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Prise en charge psychologique des pathologies neurologiques Psychothérapie cognitivo-comportementale - TCC Thierry Hergueta, psychologue clinicien Centre.

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1 Prise en charge psychologique des pathologies neurologiques Psychothérapie cognitivo-comportementale - TCC Thierry Hergueta, psychologue clinicien Centre de référence Démence rares (DFT, PSP, DCB, APP) Fédération des maladies du système nerveux – Centre des pathologies cognitives et comportementales (B. Dubois) Département de neurologie GH Pitié Salpêtrière "Psychopathologie et processus de santé" Laboratoire de psychopathologie et neuropsychologie cliniques - EA 4057 Université Paris Descartes MASTER 2 PRO SOMA – Psychopathologie des maladies somatiques Université Paris Descartes

2 Neurologie « accidentelle »
Neurologie évolutive Maladie d’Alzheimer Maladie de Parkinson Sclérose en plaques Sclérose latérale amyotrophique -SLA Maladie de Huntington Ataxie cérébelleuse Maladie à corps de Lewi Démence fronto-temporale Atrophie multi-sytématisée Dégénérescence cortico-basale Traumatismes SNC Tumeurs Démences vasculaires Neurologie « accidentelle »

3 A B Sloman et al, 1982

4 Impact psychologique de la lésion neurologique
Le sujet Modèle d’impact emprunté à la traumatologie Les conséquences de l'impact varient en fonction de la proximité du lien avec le patient et des antécédents de l’entourage (réactualisation) Événements de vie: échelle d'évènements de vie éprouvants composée par Holmes et Rahe (1978) suite à des compilations statistiques. Entourage

5 Le handicap comme évènement de vie
Évènements de vie Troubles somatiques En neurologie, la lésion du SNC entraîne quasiment toujours un handicap. On peut le traiter comme un évènement de vie. Handicap

6 Les proches La maladie du patient a un impact sur la qualité de vie des proches inquiétude et stress sacrifices et temps passé culpabilité et besoin de décompression troubles psychiatriques problèmes somatiques

7 Les proches Les proches jouent un rôle de premier plan
diagnostic, information soutien psychologique et motivation observance amélioration de la qualité de vie du patient.

8

9 TCC – pourquoi ? Adaptation au milieu de soin Structurées
Durée définie Applicable par tous professionnels de santé Evaluation possible Efficacité établie sur des recherches

10 TCC - objectifs de base Traitement et prévention des troubles psychiatriques associés Troubles de l’humeur et troubles anxieux Facilitation des stratégies adaptatives Psychoéducation Prévention des troubles psychiatriques chez les personnes de l’entourage Amélioration de la qualité de vie Prévalence augmentée dans les maladies neuro + sympômes psy augmentent symptômes neuro (ataxie et équilibre, alz et cog ou compt.)

11 Soins psychologiques Conseils (MG, infirmière)
Psychopédagogie / information Suivi psychologique (programme) Psychothérapie Chimiothérapie (Neurologue, MG, psychiatre) Chimiothérapie + psychothérapie (co-thérapie)

12 Psychothérapie adaptée
Thérapie individuelle Thérapie de groupe Thérapie de couple

13 Psychothérapie adaptée
Thérapie individuelle Malade (sauf si troubles cognitifs +++ comme dans MA évoluée, démence sévère et TC sévère) Entourage (conjoint, enfants…)

14 Psychothérapie adaptée
Thérapie de groupe Malade (sauf si tb cog +++ comme dans MA évoluée, démence sévère et TC sévère) Entourage (conjoints, enfants,…) Groupes différenciés ou groupe mixte

15 Psychothérapie adaptée
Thérapie de couple Parkinson en particulier mais adaptée aux autres formes de maladie neurologique, particulièrement autour de l’annonce En général, nécessité de thérapie individuelle

16 Les TCC – principes de bases
Analyse fonctionnelle Facteurs spécifiques à prendre en compte Définition des objectifs du traitements – contrat Mise en place du programme thérapeutique Emotions Comportements Représentations Cognitions Evaluation des résultats

17 Facteurs à prendre en compte
L’affection en elle-même Une bonne connaissance de la pathologie est indispensable 1. l’Analyse fonctionnelle

18 Facteurs à prendre en compte
Handicap Cognitif Émotionnel Moteur Sensoriel Social 1. l’Analyse fonctionnelle

19 Facteurs à prendre en compte
Temporel Péri natalité Enfance Adolescence Milieu de vie Sénescence 1. l’Analyse fonctionnelle

20 Facteurs à prendre en compte
Évolution Maladies évolutives et/ou dégénératives Maladies « stables » traumatiques et/ou « accidentelles » Maladies rémittentes 1. l’Analyse fonctionnelle

21 Facteurs à prendre en compte
Gravité Légère Modérée Sévère 1. l’Analyse fonctionnelle

22 Facteurs à prendre en compte
Issue Aucun effet sur l’espérance de vie Diminution de l’espérance de vie ou risque de mort subite Fatale 1. l’Analyse fonctionnelle

23 Facteurs à prendre en compte
Transmissibilité Génétique (personnalité à risque, pacte du silence, culpabilité, le test présymptomatique) Non génétique Texte A. Durr et M. Gargiulo 1. l’Analyse fonctionnelle

24 Facteurs à prendre en compte
Connaissance de l’étiologie Étiologie connue Étiologie non élucidée 1. l’Analyse fonctionnelle

25 Facteurs à prendre en compte
Traitement curatif Traitement Absence de traitement 1. l’Analyse fonctionnelle

26 Facteurs à prendre en compte
Comorbidité psychiatrique Présence de troubles psychiatriques (avant, pendant, en conséquence de la lésion) Absence de comorbidité 1. l’Analyse fonctionnelle

27 Facteurs à prendre en compte
Étapes Annonce du diagnostic La perte progressive de la locomotion La perte progressive des capacités cognitives De l’autonomie Les troubles de la fonction sexuelle 1. l’Analyse fonctionnelle

28 Facteurs à prendre en compte
Phase de la maladie Phases Crise Chronique Terminale Diagnostic Mort Prédiagnostique avec symptômes Période d’adaptation initiale Préterminale Deuil & résolution de la perte Roland, J.S., 1994 1. l’Analyse fonctionnelle

29 Définition de objectifs du traitements
Thérapie avec un contrat En général double, parfois 2 successifs Vécu actuel (annonce, handicap, travail, affectif… + Suivi psychologique (« référent psychologique », programme au long cours) 2. Définition de objectifs du traitements

30 Un exemple… Programme pour les proches de patients venant d’apprendre qu’ils étaient atteints de la maladie d’Alzheimer « Psychothérapie de groupe post-annonce » EduSanté, 2005 3. Programme thérapeutique

31 Type de programme (1) Affection neurologique Maladie d’Alzheimer
Phase Post-annonce Handicap Cognitif (mémoire) Population Proches (conjoint, enfants) Thérapeutes Professionnels de la santé formés au programme

32 Début de l’intervention Psychothérapie de groupe
Schéma du programme Médecin et psychologue du service rencontrent : l’aidant seul le patient seul puis, le patient et l’aidant ensemble BILAN Mémoire Début de l’intervention Consultation et annonce du diagnostic Entretien individuel 1 Une semaine à un mois plus tard < à 2 mois Une semaine plus tard Psychothérapie de groupe « aidants » (3 séances ) Entretien individuel 2 Médecin et psychologue du service rencontrent : l’aidant seul le patient seul puis, le patient et l’aidant ensemble

33 Planification du programme
Durée : 1h00 Menée par un médecin et un psychologue du service Séance Individuelle 1 Séance Collective 1 Durée de chacune des 3 séances : 2h00 Intervalle entre chaque séance : 8 à 10 jours Menée par deux soignants (psychologue, médecin, infirmière, assistante sociale…..) Inter session Séance Collective 2 Inter session Séance Collective 3 Séance Individuelle 2 Durée : 1h00 Menée par un médecin et un psychologue du service

34 1ère séance individuelle
Objectifs : Permettre à l’aidant d’exprimer ses émotions Répondre à ses premières interrogations Repérer ses attentes Présenter le programme d’éducation et de soutien

35 Les séances de groupe Séance 2 Séance 1 Séance 3
Envisager les changements prévisibles à l’avenir Préserver l’autonomie de la personne malade Séance 3 Communiquer avec l’entourage Mettre en place un réseau de soutien Séance 1 Exprimer ses émotions, ses pensées et ses réactions suite à l’annonce du diagnostic Mieux comprendre la maladie Identifier les possibilités de traitement Fil rouge du programme : « Réfléchir à un projet que vous désirez mettre en place avec votre parent malade »

36 2ème séance individuelle
Objectifs : Reprendre sur les plans émotionnels et cognitifs les thèmes développés au cours des 3 séances de groupe Suivre le projet personnel de l’aidant

37 Séance 1 (1ère partie) Présentation Vous venez d’apprendre
Pouvez-vous dire ce que vous avez ressenti lorsque l’on vous a annoncé le diagnostic … et ce que vous ressentez aujourd’hui ? Support : Un jeu de 12 cartes émotions Quelles pensées vous viennent à l’esprit ? Support : Un jeu de 8 cartes pensées et stratégies d’adaptation Présentation Vous venez d’apprendre que votre parent est atteint de la maladie d’Alzheimer, Objectif : Exprimer ses émotions, ses pensées et ses réactions suite à l’annonce du diagnostic

38 La réflexion entre les séances
Définir un projet simple que l’aidant souhaite partager avec son parent malade Encourager l’aidant à mettre en place ce projet et le soutenir

39 Comment la percevez-vous ?
Séance 1 (2ème partie) Comment la percevez-vous ? Support : Un jeu de 10 cartes correspondant aux représentations habituelles de la maladie, son évolution et son traitement Présentation Chacun d’entre vous a certainement une idée sur cette maladie. Objectif : Mieux comprendre la maladie et identifier les possibilités de traitement

40 Séance 2 (1ère partie) Présentation Vous vous interrogez
Dites ce que vous craignez de voir changer dans votre vie à deux Support : Un jeu de 6 cartes + cartes vierges Proposez des solutions possibles que vous pourriez envisager pour réagir face à cette situation Support : Paper-board Présentation Vous vous interrogez certainement sur ce que la maladie risque de changer pour vous et votre parent dans un avenir plus ou moins proche. Objectif : Envisager les changements prévisibles à l’avenir

41 Séance 2 (2ème partie) Présentation A partir de situations
Identifiez les signes liés à la maladie Support : Série de 6 scènes de la vie quotidienne Proposez des solutions possibles que vous pourriez envisager pour réagir face à cette situation Support : Paper-board Présentation A partir de situations qui mettent en scène des femmes et des hommes atteints de la maladie d’Alzheimer à des degrés divers et dans des contextes de vie différentes, ensemble Objectif : Préserver l’autonomie de la personne malade en valorisant ses potentialités et en respectant ses intérêts et ses choix

42 Séance 3 Présentation A partir de plusieurs situations, nous allons discuter de l’intérêt de parler de la maladie d’Alzheimer avec son entourage et de recourir à des personnes ressources qui pourraient vous aider au fil du temps à mieux vivre avec la maladie. A votre avis, Faut-il annoncer la maladie ? A qui va-t-on en parler ? Comment va-t-on en parler ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’en parler Support : Série de 6 scènes de la vie quotidienne Objectif : communiquer avec son entourage et mettre en place un réseau de soutien, de ressource

43 Evaluation des résultats
Utilisation d’outils d’évaluation ou non En cours du programme thérapeutique A la fin, quand le contrat est limité 4. Evaluation des résultats

44 Prise en charge psychologique des pathologies neurologiques Psychothérapie cognitivo-comportementale - TCC Thierry Hergueta, psychologue clinicien Centre de référence Démence rares (DFT, PSP, DCB, APP) Fédération des maladies du système nerveux – Centre des pathologies cognitives et comportementales (B. Dubois) Département de neurologie GH Pitié Salpêtrière "Psychopathologie et processus de santé" Laboratoire de psychopathologie et neuropsychologie cliniques - EA 4057 Université Paris Descartes MASTER 2 PRO SOMA – Psychopathologie des maladies somatiques Université Paris Descartes


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