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COACHING: « ma » boite à outils

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Présentation au sujet: "COACHING: « ma » boite à outils"— Transcription de la présentation:

1 COACHING: « ma » boite à outils
Chantal FELDMAN. DESU

2 4 BASIQUES. Écoute Questionnement Relation coach/coaché Résonnance.

3 Pourquoi et pour quoi? Protections et Permissions
Assumer ses propres responsabilités et faire ses propres choix Conforter son estime de soi et affirmer son identité Contribuer à un projet ou à une mission « Prendre sa place, toute sa place et rien que sa place. »

4 Un fil rouge : le processus
GROW PNL /SCORE GESTALT RPBDC Etc…. Percevoir les processus : comprendre les enchaînements et articulations dans le contenu et en tirer interprétations et interventions.

5 Le processus de coaching John Whitmore
Le contexte et l’alliance Stimulation de la perception et responsabilisation. Une technique « simple » Poser les bonnes questions L’enchaînement des questions G Goal- Objectif R Reality- Réalité O Options W Will and Work. Plan d’action. GOAL Que voulez vous? REALITY Que se passe-t-il? OPTIONS Que pouvez vous y faire? ACTION Qu’allez vous faire. Le contexte. Awareness gestalt Techniques PNL Système Graphique spacial de GA Graphique temporel ligne du temps Détermination d’objectifs Méthode PNL Méthode françois B. Réalité Carte du monde Recadrage Position de perceptions Options Comportements Émotions Croyances et valeurs Sens Place à prendre Stop or go Marge de manœuvre Espace Temps Dedans dehors Etc… Plan d’action.

6 Modèle SCORE PNL 1) Symptômes / Symptoms
La situation présente ou l’état présent (EP) sont caractérisés par des symptômes, observables et vérifiables. C’est qui ne me satisfait pas, ce que je voudrais changer. Questions utiles : Qu’est-ce qui se passe ? Qu’est-ce que je ressens ? Qu’est-ce qui ne me convient pas ? Qu’est-ce que je veux changer ?

7 Modèle SCORE PNL 2) Causes / Causes
Les causes sont les éléments sous-jacents qui sont responsables de l'apparition et du maintien des symptômes. Ils sont habituellement moins évidents et conscients que les symptômes. Les causes peuvent être internes (quelque chose qui se passe chez moi), ou externe (l’environnement, l’entreprise, etc.) Questions utiles : Qu’est ce qui est à l’origine ce cela ? Qu’est-ce qui provoque cela ? C’est à cause de quoi / qui ? Qu’est-ce qui fait que je préfère conserver la situation présente ?

8 Modèle SCORE PNL 3) Objectif / Outcomes
L'objectif est l'état désiré (ED) qui remplacerait les symptômes. Questions utiles : Qu’est-ce que je veux à la place ? Quel serait le conséquence positive si je supprime les symptômes ?

9 Modèle SCORE PNL 4) Ressources / Resources
Les ressources sont les éléments qui sont nécessaires à ajouter afin de pouvoir réaliser et maintenir l'objectif et les effets positifs de l'objectif, ce dont j’ai besoin pour atteindre mon objectif. C’est ce qui me permet de passer de l’intention à l’action, à la réalisation de l’objectif. Questions utiles : De quoi ai-je besoin ? Que faut-il pour atteindre l'objectif ? Lorsque j'ai trouvé les ressources, je me pose la question suivante : Y a-t-il d’autres ressources dont je peux avoir besoin ?

10 Modèle SCORE PNL 5) Effets / Effects
Les effets sont les conséquences à moyen et à long terme de la réalisation de l'objectif. Les effets positifs sont la motivation ou la raison pour lequel on désire atteindre l'objectif. Les effets négatifs provoquent des résistances vis à vis de l'objectif désiré. Questions utiles : Quel va être l'effet positif produit lorsque l'objectif est atteint ? Comment je vois la situation une fois que j’aurai atteint l’objectif ?

11 Modèle R.P.B.D.C. TRANSFORMANCE
Réel : De quelle situation, de quoi s’agit il ? (qqoqcp) Problème : Écart <Réel – Souhaité> Besoins : Diagnostic → Ce qu’il faudra faire compte tenu du diagnostic. Demande : Que voulez-vous atteindre comme résultat ? Contrat : accord sur le résultat.

12 Modèle R.P.B.D.C. TRANSFORMANCE
Le réel est simplement la situation telle qu'elle est : « Qui sont les personnes impliquées ? » « Qu'est ce qui est observable ? » « Où prennent place les faits ? » « Quand ? Quelle est la période concernée ? » « Comment ? Quelles sont les comportements, les processus observables ? » « Combien ? Il est important de connaitre les ordres de grandeur, les fréquences… » « La question du pourquoi peut éventuellement être posée, en la relativisant. »

13 Modèle R.P.B.D.C. TRANSFORMANCE
L'exploration du problème concerne le contexte, les facteurs relationnel, mais aussi intrapsychique « Quel est le problème ? » « Est-ce votre problème ? » « En quoi est ce un problème pour vous ? » « Pourquoi posez vous ce problème ? » « Pourquoi me le posez-vous à moi ? »

14 Modèle R.P.B.D.C. TRANSFORMANCE
La caractérisation du besoins nécessite un diagnostic qui permettra de déterminer ce qu'il sera nécessaire. Elle implique de comprendre la demande du coaché : « Que voulez-vous atteindre comme résultat ? » « Qu’attendez vous de moi ? »

15 Modèle R.P.B.D.C. TRANSFORMANCE
Il s’agit de faire expliciter la demande « demande explicite » « non demande » « contre demande » « anti-demande » « demande confuse » « demande ambiguë, ambivalente, paradoxale » « demande latente » Enfin, le contrat et son contenu peuvent être spécifiés, avec un accord sur les résultats recherchés et les processus, en particulier le rôle du consultant.

16 Le processus parallèle
Rappel des zones d’intervention MOI MOI ET L’AUTRE L’AUTRE LES AUTRES L’AUTRE ET LES AUTRES. LE PROBLEME DE L’AUTRE L’AUTRE ET SON PROBLEME LES AUTRES ET LE PROBLEME DE L’AUTRE

17 Les Outils Pour effectuer le diagnostic
Pour intervenir auprès du client

18 Le Coach-Outil L’écoute et l’attitude.
Réponse au problème Support Investigation Évaluation Interprétation Compréhension (Rogers)

19 Le Coach-outil L’awareness Gestalt
C’est être en contact,prendre en considération ce que nos sens nous révèlent, être conscient de ce qui se produit à chaque moment. C’est un état dynamique de concentration qui conduit vers l’énergie et l’action,oriente vers le stimulus Nos informe sur le moment passé, présent et futur, sur l’intérieur et l’extérieur.

20 le Coach-outil L’attention clinique
Regarder le client Regarder à L’intérieur de soi-même. Se regarder en Tant que clinicien Regarder avec le client SC Shea

21 Le Coach-outil Questionnement
En quoi est ce important pour vous? Qu’est ce qui vous fait dire que? Comment cela se traduit il pour vous? En quoi cela a-t-il eu un impact? A quoi pouvez vous reconnaître que? Qu’est ce qui se passera quand vous aurez obtenu ? Comment saurez vous que vous avez atteint cet objectif? Comment pourriez vous l’exprimer autrement? Quel enseignement tires vous de cette expérience? De quoi auriez vous besoin pour? Combien de temps vous donnez vous pour?

22 Le Coach-Outil Questionnement Le plan d’action
Qu’allez vous faire? Quand le ferez vous? Cette action vous permettra-t-elle d’atteindre votre objectif? Quels obstacles risquez vous de rencontrer? Qui doit être informé? Qui peut vous aider? Y a-t-il d’autres éléments à prendre en compte? Sur une échelle de 1 à 10 chances de réussite?

23 Le Coach-Outil Questionnement Responsabilité
Qu’est ce que vous attendez de votre travail en dehors de votre salaire? Qu’est ce que ça signifie pour vous : être responsable? De quoi d’autres êtes vous responsable dans la vie? De quoi avez vous peur? Que pouvez vous faire pour y remédier? Quel genre de responsabilité aimeriez vous prendre?

24 Le Coach-outil Gestalt
4 questions de Perls centrées sur le processus Qu’es tu en train de faire maintenant? Qu ressens tu en ce moment? Qu’est tu en train d’éviter? Que veux tu ? qu’attends tu de moi?

25 Le Coach-Outil Les questions de l’ELFE . D.Servan Shreiber.
Que s’est il passé? Quelle émotion avez vous ressentie? Qu’est ce qui a été le plus difficile pour vous? Qu’est ce qui vous aide le plus à faire face? Empathie.

26 Le Coach-Outil la relation
Respect et bienveillance Co-Responsabilité ( ponctualité, assiduité,présence) Co-Protection ( confidentialité,absence de jugement, droit au stop!) Co-Construction ( confrontation, partage, accepter de ne pas comprendre tout de suite…)

27 Le coach-outil le feed-back PNL
Respect et confiance en soi et en l’autre +/+ FB d’appréciation // FB informatif Faits observables et modifiables. Interprétations = hypothèses Pas de jugements négatifs Limité « Accusé de réception »

28 Le Coach-Outil La relation. Systémique.
Position haute Inviter l’autre à suivre une pensée, un conseil,une action, une demande, un ordre…. Position basse Suivre l’autre…. Dans une communication l’aspect relation l’emporte sur l’aspect contenu : tactique/authenticité.

29 Le Coach-Outil la relation
Temps et espace: la confiance Trop vite trop prés: intrusion Trop lent trop loin :froideur

30 Le coach-Outil La résonnance. Systémique.
Génogramme Vie professionnelle Travail personnel Supervision Etc…

31 L’espace du coaching Vers le haut Vers l’extérieur Hiérarchie
entreprise Vers l’extérieur Clients, fournisseurs, concurrence En avant Vision stratégie En arrière Diagnostic contrôle A l’intérieur de soi Motivations valeurs Vers le bas L’équipe Autour de soi environnement (Gilles Alexandre.)

32 Détermination de l’objectif.PNL.
Critères à respecter pour un objectif bien formulé Formulé affirmativement Dépend uniquement de la personne concernée Contextualisé(ou, quand, avec qui, dans quelles circonstances) Réalisable matériellement Respectant L’écologie interne(bénéfices secondaires) L’écologie externe(écologie des systèmes dont la personne fait partie) Clair, précis, mesurable.

33 Détermination de l’objectif. PNL
Qu’est ce que je veux? Qu’est ce que cela me donnera et qui est encore plus important pour moi? Y a t-il des inconvénients à atteindre cet objectif?pour moi? Pour les autres personnes impliquées? A quoi saurai-je que je suis dans la bonne direction? A quoi saurai je que j’ai atteint mon objectif? Constatations concrètes, pensées et ressentis.

34 Détermination de l’objectif thérapie brève.
Question « Miracle »

35 Diagnostic. Pentagramme de Ginger Gestalt.
Tête Imaginaire Intellect Social Cœur Émotions Sentiments Corps Santé Valeurs

36 Diagnostic Les métaprogrammes PNL
Le tempo interne. Les tris primaires Les activités Les personnes Les informations Les lieux Le cadre de référence interne/externe Matching/Mismatching Actif/Réceptif Passé/Présent/Avenir.

37 Diagnostic Roue des personnalités SergeGinger
Paranoïa Maîtrise des idées et principes Obsession Maîtrise des objets Domination Maîtrise des hommes Dépression Passivité Manie Activité Masochisme Soumission Hystérie Le regard de l’autre Schizoïdie Introversion retrait

38 Le cycle du contact Gestalt
Plein contact Relation optimale Prise de contact Orientation. Accomplissement Satisfaction. Désengagement Engagement Energetisation. Post-contact Assimilation Pré-contact. Sensation émergence Retrait Disponibilité.

39 Les interruptions du contact Gestalt
Les difficultés liées au contact en général Les interruptions brutales L’absence de pré-contact Le manque d’engagement ou d’énergétisation Le manque d’orientation L’impossibilité d’atteindre le plein contact ou l satisfaction La difficulté à se désengager L’absence d’assimilation Le manque de disponibilité.

40 Les évitements du contact ou résistances (Gestalt)
Souples,adaptés,réactualisés,utiles // Automatiques,rigidifiés,anachroniques nuisibles. Introjection Projection Rétroflexion Déflexion Proflexion Egotisme

41 Systèmes et cycles du contact Gestalt
Individus Équipes Projets Entreprise Marché Environnement Harmonisations et décalage (syntonisation) Isomorphismes résonances discordances

42 Les émotions Cognitivisme.
CONSEQUENCES ANTICIPEES STIMULI Cognitions: Ce que vous pensez et Comment vous pensez Actions: Ce que vous faites Affects Ce que vous ressentez ETAT DE L’ ORGANISME

43 Pensées automatiques… Cognitivisme
La mésattribution( explication fausse, simplifiée ou unilatérale) La minimisation L’amplification et la dramatisation La personnification La surgénéralisation La désignation ou essentialisation La dichotomisation (noir/blanc)

44 Comment faire une critique ou demander de changer son comportement
Comment faire une critique ou demander de changer son comportement. 44Communication non-violente. « JE »-Bienveillance-moment-lieu- D décrire la situation précisément, brièvement, objectivement. E exprimer ses émotions négatives « Je…. » S suggérer une solution positive , précise, réalisable par l’autre « J’apprécierais beaucoup que tu…. » C conclure par les conséquences positives pour vous si l’autre accepte…

45 Élaborer son style unique
ASSERTIVITE PASSIVITE AGRESSIVITE

46 LES STYLES SOCIAUX PROMOUVANT BESOIN être reconnu,félicité
MOTIVATION: défi nouveauté +ouverture fiabilité Stimulant,énergique,enthousiaste, créatif,intuitif,passionné,impulsif,débordé futur FACILITANT BESOIN être accepté, aimé MOTIVATION équipe échange +acceptation authenticité Amical,coopératif,sensible,détendu,prudent,conciliant,disponible Passé,présent,futur CONTRÖLANT BESOIN se réaliser,décider MOTIVATION responsabilités +authenticité acceptation Déterminé,efficace,impatient,concret,direct,pragmatique,exigeant présent ANALYSANT BESOIN être sécurisé, apprendre MOTIVATION expérience,savoirs. +fiabilité ouverture Patient,parlepeu,méthodique,ponctuel,pondéré,consciencieux,réfléchi passé

47 A B C DSM IV croyance règle personnalité paranoïaque schizoïde
Je suis vulnérable IL faut toujours se méfier schizoïde Je ne suis pas comme les autres Je dois rester isolée et fuir l’intimité schizotypique J’ai tellement peur des autres que je me cache Je suis excentrique car j’ai un 6ème sens B p.antisociale Je méprise et transgresse les droits d’autrui Il faut passer en force borderline Je ne peux faire confiance à personne Pas même à moi histrionique On ne s’intéressera pas à moi spontanément Je dois séduire pour prouver ma valeur narcissique Je suis exceptionnel Tout m’est du C évitant So on savait qui je suis on me rejetterait Je dois rester à l’écart Passif agressif On cherche à me dominer Je vais résister dépendant Je suis faible Je dois chercher de l’aide Obsessionnel compulsif Il faut que tout soit parfait Je dois tout contrôler

48 Les Etats du Moi AT Le parent Normatif L’appris Le parent Nourricier
Valeurs A L’adulte Le Pensé Méthodes L’enfant soumis L’enfant spontané L’enfant rebelle E Le Senti Climat

49 Les positions de vie AT OK + pas OK - OK + JE+ TU+ JE – TU + Pas OK

50 Le triangle dramatique AT
Persécuteur Parent critique + - Sauveteur Parent Nourricier + - Victime rebelle ou soumise Enfant adapté - + Sortir du jeu: activer l’Adulte ou l’enfant spontané ou passer en position ++

51 Les étapes de l’autonomie AT
La dépendance du paillasson La contredépendance du hérisson L’indépendance du polisson L’interdépendance à l’unisson

52 Les signes de reconnaissance AT
Stimulations Positives Négatives Conditionnelles Positive conditionnelle Négative Inconditionnelles Inconditionnelle inconditionnelle

53 Échanges et Émotions AT

54 Options Systémique. État Actuel État désiré : État actuel :
Une amélioration ne consiste pas à éliminer tous les inconvénients mais à choisir un nouvel équilibre entre les gains et les pertes, les bénéfices et les désagréments.

55 La Catastrophe Stratègie créativité
Comment s’y prendre pour que la situation finale soit l’accumulation des plus grands désastres? Faire une liste des parades, Les transformer en idées d’actions préventives ou curatives, Parallèlement chercher ce qui pourrait être intéressant dans ces désastres?

56 Alliances et Coalitions Systémique.
Alliance:union entre 2 personnes ou + Coalition: alliance contre. Révolutionnaire:renversement du pouvoir Conservatrice:maintien du pouvoir Illégitime:entre 2 niveaux hiérarchiques éloignés. Pourquoi passer de 2 à 3? Pour l’emporter dans un conflit Pour déplacer une tension Pour réparer un besoin insatisfait

57 Les Doubles liens systémique
2 éléments en relation forte Une relation qu’on ne peut quitter Un message A et un message B correspondant à 2 injonctions contradictoires (obéir à l’un c’est désobéir à l’autre) Une interdiction de métacommuniquer sur cette situation paradoxale

58 Les niveaux logiques Mission Identité Croyances et valeurs. Capacités
P.N.L. Identité Croyances et valeurs. Capacités Comportements Environnement

59 Les étapes de l’apprentissage PNL
Inconsciemment incompétent Consciemment incompétent Consciemment compétent Inconsciemment compétent

60 Le méta-modèle PNL 3 mécanismes pour établir notre carte du monde.
Sélection Distorsion Généralisation

61 Le méta-modèle exercice
Recueillir les infos manquantes Index de références absents: sujets ou compléments imprécis:on a ri ,termes de comparaison absents :il est meilleur Omissions simples : je pars. Verbes non spécifiques:améliorons Nominalisations Remettre en question les généralisations. Tous ,toujours jamais, rien… Falloir, pouvoir, devoir Questionner les distorsions Relation de cause à effet Lecture de pensée présuppositions

62 Les positions de perception. PNL
3 L’OBSERVATEUR 1 2 L’AUTRE MOI

63 Le recadrage PNL Faits Interprétation Toujours Zoom avant Zoom arrière
Métaphore Interprétation Redéfinir la signification, le but,les moyens. Énoncer les conséquences. Intention positive. Hiérarchie des critères. Appliquer l’affirmation à elle même. Toujours Contre exemple Modèle du monde.

64 Les Métaphores. Portrait chinois
Centres d’intérêt: sport, art, culture, famille, Personnages historiques Etc…

65 Temps, Rythme et Stress. Approche cognitive Outils/communication
Hygiène de vie Respiration Travail/émotions Relaxation

66 Gestion du temps Objectifs Assertivité : Organisation
Le temps c’est de l’argent Assertivité : Prendre son temps Défendre son temps Valoriser son temps Organisation Respecter son temps et celui des autres

67 La structuration du temps A.T.
Le retrait Le rituel Le passe-temps L’activité Rackets et jeux L’intimité

68 La jouissance du temps Relaxation Récréation Réseaux Temps du corps
temps et sport Temps et musique Temps et création Réseaux Temps de l’apprentissage Temps de l’amitié Temps de l’amour

69 Le sens du temps La finitude La solitude La responsabilité
Réalité de la mort de la fin de toute chose de toute relation processus de deuil La solitude La responsabilité L’imperfection La quête de sens

70 Changement : processus de deuil
Le déni La colère Le marchandage La dépression L’acceptation… L’action ou innovation

71 Et…


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