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Gérard ROTH et Michal KURTYKA

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Présentation au sujet: "Gérard ROTH et Michal KURTYKA"— Transcription de la présentation:

1 Gérard ROTH et Michal KURTYKA
Profession Dirigeant Gérard ROTH et Michal KURTYKA

2 Profession Dirigeant Positionnement du livre Plan du livre
Présentation des principaux schémas Conclusion

3 Présentation du livre

4 Le positionnement du livre
Une réflexion menée par des praticiens du management, sur la base de situations vécues, L’angle de vue du dirigeant, au croisement de la théorie et de l’action, Une vision complète du management, partant de la conception de la stratégie à sa mise en œuvre dans le système de management, Le souci de la cohérence consistant à relier chaque outil décrit à la démarche d’ensemble.

5 Le plan du livre 5 chapitres :
Comment concevoir une démarche stratégique ? Comment déployer la stratégie ? Comment gérer les ressources humaines en cohérence avec la stratégie ? Comment ancrer le changement dans la durée ? L’évolution des théories d’organisation et les nouveaux rôles pour le manager.

6 Chap 1 - Comment concevoir une démarche stratégique ?

7 Les thèmes abordés Le lancement de la démarche stratégique
Comment conduire un diagnostic ? Comment organiser un diagnostic interne ? L’approche systémique appliquée aux organisations, Comment organiser un diagnostic externe ? De la synthèse du diagnostic aux enjeux et à la vision Le concept stratégique, Le plan d’action stratégique, Les éléments structurants de la démarche stratégique

8 La démarche stratégique
LANCEMENT DIAGNOSTIC Interne et externe SYNTHESE DU DIAGNOSTIC VALIDATION ENJEUX STRATEGIQUES CONCEPT STRATEGIQUE VALIDATION AXES STRATEGIQUES ACTIONS

9 L’approche systémique appliquée aux organisations

10 Le concept stratégique

11 Chap 2 - Comment déployer la stratégie ?

12 Les thèmes abordés Le système de management au service de la stratégie, La conduite du déploiement, Les niveaux de responsabilité managériale, Le contrat d’objectifs, L’audit managérial, La revue de management, La revue stratégique.

13 Le système de management au service de la stratégie

14 La check liste du déploiement

15 Les niveaux de responsabilité managériale

16 Chap 3 - Comment gérer les ressources humaines en cohérence
Chap 3 - Comment gérer les ressources humaines en cohérence avec la stratégie ?

17 Les thèmes abordés Les macro-compétences et la stratégie, Le développement des compétences, La formation et le développement des compétences, La revue des cadres, La gestion des cadres à haut potentiel, Le choix des dirigeants, Les indicateurs de pilotage des ressources humaines.

18 Les RH en cohérence avec la stratégie

19 Les caractéristiques des dirigeants

20 Chap 4 - Comment ancrer le changement dans la durée ?

21 Les thèmes abordés L’ouverture du référentiel, La prise en compte du facteur temps, La clarté managériale, La dynamique sociale, La dimension culture en entreprise, La conduite du changement et les ruptures, La gestion de crise, Dissonance et résonance en management, Exemple de conduite du changement.

22 La modélisation de la conduite du changement

23 Les caractéristiques de la culture d’un pays

24 Dissonance et résonance en management

25 Chap 5 – Quelle évolution des organisations et quels
Chap 5 – Quelle évolution des organisations et quels nouveaux rôles pour le manager ?

26 L’évolution des organisations et du management :
Les thèmes abordés L’évolution des organisations et du management : Les facteurs de rupture, Théories actuelles et nouveaux modèles du changement organisationnel. Les attentes sociétales vis à vis de l’entreprise : Les questions d’éthique, Le manager et le sens, Le manager et la formation, La prise en compte du stress, Les managers et les émotions Evolution future des organisations et du rôle du manager.

27 L’évolution des organisations et du rôle du manager

28 Evolution schématique du management

29 Evolution des attente sociétales vis-à-vis de l’entreprise
Assurer l’emploi, Se préoccuper de valeurs, Contribuer à donner du sens, Contribuer à l’épanouissement des collaborateurs, Contribuer au bien être personnel, A minima, ne pas nuire au développement personnel

30 Conclusion


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