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Les compétences du SCCCC et les programmes Natation et autres domaines

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Présentation au sujet: "Les compétences du SCCCC et les programmes Natation et autres domaines"— Transcription de la présentation:

1 Les compétences du SCCCC et les programmes Natation et autres domaines
Palier 1:Maîtriser quelques conduites motrices et s’engager dans un projet. C7 Natation Palier 2 : Réaliser une performance Palier 3: Réalisation d'un parcours complet ,composé de 5 tâches sans reprise d'appuis: Natation et autres domaines Références MENU

2 La natation , le socle commun des compétences et les programmes
Palier 1 : C7 Maîtriser quelques conduites motrices et s’engager dans un projet. Palier 2 : C7 Réaliser une performance Compétence générale des programmes : cycle 2: Se déplacer sur une quinzaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d’appuis, s’immerger , se déplacer sous l’eau, se laisser flotter. cycle 3: Se déplacer sur une trentaine de mètres, plonger, s’immerger et se déplacer. Niveau de réalisation attendu (BO N°28 du 14/07/11: enseignement de la natation) Palier1:Réaliser une performance Se déplacer sur une quinzaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d’appuis  Adapter ses déplacements à différents types d’environnement Effectuer un enchaînement d’actions sans reprise d’appuis, en grande profondeur, amenant à s’immerger en sautant dans l’eau, à se déplacer brièvement sous l’eau (par exemple pour passer sous un obstacle flottant) puis à se laisser flotter un instant avant de regagner le bord . Palier 2:Réaliser une performance mesurée (cycle 3) Se déplacer sur une trentaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d'appuis Adapter ses déplacements à différents types d’environnement Enchaîner, sans reprise d'appuis, un saut ou un plongeon en grande profondeur, un déplacement orienté en immersion (par exemple pour passer dans un cerceau lesté) et un sur-place de 5 à 10 secondes avant de regagner le bord. Palier 3: Réalisation d'un parcours complet ,composé de 5 tâches sans reprise d'appuis: sauter en grande profondeur revenir à la surface et s'immerger pour passer sous un obstacle flottant nager 20 mètres: 10 mètres sur le ventre et 10 mètres sur le dos réaliser un sur-place de 10 secondes s'immerger à nouveau pour passer sous un obstacle flottant

3 Compétence spécifique à acquérir (BO 5 janvier 2012)
Natation Palier 1 Compétence spécifique à acquérir (BO 5 janvier 2012) CP:Réaliser une performance - chercher des équilibres  en se laissant porter avec ou sans matériel  et en variant les positions (ventral, dorsal  - se déplacer en autonomie sans reprise d’appuis ni aide à la flottaison sur 5 à 8 mètres - enchaîner des actions : choisir  son parcours en fonction d’une distance à réaliser avec le moins de reprises d’appuis possible.    Adapter ses déplacements à différents types d’environnement - entrer dans l’eau de différentes façons avec ou sans aide s’immerger pour réaliser quelques actions simples ( passer sous, descendre pour aller toucher, chercher, regarder)  et en remontant à l’aide d’un support ou en remontée passive CE1 : Réaliser une performance trouver des équilibres : horizontal (ventral, dorsal) et vertical tête hors de l’eau. - se déplacer en position ventrale et dorsale en variant les modes de propulsion - enchaîner plusieurs actions (une entrée, une immersion et un déplacement.)  Se fixer un projet d’action, se confronter à sa réalisation et l’ajuster en fonction de ses possibilités. Adapter ses déplacements à différents types d’environnement - entrer dans l’eau de différentes  façons sans aide   -s’immerger pour enchaîner quelques actions comprenant un changement de direction dans le déplacement subaquatique (traverser la cage, passer  au travers de2 à 3 cerceaux lestés, prendre des informations dans l’eau)  et en se laissant remonter en flottant un instant sur le ventre ou sur le dos (remontée passive) Situation de référence Comportements observés Ce qu’il y a à apprendre Situations apprentissage

4 Compétence spécifique à acquérir (BO 5 janvier 2012)
Natation Palier 2 Compétence spécifique à acquérir (BO 5 janvier 2012) CE2-CM1-CM2: Réaliser une performance mesurée: aligner et maintenir son corps dans l'axe du déplacement adapter sa respiration: inspiration en dehors des temps moteurs, expiration aquatique plus longue se déplacer en n'utilisant que les bras ou que les jambes, mouvements alternés ou simultanés (en ventral et dorsal) améliorer l'efficacité des mouvements propulsifs ( amplitude, fréquence...) enchaîner plusieurs actions: coulée, déplacement ventral, passage sur le dos, virage... Adapter ses déplacements à différents types d’environnement réaliser un projet de déplacement , doser ses efforts enchaîner diverses actions en grande profondeur sans reprendre d'appuis varier les entrées: saut, plongeon... réaliser des parcours subaquatiques amenant à aller au fond, à varier l'orientation du regard, à ramasser des objets lestés remonter en moyenne profondeur un objet immergé à partir d'un plongeon canard enchaîner remontée passive et un sur-place en utilisant différentes positions de flottaison passer d'un équilibre ventral à dorsal... Situation de référence Comportements observés Ce qu’il y a à apprendre Situations d’apprentissage

5 Situation de référence fin Palier1
- Sauter dans l’eau corps vertical, remonter ou non passivement à la surface, passer sous un obstacle flottant placé à 3 mètres, se laisser flotter en position ventrale ou dorsale 5 secondes et regagner le bord. Se déplacer sur 15 m sans contraintes spécifiques et sans reprise d'appuis

6 Situation de référence fin Palier2
Entrer dans l'eau corps vertical ou tête la première, passer dans un cerceau immergé, réaliser un sur- place de 5 secondes puis regagner le bord Se déplacer sur 25 mètres, effectuer un virage (changement d'équilibre), réaliser une glissée ventrale puis reprise de nage pour regagner le bord

7 Natation Palier 1:comportements observés
garde des réflexes de terrien : recherche d’appuis plantaires, regard horizontal, tête émergée, garde une propulsion jambes inefficace a peur / immersion ne se laisse pas porter par l'eau

8 Natation Palier 2:comportements observés
Garde un équilibre encore oblique avec la tête souvent hors de l'eau Ne conserve pas un corps tonique Ne gère pas ses efforts: propulsion bras inefficace, respiration anarchique Ne gère pas son apnée

9 Natation Palier 1: ce qu’il y a à apprendre.
Accepter un nouvel équilibre horizontal, se laisser flotter en surface, perdre ses repères de terrien Maintenir un équilibre horizontal pour créer une propulsion Prendre conscience de ses possibilités d'apnée, prendre conscience de l'action de l'eau sur le corps pour se laisser remonter sans appui s'informer et s'orienter dans le volume Sauter corps gainé

10 Natation Palier 2: ce qu’il y a à apprendre.
Changer l'orientation du corps par rapport à la surface de l'eau ( dorsale, ventrale et verticale) pour résoudre le problème de la respiration sur une distance plus longue de 15 à30 mètres. Accepter d'entrer dans l'eau tête la première et construire une première impulsion Construire la bascule de la tête pour se renverser et descendre dans le volume

11 Proposition de situations d’apprentissage (cf document académique) Palier 1
Pour quitter les appuis plantaires: Grand Bain ( GB) : se déplacer le long du bord de plus en plus vite, seul, à 2 en poursuite... Petit Bain (PB): rondes et jeux (relais, poursuites, épervier...) avec une intention de déplacements rapides Pour accepter d'immerger la face: jeu du déménageur , jeu du filet pêcheur, Pour vivre la remontée passive: 1:Descendre vers le fond le long :  de mon camarade, d’une échelle, d’une cage, d’une perche (pieds crochetés)... dans l’intention de toucher le fond...pour creuser, s’asseoir... Remonter à la surface de plusieurs façons : sans mouvement parasite, en boule (tenir ses genoux), les yeux fermés, en se basculant vers l'avant... Sauter volontairement en grande profondeur dans l’intention de toucher le fond . Se laisser flotter en surface et accepter un nouvel équilibre horizontal: Flotter longtemps en tenant la position : en boule, étoile ventrale ou dorsale...

12 Proposition de situations d’apprentissage (cf document académique) Palier 1
Rechercher des appuis et construire un corps projectile: Grand Bain  :  se déplacer sous l’eau entre 2 perches espacées (1ère autonomie) , chevaucher une frite pour : rester sur place,se déplacer dans tous les sens,tourner... Petit Bain  : 1. Placement de la tête pour se mettre à l’horizontale :Brancardier : sur le ventre, repères visuels placés au fond du bassin Nage du blessé : sur le dos, à 2, les yeux dans les yeux 2. Coulée ventrale à partir des marches du petit bain : Expérimenter différentes solutions (postures) pour glisser le plus loin possible sans mouvement : fusée Par 2 lancer la fusée par les pieds (pousser) ou par les mains (tirer) 3 Plonger (entrer dans l’eau par la tête sans éclaboussures) : À partir des marches, plonger en position fusée pour glisser loin Idem en ressortant derrière une ligne d’eau Idem en ressortant dans un cerceau (changer de place) : la tête pilote le corps Construire une propulsion sur un corps gainé: Petit Bain :  Enchaîner une coulée et une propulsion avec bras alternatifs : À partir des marches : coulée et dès que je ralentis, j’utilise “le grand moulin” pour conserver la vitesse Grand Bain :  Enchaîner une coulée et une propulsion avec bras alternatifs : le long du mur pour reprendre appui et inspirer en expérimentant plusieurs distances en triangle en précédant d’un plongeon (Animation pédagogique natation -Saint Etienne au Mont) (Situations progressives pouvant être utilisées suivant les besoins des élèves: de nombreuses variables sont proposées ainsi que des critères de réussite qualitatifs)

13 Proposition de situations d’apprentissage (cf document académique) Palier 2
Passer d'un équilibre ventral à un équilibre dorsal en passant par un équilibre vertical: - Grand bain : Chevaucher une frite, jambes crochetées :  s’allonger sur le ventre et sur le dos et revenir à la verticale en ramenant les genoux à la poitrine Enchaîner les changements d’équilibre plusieurs fois Grand Bain : travailler les godilles pour renforcer la position verticale :  Chevaucher une frite et se déplacer vers l’avant, l’arrière, tourner Petit Bain : Enchaîner une coulée ventrale avec un retournement sur le dos grâce à l’action de la tête (pivote en premier : torpille)  à partir des marches, par 2 : aller rechercher le coussin : berceau formé par les mains du camarade  par 2, lancer la fusée par les pieds pour terminer en torpille : profiter de la vitesse acquise  travailler les yeux fermés pour ressentir l’écoulement de l’eau sur le corps et la sensation de vitesse Grand Bain : à partir du mur, enchaîner une coulée ventrale avec un passage sur le dos grâce à l’action de la tête Effectuer une distance longue sur le ventre pour poser le problème de la respiration (supérieure à 15m) Se déplacer sur le ventre et inspirer: Dissocier la tête du tronc :  se déplacer avec une planche sous le ventre pour inspirer devant ou sur le côté en nage alternée (grands moulins) Inspirer de façon brève :  Enchaîner une coulée ventrale avec une traction complète des mains jusqu’aux cuisses et une inpiration suivie d’un retour aérien des bras simultané ou alternatif avec la tête dans l’eau Construire la propulsion jambes en nage dorsale:* « La nage sur le dos » Construire l'entrée dans l'eau tête la première:* « La perche à 45° » Construire la bascule de la tête pour s'immerger dans le volume:* « Vers le plongeon »

14 Références : « 6 étapes pour les activités aquatiques aux cycle 2et 3 »Crdp Nord Pas de Calais La natation de demain Raymond Catteau, Atlantica, Paris, 2008, Livre + DVD, ISBN: Nageur acteur Dominique Maillard, Revue EPS, Paris, 2010, VHS, ISBN: Je flotte, tu flottes, Paroles d'Archimède CRDP Poitou-Charentes, Poitiers, 2006, DVD-Vidéo, ISBN: Le fabuleux voyage de Lola. Equipe départementales EPS du Tarn. Edition Revue EPS


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