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Prévention des Troubles du Langage

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Présentation au sujet: "Prévention des Troubles du Langage"— Transcription de la présentation:

1 Prévention des Troubles du Langage
Fédération Nationale des Orthophonistes

2 Prévention des troubles du langage
le langage le développement du langage les troubles du langage la prévention des troubles le rôle du professionnel de la petite enfance

3 Les composantes du langage
ARTICULATION

4 Les composantes du langage
ARTICULATION Capacité à articuler les sons de façon permanente et systématique

5 Nécessite des mouvements précis: de la mâchoire inférieure de la langue des lèvres des joues du voile du palais

6 Troubles de l’articulation
Impossibilité à articuler correctement un son de façon permanente et systématique [f/v] [ch/j] [s/z] [k] [r] [l]…… Articulation approximative (sigmatisme, schlintement…) Absence (radio = adio, chapeau = apeau, cacao = ao) Remplacement (chat = ta, chou = sou, joue = zoue)

7 Causes: Mauvaise audition (déficit auditif): l ’enfant n ’entend pas ou pas bien Mauvaise perception des sons (déficit auditivo-perceptif) : l’enfant ne peut différencier deux sons voisins qui se ressemblent Maladresses motrices de la zone bucco-linguale: l’enfant ne réalise pas bien les mouvements Immaturité psycho-affective : l’enfant refuse de grandir

8 Les composantes du langage
PAROLE Capacité à ordonner les sons ti tro nette trotinette

9 Troubles de la parole la forme du mot ne peut être correctement reproduite omissions (vabo) inversions (valabo) confusions (bababo) ajouts (lavalbo)

10 Causes: Problème de perception auditive
Mauvaise structuration de la perception du temps Mauvaise structuration de la chronologie des sons Difficultés motrices diverses Attention auditive labile Immaturité psycho-affective Refus de grandir….

11 Bégaiement Trouble de la communication qui affecte la parole qui se traduit par: des répétitions de sons, de syllabes ou de mots des blocages plus ou moins importants des différents muscles des troubles associés :blocages respiratoires, tension du corps dans sa globalité, fixité du regard, sueurs, tics…

12 Quelques chiffres 600 000 personnes bègues 10% sont soignées
1% de la planète est bègue 3 hommes contre 1 femme 3 enfants bègues sur 4 peuvent être soignés

13 Apparition du bégaiement
27% avant 3 ans 68% entre 3 et 7 ans 5% après 7 ans (L.Rustin 1992)

14 Facteurs 3 P (A.M.Simon 2002) qui Prédisposent
qui Précipitent le trouble qui font Perdurer

15 Facteurs qui Prédisposent
facteurs constitutionnels à la personne ils peuvent être d’origine génétique

16 Facteurs constitutionnels
neuro-psychologiques dominance hémisphérique processus auditifs centraux processus moteurs linguistiques troubles de l'acquisition de la parole difficultés d’évocation psychologiques souffrance de la petite enfance traits de personnalité : caractère volontariste, anxieux

17 Facteurs qui font perdurer: liés à l’environnement
Parents : exigence quant à la qualité de la parole pression temporelle exercée au jour le jour (rythme des activités) visées éducatives excessives (apprentissages, hygiène, ordre, politesse...) communication familiale limitée Difficultés affectives : changement de nourrice, d'école… fratrie : problèmes relationnels tension familiale (conflits, séparations…)

18 Facteurs qui précipitent
Evénements de la vie quotidienne : déménagement naissance d'un puîné (changement de lit) scolarisation séparation accident, choc tout traumatisme affectif (conflits parentaux, deuil...) toutes sources de tension...

19 Passage à la chronicité
Efforts de l’enfant qui bégaie pour "bien parler ", au delà de ses capacités (du moment) Réactions et attitudes de l'entourage (parents essentiellement) devant l'apparition de ce trouble: fausse indifférence, voire déni ou conseils répétés Réaction de l’enfant aux comportements de son entourage quand il bégaie (colères ou repli)

20 Trois attitudes nocives
Reproches (après 5-6ans) Conseils d’élocution Fausse indifférence Extrait de Le Huche S., Le Huche F.,(1991), Bégaiement, Paris, A.D.R.V.

21 Reproches (ou moqueries ou appel à la volonté):
Cette attitude est nocive parce qu'elle oriente l’enfant qui bégaie vers l'effort de parole L'effort pour mieux parler est paradoxalement le principal élément responsable de l'évolution du bégaiement vers la chronicité Cette attitude est souvent le résultat de la culpabilité ressentie par les parents

22 Conseils : « Calme-toi. Parle moins vite. Respire. Articule. Prends ton temps » Cette attitude de conseils est nocive car elle oriente l’enfant qui bégaie vers la prise en charge volontaire du détail d'exécution de sa parole, ce qui en compromet le caractère naturel et spontané. Les parents très désemparés donnent ces conseils pour lutter contre leur inquiétude

23 Fausse indifférence: Ne pas prêter attention aux accidents de parole, faire comme s'ils n'existaient pas, en attendant "patiemment" que l’enfant ait terminé. Cette attitude - pourtant souvent recommandée - totalise les inconvénients des deux précédentes. Elle conduit celui qui bégaie à s'efforcer de fabriquer à l’avance ce qu’il voudrait dire dans le contexte d'une communication dénaturée par le non-dit

24 Signes d’appel répétitions, prolongations, blocages des sons
répétitions de mots, de parties de phrases reprise d’énoncés mouvements accompagnateurs : grimaces, mouvements de la tête, dilatation des narines... hypertonie, blocages inspiratoires lors de la prise de parole comportement ou modification du comportement: colères, timidité, retrait, docilité excessive... comportement verbal : refus ou repli, parole à minima antécédents de bégaiement dans la famille persistance de bégaiement au-delà de 6-8 mois

25 Conseils à l'entourage:
Soyez attentif à ce que l’enfant qui bégaie vous dit plutôt qu’à la façon dont il le dit Maintenez un contact normal et naturel Faites baisser tous types de tension ou pression   25

26 Les composantes du langage
Capacité à organiser les mots pour transmettre un message « vu carte tu la as » « tu as vu la carte? »

27 Un enfant d’intelligence normale:
réagit aux bruits gazouille rit aux éclats imite des sons ou des intonations comprend de petites phrases utilise des mots-phrases utilise 50 mots  à la naissance  vers 3 mois  vers 4 mois  vers 6 mois  vers 8 mois  vers 12 mois  vers 18 mois

28 Donc, avant l’âge de 2ans... il s’est exercé à produire des sons, des intonations, des mots il a commencé à associer des mots à des situations il en est venu à comprendre le sens des phrases simples il a appris à échanger verbalement avec les autres il a appris qu’en parlant, il peut obtenir ce qu ’il désire il utilise le langage comme moyen de communication

29 Et surtout, vers 3 ans: il comprend tout le langage
il a une parole intelligible, sans déformation importante il utilise des phrases avec sujet-verbe-complément il possède un vocabulaire de plus de 300 mots il pose des questions il utilise le « je » il aime écouter des histoires il commence à raconter ce qu’il a fait ou vu

30 Et vers 4 ans: il maîtrise la plupart des « petits mots »
il parle avec plus de précision du temps il commence à exprimer plusieurs idées dans une même phrase il parle facilement de catégories d’objets il commence à exprimer la relation de cause à effet des événements il commence à maîtriser la séquence des événements dans le temps il aime s’amuse avec les mots

31 Langage oral 3ans: le langage est en place
4 ans: 88% des enfants maîtrisent tous les sons 3/5 ans: 60% à 65% n ’ont pas de problèmes, 20 à 25% présentent un léger retard et nécessitent des conseils, 10% présentent des troubles du langage source: TDP 81 - Pierre Ferrand

32 Quand faire consulter un enfant?
à 3 ans et demi à 4 ans

33 Troubles du langage Incapacité à choisir et à ordonner les mots
le vocabulaire est incomplet, impropre la forme grammaticale est inadaptée, absente le retard de langage peut être plus ou moins grave

34 Il peut se traduire par:
une absence totale de langage une absence totale de phrases un jargon des mots simples juxtaposés des verbes non conjugués un langage sans grammaire un mauvais ou un non emploi des pronoms personnels et/ou mots outils des troubles de la compréhension souvent accompagné d ’un retard de parole

35 Dysphasie Il s’agit d’un trouble grave du développement du langage qui n ’est pas lié à: un déficit auditif une malformation des organes phonatoires un déficit intellectuel une lésion cérébrale acquise un trouble de la personnalité une carence éducative ou affective

36 Signes d’appel Evolution du langage, du babil (absence ou arrêt du babil, absence de langage, arrêt du développement langagier, parole inintelligible) Comportement ou modification du comportement (colères, instabilité, inattention…) Comportement verbal ne répond pas quand on le sollicite, ne suit pas les consignes Anamnèse du dossier médical

37 Dépistage précoce Repérage des troubles et pathologies de la communication au moyens d ’outils spécifiques validés, exécutés soit par des orthophonistes, soit par d’autres professionnels de la petite enfance : observation, outils spécifiques Dépistage orthophonique (TDP81) Bilans orthophoniques précoces prescrits par les médecins

38 des documents d’information édités par la FNO pour les professionnels pour les parents

39 Objectif Langage Livret d’information conçu au début des années 90 par les orthophonistes du SOMM 54 (Ercolani, Malingreÿ et coll.) financé depuis dans de nombreux départements par le Conseil Général, la CPAM, les mutuelles etc.

40 Objectif Langage à distribuer dans les lieux de naissance et de garde des enfants, ainsi que dans les lieux de consultation pré et post natale. Objectif Langage existe aussi en turc et sous forme de film-vidéo.

41 Parents, votre enfant apprend à parler.
Livret d’information destiné aux parents. FNO

42 Parents, comment bien préparer votre enfant au langage.
Livret d’information destiné aux parents. FNO

43 L’information sur Internet
Informations pour le grand public et les professionnels de la petite enfance sur le langage, ses troubles et comment les prévenir.

44 La prévention des troubles du langage: une question de partenariat...

45 En prévention, le partenariat, c’est:
Mettre en commun des compétences spécifiques Partager l’information et une culture commune Coordonner les actions de manière cohérente Assurer le suivi Engager des études épidémiologiques

46 Au centre de ce partenariat:
l’enfant et ses parents

47 Le rôle du personnel de la petite enfance
le bien-être de l’enfant la stimulation au langage le repérage des difficultés éventuelles les conseils aux parents l’adaptation aux difficultés le signalement à l’équipe le respect de l’enfant...

48 Le bien-être de l’enfant
l’environnement : décoré, agréable, investi ... l’accueil : personnalisé, importance de nommer l ’enfant par son prénom l’atmosphère : chaleureuse, cordiale... la disponibilité : réelle, sans faux-semblant... l’écoute : attentive à ce qui vient de l’enfant (sons, paroles, mimiques, gestes …)

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50 « Oh le beau gâteau. Regardez le beau gâteau
« Oh le beau gâteau! Regardez le beau gâteau! Allez, on souffle les bougies.. Un, deux, trois Bravo! »

51 Favoriser le langage par
l’observation de l’enfant des attitudes favorables la qualité de la relation l’ajustement du registre de parole la mise en place des éléments fondateurs du langage l’utilisation de tous supports à la communication

52 Observation de l’enfant
quand comment à propos de quoi pour quoi avec qui communique-t-il?

53 Importance de reconnaître les amorces de communication de chaque enfant de répondre individuellement à chaque enfant d’y répondre de façon adaptée d’être attentif au message émis de reconnaître l’enfant comme « être communicant »

54 Tentatives de communication
sourires mouvements du corps mimiques sons bruitages écholalie gestes mots, phrases...

55 Attitudes favorables écoute réponse immédiate ajustement imitation
tour de rôle émission d’hypothèses reformulation positive dénomination questions adéquates encouragements enthousiasme plaisir partagé...

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57 « Mais c’est mon bébé ça. Oh. qu’il est beau mon bébé…. tut. tut. tut
« Mais c’est mon bébé ça! Oh! qu’il est beau mon bébé… tut! tut! tut! Sur le nez!

58 Réponses immédiates Aux pleurs : 1ère communication de l’enfant
Aux gestes de l’enfant (demandes, dons, pointage…) Aux signes de l’enfant qui traduisent son impatience, ses émotions...

59 Ajustement du registre de parole
énoncés brefs, séparés par de longues pauses vocabulaire simple, dans contexte structures simples et correctes discours redondant débit lent bain de langage...

60 ...Ajustement du registre de parole
exagération de la prosodie utilisation d’un timbre plus élevé prononciation et accentuation exagérées utilisation mimiques expressives Ferguson, 1964

61 Emission d’une hypothèse
« ato » dit l’enfant « tu veux le gâteau ou le bateau? » demande l’adulte selon la réaction de l’enfant, l’adulte confirme « ah, tu veux le gâteau! »

62 Reformulation « zi » dit l’enfant
« ah, tu as vu les bougies..., tu vas souffler les bougies  » reformule l’adulte

63 Dénomination « c’est le chien...tu vois le chien ? » dit l’adulte « il est beau ce chien... le chien aboie »

64 Questions adéquates Utilisation de questions ouvertes pour permettre à l’enfant de donner une réponse autre que oui/non « qu’est-ce qui t’est arrivé? » demande l’adulte « bé » dit l’enfant « ah! tu es tombé » reprend l’adulte

65 La qualité de la relation
est d’une importance fondamentale

66 « Conversations » adulte / enfant
Dans des séquences routinières toilette habillage repas jeux promenade…

67 Adulte et enfant deux acteurs à part entière

68 Mise en place du regard de l’attention conjointe
de l’orientation au son de la demande non verbale de l’imitation des tours de rôle des productions sonores de la compréhension...

69 Le regard il met en contact avec l’enfant
il permet de faire connaissance il permet l’interaction Veillez à mettre votre visage dans le champ visuel de l’enfant Saisissez toute occasion pour établir un contact par son biais Captez tout signal...

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71 L’attention conjointe
elle permet à l’enfant de découvrir et explorer le monde environnant Montrez à l’enfant un objet qu’il aime bien Amenez le à orienter son regard sur l’objet Félicitez le Parlez à l’enfant de l’objet...

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73 L’orientation au son elle permet de découvrir le monde sonore, la parole et le langage adressés à l’enfant Amenez l’enfant à réagir aux bruits qui l’entourent Présentez une grande variété de sons Amenez l’enfant à tourner la tête du côté d’où provient le son...

74 L’imitation elle est la base de la construction du langage
Faites ce que l’enfant fait Produisez les sons que l’enfant produit Dites ce que l’enfant dit Imitez le aussi longtemps qu’il faut

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76 « Mmm! que c’est bon!!! Allez encore une cuillère ouvre ta petite bouche!

77 Le tour de rôle caractéristique importante du dialogue Imitez l’enfant
Arrêtez-vous et montrez lui que c’est à lui d’intervenir Invitez le à participer à l’échange avec vos yeux, votre corps dans sa totalité, le geste...

78 Les productions sonores
nécessitent une maturation motrice Amenez l’enfant à muscler ses lèvres et ses joues Faites des bruitages variés Imitez les bruits de la vie quotidienne, les cris d ’animaux Chantez des comptines...

79 La compréhension l’enfant doit comprendre le langage qui lui est adressé Commentez vos actions, celles de l’enfant Nommez les objets Amenez l’enfant à reconnaître et à réagir à son prénom Apprenez lui les gestes conventionnels Donnez lui des petites consignes simples...

80 Utilisation de tous les supports à la communication
jeux de nourrice, comptines chansons, musique livres, images, photos danse, activités corporelles jeux divers activités créatrices...

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83 4 styles de conversation chez l’enfant
le style sociable le style réticent le style indépendant le style passif

84 Rôle de l’adulte dans les interactions
la metteuse en scène l’amuseuse la chronomètre la spectatrice silencieuse la toute prévenante l’attentive et sensible...

85 Le repérage des difficultés
Observation Connaissance du développement Questionnaire 18 mois DIALOGORIS PEL 92 DPL3 ERTL4

86 Dialogoris 0/4: outil de prévention
Outil de prévention primaire et secondaire conçu par: Docteur Colombo, médecin de PMI Françoise Ercolani, Paulette Antheunis et Stéphanie Roy, orthophonistes Pour aider les professionnels de la petite enfance, chargés d’effectuer des bilans de santé réguliers, à mieux cerner le développement langagier des enfants de 0 à 4 ans; un accent particulier est mis sur la tranche d’âge 0/2 ans.

87 PEL 92 Pré-Evaluation du Langage pour les ans protocole bilingue créole-français E. Ezelin et coll. Guadeloupe

88 PEL 92 une iconographie adaptée à la culture et à la spécificité créoles

89 DPL 3 Dépistage et Prévention Langage à 3 ans F. Coquet et B. Maetz

90 DPL 3 des épreuves d ’observation adaptées à l’enfant de 3 ans

91 ERTL 4 Epreuve de Repérage des Troubles du Langage à 4 ans - B
ERTL 4 Epreuve de Repérage des Troubles du Langage à 4 ans - B. Roy et Ch. Maeder

92 ERTL 4 protocole rapide de repérage destiné aux médecins et à la P. M
ERTL 4 protocole rapide de repérage destiné aux médecins et à la P.M.I.

93 Le PER 2000 reproduction de structures rythmiques
Version modernisée du TDP 81, le PER 2000 comprend les épreuves suivantes: - audition reproduction de structures rythmiques - aptitudes instrumentales hors langage - aptitudes auditivo-perceptives - articulation des phonèmes - parole - langage oral (compréhension et complexité syntaxique du discours) Le PER 2000

94 Le bilinguisme

95 Le bilan orthophonique
Un entretien Une anamnèse à recueillir

96 Le bilan orthophonique
Des tests à appliquer, analyser et interpréter.

97 Le bilan orthophonique
Un diagnostic à poser Un projet thérapeutique à proposer

98 Merci de votre attention Merci à la crèche Méditerrannée de Nice
si vous souhaitez plus d ’explications, n’hésitez pas à poser des questions


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