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Retour sur les évaluations CE1 de mai 2011

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Présentation au sujet: "Retour sur les évaluations CE1 de mai 2011"— Transcription de la présentation:

1 Retour sur les évaluations CE1 de mai 2011
Alain Riess CPC Strasbourg 2 Animation du 7 décembre 2011

2 Un document de référence

3

4 Avec la souris

5 LECTURE

6 Déchiffrer des mots

7 Déchiffrer des mots Problème de segmentation des mots
Le mot n’est pas contextualisé et peut ne pas être connu (lexique courant) Certaines syllabes peuvent être décodées de deux manières (ex ecs ou egs) Certaines syllabes sont complexes. (ponc ble char) Certaines graphies sont particulières. (tion ouill)

8 Déchiffrer des mots Aide à la segmentation :
à l’aide d’un cache qui dévoile progressivement les syllabes en favorisant les analogies avec des mots connus (mots clés de référence) Char ge ment

9 plaisanterie Déchiffrer des mots
En agissant sur le mot pour mieux le segmenter : encadrer des syllabes, rechercher des syllabes connues. En faisant chercher des syllabes manquantes ou pirates. En faisant reconstituer le mot découpé en syllabes

10 Déchiffrer des mots inconnus
Ne pas avoir un déchiffrage linéaire : apprendre à reconnaître (entourer) des syllabes connues pour aider à segmenter : tion dans ponctuation te puis rie dans plaisanterie gé et tion dans exagération

11 Déchiffrer des mots inconnus
Donner l’occasion de déchiffrer des séries de mots ayant des syllabes identiques : Récréation portion Argumentation Addition augmentation

12 Travailler quotidiennement le déchiffrage de 4 ou 5 mots difficiles du texte de lecture
Mots tirés du texte de lecture. Partager les procédures employées : reconnaissances de syllabes, segmentation. Une fois le mot déchiffré, le relire d’une trait plusieurs fois, le retrouver dans le texte de lecture. Garder des affichages (éventuellement individuellement) pour les phonèmes les plus complexes et les moins fréquents ( même au CE2) et s’y référer lors de cet exercice de décodage.

13 Lecture compréhension

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16 Connaître l’origine des difficultés
La lecture des mots. La compréhension des mots (lexique) La compréhension de la phrase. La compréhension des liens entre deux phrases. Faire des liens entre les informations. Faire le lien avec des connaissances culturelles.

17 Des procédures de décodage insuffisamment automatisées.
Connaître l’origine des difficultés Des procédures de décodage insuffisamment automatisées. A l’issue du cycle III, certains élèves n’ont encore qu’une maîtrise imparfaite des procédures de décodage. Parce qu’elle est insuffisamment automatisée, l’identification des mots est pour eux une opération coûteuse et contraignante. Une analyse fine des performances des élèves (par la mesure de la vitesse de lecture de mots isolés) permet de constater que, au début du cycle III, les faibles lecteurs mettent en moyenne 2,4 secondes à décoder un mot quand les lecteurs efficaces n’en mettent que 0,4. L’identification occupe l’essentiel de leurs ressources attentionnelles, ce type de lecture rend difficile l’accès au sens global du texte. Les problèmes de décodage résolus, certains élèves ont encore du mal à comprendre ce qu’ils lisent. L’identification des mots écrits ne suffit donc pas à garantir une bonne compréhension du texte ; encore faut-il que le lecteur soit capable de réaliser deux grands types de traitements cognitifs : 1° des traitements locaux qui lui permettent de construire la signification des groupes de mots et des phrases qu’il décode et 2° des traitements globaux qui l’amènent à construire une représentation mentale de l’ensemble du texte. Il s ’agit alors de contrôler et d’organiser les informations retenues en mémoire à long terme.

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19 Travailler la reconnaissance orthographique des mots
Les mots qui sont les plus souvent lus sont les mots qui passent rapidement au niveau de la reconnaissance orthographique du mot : Prévoir à petite dose (Jeu de mise en forme par exemple) des séances avec des mots courants avec retours fréquents. Ce sont des jeux destinés à la fois à travailler la rapidité et la fluence

20 un abri, un saule, genévrier, baies, chêne, gland,…
Le lexique un abri, un saule, genévrier, baies, chêne, gland,… se faire une image mentale des choses désignées, les catégoriser.

21 L’homme qui rarait des arbres : Jean Giono
Le lexique : L’homme qui rarait des arbres : Jean Giono • C’était un beau jour de juin avec grand bruc, mais, sur ces terres sans abri et hautes dans le ciel, le maule borrait avec une brutalité insupportable. Ses pardements dans les carcasses des druiles étaient ceux d’un fauve dérangé dans son partemal. Il me fallut lever le camp. A cinq heures de grouche, je n’avais toujours pas trouvé d’hun et rien ne pouvait me donner l’espoir d’en trouver 9 mots de vocabulaire sur 78 mots

22 L’homme qui plantait des arbres : Jean Giono
Le lexique : L’homme qui plantait des arbres : Jean Giono • C’était un beau jour de juin avec grand soleil, mais, sur ces terres sans abri et hautes dans le ciel, le vent soufflait avec une brutalité insupportable. Ses grondements dans les carcasses des maisons étaient ceux d’un fauve dérangé dans son repas. Il me fallut lever le camp. A cinq heures de marche de là, je n’avais toujours pas trouvé d’eau et rien ne pouvait me donner l’espoir d’en trouver

23 La syntaxe Mais il restait un petit oiseau qui avait une aile cassée et ne pouvait plus voler. J’ai bien assez de mes branches à surveiller. Tu pourras choisir la branche qui te plaira le plus. Mais le sapin, le pin et le genévrier, qui avaient été bons pour le petit oiseau , avaient gardé leurs feuilles.

24 Repérer phrase par phrase les personnages et leur ordre d’arrivée.
Pour comprendre, il faut d’abord identifier les personnages d’un récit Repérer phrase par phrase les personnages et leur ordre d’arrivée. Numéroter les lignes pour pouvoir faire un retour au texte. Reprendre le texte par paragraphe en faisant apparaître (s’ils arrivent) ou disparaissent (s’ils partent) les figurines représentant les personnages représentés par des figurines. Repérer toutes les indications de lieux. Y placer les personnages au fur et à mesure que le texte est lu.

25 Comprendre, c’est faire des liens
Relier des informations les unes aux autres, en déduire d’autres. Les oiseaux sont partis dans les pays chauds. Le petit oiseau a une aile cassée Il ne peut pas voler Il a froid Il cherche un abri.

26 Comprendre, c’est se faire un film de l’histoire

27 Reconstituer l’ordre chronologique.
Des aides pour repérer les événements et leur chronologie. Cette histoire est composée de différents épisodes (des rencontres avec des arbres). Présenter des images séquentielles et repérer les séquences dans le texte. Reconstituer l’ordre chronologique. Faire jouer l’histoire (dialogues).

28 VOCABULAIRE

29 Regrouper les mots par famille

30 Qu’est-ce qu’une famille de mots? Comment l’introduire au CE1
Regrouper les mots par famille Qu’est-ce qu’une famille de mots? Comment l’introduire au CE1 Comment la définir?

31 La famille du mot rouge Rouge sang tomate coquelicot rougeâtre rougir
Rougeole Chaperon Rouge feu Notion de famille de mots et notion de champ sémantique

32 Pourquoi structurer le vocabulaire?
Champs sémantiques Familles de mots Synonymes et antonymes Sens propre et sens figuré (cycle 3) Trouver le sens d’après le contexte Champ thématique Démultiplication du lexique potentiel

33 Orthographe

34 Orthographier les mots d’usage courant
Le seul critère retenu est la fréquence (liste publiée sur EDUSCOL) Une liste rassemblant près de 1500 mots, les plus fréquents de la langue française, a été constituée par le lexicologue Étienne Brunet. Elle rend compte de la langue que lisent les élèves francophones. Ces mots, extraits de textes littéraires ou non, ont été ramenés à leur base lexicale.

35 Chez (120ème) pas (25ème) comme très alors (91ème)

36 Combien 606ème mot Toujours 103ème mot Longtemps 335ème mot
Evaluations CE Combien ème mot Toujours ème mot Longtemps 335ème mot Pourquoi ème mot

37 La mémorisation est aidée par un rattachement à une série analogique ou par un rattachement à une famille de mots.

38 Exemples Ceux qui se terminent par s (série analogiques) :
Dans pas plus mais sans sous alors toujours puis toujours jamais très

39 Exemple Ceux pour qui ont peut donner des moyens mnémotechniques :
Toujours tous les jours Longtemps un long temps longue longueur

40 Grammaire

41 Reconnaître le verbe de la phrase
Le gâteau était fameux Comment définir le verbe (ne pas utiliser qu’un seul moyen de reconnaissance)

42 Distinguer selon leur nature : les verbes, les noms, les articles, les pronoms.

43

44 La nature d’un mot La nature d’un mot nécessite un travail vers l’abstraction, c’est-à-dire faire des catégories de mots ayant des propriétés communes (aller vers un définition) Un nom est un mot qui désigne une personne, un animal, une chose.

45 Reconnaître le verbe de la phrase
Le caramel bouillant colle à la langue Difficulté : bouillant / colle Jouer sur les changements de temps et les substitutions dans la phrase (on substitue par un mot de même nature) Il y a plusieurs manières complémentaires pour reconnaître un verbe.

46 MATHEMATIQUES

47 Numération

48

49 Nommer les nombres Problème des irrégularités en Français :
Onze - douze - treize -quatorze-quinze soixante et onze : 6011 Quatre-vingts : 420 ou 40

50 Observer les régularités
de la droite numérique Une dénomination à l’oral ,irrégulière , et une écriture régulière. La numération chiffrée en base dix est rythmée par les centaines et les dizaines

51 Manipuler pour comprendre la numération de position
maths-cubes pour les groupements boîtes à œufs (par dizaine) des dominos des boîtes pic billes des bandes dizaines et unités Des abaques

52 Nommer les nombres Exemple : 69 1 Il y aura un échange : 10u 1d
6 dizaines jusqu’à soixante-neuf J ’entends 60 7 dizaines à partir de soixante-dix

53 Nommer les nombres (2) Quatre mille trois cent quarante-sept
Commençons donc par lire par la fin ! 4 7 3 0 0 u de m C d u 4 3 7 mille cent

54

55 Décomposer des nombres
Le matériel Montessori

56 Un rituel : le nombre du jour
L’écrire avec des lettres Le représenter avec du matériel divers. Le décomposer (de plusieurs façons) Trouver le prédécesseur et le successeur Lui ajouter et retrancher 10 puis 100

57 Ecrire ou dire des suites de nombres

58 Hypothèses sur les erreurs commises
Pour la première suite (compter de 10 en 10), la règle additive est relativement simple à trouver : il faut augmenter le chiffre des dizaines de 1. La principale difficulté réside alors dans le passage de la centaine.

59 Hypothèses sur les erreurs commises
Pour la dernière suite, il y a deux actions à réaliser : Comprendre la suite logique. Continuer la suite. Difficulté supplémentaire: la compléter vers la gauche (on recule.)

60 Remédiations possibles
Apprendre à compter et décompter avec une frise numérique (jeu d ’anticipation/ vérification; jeu des coups frappés) Se référer souvent à une file numérique affichée en classe ou individuelle (sous-mains par exemple)

61 Remédiations possibles
Essayer de voir si les erreurs sont dues à des problèmes de surcomptage et utiliser un curseur avec la file numérique visible pour y remédier. 18 20 21 22 23 24 25 26 27 22 23 24 25 21

62 Remédiations possibles
Proposer des suites de nombres et faire trouver la règle de fonctionnement de la suite sous forme de situation problème : ne pas en rester aux suites additives et soustractives.

63 Connaître les doubles et les moitiés des nombres courants

64 Remédiations possibles
Manipuler pour mémoriser des stratégies permettant de trouver la moitié ou le double d ’un nombre

65 Remédiations possibles
Utiliser des bandelettes de papier quadrillé pour construire des bandelettes doubles ou moitiés

66 Remédiations possibles
Inventer des jeux pour utiliser et mémoriser les doubles et les moitiés. Exemples : Jeu des mariages : associer un nombre et sa moitié. Jeu de dominos : 100 40 23 50

67 La multiplication

68 6+6 9+5 9+8 7+4 7X2 6X4 3x5 9X4

69 Construction des tables de multiplication
Avant toute tentative de mémorisation, il faut construire les tables en manipulant. Construire une image mentale immédiatement visualisable

70 Construction des tables de multiplication

71 Multiplié par ou fois ? Attention quand on introduit le sens de la multiplication et quand on construit les tables : 3 multiplié par 4 c’est 3 fois 4 c’est 4+4+4

72 La mémorisation des tables
S’appuyer sur des éléments faciles à mémoriser : les carrés / le milieu de la table (5 fois …) / la fin de la table (10 fois) Faire remarquer que si on sait 5 fois 3, il est facile de trouver 6 fois 3, 7 fois 3. Travailler la systématisation sous diverses formes, dont la forme ludique (loto, mémory, jeu de mariages,…)

73 La technique opératoire de la multiplication
Une propriété importante à travailler Pour faire x Je fais : x x 3

74 La distributivité 60 x 3 5 x 3 60 x 3 5 x 3 6 5 x 3 1 5 3 x5
x x5 x 60 60 5 3 180 1 5

75 Une autre manière très liée au sens de la multiplication
1 2 5 X

76 Quelques réflexions sur la soustraction

77 Une opération à sens multiple
Paradoxalement, la difficulté principale de la véritable compréhension du sens de la soustraction provient du fait que son sens premier est naturel : quand on enlève, on soustrait

78 Le sens “ enlever ”.

79 Le sens “ enlever ”. Du point de vue du calcul, ce sens est particulièrement adapté lorsqu’on enlève peu (par exemple 28 – 3) .

80 Le sens “ enlever ”. En effet, pour obtenir le résultat, l’élève peut dessiner des images et en barrer 3 ou bien, s’il effectue un réel calcul, décompter ou reculer (27, 26, 25).

81 Mais il faut avoir conscience qu’il ne recouvre pas toutes les situations soustractives et c’est ce que les élèves ont du mal à admettre. C’est cette polysémie qui pose problème

82 2ème sens Pour résoudre le problème suivant :
Stéphanie avait 42 images. Sa maman lui donne des images. Stéphanie a maintenant 60 images. Combien d’images lui a donné sa maman ?

83

84 Sens « aller à » La perception de l’élève est manifestement de compléter 42 pour obtenir 60, c’est-à-dire d’aller de 42 à 60

85 Il en résulte la possibilité de réaliser des calculs en faisant des « bonds » sur la droite numérique : de 12 à 20 : de 20 à de 12 à

86 ? TOUT Partie 1

87 Une manière de traduire le complément est
« l’addition à trou ». L’utilisation d’une telle écriture est délicate pour certains enfants, dans la mesure où elle rompt avec la représentation traditionnelle d’une opération : on opère sur le premier nombre.

88 Du point de vue du calcul, ce sens facilite la recherche du résultat d’une soustraction dans le cas où on enlève beaucoup (2 termes proches) Par exemple, pour calculer 41 – 38, il est plus simple de procéder par surcomptage que de décompter: 39, 40, 41 ; 41 – 38 = 3)

89 La représentation de la droite numérique est une visualisation intéressante de ce sens :
25 – 12

90 3ème sens Antoine a 13 images et Lucas a 28 images. Qui a le plus d’images ? Combien en a- t-il en plus ?

91 Le résultat se trouve à droite (pour l’opération en ligne) ou en dessous (pour l’opération posée)
45+ ….. = 53 4 5 + 5 3

92 Le sens « écart ». Ce sens est présent dans les problèmes de comparaison : Antoine a 13 images et Lucas a 28 images. Qui a le plus d’images ? Combien en a- t-il en plus ?

93 Le sens « écart » a certaines caractéristiques
Il est commutatif : l’écart entre A et B est aussi l’écart entre B et A.

94 Il faut d’abord transformer le problème en une situation d’égalisation : combien faut-il donner d’images à Antoine pour qu’il en ait autant que Lucas ? Matthieu Lucas

95 Il faut bien prendre conscience que rien, dans cet énoncé n’invite à la soustraction 28 – 13 et que fournir une telle écriture manifeste déjà une réelle expertise.

96 Cependant, le déplacement sur la droite numérique dans le sens « négatif » (de B vers A) est envisageable. 13 28

97 Ce qui conduit à un glissement vers le sens « pour aller à ».
Du point de vue du calcul, on observe que les deux sens « pour aller à » et « écart » sont assez proches

98 Des conséquences pédagogiques
Faire des tris de problèmes soustractifs en les associant à une représentation. Utiliser la droite numérique avec des curseurs (trombones) et autoriser cet usage lors de la résolution de problème. Distinguer sens de l’opération et technique de calcul pour la soustraction

99 Techniques opératoires de la soustraction
- 7 2 5 1 9 8

100 Les deux sens de la division
40 : 5

101 24 = 12x2 ( 12 répété 2 fois 12 + 12 ) Je coupe 24 en deux parties
Division- partage : les 24 élèves doivent se partager en deux groupes égaux Je coupe 24 en deux parties 24 = 12x ( 12 répété 2 fois )

102 La division au CE1

103 Division partage Partager en deux parties égales
Partager en cinq parties égales.

104 Un matériel très intéressant pour la division et la multiplication : un quadrillage et des jetons

105 Dans ce cas de figure, le symbole diviser ( : ) peut être introduit après plusieurs manipulations.
A droite du symbole : on a le nombre qui indique en combien de parties le nombre a été divisé. 100: (On partage en 5 parties)

106 Très liée à la multiplication
Division-quotition : les 24 élèves se mettent par groupes de 2 Très liée à la multiplication 24 c’est « combien de fois 2 ? »

107 Remédiations et aides possibles
Manipuler souvent pour partager en deux. Apprendre à situer un nombre sur la file numérique graduée de 5 en 5 et apprendre à chercher systématiquement le multiple de 5 immédiatement inférieur au nombre donné.

108


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