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1 La Technologie au collège BOEN n°6 spécial du 28 août 2008 Cadrage Pédagogique Saint Brieuc lundi 1 er décembre 2008 Lorient lundi 8 décembre 2008 Le.

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1 1 La Technologie au collège BOEN n°6 spécial du 28 août 2008 Cadrage Pédagogique Saint Brieuc lundi 1 er décembre 2008 Lorient lundi 8 décembre 2008 Le Rheu lundi 8 décembre 2008 Brest jeudi 26 février 2009

2 2 Déroulement: Présentation générale La technologie dans le socle commun Orientations générales du programme Organisation pédagogique recommandée Agencement du laboratoire Propositions pour le niveau 6ème Propositions pour le niveau 5 ème - Mise en œuvre - Accompagnement

3 3 De nouveaux programmes publiés au BOEN n°6 spécial du 28 août 2008, ils sont applicables pour les 4 années du collège à la rentrée Le groupe dexperts, présidé par le professeur Luc Chevalier, a dû répondre à une commande précise du cabinet du ministre de l Éducation nationale. La technologie est dans le socle commun. La Technologie au collège

4 4 Larticulation de la technologie avec les disciplines scientifiques doit être privilégiée en continuité avec lenseignement des sciences et de la technologie inscrit dans les programmes de lécole primaire.programmes de lécole primaire La technologie apporte une importante contribution au développement de la science et des vocations scientifiques, à la recherche et à linnovation qui constituent des priorités nationales. Un cadre officiel

5 5 La technologie aujourdhui Le téléphone mobile –Mécanique –Électronique –Matériaux –Informatique –Communication –Innovation –Impact culturel Ce nest pas fini…

6 6 Une évolution, des choix Les activités sappuient sur létude dobjets techniques. Les technologies de linformation et de la communication sont omniprésentes. La dimension historique est apportée de la 6 ème à la 3 ème. Les aspects socio-économiques sont limités à un éclairage. Une place importante est laissée au développement durable. Les connaissances sont clairement identifiées. Les réalisations sont collectives : travail en équipe.

7 7 La technologie dans le socle commun

8 8 Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Les activités menées en technologie mettent en évidence : des phénomènes que les sciences physiques et chimiques isolent et modélisent des exemples concrets en géométrie et sur les grandeurs et les mesures exploitées en mathématiques limpact des produits sur lenvironnement étudié plus particulièrement en sciences de la vie et de la terre

9 9 Compétence 4 La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication La technologie est par nature systématiquement intégrée aux activités : –de recherche, –de conception, –de simulation, –de mesure, –de réalisation, –de communication.

10 10 Compétence 6 Les compétences sociales et civiques : vivre en société; se préparer à sa vie de citoyen Lenseignement de la Technologie permet à lélève dadopter des attitudes responsables et de développer sa capacité à communiquer. Les travaux de recherches et de productions collectives permettent à lélève de respecter les autres.

11 11 En technologie, lélève est placé en situation de : mener une investigation à partir dune question posée, proposer un protocole dexpérimentation simple, résoudre un problème technique, de réaliser un projet créatif, rendre compte de manière structurée. Compétence 7 Lautonomie et linitiative

12 12 Autres compétences Compétence 1 (La maîtrise de la langue française) : Par lexpression orale et la restitution écrite. Comprendre pour expliquer aux autres : - expliquer aux autres élèves de la classe, -expliquer aux élèves du primaire, -expliquer aux personnes âgées les nouvelles technologies.. Compétence 5 (La culture humaniste) : Par létude de lhistoire des sciences et des techniques et la sensibilisation à lhistoire des arts.

13 13 - Les approches - Les démarches pédagogiques - Les domaines dapplication - La réalisation collective Orientations générales du programme:

14 14 Les approches du programme Une progression visible de la 6 ème à la 3 ème De lanalyse du fonctionnement à la conception De la découverte des propriétés au choix des matériaux Des sources dénergie à leur gestion et à leur choix Lusage de lENT et les systèmes automatiques (4 ème ) De la découverte des principes à la veille technologique De lorganisation à la réalisation de projets Orientations générales : - Les approches - Les démarches pédagogiques - Les domaines dapplication - La réalisation collective

15 15 Les démarches pédagogiques 1.Modèle pédagogique basé sur la démarche inductive (du réel au concept) Le « faire pour apprendre » doit être privilégié par rapport au « faire pour faire ». 2. Deux démarches préconisées : dinvestigation (largement utilisée par les scientifiques) de résolution de problème (connue par les technologues) Orientations générales : - Les approches - Les démarches pédagogiques - Les domaines dapplication - La réalisation collective

16 16 Les démarches pédagogiques 1.La démarche dinvestigation a été définie une première fois dans le BOEN Hs n°5 du 25 août 2005 : Introduction commune à lensemble des disciplines scientifiques. 2. Elle est réaffirmée dans les nouveaux programmes publiés en août 2008: Introduction commune : la culture scientifique et technologique acquise au collège. Orientations générales : - Les approches - Les démarches pédagogiques - Les domaines dapplication - La réalisation collective

17 17 Les démarches pédagogiques La démarche dinvestigation en 7 étapes : 1) La situation problème 2) Lappropriation du problème 3) La formulation dhypothèses 4) La résolution de problèmes 5) Léchange argumenté 6) La structuration des connaissances 7) Lopérationnalisation des savoirs Orientations générales : - Les approches - Les démarches pédagogiques - Les domaines dapplication - La réalisation collective

18 18 Les démarches pédagogiques La démarche de résolution de problème : 1)Lexpression du problème technique 2)Lidentification des contraintes, du niveau de réponse et du type de résolution (lois règles, outils, méthodes et organisation…) 3)La recherche des solutions et la mise en œuvre de lune dentre elles 4)La comparaison des différents résultats Orientations générales : - Les approches - Les démarches pédagogiques - Les domaines dapplication - La réalisation collective

19 19 Les domaines dapplication 1.Un domaine dapplication définit le champ dans lequel le professeur devra choisir les supports denseignement. 2.Il autorise une variété de supports denseignement qui permet au collégien de comprendre son environnement proche. 3.La dénomination est moins ambiguë que « thèmes » ; 4.Les connaissances et capacités sont transposables dun domaine à lautre ; 5. Les supports sont choisis dans lenvironnement proche de lélève. Orientations générales : - Les approches - Les démarches pédagogiques - Les domaines dapplication - La réalisation collective

20 20 Les domaines dapplication En 6 ème : cycle dadaptation Lenseignement sinscrit dans la continuité des programmes de lécole « Découvrir le monde » et « Sciences expérimentales et technologie ». Il est centré sur lobjet technique. Il permet de consolider et dapprofondir: - lanalyse dobjets techniques - la découverte et la mise en œuvre de moyens de fabrication - lusage raisonné des technologies de linformation et de la communication Orientations générales : - Les approches - Les démarches pédagogiques - Les domaines dapplication - La réalisation collective

21 21 Les domaines dapplication Celui de 6 ème : moyens de transport De lobjet le plus proche… aux plus sophistiqués Orientations générales : - Les approches - Les démarches pédagogiques - Les domaines dapplication - La réalisation collective

22 22 Les domaines dapplication En 5ème - 4ème : cycle central Lenseignement de la Technologie permet : danalyser des systèmes et des procédés de réalisation. dinitier aux démarches de conception. délargir ses connaissances des technologies de linformation et de la communication. Orientations générales : - Les approches - Les démarches pédagogiques - Les domaines dapplication - La réalisation collective

23 23 Les domaines dapplication Celui de 5 ème : Habitat et ouvrages À lintérieur de lobjet technique... Orientations générales : - Les approches - Les démarches pédagogiques - Les domaines dapplication - La réalisation collective

24 24 Les domaines dapplication Celui de 4 ème : Confort et domotique Des objets techniques pour améliorer la vie... Orientations générales : - Les approches - Les démarches pédagogiques - Les domaines dapplication - La réalisation collective

25 25 Les domaines dapplication Celui de 4 ème : Confort et domotique Des objets techniques pour améliorer la vie... Orientations générales : - Les approches - Les démarches pédagogiques - Les domaines dapplication - La réalisation collective

26 26 Les domaines dapplication En 3ème : cycle dorientation Les activités proposées permettent de : Faire la synthèse, dexploiter et dapprofondir les connaissances, capacités et attitudes acquises sur les niveaux précédents. Mettre laccent sur la formation méthodologique relative à la démarche technologique (débouchant sur une production collective dun ou plusieurs objet(s) pluri technologique(s). Orientations générales : - Les approches - Les démarches pédagogiques - Les domaines dapplication - La réalisation collective

27 27 Les domaines dapplication Et en 3 ème : libre choix… sans oublier: les biotechnologies, la santé, le sport … Orientations générales : - Les approches - Les démarches pédagogiques - Les domaines dapplication - La réalisation collective En sappuyant sur les concours… La robotique au service de … Mise en œuvre dune exposition ou dun affichage au collège Adaptation au handicap

28 28 La réalisation collective La réalisation est collective dans le but dacquérir des méthodes et connaissances notamment en résolvant les problèmes posés à loccasion des différentes approches. Il faut distinguer donc la réalisation de la fabrication: la réalisation sert à comprendre et ne vise pas à lobtention dun objet. Les objets réalisés doivent donc rester la propriété du collège. Orientations générales : - Les approches - Les démarches pédagogiques - Les domaines dapplication - La réalisation collective

29 29 La réalisation collective La réalisation collective est prise en charge par une équipe suivant une démarche séquentielle ou concourante. Elle est faite dactivités variées (montage, fabrication, assemblage, réglage, configuration, mise en service, maintenance), excluant lassemblage de produits « gadget » sans intérêt. Orientations générales : - Les approches - Les démarches pédagogiques - Les domaines dapplication - La réalisation collective

30 30 La réalisation collective En 6 ème, plutôt concentrée sur une période. Transformation de voiture RC Orientations générales : - Les approches - Les démarches pédagogiques - Les domaines dapplication - La réalisation collective

31 31 La réalisation collective En 5 ème, maquette de structure pour vérifier la stabilité et la rigidité et maquette darchitecture pour montrer les agencements et les flux. Structure de bâtiment Agencement Orientations générales : - Les approches - Les démarches pédagogiques - Les domaines dapplication - La réalisation collective

32 32 La réalisation collective En 4 ème, elle porte sur la commande et le pilotage dinstallations visant lamélioration du confort. Chauffe eau solaire Orientations générales : - Les approches - Les démarches pédagogiques - Les domaines dapplication - La réalisation collective Portier de villa

33 33 La réalisation collective En 3 ème, réalisation dun (ou plusieurs) prototype et de son support numérique relatant le déroulement du projet. Maquette traitement des eaux Orientations générales : - Les approches - Les démarches pédagogiques - Les domaines dapplication - La réalisation collective Mini serre


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