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L’accueil en club des personnes en situation d’handicap

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Présentation au sujet: "L’accueil en club des personnes en situation d’handicap"— Transcription de la présentation:

1 L’accueil en club des personnes en situation d’handicap

2 PLAN DE MON EXPOSE A-Définition du Handicap
B- Les principaux types de handicap C-Présentation des Fédérations qui s’occupent du handicap D-Comment accueillir des personnes en situation de handicap?

3 A-Définition du HANDICAP
Selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « est handicapée toute personne dont l’intégrité physique ou mentale est passagèrement ou définitivement diminuée, soit congénitalement, soit sous l’effet de l’âge ou d’un accident, en sorte que son autonomie, son aptitude à fréquenter l’école ou à occuper un emploi s’en trouvent compromises ».

4 Avec la loi française du 11 février 2005 portant sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, l’handicap est plus orienté vers une notion sociale que médicale. Le terme handicap désigne la limitation des possibilités d'interaction d'un individu avec son environnement (vivre en société), causée par une déficience provoquant une incapacité, permanente ou non.

5 le terme handicap exprime une déficience d'une ou plusieurs fonctions psychiques vis-à-vis d'un environnement, que ce soit en termes d'accessibilité, d'expression, de compréhension ou d'appréhension.. La loi du 11 Février 2005 dresse les champs sur lesquels peut porter l’altération. 6 champs sont répertoriés: Atteintes des fonctions physiques Atteintes des fonctions sensorielles Atteintes des fonctions mentales

6 Atteintes des fonctions cognitives
Atteintes des fonctions psychiques Le Polyhandicap On estime aujourd’hui à 6 millions de personnes en France touchées par un handicap. Toutes ces personnes ne sont, bien entendu, pas égales face au handicap, qu’on peut répertorier en plusieurs types.

7 B- Les principaux types de handicap
1-LE HANDICAP MOTEUR (physique): Un handicap moteur (ou déficience motrice) recouvre l’ensemble des troubles (troubles de la dextérité, paralysie, …) pouvant entraîner une atteinte partielle ou totale de la motricité, notamment des membres supérieurs et/ou inférieurs (difficultés pour se déplacer, conserver ou changer une position, prendre et manipuler, effectuer certains gestes).

8 Quelques chiffres: 1-LE HANDICAP MOTEUR
Les causes peuvent être très variées : -maladie acquise ou génétique, -malformation congénitale, -traumatisme dû à un accident, -vieillissement... Quelques chiffres: 1,5% de la population française adulte est atteinte de troubles moteurs isolés, soit environ personnes. 45% des personnes se déplacent en fauteuil roulant.

9 2-LE HANDICAP SENSORIEL
Ce dernier regroupe 2 systèmes sensoriels: a)-le système auditif b)-le système visuel

10 a)-Le handicap auditif
Le handicap auditif concerne des personnes atteintes de surdité, qui est un état pathologique caractérisé par une perte partielle ou totale du sens de l'ouïe. Ce handicap peut être présent dès la naissance ou acquis durant la vie de la personne. Les causes de la surdité peuvent être : Génétiques, virales ou parasitaires (pendant la grossesse), dues à des maladies comme la méningite, Toxicité médicamenteuse accidentelles Par un traumatisme sonore.

11 a)-Le handicap auditif (suite)
Les déficiences auditives ne sont pas visibles, mais sont souvent stigmatisantes. Les aides techniques, même très perfectionnées, ne font pas disparaître le handicap, et sont utiles lorsqu’il existe une zone d’audition résiduelle suffisante chez la personne sourde. Plus de 4 millions de personnes sont atteintes de handicap auditif en France, dont près de sont malentendantes profondes à sourdes.

12 b)-le handicap visuel Les personnes en situation de handicap visuel sont atteintes de cécité (personnes aveugles), ou de malvoyance. Les causes peuvent être : Des maladies comme la cataracte (opacification d’une lentille interne), le glaucome (touchant le nerf optique), Ou héréditaires.

13 b)-le handicap visuel (suite)
La plupart des personnes atteintes de la cécité développent plus profondément leurs autres sens comme celui du toucher par exemple. Le toucher va servir pour l’apprentissage. Il existe des aides mises en place pour les personnes aveugles. La plus souvent utilisée est la canne blanche, ou le chien-guide. On estime le nombre de malvoyants en France à 1,7 millions, dont plus de malvoyants profonds à aveugles.

14 2-LE HANDICAP MENTAL (ou DÉFICIENCE INTELLECTUELLE)
L’OMS définit le handicap mental, ou déficience intellectuelle, comme « un arrêt du développement mental ou un développement mental incomplet, caractérisé par une insuffisance des facultés et du niveau global d’intelligence, notamment au niveau des fonctions cognitives, du langage, de la motricité et des performances sociales ». Il touche 1 à 3% de la population générale, avec une prépondérance de sexe masculin.

15 Les causes du handicap mental sont multiples :
A la conception: maladies génétiques, aberrations chromosomiques – trisomie, incompatibilité sanguine… Pendant la grossesse: radiation ionisante, virus, médicaments, parasites, alcool, tabac… A la naissance: souffrance cérébrale du nouveau-né, prématurité…) Après la naissance: maladies infectieuses, virales ou métaboliques, intoxications, traumatismes crâniens,

16 4-LE HANDICAP COGNITIF ou TROUBLES COGNITIFS
On parle plus communément de “troubles Dys” . on regroupe dans ce type de handicap, les troubles cognitifs spécifiques et les troubles des apprentissages qu’ils induisent. Les troubles cognitifs spécifiques apparaissent au cours du développement de l’enfant, avant ou lors des premiers apprentissages, et persistent à l’âge adulte. Ils ont des répercussions sur la vie scolaire, professionnelle et sociale, et peuvent provoquer un déséquilibre psycho-affectif. Ils sont innés pour la plupart.

17 La trisomie 21 est la forme la plus connue de handicap mental, et vient d’une anomalie chromosomique. Elle concerne à personnes en France (soit 10 à 12% des personnes handicapées mentales françaises) et touche nouveaux nés chaque année. L'Unapei : (Union Nationale des Parents d'Enfants Inadaptés)  estime à personnes vivant en situation de handicap mental. Chaque année, enfants naissent en étant atteint d'un handicap mental.

18 Le handicap cognitif est la conséquence de dysfonctionnements des fonctions cognitives : troubles de l’attention, de la mémoire, de l’adaptation au changement, du langage, des identifications perceptives (gnosies) et des gestes (praxies). Le handicap cognitif n’implique pas de déficience intellectuelle mais des difficultés à mobiliser ses capacités.

19 On regroupe ces troubles en 6 catégories :
Le handicap cognitif peut être très handicapant pour l’ insertion sociale de l’individu. En effet les fonctions cognitives désignent en fait tous les processus par lesquels une personne va acquérir les informations dont elle a besoin pour régler son comportement dans la vie quotidienne. On regroupe ces troubles en 6 catégories : • Les troubles spécifiques de l’acquisition du langage écrit, communément appelés dyslexie et dysorthographie . • Les troubles spécifiques du développement du langage oral, communément appelés dysphasie .

20 Les troubles spécifiques du développement moteur et/ou des fonctions visuo-spatiales, communément appelé dyspraxie. Les troubles spécifiques du développement des processus attentionnels et/ou des fonctions exécutives, communément appelés troubles d’attention avec ou sans hyperactivité . Les troubles spécifiques du développement des processus mnésiques, trouble de la mémoire. Les troubles spécifiques des activités numériques, communément appelés dyscalculie.

21 5-LE HANDICAP PSYCHIQUE
La notion de handicap psychique a été retenue dans la loi du 11 février 2005 dite loi sur le handicap. Il se distingue du handicap mental de la façon suivante : le handicap psychique, secondaire à la maladie psychique, reste de cause inconnue à ce jour (alors que le handicap mental a des causes identifiables). Il peut se définir comme la conséquence ou les séquelles d’une maladie mentale sur les facultés d’intégration sociale d’une personne.

22 La difficulté à concentrer son attention, l’angoisse, les pensées obsessionnelles, peuvent l’empêcher d’accomplir une tâche, d’effectuer un travail alors même qu’il aurait, par ailleurs, les compétences requises. Exemple de handicap psychique : le trouble bipolaire (trouble maniaco-dépressif) les psychoses, et en particulier la schizophrénie (délire paranoïde , perception erronée de la réalité, symptômes déficitaires ou négatifs avec une diminution des réactions émotionnelles )

23 les troubles psychologiques graves de la personnalité
les troubles psychologiques graves de la personnalité . La personnalité « borderline », par exemple, caractérisée par de l’anxiété, de l’irritabilité, de l’instabilité affective. Cet "état limite" se traduit par des difficultés à gérer ses émotions. Certains troubles névrotiques graves comme les TOC (troubles obsessionnels compulsifs).

24 L’autisme, qui est un trouble envahissant du développement (TED) caractérisé par un développement anormal ou déficient, manifesté avant l’âge de trois ans, avec une perturbation caractéristique du fonctionnement dans chacun des trois domaines suivants : -interactions sociales réciproques, -communication -comportements au caractère restreint et répétitif.

25 Les caractéristiques de l’autisme sont variables.
Les manifestations peuvent aller: du mutisme partiel ou total de l’hyperactivité à l’hypoactivité de l’agressivité à l’automutilation voire de l’insensibilité à la douleur. Ces syndromes peuvent aussi être associés à des mouvements stéréotypés, des problèmes métaboliques et des difficultés à s’adapter aux changements de l’environnement. Les signes apparaissent généralement avant l’âge de trois ans.

26 6-LE POLYHANDICAP Le polyhandicap est un handicap grave à expressions multiples, dans lequel une déficience mentale sévère et une déficience motrice sont associées à la même cause, entraînant une restriction extrême de l'autonomie. Les personnes polyhandicapées ne peuvent rien faire par elles-mêmes et ont besoin de l'assistance constante d'une tierce personne pour tous les actes de la vie quotidienne.

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28 C-Présentation des Fédérations spécifiques qui s’occupent du handicap
A- FEDERATION FRANCAISE DU SPORT ADAPTE :FFSA Cette Fédération a reçu délégation du Ministère des Sports pour: organiser, développer, coordonner et contrôler la pratique des activités physiques et sportives des personnes en situation de handicap mental, intellectuel ou psychique

29 La fédération au fil du temps:
Elle existe depuis 1969 avec un partenariat Américain. Son nom évolue progressivement pour adopter depuis 1983; le nom que nous connaissons aujourd’hui: Fédération Française du Sport Adapté Au jour d’aujourd’hui personnes sont licenciées Plus de 50 disciplines sont proposées Et une moyenne de 1800 rencontres sont organisées sur toute la France. La FFSA propose différentes formes de pratiques.

30 le sport adapté loisir et/ou en compétition avec des licences adaptées à la pratique choisie.
Coordonnées au niveau de ligue de lorraine : Maison des sports 13 rue Jean Moulin 54510 TOMBLAINE Tél :

31 B-FEDERATION FRANCAISE HANDISPORT: FFH www.handisport.org
Cette Fédération est reconnue d’utilité publique et a reçu délégation du Ministère des sports La mission de cette Fédération est de proposer une activité sportive adaptée à toute personne présentant un handicap physique ou sensoriel. Cette Fédération regroupe plusieurs types de ’’Handicaps’’ classés de la manière suivante.

32 Handicaps orthopédiques Paraplégiques et tétraplégiques Hémiplégiques
Infirmes Moteurs Cérébraux Handicaps neurologiques d’origine périphérique Handicaps neurologiques évolutifs Handicaps visuels Handicaps auditifs La fédération au fil du temps: Créée en 1954,sous le nom ‘’d’Association des Mutilés de France, le mouvement sportif Handisport a connu une importante évolution.

33 Son nom évolue progressivement pour adopter depuis 1977; le nom que nous connaissons aujourd’hui: Fédération Française Handisport. En 2008 : disparition de la Fédération Sportive des Sourds de France, la FFH intègre les sportifs sourds au sein du mouvement.   Au jour d’aujourd’hui personnes sont licenciées et plus de pratiquent. 29 disciplines de loisirs et ou de compétitions sont proposées dont 20 sont paralympiques. Elle termine 16e aux Jeux Paralympiques d’été en 2012 à Londres

34 Maison des sports Coordonnées au niveau de ligue de lorraine :
Maison des sports 13 rue Jean Moulin 54510 TOMBLAINE   Tél :

35 D-L’accueil de la personne en situation de handicap au sein du club
1-Qui peut prendre en charge une personne en situation de handicap: Réglementation Tout intervenant diplômé, a le droit de prendre en charge une personne en situation de handicap. Après c’est surtout une question de ressenti et d’expérience personnelle dans le milieu. D‘après les textes de lois, Pour encadrer contre rémunération les activités physiques et sportives auprès des personnes en situation de handicap, le Code du sport impose une obligation de qualification.

36 l'Article L du Code du sport détermine que « Seuls peuvent, contre rémunération, enseigner, animer ou encadrer une activité physique ou sportive ou entraîner ses pratiquants, à titre d'occupation principale ou secondaire, de façon habituelle, saisonnière ou occasionnelle [...], les titulaires d'un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certification de qualification :   1- Garantissant la compétence de son titulaire en matière de sécurité des pratiquants et des tiers dans l'activité considérée 2- Et enregistré au répertoire national des certifications professionnelles [...] ».

37 - l’Attestation de Qualification du Sport Adapté (AQSA)).
Ce qui implique donc: Que tous les Brevets D’Etat D’Educateur Sportif (BEES) ont l’autorisation d’enseigner des activités physiques auprès de tout public. Néanmoins pour les personnes titulaires d'un BEES, il est recommandé de suivre des formations complémentaires qui sensibilisent à l'accueil et à la prise en charge d'un public en situation de handicap. Exemples de formation : - la Certification de Qualification Handisport (CQH) - l’Attestation de Qualification du Sport Adapté (AQSA)).

38 Il en va de même pour tous Les Brevets Professionnels de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport (BP JEPS) Une exception cependant dans la liste des BPJEPS, il s'agit du BPJEPS « activités physiques pour tous » (BPJEPS APT). En effet, l'annexe II-1 de l'Article A du Code du sport précise que le BPJEPS APT permet d'encadrer « Toute activité physique ou sportive auprès de tout public, à l'exclusion des groupes constitués de personnes ayant un handicap physique ou sensoriel, une déficience intellectuel ou un trouble psychique ». Toutefois, associé au certificat de spécialisation, les détenteurs de ce diplôme pourront exercer auprès d’un public en situation de handicap

39 Le certification de spécialisation:« accompagnement et intégration des personnes en situation de handicap », le titulaire d'un BPJEPS APT peut encadrer « ponctuellement auprès de groupes constitués uniquement de personnes en situation de handicap ». Avec les nouveaux diplômes sur le marché, DEJEPS (Diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) ou DESJEPS, la réglementation reste identique. Il y est cependant ajouté notamment pour le DEJEPS JUDO un module obligatoire de 35H00 à faire sur les personnes en situation de handicap.

40 Idem pour les CQP APAM(Certificat de Qualification Professionnelle d’Assistant Professeur d’Arts Martiaux / mention « Judo-Jujitsu » ) : Diplôme de la branche qui autorise l’enseignement en autonomie contre rémunération pour 300h annuelles maximum. Sous couvert d’un enseignant de niveau 4 et plus (BE 1, BE 2, DE…) NOTA BENE: depuis l’année dernière, la ligue de lorraine ouvre le cours de sensibilisation sur le handicap à tous les enseignants qui souhaiteraient découvrir ce milieu. Ce cours fait maintenant partie intégrante de la formation CQP APAM.

41 Pour ce qui concerne le bénévolat:
Il existe également des Diplômes d'Etat spécifiques à l'encadrement des sportifs en situation de handicap. Pour ce qui concerne le bénévolat: L'encadrement bénévole est donc parfaitement libre. Si la loi n'impose pas de contrainte particulière de qualification pour l'encadrement des activités physiques et sportives à titre bénévole, il est cependant fortement recommandé de posséder une bonne expérience dans la discipline concernée, ainsi qu'une bonne connaissance du public encadré, notamment s'agissant d'un public en situation de handicap. En effet, les bénévoles doivent assurer conjointement avec l'association la sécurité de leurs interventions.

42 2-Comment accueillir une personne en situation de handicap spécifiquement 
a)-fiche ou entretien pour mieux cerner les caractéristiques du futur adhérent. Au choix de la personne, du monde présent au sein de la structure, de la disponibilité de l’enseignant et/ou d’un membre actif de l’association. Un entretien peut se faire afin de poser le ’’cadre’’ du futur pratiquant (interaction, plus du relationnel). Une feuille peut être donnée, style formulaire et la famille la remplie tranquillement avec un retour et un échange avec un membre de l’association. Un mixte des deux est également possible.

43 - Qu’attendez-vous de la pratique du Judo ?
a)-fiche ou entretien pour mieux cerner les caractéristiques du futur adhérent.(suite) Les questions dites ’’générales’’ - Qu’attendez-vous de la pratique du Judo ? - A-t-il pratiqué un autre sport ? - Peut-il travailler en groupe ? L’a-t-il déjà fait ? Contraintes spécifiques et / ou particulières ? Les questions plus ciblées en fonction du handicap 1-HANDICAP MENTAL ET PSYCHIQUE:

44 Qui est le référent extérieur pouvant intervenir en cas d’incident.
Est-il / doit-il être présent en permanence ? Le judoka est-il autonome (se changer aux vestiaires, aller aux toilettes, …) ? A-t-il un traitement médicamenteux pouvant changer ou altérer son comportement ? A-t-il un blocage par rapport aux contacts ? - Autres indications utiles à communiquer ?

45 a)-fiche ou entretien pour mieux cerner les caractéristiques du futur adhérent.(suite)
2-HANDICAP VISUEL Est-il autonome (se changer aux vestiaires, aller aux toilettes, …) ? Comment voit-il avec ses lunettes ? Sans ? - Peut-il distinguer les formes, les couleurs, les mouvements, les distances, … ? - Peut-il chuter ? - Fatigabilité ? Avertir que les lunettes seront retirées à certains moments de la séance suivant le type d’exercice.

46 a)-fiche ou entretien pour mieux cerner les caractéristiques du futur adhérent.(suite)
3-HANDICAP PHYSIQUE qu’est-il capable de faire seul ? a-t-il besoin d’une assistance (pour se changer dans les vestiaires, pour aller aux toilettes, …) ? - Avertir que les prothèses seront retirées lors de la séance

47 - Quel(s) mode(s) de communication utilise-t-il ?
a)-fiche ou entretien pour mieux cerner les caractéristiques du futur adhérent.(suite) 4-HANDICAP AUDITIF - Quel(s) mode(s) de communication utilise-t-il ? oral (qualité d’audition ?, avec et sans appareillage) ? Parlé ? Lecture labiale (lit sur les lèvres) ? Langue des signes? Lecture ? Ecriture ? - En cas d’implant : peut-il chuter (avis médical) ?  Avertir que les prothèses auditives seront retirées à certains moments de la séance suivant le type d’exercice.

48 b)-Présentation générale
Objectif : mettre à l’aise l’enfant /ou l’adulte et les parents/ et ou accompagnants. Comment?  -verbalement  et physiquement : ‘’Bonjour et tu lui serres la main’’ (HV surtout) créer le contact. -Age, lieu, scolarisation, connaissance dans le domaine du judo, s’il a un copain qui en fait déjà. -Ses représentations sur la disciplines, s’il en a.

49 b)-Présentation générale (suite)
Sourd-Malentendant : demander aux parents tous ces renseignements. Référence lexique langage des signes : produit par le pôle ressources national ‘’sport et handicap » 

50 c)-description du handicap
La présence des parents pour certains handicaps est indispensable. - Ce qui le gêne, le ralenti - Les aspects où il est à l’aise, ce qu’il aime… ; - Renseignement sur la gravité du handicap (contraintes spécifiques et/ou particulière) Quel est son degré d’autonomie: ce, qu’il est capable de faire ou non, et/ou avec de l’aide. Pour les sourds et malentendants, savoir son mode de communication, langage des signes, labiale…

51 Pour les personnes étant équipées d’appareillage: Attention aux prothèses, orthèses, petit appareil auditif, implant et autres appareillages. Ces derniers devront impérativement être retirés pour pouvoir monter sur le tapis. d)-description des lieux et visite guidée générale faire le tour des lieux (surtout pour HV-HM) La disposition des lieux (accessibilité, escalier, couloir étroit, distance entre les vestiaires et le dojo, entre les toilettes et le dojo, etc.… (Surtout pour les fauteuils, espaces larges)

52 e)-description de la salle de judo
Orientation de la salle, des vestiaires, du lieu du salut, des espaces sécuritaires, emplacement des chaussures, de sa bouteille….. Accueil vestiaires : -Emplacement précis judogi, matérialiser le lieu, le crochet….Important pour les NV-MALV -Des affaires : gourdes, claquettes (marquage spécifique) -L’habillage (à l’endroit) une aide sera peut-être nécessaire

53 e)-description de la salle de judo Accueil vestiaires :
Le chien guide présent dans les locaux (obligatoire aujourd’hui) donc le prendre également en compte. Il fait partie intégrante de la vie de la personne non voyante Donner une information aux autres (parents et enfants présents), afin qu’ils ne soient pas surpris de la présence d’un animal. Et spécifier les règles d’usages par rapport au chien,( le laisser tranquille, un endroit spécifique….)

54 e)-description de la salle de judo Accueil tapis :
La résonance des lieux (insonorisation ou non) Perturbation de l’équilibre, fatigabilité plus importante due à une plus grande concentration. Le port de lunette : les retirer à certains moments de la séance, confrontation…. Adaptation de lunettes de soleil en fonction de la luminosité, couleur tapis (NV-mal V) essayer de supprimer les sources lumineuses.   Caractéristiques particulières du tatami (distance des murs, obstacles, poteau central, gênes visuelles, …).

55 f)-aspects sécuritaires
Proposer un système de parrainage avec les autres enfants du club par la suite (Pour les séances à venir) La personne accompagnante doit être du même sexe que l’athlète pour éviter tout problèmes et malentendu (toilettes et vestiaires)(parents si présents, sinon une personne du club) Attention pour les personnes qui portent des lunettes : il sera nécessaire de les retirer à certains moments de la séance suivant le type d’exercice.

56 Sensibiliser les autres judokas par rapport aux repères nécessaires du non et malvoyant. (trajet, vestiaires, crochet, gourdes, claquettes, chien ….) ainsi que les parents. Ne pas laisser le judoka isolé sur le tatami. Petit bilan : S’assurer que la personne a bien compris Question diverses de la part de l’intéressé.


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