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Gestion de projet/ Projet de création d’entreprise

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Présentation au sujet: "Gestion de projet/ Projet de création d’entreprise"— Transcription de la présentation:

1 Gestion de projet/ Projet de création d’entreprise
IAE/PL/AR

2 1. La notion de Projet Définition Principes fondamentaux : GP/création
Les phases : GP/création IAE/PL/AR

3 Définition Définition GP
Un projet est un ensemble de tâches indissociables conduites par une équipe, permettant de répondre à un besoin exprimé Il comprend également les ressources nécessaires à sa réalisation Il a une durée finie, caractérisée par une date de début et une date de fin La gestion de projet peut s’inscrire dans un projet de création L’entrepreneur, qui est l’initiateur d’un processus complexe: Doit faire évoluer son idée pour la transformer en projet, faire naître un besoin qui n’est pas toujours exprimé Doit rassembler des ressources, mobiliser un réseau Doit tenir compte du contexte économique, historique, socioculturel et technologique pour faire naître une entreprise rentable qui deviendra pérenne dans le temps Pour ce faire, il doit s’assurer de ses motivations, être capable de combiner projet professionnel et de vie, qui sont étroitement imbriqués IAE/PL/AR

4 Quelques principes fondamentaux : gestion de projet, création
Dans le cas de la GP, initiative qui vient de la direction de la firme : Phase d'exploration en amont, pour Evaluer l'opportunité du projet Préciser ses objectifs de coût, de délai et de performance Identifier les marges de manoeuvre : coût, délais… Séparation des responsabilités Maîtrise d'oeuvre responsable nommément désignée Mobiliser et coordonner l'ensemble des compétences nécessaires Maîtrise d'ouvrage forte animée par un pilote Fixer des objectifs clairs Réorienter si nécessaire Dans le cas d’un projet de création, initiative qui vient du créateur : Phase d’exploration, pour Vérifier l’opportunité et la pertinence de l’idée à développer Objectifs visés : réussir à créer son entreprise et la rendre rentable Identifier les conditions de sa viabilité (veille, analyse de l’environnement) Cumul des responsabilités Maîtrise d'oeuvre et maîtrise d’ouvrage sont confondues et portées par la même personne : le créateur IAE/PL/AR

5 La gestion de projet : ses phases
La gestion d’un projet répond à une commande passée à une équipe par la direction. Elle comporte 5 grandes phases : La pré-étude Elle permet au travers d'une identification première des actions, des acteurs, des coûts, des charges et des gains de toute nature, de bâtir un dossier qui contribue à l'étude d'opportunité et de faisabilité L'étude Une fois le projet retenu par décision de l’autorité compétente, elle conduit à établir de manière précise les contours du projet Repérer les contraintes Préparer le plan d’action Effectuer des prévisions Réunir une équipe projet IAE/PL/AR

6 L’achèvement, l’évaluation
Mise en oeuvre Organisation et administration (planning, budget, personnel affecté, imprévus) Se fixer un référentiel (technique, financier…) Évaluer périodiquement la réalisation Comparer réalisation et référentiel, ajuster si nécessaire Gérer les risques Déclencher des actions correctives L'exploitation idem mais avec des rapports d'étape pour : Vérifier que les jalons sont respectés Analyser les causes de dérapage Aider à la prise de décision L’achèvement, l’évaluation Bilan final Bouclage du projet, dissolution de l’équipe, reclassement du personnel (affectation éventuelle sur un autre projet) Evaluation : Tirer parti de l’expérience acquise Retour sur investissement pour le commanditaire IAE/PL/AR

7 La création : ses phases
La création d’entreprise est initiée par le porteur de projet. Elle comporte 3 grandes phases : Période d’incubation : préparation du business model (BM), ou le besoin de préciser le projet Commencer par travailler l’idée D’où vient-elle ? Comment a-t-elle été développée Est-elle protégeable ? En quoi est-elle originale ? Comment développer l’offre de produit/service ? Critères favorable au développement de l’offre Marché visé : opportunités/menaces Approche des cibles visées : FCS/FSR S’introduire dans le secteur d’activités visé Règles relatives au secteur d’activité Concurrence directe/indirecte (forces et faiblesses) La mise au point d’une offre test et la recherche de clients intéressés par le produit/service IAE/PL/AR

8 La mise du point du business plan (BP), pour convaincre les possesseurs de ressources
La maîtrise du produit et de ses conditions de transfert et de vente au client (SAV, conditions de paiement, distribution, délais, etc.) L’établissement des ressources tangibles et intangibles Un projet chiffré des RH et des aspects matériels La prise en compte des aspects juridiques et fiscaux Un plan prévisionnel d’activités sur 3 ans et les possibilités d’évolution pour convaincre de la rentabilité et de la vision à long terme Le démarrage de l’activité, pour atteindre et dépasser le seuil de rentabilité Seul ou en constituant une équipe En déposant les statuts Tout en développant sa conscience stratégique pour diriger l’entreprise, à savoir : Se faire confiance et se donner des buts Surveiller l’environnement Prévoir l’organisation Calculer les ressources financières nécessaires Développer les activités liés au marché En cherchant à pérenniser l’entreprise IAE/PL/AR

9 2. Les acteurs concernés Le rôle du chef de projet et de l’équipe projet La structure de pilotage Le rôle du créateur IAE/PL/AR

10 Les acteurs GP : le chef de projet
Ses qualités : il est à la fois : Un animateur Il fédère l'équipe projet Un communicateur Il est en mesure à tous les stades d'informer le comité de pilotage Il informe également ses partenaires Un responsable Il dispose de moyens et d'obligations Il doit tenir ses objectifs Il ne porte pas tout sur ses épaules... IAE/PL/AR

11 Les acteurs GP : le chef de projet et son équipe
Les responsabilités du Chef de projet Définition du projet + objectifs Séparation de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’oeuvre Animation de l’équipe pluridisciplinaire qu’il a réunie autour de lui Reporting interne à l’équipe et externe au Comité de Pilotage Coordination et pilotage du projet Planification du projet Découpage en sous-projets si nécessaire Résultats intermédiaires et dates clés Négociations internes et externes au projet Respect des délais, coûts, qualité Ses objectifs : favoriser l'atteinte des résultats attendus Par l'optimisation de la planification et des moyens Par l'optimisation de l'organisation IAE/PL/AR

12 Les acteurs GP : la structure de pilotage
Elle est souvent constituée par : Un comité de pilotage restreint (composé de décisionnaires) Un comité de suivi plus élargi qui émet des avis (rôle consultatif) Le comité de pilotage restreint est : Un élément indispensable au déroulement du processus de Prise de décisions Arbitrage Un élément indispensable à la pérennisation de la démarche Mis en place par la Direction Facilitateur auprès des autres services (transversalités) Soutien au chef de projet Un garant De la cohérence du projet avec la stratégie et les objectifs de l'entité IAE/PL/AR

13 L’acteur : le créateur Ses qualités : Avoir de solides motivations personnelles Désir d’entreprendre Volonté de se mettre à son compte Goût de l’engagement, du challenge et de la réalisation Envie de réussir et de gagner de l’argent Eventuellement, l’envie de sortir du salariat pour inventer un nouveau parcours professionnel De multiples aptitudes à : Prendre des risques Décider et diriger Négocier S’adapter et innover Faire rentrer de l’argent Au début, il porte beaucoup sur les épaules : il lui revient d’aller au contact des clients pour les convaincre, et doit s’insérer dans des réseaux IAE/PL/AR

14 L’acteur : le créateur Au départ, le créateur ne peut s’appuyer, ni sur une équipe, ni sur un comité de pilotage Dans un 1er temps, il est l’initiateur, puis l’homme orchestre Il doit accepter de procéder par essais/réussites/erreurs, pour maîtriser son produit/service Mettre au point des produits rentables Se constituer une clientèle test, trouver des fournisseurs S’entourer de partenaires Donner un cadre juridique et financier à son entreprise Qui sont les partenaires ? Conseil ou coaches Des organismes comme la CCI, CM, INSEE, boutiques de gestion… De réseaux : Cigales, LMI, RNE… Des associés, des salariés, des prestataires Des financeurs (famille, banques, business angels, capital-risque, etc. Ses objectifs : faire de son projet, une entreprise rentable En finalisant sa création En suscitant et en répondant aux besoins de sa clientèle IAE/PL/AR

15 3. Synthèse Atouts de la gestion de projet
Synthèse du fonctionnement par projet en entreprise Synthèse du développement de projet pour le créateur IAE/PL/AR

16 Atouts de la gestion de projet
En raison de l’instabilité actuelle de l'environnement, la gestion de projet permet de : Garantir l'atteinte d'un objectif en réalisant le meilleur compromis par la bonne gestion des contraintes en termes de : Qualité Délais Coûts Favoriser l'atteinte des résultats attendus Par une méthode de travail éprouvée et reconnue dans les entreprises Par l'optimisation de la planification et des moyens Par l'optimisation de l'organisation IAE/PL/AR

17 Synthèse du fonctionnement par projet
Opération spécifique initiée par la direction Action(s) à risques Objectif ambitieux = obligation de résultat vis-à-vis de l’entreprise commanditaire Mobilisation Exigence de délais (planification) Structure et situation temporaires Rapidité Management d'une équipe pluridisciplinaire Avec une autorité reconnue Commanditaire : maître d'ouvrage Responsable : maître d'oeuvre Une transversalité maîtrisée Equipe et contributions négociées et officialisées Coordination Ressources Adaptation des ressources allouées aux objectifs (respect des délais, coûts, qualité) IAE/PL/AR

18 Synthèse du développement du projet pour le créateur
Motivation personnelle, autonomie, indépendance Opération à risques Objectif ambitieux de réussite pour le créateur lui-même et pour sa propre entreprise Mobilisation Processus qui se développe dans le temps avec des hauts et des bas Recherche de pérennité Réflexion/action De différents partenaires indispensables au projet qui défendent chacun leurs intérêts : Associés, salariés Financeurs Clients Fournisseurs Coordination Constitution progressive des ressources (moyens humains, techniques, financiers…) Ressources IAE/PL/AR

19 Sources conseillées en création d’entreprise
FAYOLLE A. (2003), le métier de créateur d’entreprise, Editions d’Organisation HENRIET A ., SAUVIAT C., SCARAMUZZA M. (2003), Organiser et développer l’entreprise, Editions Foucher (collection Géode) HERNANDEZ E. M. (2001), L’entrepreneuriat, approche théorique, L’Harmattan MARCHESNAY M. (2003), La petite entreprise, sortir de l'ignorance, Revue Française de Gestion, Vo 24, n° 144 VERSTRAETE T. & SAPORTA B. (2006), Création d’entreprise et entrepreneuriat, les éditions de l’ADREG IAE/PL/AR


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