

31 La flore intestinale?

32 Le premier rôle de la flore intestinale est purement digestif. En effet, certains éléments de nos aliments ne peuvent être digérés sans leur intervention - c'est le cas par exemple de certaines fibres. Les bactéries vont alors les consommer et les digérer, produisant au passage des nutriments dont nous avons besoin, comme certaines vitamines.

33 Escherichia coliEscherichia coli ou colibacille ou E.Coli

34


Télécharger ppt "1.2 Le système digestif 1- Anatomie du système digestif."

Présentations similaires


Annonces Google