La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les troubles sévères du langage: Que faire en classe? Animation du 25 avril 2007C.Gardié: CPC ASH Circonscription de lArbresle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les troubles sévères du langage: Que faire en classe? Animation du 25 avril 2007C.Gardié: CPC ASH Circonscription de lArbresle."— Transcription de la présentation:

1 Les troubles sévères du langage: Que faire en classe? Animation du 25 avril 2007C.Gardié: CPC ASH Circonscription de lArbresle

2 Les troubles du langage oral et écrit Introduction: Quelques repères. 1. Les troubles du langage oral Le trouble darticulation Le trouble de la parole Le retard de langage Différencier retard et trouble La dysphasie développementale –Les troubles associés –La prise en charge à lécole –Les difficultés des élèves dysphasiques –Les aménagements pédagogiques

3 2. Les troubles du langage écrit : les dyslexies –La définition des dyslexies. –Les aménagements pédagogiques Bibliographie et guides en ligne Sitographie

4 Quelques repères

5 1.Les Troubles du langage oral.

6 Le trouble darticulation Cest une incapacité à prononcer ou à former un phonème isolé correctement; il sagit dune erreur constante et systématique. Il peut sagir dune omission : adio au lieu de radio Ou bien dune substitution: chou=sou, joue=zoue Ou dune approximation : sigmatisme, schlintement, autres...

7 Le trouble de la parole Cest laltération de phonèmes ou de groupes de phonèmes et de leur séquentialité dans le mot (le stock phonétique étant acquis) avec une forme du mot altérée. Ce peut être des omissions(feur/fleur), des inversions(bourette/brouette), des assimilations (vavabo/lavabo), des interversions(kiokse/kiosque), des simplifications (papluie/parapluie), des ellisions de syllabe finale (assié/assiette)

8

9

10 Différencier retard et trouble Le retard suit les étapes normales du langage mais de façon retardée et sans critère de déviance (agrammatisme, inintelligibilité, complexification, trouble important de la compréhension) Mais cest parfois, seules la durée et la persistance des difficultés, qui feront évoquer le trouble sévère du langage Vers ans,tout retard sévère est à repérer à dépister et à traiter avec une rééducation orthophonique intensive et une pédagogie adaptée

11 La dysphasie développementale Cest un déficit durable des performances verbales et significatif en regard des normes établies pour lâge. Le diagnostic doit être posé précocement. (4,5 - 5 ans) La prévalence est de 1% à 5%.

12 Troubles associés La dysphasie peut être associée à : une dyspraxie, une dyscalculie, des troubles mnésiques, des troubles du comportement, un thada, des difficultés avec les langues étrangères.

13 Prise en charge à lécole Repérage précoce (PSM,MSM) Dépistage par les médecins scolaires ou de PMI (ERTL4,) le RASEDERTL4 Diagnostic par une équipe pluridisciplinaire libérale ou par les centres référents, Mise en place dune équipe de suivi de la scolarisation (ou ESS ) + AVS (auxiliaire de vie scolaire) ou EVS (emploi de vie scolaire)

14 Perturbation du langage oral et écrit, Lexique souvent pauvre, Transpositions ou omissions de lettres, Confusion sur les constrictives : v, f, che… Difficultés à déchiffrer les sons complexes (euil, ein/ain/in,oy, …), Dimmenses difficultés dans lapprentissage des langues étrangères. Troubles de mémorisation, Difficultés à retenir des poésies, définitions, tables, leçons longues, Lenteur, Grande fatigabilité, Mauvaise estime de soi lié souvent à un parcours scolaire difficile (échecs dans certains apprentissages), Troubles de lorientation dans le temps ou lespace, Troubles de lattention, difficultés de concentration, Problèmes psychomoteurs, de troubles du comportement qui disparaissent petit à petit lorsque lenfant arrive enfin à communiquer et à sintégrer. Les difficultés des enfants dysphasiques

15 Trouble de l'empan mnésique et de la mémoire de travail Troubles visuo-constructifs Troubles conceptuels (Couleurs,orientation temporelle, concepts spatiaux…) En résumé les dysphasies se distinguent des troubles fonctionnels du langage (par exemple un retard de langage) car l'atteinte s'étend à l'ensemble de la cognition

16 VISUALISER Le Plus Possible. Utiliser des supports visuels (géographie, histoire, sciences) Ecrire la consigne au tableau et la lire lentement. Oraliser à nouveau les consignes auprès de lenfant si besoin et les reformuler. On peut désigner un tuteur enfant pour lire les consignes ou aider lélève ou demander à disposer dune AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire). Placer lenfant devant et au milieu, à côté dun enfant calme. (canalise lattention) Ne pas linterroger devant toute la classe sauf si lenfant est demandeur. Eviter de linterrompre. Rester patient malgré sa lenteur. Lencourager et le valoriser dans la classe. En Français, ne pas pénaliser lorthographe dans un travail autre que la dictée mais corriger les erreurs pour que lenfant ne mémorise pas des mots mal orthographiés. Distinguer les fautes de grammaire et dorthographe des fautes de reproduction des phonèmes (fautes de « dysphasie). Accepter des changements de mots dans des définitions à apprendre par cœur (moins vaste = moins grand = plus petit). Privilégier le sens. Aménagements des apprentissages quelques exemples

17 Aménagements pédagogiques *Expliquer les difficultés de lenfant à la classe, éviter la mobilité de la classe et la sur-stimulation (trop d images) *Parler lentement, en saidant du geste ou du mime. *Faire des phrases courtes et simples. *Ne donner quune consigne à la fois. *Solliciter laide des parents, de lorthophoniste

18 Aménagements pédagogiques *Attirer lattention de lenfant lorsquun message lui est adressé, lajuster à son niveau de compréhension * Utiliser la reformulation ou lexemple si lenfant na pas compris. *Lui laisser le temps de trouver ses mots. *Segmenter et simplifier les énoncés. *Augmenter les aides visuelles (graphiques, jetons, couleurs, calendrier, horloge, gestes Borel) *Ecrire la consigne au tableau (dès le CP)

19 Aménagements pédagogiques Il faut cependant toujours garder à l esprit que ce ne sont que des propositions générales, un « prêt-à-porter » qu il faudra transformer en un « sur mesure » car chaque enfant est unique et réagit de façon différente, en fonction de son histoire, de son environnement socio-familial et scolaire et de sa propre personnalité.

20 Les signes dappel Préfère les activités récréatives et créatives demandant peu de capacité découte, Montre des troubles de la mémoire immédiate, Oublie des consignes, Se distrait facilement, Confond les sons, les phonèmes, Confond les lettres : pour lenfant dyslexique le p-d-b sont une seule et même lettre située différemment dans lespace,

21 Les signes dappel Éprouve des difficultés de lecture, Apprend la lecture plus lentement que la moyenne de la classe, Éprouve des difficultés décriture, Prononce mal, Inverse les lettres, les phonèmes,

22 Les signes dappel Éprouve des difficultés à enchaîner les sons et les phonèmes, Perd le fil de la lecture sil na pas de repères visuels, Éprouve des difficultés à comprendre ce quil lit, Comprend des textes plus faciles en lecture silencieuse quà haute voix, Épelle les mots en substituant les voyelles : lit, lut,

23 Les signes dappel Oublie ou nentend pas certains sons, Inverse les chiffres, Épelle mieux à haute voix quen écrivant, Se repère difficilement dans lespace (lecture de plans, de tableaux à double entrées, suivre un itinéraire…), Éprouve des difficultés pour exécuter des tâches complexes,

24 2.Les troubles du langage écrit : les dyslexies

25 Les dyslexies : définitions La dyslexie phonologique : la voie dassemblage est altérée, lélaboration et la systématisation des correspondances phonèmes / graphèmes et graphèmes / phonèmes est perturbée. Lélève présente un trouble sélectif lors de la lecture et de lécriture des pseudo-mots. En revanche, la voie dadressage étant préservée, la lecture et lécriture des mots réguliers et irréguliers sont meilleures. Le temps de lecture est également allongé. La dyslexie de type phonologique serait lexpression dun blocage au stade logographique, le sujet ayant des difficultés à accéder à la procédure alphabétique. La dyslexie de surface : la voie dadressage dysfonctionne et laccès au sens est donc très perturbé. Lélève « atteint » dune dyslexie de surface ne parvient pas à fixer le patron orthographique des mots. Les recours à la voie dassemblage entraînent une certaine lenteur de la lecture des mots réguliers et des pseudomots. La lecture des mots irréguliers est très difficile sans le recours à la suppléance du contexte. La dyslexie de surface résulterait dun blocage au stade alphabétique et signerait des difficultés daccès à la procédure orthographique. La dyslexie mixte : elle associe les troubles repérables aux dyslexies phonologique et de surface. La dyslexie visuo-attentionnelle : lenfant ne bénéficie pas de capacités visuo-attentionnelles suffisantes pour mettre en œuvre de façon fonctionnelle les voies phonologiques et lexicales. La lecture est très lente, on observe des sauts de lignes et de nombreuses erreurs visuelles (omissions, substitutions..). Document élaboré avec le groupe Handiscol Rhône

26 Les aménagements pédagogiques Comprendre, accepter, faire accepterComprendre, accepter, faire accepter : Le quotidien: Être dyslexique, cest à lécole être confronté à son handicap à tout moment. Légalité face au travail: Accorder une régime privilégié peut paraître injuste Non pris en compte dun handicap silencieux pédagogie différenciée

27 Les aménagements pédagogiques La compréhension La compréhension : Expliquer la raison et la finalité des adaptations La place en classe La place en classe : Placer lélève dyslexique en face et centré par rapport au tableau et non sur les extrémités Limiter les objets sur son bureau au strict nécessaire Le placer à côté dun enfant calme

28 Les aménagements pédagogiques Motivation et estime de soi Motivation et estime de soi : Être patient face à sa lenteur Le laisser sexprimer jusquau bout, sans lui couper la parole Le féliciter quand il progresse même si ce ne sont que des « petits progrès » Éviter les situations dévalorisantes

29 Les aménagements pédagogiques Lécrit à copier Lécrit à copier : Écrire au tableau, lisiblement, de façon aérée, colorée Accentuer les repères visuels Fractionner le texte à copier Mettre le modèle à copier sur son bureau Éviter ou réduire la copie pendant les leçons (ou explications) Vérifier la copie Donner une photocopie

30 Les aménagements pédagogiques En grande section En grande section : Enrichir le langage oral Préparer le travail de compréhension des histoires ou des textes Développer la conscience phonologique ** Conduire à discriminer des formes proches

31 Les aménagements pédagogiques Lécrit à lire :Lécrit à lire : Proposer un support écrit dactylographié en police lisible (Times New Roman /14/ interligne 1,5 ou 2) Oraliser les consignes écrites ** Vérifier la compréhension écrite des consignes ** Bannir lécrit à la main Adapter le support écrit Proposer ou autoriser un support audio

32 Les aménagements pédagogiques La lectureLa lecture : Continuer et accentuer les apprentissages phonologiques et méta phonologiques au-delà du cycle 2 Ne pas faire lire à haute voix sans préparation Aider à la préparation de la lecture Autoriser la lecture avec un outil pour suivre les lignes Laisser lélève subvocaliser Éviter la lecture devant toute la classe

33 Les aménagements pédagogiques Lécrit à produire : Réduire la quantité ou proposer un tiers temps Admettre la production écrite: tapée à lordinateur via un logiciel de reconnaissance vocale dictée à lélève à un tiers Tolérance orthographique

34 Les aménagements pédagogiques La langue françaiseLa langue française: Apprendre à trouver des repères Sappuyer sur la morphologie Favoriser la mémorisation à laide de moyens mnémotechniques Insister davantage (par rapport aux autre élèves) sur la structure de la phrase et du texte

35 Les aménagements pédagogiques Lorthographe Lorthographe : Adapter lapprentissage à ses capacités orthographiques Tolérance orthographique pour les travaux de productions décrits Concevoir des exercices et des dictées adaptées ( à trous, à objectifs…) Évaluer selon le nombre de réussites et non derreurs.

36 Les aménagements pédagogiques Les mathématiques Les mathématiques : Laisser plus de temps à lélève ou diminuer la charge de travail Accepter quil se serve de ses doigts Laider à trouver des supports mentaux Lui fournir les tables de multiplication Autoriser lapprentissage en chantant Ne pas considérer systématiquement les inversions de chiffres et de signes comme des erreurs

37 Les aménagements pédagogiques Les mathématiques : géométrie Aider dans le repérage des carreaux (haut, bas, droite, gauche) Faire appel à des « exercices » corporels (quadrillage au sol, déplacements codés) Favoriser les manipulations (pliages, objets en trois D)

38 Les aménagements pédagogiques Aider à lorganisationAider à lorganisation: Donner des repères dans le temps et dans lespace: repères visuels, auditifs, tactiles… (déroulement de la journée) Apporter une aide méthodologique : plans de travail, tableaux, fiches ….

39 Les aménagements pédagogiques Aider à lorganisation: Donner le temps de réaliser les tâches à lélève Adapter les modalités dévaluation (moduler le temps, évaluations à loral) Donner des supports écrits nets et agrandis ** Faire utiliser lordinateur Vérifier le rangement des classeurs** Vérifier la prise des notes et des devoirs **

40 Les aménagements pédagogiques Aider à la mémorisation: Rythmer les activités Développer des outils de mémorisation Accepter quil souligne, surligne, encadre les textes sur son cahier Partager, fractionner les tâches à accomplir Donner des fichiers dobjectifs Donner des indications détaillées pour aider les révisions à la maison.

41 Bibliographie DELAHAIE Marc, Lévolution du langage chez lenfant, De la difficulté au trouble. En ligne sur le site de lINPES (envoi gratuit) EGAUD C., Les troubles spécifiques du langage oral et écrit, Editions CNDP Lyon. ROMAGNY D.A, Repérer et accompagner les troubles du langage – Outils pratiques, mesures pédagogiques, adaptatives et rééducatives - Chronique sociale – Collectif : Crunelle, Dominique, coord. Dyslexies ou difficultés scolaires au collège : quelles difficultés, quelles remédiations ? CRDP du Nord-Pas-de-Calais, p. Adapter les pratiques, intégrer les élèves

42 Guides en ligne GUIDES (Informations - signes dalerte – Recommandations) Plaquette « Ces enfants qui napprennent pas ». Site Eduscol Prévenir l'illettrisme numéro 2 apprendre à lire avec un trouble du langage (355,31 ko)

43 Guides ASH liste non exhaustive ASH 74 Troubles du langage oral et écrit : Comment les prendre en compte à lécole primaire Nouveau Février 2007 Comment les prendre en compte dans le second degré. Quelques signes d'alerte et adaptations pédagogiques Dysphasie : reconnaissance et adaptation (PDF, 60.1 ko)PDF, 60.1 ko dyslexie : reconnaissance et adaptation (PDF, ko)PDF, ko dyspraxie : reconnaissance et adaptation (PDF, 82.3 ko)PDF, 82.3 ko Recapitulatif : reconnaissance et adaptation (PDF, 92.9 ko)PDF, 92.9 ko Drôme : Livrets du GDTLA Groupe départemental sur les troubles du langage et des apprentissages - Langage oral / écrit (PDF)

44 Sitographie Contribution des neurosciences à des pratiques pédagogiques diversifiées en direction des enfants atteints de troubles spécifiques du langage Site du laboratoire cognisciences de Grenoble Site de lASH, Iufm de Lyon, Rubrique DU (diaporamas des intervenants)

45 Sitographie AAD Association de parents denfants dysphasiques Sur le Rhône : National : Site général répertoriant les connaissances sur la dysphasie + livres et méthodes : htm?Ressource/Documentation/Bibliog raphies/LOE_AT.htm~ContenuRessour ce


Télécharger ppt "Les troubles sévères du langage: Que faire en classe? Animation du 25 avril 2007C.Gardié: CPC ASH Circonscription de lArbresle."

Présentations similaires


Annonces Google