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Pratique du VFR de NUIT.

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Présentation au sujet: "Pratique du VFR de NUIT."— Transcription de la présentation:

1 Pratique du VFR de NUIT

2 « Habilitation Vol de nuit » C’est une habilitation ; Elle nécessite une formation complémentaire qui a pour objectif l’acquisition de compétences nécessaires pour voler en toute sécurité sans limite d’horaires autres que celles des aérodromes utilisés HABILITATION MENTIONEE SUR LE CARNET DE VOL (FI) PUIS REPORTEE SUR LA LICENCE PAR L'AUTORITE

3 « Habilitation Vol de nuit » CONDITIONS POUR UN TITULAIRE DU PPL (A) : AU MOINS 5 H DE VOL EFFECTUEE DE NUIT DONT 3 H DE FORMATION EN DOUBLE DONT AU MOINS 1 H DE NAVIGATION EN CAMPAGNE 5 DECOLLAGES / ATTERRISSAGES COMPLETS EN SOLO EMPORT DE PASSAGERS : EXPERIENCE RECENTE : 3 DEC. / ATT. DANS LES 3 MOIS DONT AU MOINS 1 DEC. DE NUIT SUR AVION DE MEME CLASSE, OU TYPE, OU SIMULATEUR DU TYPE D'AVION

4 VFR de NUIT PLAN du COURS 1/ Utilité concrète
2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices

5 VFR de NUIT PLAN du COURS 1/ Utilité concrète
2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation Equipement minimal de votre avion Conditions météorologiques Plan de vol FPL Niveau Minimal EMPORT CARBURANT Balisage lumineux E.A.N.C. / E.A.C. b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices

6 VFR de NUIT Pourquoi se former au « vol de nuit » ?
1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Pourquoi se former au « vol de nuit » ? Pour se préparer à l’éventualité d’un vol qui se termine plus tard que prévu (décollage retardé, mauvaise prise en compte du vent sur le trajet, etc…) Pour améliorer ses compétences et franchir une nouvelle étape dans sa formation de pilote

7 VFR de NUIT Pourquoi se former au « vol de nuit » ?
1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Pourquoi se former au « vol de nuit » ? Pour découvrir de nouvelles sensations et de nouveaux paysages

8 Pour découvrir de nouvelles sensations et de nouveaux paysages

9 VFR de NUIT Pourquoi se qualifier « vol de nuit » ?
1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Pourquoi se qualifier « vol de nuit » ? Pour découvrir de nouvelles sensations et de nouveaux paysages

10 VFR de NUIT Pré requis / rappels La nuit aéronautique
1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Pré requis / rappels La nuit aéronautique En France métropolitaine, la nuit aéronautique: CS LS

11 VFR de NUIT PLAN du COURS 1/ Utilité concrète
2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices

12 VFR de NUIT Pré requis / rappels La nuit aéronautique
1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Pré requis / rappels La nuit aéronautique En France métropolitaine, la nuit aéronautique: commence au Coucher de soleil + 30 minutes (CS+30) se termine au Lever de soleil – 30 minutes (CS-30) CS JOUR LS JOUR AERONAUTIQUE

13 VFR de NUIT Pré requis / rappels La nuit aéronautique
1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Pré requis / rappels La nuit aéronautique Comment savoir le CS le 16 aout à Perpignan 43N? CS JOUR LS JOUR AERONAUTIQUE

14 VFR de NUIT Pré requis / rappels La nuit aéronautique
1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Pré requis / rappels La nuit aéronautique Comment savoir le CS le 16 aout à Perpignan 43N? Compl Rnav p UTC soit locale CS JOUR LS JOUR AERONAUTIQUE

15 Arrêté de juin 2001 pour VFRn
VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Arrêté de juin 2001 pour VFRn Vol local : Vol de voyage : Aérodrome homologué ? :

16 Arrêté de juin 2001 pour VFRn
VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Arrêté de juin 2001 pour VFRn Vol local : vol sans escale effectué à l’intérieur d’une CTR ou dans un rayon de 6.5NM d’un aérodrome non contrôlé Vol de voyage : vol autre qu’un vol local, vol entre deux aérodromes homologués Aérodrome homologué : Compl Rnav page 21 aérodrome qui respecte les conditions de l’arrêté de juin 2001 pour le VFRn Inscrit sur les cartes VAC ou sur l’Atlas cartes d’approches partie GEN Des consignes peuvent être émises. Un terrain utilisable « avec limitations » est réservé aux seuls pilotes autorisés par la DAC pour des raisons de consignes locales Doit au moins posséder un balisage de piste LO (LOW intensity) et un dispositif d’alimentation secours

17 Règles d’emport carburant VFR (AG 07/91)
VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Règles d’emport carburant VFR (AG 07/91)

18 Règles d’emport carburant VFR (AG 07/91)
VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Règles d’emport carburant VFR (AG 07/91) Les quantités de carburant / lubrifiant doivent permettre d’effectuer le vol avec une marge acceptable non inférieure à : Destination (S vent) + 10% ou destination (A vent) Rf = 20 minutes de vol (CRZ éco) Décollage ssi réserves pour voler 30 minutes de jour Nul ne peut poursuivre son vol au voisinage d’un aérodrome approprié s’il ne subsiste à bord les quantités pour moins de 15 minutes de vol

19 Règles de survol et de niveau minimal VFR
VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Règles de survol et de niveau minimal VFR Où trouver l’information?

20 Règles de survol et de niveau minimal VFR
VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Règles de survol et de niveau minimal VFR Où trouver l’information? 500ft dans un rayon de 600m au dessus du sol ou de l’eau 1000ft minimum au dessus des rassemblements de personnes ou d’agglomérations Plus règles particulières (légende carte 1/ ) Guide VFR p : 67-68

21 VFR de NUIT Le tour de piste type Voir transparent
1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Le tour de piste type Voir transparent Exercice de perfectionnement qui sert à mettre en place une trajectoire calibrée recherchée de façon systématique sur des terrains mal connus, ou de nuit ou avec des conditions de visibilité dégradées

22 VFR de NUIT PLAN du COURS 1/ Utilité concrète
2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices

23 COURS : quels sera l’équipement minimal de votre avion ?
VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation Equipement minimal de votre avion Conditions météorologiques Plan de vol FPL Niveau Minimal EMPORT CARBURANT Balisage lumineux E.A.N.C. / E.A.C. b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices COURS : quels sera l’équipement minimal de votre avion ? arrêté de juillet 1991

24 COURS : quels sera l’équipement minimal de votre avion ?
VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation Equipement minimal de votre avion Conditions météorologiques Plan de vol FPL Niveau Minimal EMPORT CARBURANT Balisage lumineux E.A.N.C. / E.A.C. b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices COURS : quels sera l’équipement minimal de votre avion ? arrêté de juillet 1991 Avant un vol de nuit, veillez à vérifier votre avion conformément au Guide VFR p: 4 L’avion doit porter la mention particulière « VFR de nuit » dans la partie « limitation » ou dans la partie « supplément » du manuel de vol

25 COURS : quels sera l’équipement minimal de votre avion ?
VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation Equipement minimal de votre avion Conditions météorologiques Plan de vol FPL Niveau Minimal EMPORT CARBURANT Balisage lumineux E.A.N.C. / E.A.C. b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices COURS : quels sera l’équipement minimal de votre avion ? Vol et navigation DE JOUR a) un anémomètre ; b) un indicateur de dérapage ; c) Si l’aéronef vole en espace aérien contrôlé, un altimètre qui doit être sensible et ajustable ; d) un compas magnétique compensable ; e) un récepteur VOR ou un radiocompas automatique en fonction de la route prévue ou un GPS homologué en classe A, B ou C, si l’aéronef vole sans contact visuel du sol ou de l’eau ; f) pour les planeurs, un variomètre ; g) pour les aéronefs de catégorie acrobatique un dispositif scellé d’enregistrement des facteurs de charge ; h) une montre marquant les heures et les minutes ;

26 COURS : quels sera l’équipement minimal de votre avion ?
VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation Equipement minimal de votre avion Conditions météorologiques Plan de vol FPL Niveau Minimal EMPORT CARBURANT Balisage lumineux E.A.N.C. / E.A.C. b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices COURS : quels sera l’équipement minimal de votre avion ? Vol et navigation DE NUIT a) un anémomètre ; b) un altimètre sensible et ajustable, d’une graduation de 1000 pieds (304,80 mètres) par tour et avec un indicateur de pression barométrique de référence en hectopascal ; c) un compas magnétique compensable ; d) un variomètre ; e) un indicateur gyroscopique de roulis et de tangage (horizon artificiel) ; f) un deuxième horizon artificiel ou un indicateur gyroscopique de taux de virage avec un indicateur intégré de dérapage (indicateur bille-aiguille) alimenté indépendamment du premier horizon ; g) un indicateur de dérapage si l’aérodyne est équipé de deux horizons artificiels ; h) un indicateur gyroscopique de direction (conservateur de cap) ; i) un récepteur VOR ou un radiocompas automatique en fonction de la route prévue ou un GPS homologué en classe A, B ou C ; j) une lampe électrique autonome ; k) un jeu de fusibles ; l) un système de feux de navigation ; m) un système de feux anticollision ; n) un phare d’atterrissage. Sur les giravions ce phare doit être réglable en site depuis la place pilote sauf si un ou plusieurs phares fixes suffisent pour l’approche et l’atterrissage ; o) un dispositif d’éclairage des instruments de bord et des appareils indispensables à la sécurité ; p) une montre marquant les heures et les minutes ;

27 Conditions météorologiques
VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation Equipement minimal de votre avion Conditions météorologiques Plan de vol FPL Niveau Minimal EMPORT CARBURANT Balisage lumineux E.A.N.C. / E.A.C. b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Conditions météorologiques Prenez votre Guide VFR p: 90 à 92 Vol local Conserver la vue de l’aérodrome Hauteur de la base des nuages >= 1500ft Visibilité >= 5km

28 Conditions météorologiques
VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation Equipement minimal de votre avion Conditions météorologiques Plan de vol FPL Niveau Minimal EMPORT CARBURANT Balisage lumineux E.A.N.C. / E.A.C. b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Conditions météorologiques Vol de voyage Conserver la vue du sol / de l’eau Hauteur de la base des nuages >= 1500ft au dessus du niveau de croisière prévu Visibilité >= 8km Pas de précipitation ni d’orage prévu entre les aérodromes

29 Conditions météorologiques
VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation Equipement minimal de votre avion Conditions météorologiques Plan de vol FPL Niveau Minimal EMPORT CARBURANT Balisage lumineux E.A.N.C. / E.A.C. b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Conditions météorologiques Vol de voyage Minimas nécessaires pour les aérodromes départ / destination / dégagement éventuel Toutefois le vol peut être poursuivi vers destination / dégagement si : 5km <= visibilité <= 8km

30 VFR de NUIT Plan de vol FPL
1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation Equipement minimal de votre avion Conditions météorologiques Plan de vol FPL Niveau Minimal EMPORT CARBURANT Balisage lumineux E.A.N.C. / E.A.C. b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Plan de vol FPL Il est obligatoire et doit être communiqué: 30 minutes avant l’EOBT (départ du poste de stationnement) 30 minutes avant le CS de l’aérodrome de destination / dégagement (1h avant le CS aéronautique) pour un vol devant se poursuivre de nuit Sauf pour vols locaux vols entre deux aérodromes au sein d’un même organisme de la circulation aérienne vols entrepris de jour qui se terminent de nuit pour des raisons imprévues, dans ce cas le pilote DOIT établir une liaison radio AVANT LE CS avec l’organisme de la C.A.

31 VFR de NUIT Plan de vol FPL Que faire lors d’une panne radio?
1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation Equipement minimal de votre avion Conditions météorologiques Plan de vol FPL Niveau Minimal EMPORT CARBURANT Balisage lumineux E.A.N.C. / E.A.C. b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Plan de vol FPL Que faire lors d’une panne radio? Poursuivez votre vol comme inscrit sur le FPL. Si l’aérodrome bénéficie d’un service de contrôle effectuez des 360 phares allumés en dehors des circuits de piste puis intégrez le circuit en surveillant les instructions qui peuvent être envoyées par signaux lumineux Si l’aérodrome n’est pas doté d’un service de contrôle, intégrez vous dans le circuit avec la procédure standard

32 VFR de NUIT Niveau Minimal 1/ Utilité concrète
2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation Equipement minimal de votre avion Conditions météorologiques Plan de vol FPL Niveau Minimal EMPORT CARBURANT Balisage lumineux E.A.N.C. / E.A.C. b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Niveau Minimal Guide VFR p: 90 « Sauf pour les besoins du décollage et de l’atterrissage et des manœuvres qui s’y rattachent, un vol VFRn est effectué »: Vol locaux : 1000ft dans un rayon de 8km Vol de voyage : Sur des itinéraires publiés Compl p25 En l’absence d’itinéraire publié : 1500ft dans un rayon de 8km ou 2000ft dans les régions où le relief >= 5000ft Plus règles particulières (légende carte 1/ )

33 VFR de NUIT Niveau Minimal Vol de voyage : Sur des itinéraires publiés
1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation Equipement minimal de votre avion Conditions météorologiques Plan de vol FPL Niveau Minimal EMPORT CARBURANT Balisage lumineux E.A.N.C. / E.A.C. b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Niveau Minimal Vol de voyage : Sur des itinéraires publiés Complément aux cartes aéronautiques p32 Entre des aéroports homologués Complément aux cartes aéronautiques p25 Quel niveau choisir entre Perpignan et Béziers? Quel sera la hauteur minimale de la base des nuages?

34 VFR de NUIT EMPORT CARBURANT Prenez votre Guide VFR p:
1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation Equipement minimal de votre avion Conditions météorologiques Plan de vol FPL Niveau Minimal EMPORT CARBURANT Balisage lumineux E.A.N.C. / E.A.C. b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices EMPORT CARBURANT Prenez votre Guide VFR p: Rf = 45 minutes de vol (CRZ éco) Si l’avion possède un seul émetteur/récepteur VHF et que le PCL doit être utilisé, prévoir le carburant nécessaire pour un dégagement doté d’organisme de la C.A. Décollage ssi réserves pour voler 45 minutes de nuit Nul ne peut poursuivre son vol au voisinage d’un aérodrome approprié s’il ne subsiste à bord les quantités pour moins de 15 minutes de vol

35 VFR de NUIT Balisage lumineux
1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation Equipement minimal de votre avion Conditions météorologiques Plan de vol FPL Niveau Minimal EMPORT CARBURANT Balisage lumineux E.A.N.C. / E.A.C. b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Balisage lumineux Le balisage est mis en œuvre par l’organisme ATS En l’absence d’organisme ATS, il peut être mis en œuvre par Le pilote avec un PCL Une personne habilitée par la DAC Si l’aérodrome n’est ni doté de PCL ni d’organisme ATS le balisage devra fonctionner du début du roulage et tant que l’avion évolue en local (6.5NM)

36 VFR de NUIT Balisage lumineux Quels balisages ? Obstacles Piste
1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation Equipement minimal de votre avion Conditions météorologiques Plan de vol FPL Niveau Minimal EMPORT CARBURANT Balisage lumineux E.A.N.C. / E.A.C. b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Balisage lumineux Quels balisages ? Obstacles Piste Taxiway

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38 5.2.7 Marques latérales de piste

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40 Rappel : les feux de navigation
VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Rappel : les feux de navigation Sont ils obligatoires de nuit ? Où trouver l’information?

41 Rappel : les feux de navigation
VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Rappel : les feux de navigation Donnez la direction de l’avion observé

42 Rappel : les feux de navigation
VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Rappel : les feux de navigation

43 Rappel : les feux de navigation
VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Rappel : les feux de navigation

44 VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation Equipement minimal de votre avion Conditions météorologiques Plan de vol FPL Niveau Minimal EMPORT CARBURANT Balisage lumineux E.A.N.C. / E.A.C. b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices E.A.N.C. S’il n’existe pas de STAP / organisme ATS Météo : Pour un vol local ou de voyage, le pilote évalue lui-même la visibilité pour le décollage  ATERRISSAGE SUR CES TERRAIN INTERDIT (SAUF LOCAL) Plan de vol : Pour un vol local, le pilote émet ses messages en A/A, pour un vol de voyage il aura préalablement transmis son FPL à un organisme de le CA  La règle voir et éviter est évidement de rigueur

45 VFR de NUIT E.A.C. La séparation est assurée entre IFR / VFRn
1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation Equipement minimal de votre avion Conditions météorologiques Plan de vol FPL Niveau Minimal EMPORT CARBURANT Balisage lumineux E.A.N.C. / E.A.C. b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices E.A.C. Une clairance est nécessaire pour pénétrer / décoller en VFRn dans les espaces C, D, E. La séparation est assurée entre IFR / VFRn De l’information de trafic est fournie entre VFRn / VFRn  La règle voir et éviter est toujours de rigueur

46 EN RESUME : NAVIGATION nuit
VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation Equipement minimal de votre avion Conditions météorologiques Plan de vol FPL Niveau Minimal EMPORT CARBURANT Balisage lumineux E.A.N.C. / E.A.C. b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices EN RESUME : NAVIGATION nuit Un vol de nuit se prépare comme un vol de jour, vous devez en plus vérifier : Suis-je en état de faire ce vol ? Ai-je besoin de poser un plan de vol ? Les aérodromes sont ils homologués et accessibles aux heures prévues ? (procédures particulières?) Le trajet existe-t-il dans la base de données du complément aux cartes? Sinon, quelle altitude dois-je choisir ? Quels moyens radionav ? La météo départ / arrivée / dégagement et trajet est-elle conforme ? Ai-je tous les équipements réglementaires en fonctionnement ? Le calcul de carburant satisfait-il aux conditions particulières VFRn ?

47 VFR de NUIT Pilotage de nuit Vision de nuit
1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Pilotage de nuit Vision de nuit Les performances visuelles sont amoindries : l’acuité diminue de 10/10 à 1/10 pour un œil normal en raison de la structure de la rétine : Le point de fixation central est spécialisé dans la vision des couleurs, vision diurne La vision périphérique, spécialisée dans les niveaux de gris sera donc utilisée en vision nocturne En résumé, une sensation de tâche au centre du champ visuel est normal de nuit (myopie nocturne) apprendre à ne pas fixer les objets mais les regarder latéralement

48 VFR de NUIT Pilotage de nuit 1/ Utilité concrète
2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Pilotage de nuit Vision de nuit . En résumé, une sensation de tâche au centre du champ visuel est normal de nuit (myopie nocturne) apprendre à ne pas fixer les objets mais les regarder latéralement

49 VFR de NUIT Pilotage de nuit 1/ Utilité concrète
2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Pilotage de nuit Vision de nuit Il faut 30 minutes pour que la vision nocturne atteigne son efficacité Préadaptation importante avant un vol de nuit NE PAS AVOIR UN ECLAIRAGE TROP FORT (sauf à la tombée de la nuit) DANGERS : L’exposition à une lumière vive (plage ensoleillée, neige, etc…) peut augmenter votre temps d’adaptation de 50% pendant 5h L’éblouissement réalise une désadaptation instantanée de l’œil et entraîne une véritable cécité avec sensation de post images gênantes. En cas de risque d’éblouissement (appareil en finale, feux à éclats,…) fermez vos paupières pour protéger votre œil EBLOUISSEMENT PEUT ETRE à L’ORIGINE DE TROUBLES GRAVES (vertiges, désorientation, crises convulsives…)

50 VFR de NUIT Pilotage de nuit Phénomènes sur la vision de nuit :
1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Pilotage de nuit Phénomènes sur la vision de nuit : ça vous est déjà arrivé ?? C’est de nuit que les aberrations visuelles sont les plus fréquentes : il faut les connaître pour pouvoir les surmonter .

51 VFR de NUIT Pilotage de nuit Phénomènes sur la vision de nuit :
1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Pilotage de nuit Phénomènes sur la vision de nuit : ça vous est déjà arrivé ?? C’est de nuit que les aberrations visuelles sont les plus fréquentes : il faut les connaître pour pouvoir les surmonter 1/ Sensation qu’un point lumineux se vrille et se déplace de sa position abandonnez la fixation en regardant vos instruments .

52 VFR de NUIT Pilotage de nuit Phénomènes sur la vision de nuit :
1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Pilotage de nuit Phénomènes sur la vision de nuit : ça vous est déjà arrivé ?? C’est de nuit que les aberrations visuelles sont les plus fréquentes : il faut les connaître pour pouvoir les surmonter 1/ Sensation qu’un point lumineux se vrille et se déplace de sa position abandonnez la fixation en regardant vos instruments 2/ Faites confiance à vos instruments plutôt qu’à vos sens Visualisation d’un plan fort / faible sur des pistes montantes ou descendantes Mauvaise appréciation des distances : les villes semblent proches, les pistes d’atterrissage aussi Approche finale : plan trop faible car sensation de piste longue .

53 VFR de NUIT Pilotage de nuit Phénomènes sur la vision de nuit :
1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Pilotage de nuit Phénomènes sur la vision de nuit : ça vous est déjà arrivé ?? C’est de nuit que les aberrations visuelles sont les plus fréquentes : il faut les connaître pour pouvoir les surmonter 1/ Sensation qu’un point lumineux se vrille et se déplace de sa position abandonnez la fixation en regardant vos instruments 2/ Faites confiance à vos instruments plutôt qu’à vos sens Visualisation d’un plan fort / faible sur des pistes montantes ou descendantes Mauvaise appréciation des distances : les villes semblent proches, les pistes d’atterrissage aussi Approche finale : plan trop faible car sensation de piste longue 3/ Dans les régions à faible densité lumineuses : Confusion des lumières au sol avec les étoiles

54 VFR de NUIT Pilotage de nuit
1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Pilotage de nuit Phénomènes sur la vision de nuit Faites confiance à vos instruments plutôt qu’à vos sens Visualisation d’un plan fort / faible sur des pistes montantes ou descendantes Mauvaise appréciation des distances : les villes semblent proches, les pistes d’atterrissage aussi Approche finale : plan trop faible car sensation de piste longue .

55 VFR de NUIT Pilotage de nuit CORRECTION A APPORTER :
1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Pilotage de nuit Visualisation d’un plan fort / faible sur des pistes montantes ou descendantes Mauvaise appréciation des distances : les villes semblent proches, les pistes d’atterrissage aussi Approche finale : plan trop faible car sensation de piste longue CORRECTION A APPORTER : S’imaginer une ligne d’horizon naturel 3cm au dessus de l’extrémité de piste .

56 VFR de NUIT Pilotage de nuit Méthode de pilotage
1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Pilotage de nuit Méthode de pilotage Notions de pilotage aux instruments: L’assiette de référence devient l’horizon artificiel, on garde le circuit visuel en étoile .

57 VFR de NUIT MISES EN GARDE Pilotage de nuit Décollage p 417
1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Pilotage de nuit MISES EN GARDE Décollage p 417 Déconcertant  instruments Atterrissage p 417 Zilio p 256

58 VFR de NUIT Méthode de pilotage Pilotage de nuit
1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Pilotage de nuit Méthode de pilotage Encore plus que pour le vol à vue, le vol aux instruments demande un pilotage souple et un dosage précis des actions et corrections. L’utilisation du compensateur permet de libérer des disponibilités pour d’autres tâches que le pilotage (navigation, prise d’ATIS, gestion d’une panne, …)

59 VFR de NUIT Pilotage de nuit Méthode de pilotage
1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Pilotage de nuit Méthode de pilotage On veillera a chercher une précision dans le pilotage en recherchant des écarts nuls En cas de doute ou d’illusions sensorielles dues aux conflits perceptifs du système vestibulaire et du système visuel, se référer aux instruments en particulier à l’ADI ou horizon artificiel Privilégier la radionavigation pour se repérer Privilégier les pistes dotés de PAPI ou d’ILS pour calibrer son plan en finale

60 VFR de NUIT Pilotage de nuit 1/ Utilité concrète
2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Pilotage de nuit Méthode de pilotage RAPPEL : compensation Préparation : se préparer à l’action et préparer la machine pour la phase suivante Action : doser son action pour afficher un pré-affichage connu Stabilisation : maintien des pré-affichages connus, paramètres obtenus et stabilisés (ex : accélération vers vitesse de croisière) Neutralisation : compenser parfaitement en tangage, lacet, roulis Contrôle : ai-je bien le résultat recherché?

61 RAPPEL : pré-affichages du PA – 28
VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Pilotage de nuit Méthode de pilotage RAPPEL : pré-affichages du PA – 28 Montée Descente Palier attente Palier croisière

62 RAPPEL : pré-affichages du PA – 28
VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Pilotage de nuit Méthode de pilotage RAPPEL : pré-affichages du PA – 28 Montée assiette +8 PGaz Descente assiette tr Palier attente assiette tr Palier croisière assiette tr

63 « Correction adaptée des écarts » ?
VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Pilotage de nuit Méthode de pilotage « Correction adaptée des écarts » ? EN CAP: Les corrections s’effectuent au taux 1 : 360°/minute, soit 30°/10s R = Vp/200 Phi = 15% Vp, soit 18° à 120kt ;

64 « Correction adaptée des écarts » ?
VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Pilotage de nuit Méthode de pilotage « Correction adaptée des écarts » ? EN ALTITUDE: Les corrections s’effectuent en modifiant l’assiette proportionnellement à l’écart , pour les petites corrections, afin de corriger souplement mais efficacement, prendre : un vario égal au double de l’écart Vz = 2*E Pendant 30s Exemple : 3800ft en palier au lieu de 3500ft -> quel vario de correction? ;

65 « Correction adaptée des écarts » ?
VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Pilotage de nuit Méthode de pilotage « Correction adaptée des écarts » ? EN VITESSE: Les corrections s’effectuent en modifiant la puissance autours du pré-affichage de base assiette / puissance pour ne pas sur-corriger en permanence

66 « Correction adaptée des écarts » ? RESUME de cours de calcul mental
VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Pilotage de nuit « Correction adaptée des écarts » ? RESUME de cours de calcul mental Mise en palier : à 10% du vario, afficher souplement delta A / 2 Assiette, puissance, patience, contrôle, neutralisation, contrôle Mise en descente / en montée : Afficher les pré-affichages connus En descente, contrôle du plan chaque 30s (VSV) et correction vario = 2*ecart Correction de trajectoire en cap : Corriger au Taux 1 si : écart de cap > inclinaison T1 Corriger de la valeur de l’écart si : écart de cap < inclinaison T1 Stopper le virage à 1/3 de l’Inclinaison

67 Que faire en cas de panne alternateur?
VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Pilotage de nuit Que faire en cas de panne alternateur? Effectuez la procédure secours sans affolement : 30 minutes d’autonomie sur la batterie Coupez les servitudes inutiles pour délester en particulier phares, COM2, Xpondeur en EANC, RNAV inutilisés, etc Prévoir sortie secours du train d’atterrissage et atterrissage volet 0 (TB10-20  +60% de DA) Réduisez les communications radio au strict minimum Déroutez vous vers un aérodrome approprié dont vous êtes sûr des horaires de nuit. En effet une panne d’alternateur prends de nuit une ampleur particulière : une fois la batterie déchargée, tout s’éteindra dans l’avion.

68 VFR de NUIT PLAN du COURS 1/ Utilité concrète
2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices

69 VFR de NUIT Des questions ? 1/ Utilité concrète
2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Des questions ? Quelle inclinaison en virage en Vattente à 80ts? Le feu de navigation gauche est en panne, le vol est il envisageable? Le METAR de Béziers passe FEW Puis-je partir Perpignan Montpellier?

70 VFR de NUIT Des questions ? 1/ Utilité concrète
2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Des questions ? Quelle inclinaison en virage en Vattente à 80ts? Le feu de navigation gauche est en panne, le vol est il envisageable? Le METAR de Béziers passe FEW Puis-je partir Perpignan Montpellier?

71 VFR de NUIT Des questions ?
1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Des questions ? Comment corriger l ’erreur de plan trop faible sans aide à l’atterrissage, de nuit ???

72 VFR de NUIT Des questions ?
1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Des questions ? Comment corriger l ’erreur de plan trop faible sans aide à l’atterrissage, de nuit ??? Comment limiter les risques d’illusions sensorielles ?

73 VFR de NUIT Des questions ?
1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Des questions ? Comment corriger l ’erreur de plan trop faible sans aide à l’atterrissage, de nuit ??? Comment limiter les risques d’illusions sensorielles ? Limiter les facteurs de charge avec action brusque aux commandes, limiter les inclinaisons rapides et >30° et les prises d’assiette rapide Faire confiance à ses instruments : ADI

74 VFR de NUIT Des questions ? Les conditions météo du vol de nuit ?
1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Des questions ? Comment corriger l ’erreur de plan trop faible sans aide à l’atterrissage, de nuit ??? Les conditions météo du vol de nuit ?

75 VFR de NUIT Des questions ? Vol local 1/ Utilité concrète
2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Des questions ? Les conditions météo du vol de nuit ? Vol local Conserver la vue de l’aérodrome Hauteur de la base des nuages >= 1500ft Visibilité >= 5km

76 VFR de NUIT Vol de voyage Des questions ? 1/ Utilité concrète
2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Des questions ? Minimas nécessaires pour les aérodromes de : départ / destination / dégagement éventuel Toutefois le vol peut être poursuivi vers destination / dégagement si : 5km <= visibilité <= 8km Les conditions météo du vol de nuit ? Vol de voyage Conserver la vue du sol / de l’eau Hauteur de la base des nuages >= 1500ft au dessus du niveau de croisière prévu Visibilité >= 8km Pas de précipitation ni d’orage prévu entre les aérodromes

77 VFR de NUIT PLAN du COURS 1/ Utilité concrète
2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices

78 VFR de NUIT Leçons pratiques Vol d’accoutumance VFR de nuit
1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Leçons pratiques Programme : Vol d’accoutumance VFR de nuit Séances de tours de pistes de nuit Panneaux partiels et positions inhabituelles Navigation Perpignan – Montpellier

79 Vol d’accoutumance de nuit
VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Vol d’accoutumance VFR de nuit Séances de tours de pistes de nuit Panneaux partiels et positions inhabituelles Navigation Perpignan – Montpellier Vol d’accoutumance de nuit Objectif : Comparaison des références à vue / aux instruments Application de la méthode de pilotage aux instruments Détection des écarts et corrections adaptées Tenue d’éléments stabilisés en palier, montée, descente Utilité : Accoutumance au vol aux instruments Sensibilisation aux illusions sensorielles Constater nos performances dégradées sur la vision de nuit

80 Vol d’accoutumance de nuit
VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Vol d’accoutumance VFR de nuit Séances de tours de pistes de nuit Panneaux partiels et positions inhabituelles Navigation Perpignan – Montpellier Vol d’accoutumance de nuit Vol : Comparer références VFR / IFR Mise en œuvre de la méthode aux pré-affichages Vol palier, montée, descente Virages palier au taux 1 à différentes vitesses Descente 500ft/min et 700ft/min

81 Séances de tours de pistes de nuit
VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Vol d’accoutumance VFR de nuit Séances de tours de pistes de nuit Panneaux partiels et positions inhabituelles Navigation Perpignan – Montpellier Séances de tours de pistes de nuit Objectif : Effectuer des TDP précis en vue du lâcher en fin de formation Rappel : transparent sur le TDP type Rappel sur les erreurs de visualisation de plan en finale Rappel sur l’arrondi : où diriger son regard? Exercices avec panne éclairage de bord et éclairage sol (voir RDG, etc…)

82 VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Vol d’accoutumance VFR de nuit Séances de tours de pistes de nuit Panneaux partiels et positions inhabituelles Navigation Perpignan – Montpellier Panneaux partiels et positions inhabituelles Objectif : Savoir contrôler et sortir son appareil à la suite d’une position inhabituelle de vol Savoir garder le contrôle de l’appareil en cas de défaillance d’un ou de plusieurs instrument(s) Utilité : La sécurité et l’autonomie du pilote PPL en VFRn

83 VFR de NUIT Rappels sur les PI : Rappels sur les panneaux partiels :
1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Vol d’accoutumance VFR de nuit Séances de tours de pistes de nuit Panneaux partiels et positions inhabituelles Navigation Perpignan – Montpellier Panneaux partiels et positions inhabituelles Rappels sur les PI : Rappels sur les panneaux partiels :

84 VFR de NUIT Vol et exercices:
1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Vol d’accoutumance VFR de nuit Séances de tours de pistes de nuit Panneaux partiels et positions inhabituelles Navigation Perpignan – Montpellier Panneaux partiels et positions inhabituelles Vol et exercices:

85 VFR de NUIT Navigation Objectif :
1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Vol d’accoutumance VFR de nuit Séances de tours de pistes de nuit Panneaux partiels et positions inhabituelles Navigation Perpignan – Montpellier Navigation Objectif : Préparer et effectuer une navigation de nuit Navigation de nuit sur un aérodrome à fort trafic Utilité : Perfectionnement Radionav Sécurité et autonomie du pilote PPL en VFRn

86 VFR de NUIT Navigation Vol : Perpignan LFMP - Montpellier LFMT
1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Vol d’accoutumance VFR de nuit Séances de tours de pistes de nuit Panneaux partiels et positions inhabituelles Navigation Perpignan – Montpellier Navigation Vol : Perpignan LFMP - Montpellier LFMT


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