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Pratique du VFR de NUIT 1. « Habilitation Vol de nuit » Cest une habilitation ; Elle nécessite une formation complémentaire qui a pour objectif lacquisition.

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Présentation au sujet: "Pratique du VFR de NUIT 1. « Habilitation Vol de nuit » Cest une habilitation ; Elle nécessite une formation complémentaire qui a pour objectif lacquisition."— Transcription de la présentation:

1 Pratique du VFR de NUIT 1

2 « Habilitation Vol de nuit » Cest une habilitation ; Elle nécessite une formation complémentaire qui a pour objectif lacquisition de compétences nécessaires pour voler en toute sécurité sans limite dhoraires autres que celles des aérodromes utilisés HABILITATION MENTIONEE SUR LE CARNET DE VOL (FI) PUIS REPORTEE SUR LA LICENCE PAR L'AUTORITE 2

3 « Habilitation Vol de nuit » CONDITIONS POUR UN TITULAIRE DU PPL (A) : AU MOINS 5 H DE VOL EFFECTUEE DE NUIT DONT 3 H DE FORMATION EN DOUBLE DONT AU MOINS 1 H DE NAVIGATION EN CAMPAGNE 5 DECOLLAGES / ATTERRISSAGES COMPLETS EN SOLO EMPORT DE PASSAGERS : EXPERIENCE RECENTE : 3 DEC. / ATT. DANS LES 3 MOIS DONT AU MOINS 1 DEC. DE NUIT SUR AVION DE MEME CLASSE, OU TYPE, OU SIMULATEUR DU TYPE D'AVION 3

4 VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices PLAN du COURS 4

5 VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation Equipement minimal de votre avion Conditions météorologiques Plan de vol FPL Niveau Minimal EMPORT CARBURANT Balisage lumineux E.A.N.C. / E.A.C. b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices PLAN du COURS 5

6 VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Pourquoi se former au « vol de nuit » ? Pour se préparer à léventualité dun vol qui se termine plus tard que prévu (décollage retardé, mauvaise prise en compte du vent sur le trajet, etc…) Pour améliorer ses compétences et franchir une nouvelle étape dans sa formation de pilote 6

7 VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Pourquoi se former au « vol de nuit » ? Pour découvrir de nouvelles sensations et de nouveaux paysages 7

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9 VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Pourquoi se qualifier « vol de nuit » ? Pour découvrir de nouvelles sensations et de nouveaux paysages 9

10 VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Pré requis / rappels La nuit aéronautique En France métropolitaine, la nuit aéronautique: 10 CSLS

11 VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices PLAN du COURS 11

12 VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Pré requis / rappels La nuit aéronautique En France métropolitaine, la nuit aéronautique: commence au Coucher de soleil + 30 minutes (CS+30) se termine au Lever de soleil – 30 minutes (CS-30) 12 CS JOUR LS JOUR AERONAUTIQUE

13 VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Pré requis / rappels La nuit aéronautique Comment savoir le CS le 16 aout à Perpignan 43N? 13 CS JOUR LS JOUR AERONAUTIQUE

14 VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Pré requis / rappels La nuit aéronautique Comment savoir le CS le 16 aout à Perpignan 43N? Compl Rnav p UTC soit locale 14 CS JOUR LS JOUR AERONAUTIQUE

15 VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Arrêté de juin 2001 pour VFRn Vol local : Vol de voyage : Aérodrome homologué ? : 15

16 VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Arrêté de juin 2001 pour VFRn Vol local : vol sans escale effectué à lintérieur dune CTR ou dans un rayon de 6.5NM dun aérodrome non contrôlé Vol de voyage : vol autre quun vol local, vol entre deux aérodromes homologués Aérodrome homologué : Compl Rnav page 21 aérodrome qui respecte les conditions de larrêté de juin 2001 pour le VFRn Inscrit sur les cartes VAC ou sur lAtlas cartes dapproches partie GEN Des consignes peuvent être émises. Un terrain utilisable « avec limitations » est réservé aux seuls pilotes autorisés par la DAC pour des raisons de consignes locales Doit au moins posséder un balisage de piste LO (LOW intensity) et un dispositif dalimentation secours 16

17 VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Règles demport carburant VFR (AG 07/91) 17

18 VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Règles demport carburant VFR (AG 07/91) Les quantités de carburant / lubrifiant doivent permettre deffectuer le vol avec une marge acceptable non inférieure à : Destination (S vent) + 10% ou destination (A vent) Rf = 20 minutes de vol (CRZ éco) Décollage ssi réserves pour voler 30 minutes de jour Nul ne peut poursuivre son vol au voisinage dun aérodrome approprié sil ne subsiste à bord les quantités pour moins de 15 minutes de vol 18

19 VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Règles de survol et de niveau minimal VFR Où trouver linformation? 19

20 VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Règles de survol et de niveau minimal VFR Où trouver linformation? 500ft dans un rayon de 600m au dessus du sol ou de leau 1000ft minimum au dessus des rassemblements de personnes ou dagglomérations Plus règles particulières (légende carte 1/ ) Guide VFR p :

21 VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Le tour de piste type Voir transparent Exercice de perfectionnement qui sert à mettre en place une trajectoire calibrée recherchée de façon systématique sur des terrains mal connus, ou de nuit ou avec des conditions de visibilité dégradées 21

22 VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices PLAN du COURS 22

23 VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation Equipement minimal de votre avion Conditions météorologiques Plan de vol FPL Niveau Minimal EMPORT CARBURANT Balisage lumineux E.A.N.C. / E.A.C. b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices COURS : quels sera léquipement minimal de votre avion ? arrêté de juillet

24 VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation Equipement minimal de votre avion Conditions météorologiques Plan de vol FPL Niveau Minimal EMPORT CARBURANT Balisage lumineux E.A.N.C. / E.A.C. b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices COURS : quels sera léquipement minimal de votre avion ? arrêté de juillet 1991 Avant un vol de nuit, veillez à vérifier votre avion conformément au Guide VFR p: 4 Lavion doit porter la mention particulière « VFR de nuit » dans la partie « limitation » ou dans la partie « supplément » du manuel de vol 24

25 VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation Equipement minimal de votre avion Conditions météorologiques Plan de vol FPL Niveau Minimal EMPORT CARBURANT Balisage lumineux E.A.N.C. / E.A.C. b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices COURS : quels sera léquipement minimal de votre avion ? Vol et navigation DE JOUR a) un anémomètre ; b) un indicateur de dérapage ; c) Si laéronef vole en espace aérien contrôlé, un altimètre qui doit être sensible et ajustable ; d) un compas magnétique compensable ; e) un récepteur VOR ou un radiocompas automatique en fonction de la route prévue ou un GPS homologué en classe A, B ou C, si laéronef vole sans contact visuel du sol ou de leau ; f) pour les planeurs, un variomètre ; g) pour les aéronefs de catégorie acrobatique un dispositif scellé denregistrement des facteurs de charge ; h) une montre marquant les heures et les minutes ; 25

26 VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation Equipement minimal de votre avion Conditions météorologiques Plan de vol FPL Niveau Minimal EMPORT CARBURANT Balisage lumineux E.A.N.C. / E.A.C. b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices COURS : quels sera léquipement minimal de votre avion ? Vol et navigation DE NUIT a) un anémomètre ; b) un altimètre sensible et ajustable, dune graduation de 1000 pieds (304,80 mètres) par tour et avec un indicateur de pression barométrique de référence en hectopascal ; c) un compas magnétique compensable ; d) un variomètre ; e) un indicateur gyroscopique de roulis et de tangage (horizon artificiel) ; f) un deuxième horizon artificiel ou un indicateur gyroscopique de taux de virage avec un indicateur intégré de dérapage (indicateur bille-aiguille) alimenté indépendamment du premier horizon ; g) un indicateur de dérapage si laérodyne est équipé de deux horizons artificiels ; h) un indicateur gyroscopique de direction (conservateur de cap) ; i) un récepteur VOR ou un radiocompas automatique en fonction de la route prévue ou un GPS homologué en classe A, B ou C ; j) une lampe électrique autonome ; k) un jeu de fusibles ; l) un système de feux de navigation ; m) un système de feux anticollision ; n) un phare datterrissage. Sur les giravions ce phare doit être réglable en site depuis la place pilote sauf si un ou plusieurs phares fixes suffisent pour lapproche et latterrissage ; o) un dispositif déclairage des instruments de bord et des appareils indispensables à la sécurité ; p) une montre marquant les heures et les minutes ; 26

27 VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation Equipement minimal de votre avion Conditions météorologiques Plan de vol FPL Niveau Minimal EMPORT CARBURANT Balisage lumineux E.A.N.C. / E.A.C. b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Conditions météorologiques Prenez votre Guide VFR p: 90 à 92 Vol local Conserver la vue de laérodrome Hauteur de la base des nuages >= 1500ft Visibilité >= 5km 27

28 VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation Equipement minimal de votre avion Conditions météorologiques Plan de vol FPL Niveau Minimal EMPORT CARBURANT Balisage lumineux E.A.N.C. / E.A.C. b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Conditions météorologiques Vol de voyage Conserver la vue du sol / de leau Hauteur de la base des nuages >= 1500ft au dessus du niveau de croisière prévu Visibilité >= 8km Pas de précipitation ni dorage prévu entre les aérodromes 28

29 VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation Equipement minimal de votre avion Conditions météorologiques Plan de vol FPL Niveau Minimal EMPORT CARBURANT Balisage lumineux E.A.N.C. / E.A.C. b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Conditions météorologiques Vol de voyage Minimas nécessaires pour les aérodromes départ / destination / dégagement éventuel Toutefois le vol peut être poursuivi vers destination / dégagement si : 5km <= visibilité <= 8km 29

30 VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation Equipement minimal de votre avion Conditions météorologiques Plan de vol FPL Niveau Minimal EMPORT CARBURANT Balisage lumineux E.A.N.C. / E.A.C. b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Plan de vol FPL Il est obligatoire et doit être communiqué: 30 minutes avant lEOBT (départ du poste de stationnement) 30 minutes avant le CS de laérodrome de destination / dégagement (1h avant le CS aéronautique) pour un vol devant se poursuivre de nuit Sauf pour vols locaux vols entre deux aérodromes au sein dun même organisme de la circulation aérienne vols entrepris de jour qui se terminent de nuit pour des raisons imprévues, dans ce cas le pilote DOIT établir une liaison radio AVANT LE CS avec lorganisme de la C.A. 30

31 VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation Equipement minimal de votre avion Conditions météorologiques Plan de vol FPL Niveau Minimal EMPORT CARBURANT Balisage lumineux E.A.N.C. / E.A.C. b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Plan de vol FPL Que faire lors dune panne radio? Poursuivez votre vol comme inscrit sur le FPL. Si laérodrome bénéficie dun service de contrôle effectuez des 360 phares allumés en dehors des circuits de piste puis intégrez le circuit en surveillant les instructions qui peuvent être envoyées par signaux lumineux Si laérodrome nest pas doté dun service de contrôle, intégrez vous dans le circuit avec la procédure standard 31

32 VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation Equipement minimal de votre avion Conditions météorologiques Plan de vol FPL Niveau Minimal EMPORT CARBURANT Balisage lumineux E.A.N.C. / E.A.C. b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Niveau Minimal Guide VFR p: 90 « Sauf pour les besoins du décollage et de latterrissage et des manœuvres qui sy rattachent, un vol VFRn est effectué »: Vol locaux : 1000ft dans un rayon de 8km Vol de voyage : Sur des itinéraires publiés Compl p25 En labsence ditinéraire publié : 1500ft dans un rayon de 8km ou 2000ft dans les régions où le relief >= 5000ft Plus règles particulières (légende carte 1/ ) 32

33 VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation Equipement minimal de votre avion Conditions météorologiques Plan de vol FPL Niveau Minimal EMPORT CARBURANT Balisage lumineux E.A.N.C. / E.A.C. b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Niveau Minimal Vol de voyage : Sur des itinéraires publiés Complément aux cartes aéronautiques p32 Entre des aéroports homologués Complément aux cartes aéronautiques p25 Quel niveau choisir entre Perpignan et Béziers? Quel sera la hauteur minimale de la base des nuages? 33

34 VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation Equipement minimal de votre avion Conditions météorologiques Plan de vol FPL Niveau Minimal EMPORT CARBURANT Balisage lumineux E.A.N.C. / E.A.C. b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices EMPORT CARBURANT Prenez votre Guide VFR p: Rf = 45 minutes de vol (CRZ éco) Si lavion possède un seul émetteur/récepteur VHF et que le PCL doit être utilisé, prévoir le carburant nécessaire pour un dégagement doté dorganisme de la C.A. Décollage ssi réserves pour voler 45 minutes de nuit Nul ne peut poursuivre son vol au voisinage dun aérodrome approprié sil ne subsiste à bord les quantités pour moins de 15 minutes de vol 34

35 VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation Equipement minimal de votre avion Conditions météorologiques Plan de vol FPL Niveau Minimal EMPORT CARBURANT Balisage lumineux E.A.N.C. / E.A.C. b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Balisage lumineux Le balisage est mis en œuvre par lorganisme ATS En labsence dorganisme ATS, il peut être mis en œuvre par Le pilote avec un PCL Une personne habilitée par la DAC Si laérodrome nest ni doté de PCL ni dorganisme ATS le balisage devra fonctionner du début du roulage et tant que lavion évolue en local (6.5NM) 35

36 VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation Equipement minimal de votre avion Conditions météorologiques Plan de vol FPL Niveau Minimal EMPORT CARBURANT Balisage lumineux E.A.N.C. / E.A.C. b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Balisage lumineux Quels balisages ? Obstacles Piste Taxiway 36

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38 5.2.7 Marques latérales de piste

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40 VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Rappel : les feux de navigation Sont ils obligatoires de nuit ? Où trouver linformation? 40

41 VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Rappel : les feux de navigation Donnez la direction de lavion observé 41

42 VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Rappel : les feux de navigation 42

43 VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Rappel : les feux de navigation 43

44 VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation Equipement minimal de votre avion Conditions météorologiques Plan de vol FPL Niveau Minimal EMPORT CARBURANT Balisage lumineux E.A.N.C. / E.A.C. b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices E.A.N.C. Sil nexiste pas de STAP / organisme ATS Météo : Pour un vol local ou de voyage, le pilote évalue lui-même la visibilité pour le décollage ATERRISSAGE SUR CES TERRAIN INTERDIT (SAUF LOCAL) Plan de vol : Pour un vol local, le pilote émet ses messages en A/A, pour un vol de voyage il aura préalablement transmis son FPL à un organisme de le CA La règle voir et éviter est évidement de rigueur 44

45 VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation Equipement minimal de votre avion Conditions météorologiques Plan de vol FPL Niveau Minimal EMPORT CARBURANT Balisage lumineux E.A.N.C. / E.A.C. b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices E.A.C. Une clairance est nécessaire pour pénétrer / décoller en VFRn dans les espaces C, D, E. La séparation est assurée entre IFR / VFRn De linformation de trafic est fournie entre VFRn / VFRn La règle voir et éviter est toujours de rigueur 45

46 VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation Equipement minimal de votre avion Conditions météorologiques Plan de vol FPL Niveau Minimal EMPORT CARBURANT Balisage lumineux E.A.N.C. / E.A.C. b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices EN RESUME : NAVIGATION nuit Un vol de nuit se prépare comme un vol de jour, vous devez en plus vérifier : Suis-je en état de faire ce vol ? Ai-je besoin de poser un plan de vol ? Les aérodromes sont ils homologués et accessibles aux heures prévues ? (procédures particulières?) Le trajet existe-t-il dans la base de données du complément aux cartes? Sinon, quelle altitude dois-je choisir ? Quels moyens radionav ? La météo départ / arrivée / dégagement et trajet est- elle conforme ? Ai-je tous les équipements réglementaires en fonctionnement ? Le calcul de carburant satisfait-il aux conditions particulières VFRn ? 46

47 VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Pilotage de nuit Vision de nuit Les performances visuelles sont amoindries : lacuité diminue de 10/10 à 1/10 pour un œil normal en raison de la structure de la rétine : Le point de fixation central est spécialisé dans la vision des couleurs, vision diurne La vision périphérique, spécialisée dans les niveaux de gris sera donc utilisée en vision nocturne En résumé, une sensation de tâche au centre du champ visuel est normal de nuit (myopie nocturne) apprendre à ne pas fixer les objets mais les regarder latéralement 47

48 VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Pilotage de nuit Vision de nuit. En résumé, une sensation de tâche au centre du champ visuel est normal de nuit (myopie nocturne) apprendre à ne pas fixer les objets mais les regarder latéralement 48

49 VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Pilotage de nuit Vision de nuit Il faut 30 minutes pour que la vision nocturne atteigne son efficacité Préadaptation importante avant un vol de nuit NE PAS AVOIR UN ECLAIRAGE TROP FORT (sauf à la tombée de la nuit) DANGERS : Lexposition à une lumière vive (plage ensoleillée, neige, etc…) peut augmenter votre temps dadaptation de 50% pendant 5h Léblouissement réalise une désadaptation instantanée de lœil et entraîne une véritable cécité avec sensation de post images gênantes. En cas de risque déblouissement (appareil en finale, feux à éclats,…) fermez vos paupières pour protéger votre œil EBLOUISSEMENT PEUT ETRE à LORIGINE DE TROUBLES GRAVES (vertiges, désorientation, crises convulsives…) 49

50 VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Pilotage de nuit Phénomènes sur la vision de nuit : ça vous est déjà arrivé ?? Cest de nuit que les aberrations visuelles sont les plus fréquentes : il faut les connaître pour pouvoir les surmonter. 50

51 VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Pilotage de nuit Phénomènes sur la vision de nuit : ça vous est déjà arrivé ?? Cest de nuit que les aberrations visuelles sont les plus fréquentes : il faut les connaître pour pouvoir les surmonter 1/ Sensation quun point lumineux se vrille et se déplace de sa position abandonnez la fixation en regardant vos instruments. 51

52 VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Pilotage de nuit Phénomènes sur la vision de nuit : ça vous est déjà arrivé ?? Cest de nuit que les aberrations visuelles sont les plus fréquentes : il faut les connaître pour pouvoir les surmonter 1/ Sensation quun point lumineux se vrille et se déplace de sa position abandonnez la fixation en regardant vos instruments 2/ Faites confiance à vos instruments plutôt quà vos sens Visualisation dun plan fort / faible sur des pistes montantes ou descendantes Mauvaise appréciation des distances : les villes semblent proches, les pistes datterrissage aussi Approche finale : plan trop faible car sensation de piste longue. 52

53 VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Pilotage de nuit Phénomènes sur la vision de nuit : ça vous est déjà arrivé ?? Cest de nuit que les aberrations visuelles sont les plus fréquentes : il faut les connaître pour pouvoir les surmonter 1/ Sensation quun point lumineux se vrille et se déplace de sa position abandonnez la fixation en regardant vos instruments 2/ Faites confiance à vos instruments plutôt quà vos sens Visualisation dun plan fort / faible sur des pistes montantes ou descendantes Mauvaise appréciation des distances : les villes semblent proches, les pistes datterrissage aussi Approche finale : plan trop faible car sensation de piste longue 3/ Dans les régions à faible densité lumineuses : Confusion des lumières au sol avec les étoiles 53

54 VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Pilotage de nuit Phénomènes sur la vision de nuit Faites confiance à vos instruments plutôt quà vos sens Visualisation dun plan fort / faible sur des pistes montantes ou descendantes Mauvaise appréciation des distances : les villes semblent proches, les pistes datterrissage aussi Approche finale : plan trop faible car sensation de piste longue. 54

55 VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Pilotage de nuit Visualisation dun plan fort / faible sur des pistes montantes ou descendantes Mauvaise appréciation des distances : les villes semblent proches, les pistes datterrissage aussi Approche finale : plan trop faible car sensation de piste longue CORRECTION A APPORTER : Simaginer une ligne dhorizon naturel 3cm au dessus de lextrémité de piste. 55

56 VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Pilotage de nuit Méthode de pilotage Notions de pilotage aux instruments: Lassiette de référence devient lhorizon artificiel, on garde le circuit visuel en étoile. 56

57 VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Pilotage de nuit MISES EN GARDE Décollage p 417 Déconcertant instruments Atterrissage p 417 Zilio p

58 VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Pilotage de nuit Méthode de pilotage Encore plus que pour le vol à vue, le vol aux instruments demande un pilotage souple et un dosage précis des actions et corrections. Lutilisation du compensateur permet de libérer des disponibilités pour dautres tâches que le pilotage (navigation, prise dATIS, gestion dune panne, …) 58

59 VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Pilotage de nuit Méthode de pilotage On veillera a chercher une précision dans le pilotage en recherchant des écarts nuls En cas de doute ou dillusions sensorielles dues aux conflits perceptifs du système vestibulaire et du système visuel, se référer aux instruments en particulier à lADI ou horizon artificiel Privilégier la radionavigation pour se repérer Privilégier les pistes dotés de PAPI ou dILS pour calibrer son plan en finale 59

60 VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Pilotage de nuit Méthode de pilotage RAPPEL : compensation Préparation : se préparer à laction et préparer la machine pour la phase suivante Action : doser son action pour afficher un pré- affichage connu Stabilisation : maintien des pré-affichages connus, paramètres obtenus et stabilisés (ex : accélération vers vitesse de croisière) Neutralisation : compenser parfaitement en tangage, lacet, roulis Contrôle : ai-je bien le résultat recherché? 60

61 VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Pilotage de nuit Méthode de pilotage RAPPEL : pré-affichages du PA – 28 Montée Descente Palier attente Palier croisière 61

62 VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Pilotage de nuit Méthode de pilotage RAPPEL : pré-affichages du PA – 28 Montée assiette +8 PGaz Descente assiette tr Palier attente assiette tr Palier croisière assiette tr 62

63 VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Pilotage de nuit Méthode de pilotage « Correction adaptée des écarts » ? EN CAP: Les corrections seffectuent au taux 1 : 360°/minute, soit 30°/10s R = Vp/200 Phi = 15% Vp, soit 18° à 120kt ; 63

64 VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Pilotage de nuit Méthode de pilotage « Correction adaptée des écarts » ? EN ALTITUDE: Les corrections seffectuent en modifiant lassiette proportionnellement à lécart, pour les petites corrections, afin de corriger souplement mais efficacement, prendre : un vario égal au double de lécart Vz = 2*E Pendant 30s Exemple : 3800ft en palier au lieu de 3500ft -> quel vario de correction? ; 64

65 VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Pilotage de nuit Méthode de pilotage « Correction adaptée des écarts » ? EN VITESSE: Les corrections seffectuent en modifiant la puissance autours du pré-affichage de base assiette / puissance pour ne pas sur-corriger en permanence 65

66 VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Pilotage de nuit « Correction adaptée des écarts » ? RESUME de cours de calcul mental Mise en palier : à 10% du vario, afficher souplement delta A / 2 Assiette, puissance, patience, contrôle, neutralisation, contrôle Mise en descente / en montée : Afficher les pré-affichages connus Assiette, puissance, patience, contrôle, neutralisation, contrôle En descente, contrôle du plan chaque 30s (VSV) et correction vario = 2*ecart Correction de trajectoire en cap : Corriger au Taux 1 si : écart de cap > inclinaison T1 Corriger de la valeur de lécart si : écart de cap < inclinaison T1 Stopper le virage à 1/3 de lInclinaison 66

67 VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Pilotage de nuit Que faire en cas de panne alternateur? Effectuez la procédure secours sans affolement : 30 minutes dautonomie sur la batterie Coupez les servitudes inutiles pour délester en particulier phares, COM2, Xpondeur en EANC, RNAV inutilisés, etc Prévoir sortie secours du train datterrissage et atterrissage volet 0 (TB % de DA) Réduisez les communications radio au strict minimum Déroutez vous vers un aérodrome approprié dont vous êtes sûr des horaires de nuit. En effet une panne dalternateur prends de nuit une ampleur particulière : une fois la batterie déchargée, tout séteindra dans lavion. 67

68 VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices PLAN du COURS 68

69 VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Des questions ? 69 Quelle inclinaison en virage en Vattente à 80ts? Le feu de navigation gauche est en panne, le vol est il envisageable? Le METAR de Béziers passe FEW Puis-je partir Perpignan Montpellier?

70 VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Des questions ? 70 Quelle inclinaison en virage en Vattente à 80ts? Le feu de navigation gauche est en panne, le vol est il envisageable? Le METAR de Béziers passe FEW Puis-je partir Perpignan Montpellier?

71 VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Des questions ? Comment corriger l erreur de plan trop faible sans aide à latterrissage, de nuit ??? 71

72 VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Des questions ? Comment corriger l erreur de plan trop faible sans aide à latterrissage, de nuit ??? 72 Comment limiter les risques dillusions sensorielles ?

73 VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Des questions ? Comment corriger l erreur de plan trop faible sans aide à latterrissage, de nuit ??? 73 Comment limiter les risques dillusions sensorielles ? Limiter les facteurs de charge avec action brusque aux commandes, limiter les inclinaisons rapides et >30° et les prises dassiette rapide Faire confiance à ses instruments : ADI

74 VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Des questions ? Comment corriger l erreur de plan trop faible sans aide à latterrissage, de nuit ??? 74 Les conditions météo du vol de nuit ?

75 VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Des questions ? 75 Les conditions météo du vol de nuit ? Vol local Conserver la vue de laérodrome Hauteur de la base des nuages >= 1500ft Visibilité >= 5km

76 VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Des questions ? Minimas nécessaires pour les aérodromes de : départ / destination / dégagement éventuel Toutefois le vol peut être poursuivi vers destination / dégagement si : 5km <= visibilité <= 8km 76 Les conditions météo du vol de nuit ? Vol de voyage Conserver la vue du sol / de leau Hauteur de la base des nuages >= 1500ft au dessus du niveau de croisière prévu Visibilité >= 8km Pas de précipitation ni dorage prévu entre les aérodromes

77 VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices PLAN du COURS 77

78 VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Leçons pratiques Programme : Vol daccoutumance VFR de nuit Séances de tours de pistes de nuit Panneaux partiels et positions inhabituelles Navigation Perpignan – Montpellier 78

79 VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Vol daccoutumance VFR de nuit Séances de tours de pistes de nuit Panneaux partiels et positions inhabituelles Navigation Perpignan – Montpellier Vol daccoutumance de nuit Objectif : Comparaison des références à vue / aux instruments Application de la méthode de pilotage aux instruments Détection des écarts et corrections adaptées Tenue déléments stabilisés en palier, montée, descente Utilité : Accoutumance au vol aux instruments Sensibilisation aux illusions sensorielles Constater nos performances dégradées sur la vision de nuit 79

80 VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Vol daccoutumance VFR de nuit Séances de tours de pistes de nuit Panneaux partiels et positions inhabituelles Navigation Perpignan – Montpellier Vol daccoutumance de nuit Vol : Comparer références VFR / IFR Mise en œuvre de la méthode aux pré- affichages Vol palier, montée, descente Virages palier au taux 1 à différentes vitesses Descente 500ft/min et 700ft/min 80

81 VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Vol daccoutumance VFR de nuit Séances de tours de pistes de nuit Panneaux partiels et positions inhabituelles Navigation Perpignan – Montpellier Séances de tours de pistes de nuit Objectif : Effectuer des TDP précis en vue du lâcher en fin de formation Rappel : transparent sur le TDP type Rappel sur les erreurs de visualisation de plan en finale Rappel sur larrondi : où diriger son regard? Exercices avec panne éclairage de bord et éclairage sol (voir RDG, etc…) 81

82 VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Vol daccoutumance VFR de nuit Séances de tours de pistes de nuit Panneaux partiels et positions inhabituelles Navigation Perpignan – Montpellier Panneaux partiels et positions inhabituelles Objectif : Savoir contrôler et sortir son appareil à la suite dune position inhabituelle de vol Savoir garder le contrôle de lappareil en cas de défaillance dun ou de plusieurs instrument(s) Utilité : La sécurité et lautonomie du pilote PPL en VFRn 82

83 VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Vol daccoutumance VFR de nuit Séances de tours de pistes de nuit Panneaux partiels et positions inhabituelles Navigation Perpignan – Montpellier Rappels sur les PI : Rappels sur les panneaux partiels : 83 Panneaux partiels et positions inhabituelles

84 VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Vol daccoutumance VFR de nuit Séances de tours de pistes de nuit Panneaux partiels et positions inhabituelles Navigation Perpignan – Montpellier Vol et exercices: 84 Panneaux partiels et positions inhabituelles

85 VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Vol daccoutumance VFR de nuit Séances de tours de pistes de nuit Panneaux partiels et positions inhabituelles Navigation Perpignan – Montpellier Navigation Objectif : Préparer et effectuer une navigation de nuit Navigation de nuit sur un aérodrome à fort trafic Utilité : Perfectionnement Radionav Sécurité et autonomie du pilote PPL en VFRn 85

86 VFR de NUIT 1/ Utilité concrète 2/ Pré-requis et/ou rappels 3/ Leçon théorique a réglementation b pilotage de nuit 4/ Questions 5/ Leçon pratique et exercices Vol daccoutumance VFR de nuit Séances de tours de pistes de nuit Panneaux partiels et positions inhabituelles Navigation Perpignan – Montpellier Navigation Vol : Perpignan LFMP - Montpellier LFMT 86


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