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SANTE et EPS Plaisir d’agir : donner des habitus de pratiques

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Présentation au sujet: "SANTE et EPS Plaisir d’agir : donner des habitus de pratiques"— Transcription de la présentation:

1 SANTE et EPS Plaisir d’agir : donner des habitus de pratiques
Image de soi Estime de soi Compétences psychosociales

2 SANTE ET EPS L’EPS a toujours entretenu des liens étroits avec la santé, ses finalités ont évolué au cours du siècle, d’abord centrées sur le bon maintien , l’hygiène, le développement des fonctions organiques et foncières, ces finalités se sont élargies aux dimensions psychologiques et sociales (relation aux autres) dans une perspective d’épanouissement, de recherche de bien être, également de responsabilisation de l’élève.

3 AGUERRE: Problématique Développer les compétences psychosociales afin de favoriser le développement personnel de l’élève et l’acquisition d’une éducation en faveur de sa santé : santé physique, santé mentale, santé sociale. Plus particulièrement travailler sur l’image de soi et l’estime de soi à l’école en EPS, avec une démarche pédagogique qui favorise l’empowerment.

4 La jeunesse est-elle en danger ?
« Même si tous les ados ne vont pas si mal » (sondage du 18 octobre 2003) à l’occasion de la journée de l’adolescence, et qu’ils se déclarent « assez bien et même très bien dans la société », les chiffres annoncés par le baromètre santé montrent une inquiétude sur l’évolution de la santé des jeunes :

5 Les ados et la santé Être bien dans la société: 17% F - 31% G
Confiance en l’avenir : 66% F - 80% G Consommation de psychotropes : 5,4% F-3,3 G Alcool :6% F- 19% G Cannabis : 7% F - 18% G Tabac : 39% F- 40% G Préoccupations/poids : 37,3% F- 19,1 % G

6 Les ados et « les conduites à risque »:
Suicide Toxicomanie Alcoolisme Anorexie, boulimie, obésité Scarifications Violence Absentéisme , voir exclusion du système scolaire (Dispense d’EPS)

7 Les ados Période de turbulence ( ados aux mille visages)
AGUERRE: Les ados Période de turbulence ( ados aux mille visages) Elle passe inévitablement par le corps ou les représentations corporelles occupent une place fondamentale, à un moment de forte représentation narcissique. Notre choix : créer des habitus santé : plaisir d’agir en valorisant le concept de soi et l’estime de soi. Les points communs de ces 2 concepts : Apparence physique, les compétences, le relationnel.

8 La pyramide des besoins de MASLOW
Besoin d’autoréalisation, créativité Besoin d’estime, d’être reconnu, de respect, de pouvoir Besoin d’association, être aimé, appartenir à un groupe, avoir des amis Besoin de sécurité Besoins physiologiques, faim, soif, chaleur………….

9 Définitions de la SANTE
AGUERRE: Définitions de la SANTE « État de complet bien être physique, psychique et social, qui ne consiste pas seulement en l’absence de maladie ou d’infirmité » OMS 1946 Charte d’ottawa (38 pays réunis pour la promotion de la santé) : La santé est une ressource de la vie quotidienne, ce n’est pas un but en soi mais un moyen parmi d’autres qui participe à l’épanouissement des personnes La santé est un concept positif, ce n’est pas seulement   » je ne suis pas malade », mais c’est aussi «  je suis heureux » La Santé met en valeur l’importance des ressources sociales (projet social) et individuelles ( bioénergétiques, bio informationnelles, bio affectives )

10 Le but n’est plus d’écarter le mal, la maladie, mais d’approfondir une façon d’éprouver le corps, celle d’en accroître et d’en réaliser les potentialités, la recherche du bien être : «  La santé est l’équilibre de l’harmonie de toutes les possibilités de la personne humaine, biologiques, psychologiques, sociales » J A Bury, Education pour la santé, enjeux, planifications, Bruxelles, de Boeck 1992

11 L’éducation pour la santé est un défi majeur de l’école :
Lutter contre l’échec scolaire, lutter contre les difficultés relationnelles, le mal être. En EPS : lieu de fortes expériences sociales aux moyens d’APSA, mettant en jeu le corps, la motricité, mais aussi l’élève dans toutes ses dimensions: physiques, psychiques et sociales.

12 Les textes CESC circulaire n° – Prévention des conduites à risque et CESC BOEN N°28 du 9 juillet 98 Thèmes de convergence programmes des collèges BO N° 5 25 août 2005 Orientations générales pour la politique de santé en faveur des élèves BO N° 1 25 janvier 2001 La santé des élèves : programme quinquennal de prévention d’éducation BO N°

13 OMS/santé mentale Dans le domaine de la promotion de la santé mentale, un groupe d’expert (93) à élaboré des programmes scolaires destinés au développement des aptitudes essentielles à la vie de l’élève, ils se sont basés sur les comportements nuisibles à la santé, dont la complexité est à rechercher de l’interaction entre les facteurs personnels, sociaux et environnementaux, ainsi l’acquisition de compétences psychosociales s’avère d’une importance primordiale pour l’adoption de comportements favorables à la santé.

14 Les compétences psychosociales et l’OMS
Les compétences psychosociales que l’on qualifie de « savoir être » ont été associées en binôme par l’OMS like skills education schools, genève, 1993 Savoir résoudre les problèmes et prendre des décisions Avoir une pensée créative et critique Savoir communiquer efficacement et être habile dans les relations interpersonnelles Avoir conscience de soi, avoir de l’empathie pour les autres Savoir gérer son stress et ses émotions

15 Les compétences psychosociales et l’EPS
Résoudre des problèmes et prendre des décisions, psychologie cognitive : mise en situation ou l’élève analyse, se met en projet pour planifier et réaliser les tâches demandées. Avoir une pensée créative, avoir une pensée critique: * la pensée créative contribue à la prise de décision et à la Résolution de Problème, * la pensée critique est la capacité objective d’analyser les infos et les expériences de façon objectives (OMS 93) Favoriser l’initiative dans des objectifs moteurs en EPS ex les APSA de pleine nature : escalade, parcours kayak, les APA , traitement didactique des APSA…

16 Les compétences psychosociales et EPS
Communiquer efficacement, être habile dans les relations interpersonnelles Objectifs de socialisation, prise de responsabilité : jeux d’entraides, parades ; en UNSS : jeunes officiels, arbitre, rôles sociomoteurs…) Faire face à son stress, faire face à ses émotions. Ce qui suppose d’apprendre à se relaxer, à contrôler ses tensions, aussi bien dans l’effectuation d’un mouvement sportif que dans la gestion d’un geste quotidien, ou d’un conflit psychique. C’est reconnaître les sources, les effets, c’est apprendre à les contrôler (émotionnel, ou stress)

17 Les compétences psychosociales et l’EPS
La relaxation, la répétition mentale ou les images guidées sont des techniques que l’EPS ne peut plus négliger afin de faire face à l’échec scolaire, à la souffrance physique, au jugement d’autrui, à ses émotions. Avoir conscience de soi, avoir de l’empathie pour les autres.   « Avoir conscience de soi-même, c’est connaître son propre caractère, ses forces, ses faiblesses, ses désirs ses aversions » (OMS, 1993), c’est aussi acquérir une conscience corporelle. C’est se percevoir dans son identité, de découvrir son potentiel, ses aptitudes, c’est avoir conscience de soi dans sa dimension corporelle et psychique.

18 Les compétences psychosociales et l’EPS
* L’estime de soi et l’image de soi passe forcément par le corps, principalement à l’adolescence, période à forte tendance narcissique et ou l’on découvre son corps, on construit son image corporelle. A l’adolescence il y a une : *Mise en forme du corps avec la valorisation esthétique * Prise de risque dans sa dimension symbolique

19 Les compétences psychosociales et apprentissage
Leurs acquisitions permettra de développer des comportements favorables à la santé, hypothèse de la théorie de l’apprentissage social de (Bandura, 1977) d’après laquelle l’apprentissage est considéré comme une acquisition active qui engendre un processus de structuration de l’expérience, en EPS dans le cadre de l’apprentissage expérientiel des activités motrices. Favoriser les buts de maîtrise/buts de compétitions

20 Les compétences psychosociales
L’éducation pour la santé s’attache à développer les compétences psychosociales qui vont donner aux jeunes la possibilité de faire des choix pertinents, elles renvoient: à l’estime de soi au rapport au corps Aux relations aux autres La gestion des conflits La confiance en son propre jugement

21 L’ECOLE Acquérir des compétences Comprendre le monde Vivre ensemble
Devenir quelqu’un L’ECOLE

22 Qu’est ce qu’une école qui favorise l’estime de soi ?
(École Murielle Dumont au Québec ) Sentiment de sécurité : réduire l’anxiété la peur de l’échec,environnement sécuritaire Sentiment d’identité : reconnaître les qualités et les points +, image de soi + Sentiment d’appartenance : réduire l’isolement Sentiment de détermination : climat de confiance Sentiment de compétence : stratégies gagnantes,feedback + + sentiment de Justice (Pas de Calais) École qui favorise les buts de maîtrise/buts de compétition ( Delignières, Famose, B Lefort,…)

23 EPS « Former par la pratique des APSA, un citoyen cultivé, lucide, autonome.Ce citoyen est responsable de la conduite de sa vie corporelle pendant la scolarité et tout au long de sa vie » BO lycée Finalités :

24 APSA ( traitement didactique)
Objectifs : faire vivre à tous les élèves des expériences corporelles collectives et individuelles qui permettent au travers de la réussite, donc de l’efficacité de chacun, l’accès à une citoyenneté en acte, l’équilibre et le développement de sa personne, la réalisation de soi. APSA ( traitement didactique) 5 composantes culturelles + 5 composantes méthodologiques: CC5 :Orienter et développer les effets de l’activité physique en vue de l’entretien de soi

25 Développer le concept de soi et l’estime de soi
Une conception phénoménologique de la personne : penser « le corps vécu », « le vivre incarné » Une conception holistique de la personne, elle reflète ses émotions, l’expression des expériences passées et à venir, le fait vécu, avec son histoire, ses projets, ses émotions….

26 Cadre conceptuel Une démarche active de l’élève : situations d’expérimentations, d’explorations, situation problème Favoriser les buts de maîtrises/buts de performances mise en projet de l’élève Recherche d’un climat relationnel qui favorise l’estime de soi :Élèves/Élèves ; Élèves/Profs Non- jugement de ce qui est dit, de ce qui est fait « Laisser le temps au temps » dans les acquisitions ! Une forme « d’empowerment pédagogique »

27 Se réaliser et construire son identité
CONCLUSIONS Développer les ressources bioénergétiques, bio informationnelles, biomécaniques, bio-affectives Se réaliser et construire son identité Agir en amont des comportements à risques chez les jeunes ados.

28 L’école doit aider les jeunes à devenir acteur de leur santé, c’est un enjeu fondamental en EPS en collaboration avec les autres disciplines.

29 Santé et EPS Un corps pour soi : santé mentale
Un corps pour les autres : santé sociale, citoyenneté Un corps en soi : santé physique

30 *Valoriser une une bonne image de soi : bonne perception de notre corps, de nos sensations ( sources de connaissances), ainsi qu’une bonne estime de soi, elle favorise la réussite dans les apprentissages scolaire, le plaisir d’agir. * Travailler une forme « d’empowerment pédagogique », par la qualité du travail abordé, qui nous l’espérons, privilégiera l’épanouissement, la responsabilité de l’acteur dans la construction de son identité l’ouverture sur le monde, en faveur de sa santé.

31 « Pour que s’élève la voix humaine, il faut des mots, des images et un corps, mais aussi la raison de vivre » ! P Legendre (cité dans « la Prévenance » P Lecorps)

32 Propositions de thèmes de réflexions : Thème 1 : propositions de projets transdisciplinaires, multidisciplinaires dans le cadre du CESC Thème 2 : Viser la compétence «  orienter et développer les effets de l’AP en vue de l’entretien de soi » Thème 3 : Le développement de l’endurance permet elle de viser la santé en EPS ?

33 Thème 4 :Proposition didactique et pédagogique visant la santé et la citoyenneté au cours d’un cycle : - Goût de la pratique, plaisir d’agir - développer un sentiment de compétence - construire l’estime de soi et la confiance en soi - prendre en compte la diversité des élèves: cours mixtes ou dé mixés ? * Quelles APSA * Quelles compétences psychosociales ? * Durée des cycles, climat motivationnel ? * Quelle démarche d’enseignement

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35 Les jeunes et l’activité physique quelles situations. - préoccupante
Les jeunes et l’activité physique quelles situations ? - préoccupante ? - alarmante ?

36 Une diminution du taux de pratique : 40% moins actifs qu’il y a 30 ans une modification des types et du niveau de pratique à l’ado : libre, loisir, compétitif, récréatif pour la forme. Une diminution du temps consacré à l’EP , le temps actif : 27% du temps dispos, 22% taches organisationnelles, 22%période d’attente pour l’élève Une progression de l’obésité et de l’excès de poids, la proportion de jeunes obèses à doublé

37 Les jeunes aujourd’hui sont moins actifs et l’obésité juvénile a augmenté de 50%, plus particulièrement au début de l’adolescence, un nombre important de jeunes diminuent leur niveau de pratique, voire délaisse l’activité physique.

38 Quelques explications
Une diminution du taux de pratique : 40% moins actifs qu’il y a 30 ans une modification des types et du niveau de pratique à l’ado : libre, loisir, compétitif, récréatif pour la forme. Une diminution du temps consacré à l’EP , le temps actif : 27% du temps dispos, 22% taches organisationnelles, 22%période d’attente pour l’élève Une diminution du niveau de condition physique Une progression de l’obésité et de l’excès de poids, la proportion de jeunes obèses à doublé Des problèmes alimentaires : anorexie, boulimie…. Un style de vie de plus en plus sédentaire : moyens de transports motorisés … Loisirs physiquement passifs : ordi, TV, jeux électroniques….

39 Quelques explications
Une diminution du taux de pratique : 40% moins actifs qu’il y a 30 ans une modification des types et du niveau de pratique à l’ado : libre, loisir, compétitif, récréatif pour la forme. Une diminution du temps consacré à l’EP , le temps actif : 27% du temps dispos, 22% taches organisationnelles, 22%période d’attente pour l’élève Une diminution du niveau de condition physique Une progression de l’obésité et de l’excès de poids, la proportion de jeunes obèses à doublé Un style de vie de plus en plus sédentaire : moyens de transports motorisés , TV, Ordi, jeux électroniques… Loisirs physiquement passifs

40 Nouvelles habitudes de vie des ados :
Nouvelles habitudes de vie des ados : * Le taux de fumeurs réguliers a augmenté de 4 à 16% ( les fumeurs réguliers ont une probabilité 3X plus élevée que les non fumeurs d’appartenir au groupe des inactifs) * le taux de buveurs réguliers d’alcools est passé de 4% à 12% * Le taux de jeunes qui ne déjeunent pas à augmenté de 11% à 18% * les problèmes alimentaires ont augmenté : boulimie, anorexie…

41 Quels sont les motifs de s’engager dans l’activité physique pour les ados ? * le plaisir d’agir, le plaisir d’éprouvé * La perception de ses capacités : le niveau de ses compétences, l’engagement dans la tache, de faire des projets * La gratification de l’enseignant, de ses parents, de ses pairs… * Se valoriser auprès de son réseau social, des adultes …

42 Les motifs de désengagement :
Les motifs de désengagement : * La perte de plaisir : diminution du temps de jeu, accent mis sur la victoire accent mit sur le rendement , la victoire, la performance Objectifs de performances/Objectifs de maîtrise * De nouveaux intérêts et des conflits d’intérêts dans une société de consommation. Attention les filles sont plus particulièrement touchées Chez les ans : 2 fois plus de filles inactives/garçons Plus de dispenses en EPS

43 Quelques solutions : * Proposer des AP adaptées aux filles : l’utilisation de modèles féminins *Améliorer leurs habiletés, la confiance en elle, l’estime de soi et la perception qu’elles ont de leurs capacités * Impliquer davantage des activités non compétitives et non traditionnelles : STEP, fitness, activité physique d’expression…. * Valoriser les buts de maîtrise/buts de compétitions * Jumeler AP et activités sportives culturelles ex: cycle de danse et activité de dessin de mode..

44 L’Activité physique est essentielle à une bonne santé :
L’Activité physique est essentielle à une bonne santé : * Des bénéfices sur le plan physique : développement des capacités physiques, amélioration des capacités cardio respiratoires, résistance musculaire, importance sur la croissance régulation du poids : santé physique * Des bénéfices sur le plan psychologique : santé mentale * Des bénéfices sur le plan social : état de relaxation, gestion du stress, amélioration de la concentration de la créativité….: santé sociale L’activité physique facilite l’apprentissage et la réussite scolaire et un bon usage de son corps

45 Quelques pistes de réflexions SANTE et EPS :
Quelques pistes de réflexions SANTE et EPS : * Propositions de projets transversaux pluridisciplinaires * Un ex de CC5 : «  orienter les effets de l’Ap en vue de l’entretien de soi » * Réflexion didactique et pédagogique sur Endurance visant la santé en EPS * Faut-il supprimer la mixité en EPS pour engager les filles dans les pratiques d’activités physiques ?


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