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Leçon 10 1. Relations dans le virage Objectifs : Maîtriser le rayon et le taux de virage en fonction de linclinaison et de la vitesse, en vue deffectuer.

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1 Leçon 10 1

2 Relations dans le virage Objectifs : Maîtriser le rayon et le taux de virage en fonction de linclinaison et de la vitesse, en vue deffectuer des interceptions daxe. 2

3 Relations dans le virage Utilité : Savoir correctement saligner sur laxe de la piste en vue de latterrissage par exemple. 3

4 Relations dans le virage Plan : I.Définitions 1.Taux de virage 2.Rayon de virage II.Virages à vitesse constante et inclinaison variable III.Virages à inclinaison constante et vitesse variable IV.Conclusion 4

5 Relations dans le virage I.Définitions 1.Taux de virage Le taux de virage traduit le temps mis par lavion pour effectuer un virage (vitesse angulaire). Exemple : On appellera virage au taux standard ou taux 1, un virage dont la vitesse angulaire sera de 3° par seconde. Soit 180° en 1 minute et 360° en 2 minutes. 5

6 Relations dans le virage I.Définitions 1.Taux de virage (suite) Pour mesurer le taux de virage, on utilise lindicateur de virage. 6

7 Relations dans le virage I.Définitions 2.Rayon de virage Le rayon de virage est le rayon du cercle représenté par la trajectoire sol dun avion en virage à inclinaison ou à vitesse constante. 7

8 Relations dans le virage I.Définitions 2.Rayon de virage (suite) Lors dun demi tour dans une vallée par exemple, il est intéressant de connaitre son rayon de virage. Pour cela, on utilisera la formule suivante : 8

9 Relations dans le virage I.Définitions 2.Rayon de virage (suite) Le rayon de virage est aussi défini par la relation : On peut déduire de cette relation que le rayon de virage est fonction de la vitesse et de linclinaison. 9

10 Relations dans le virage II.Virages à vitesse constante et inclinaison variable 10

11 Relations dans le virage II.Virages à vitesse constante et inclinaison variable On constate que : Si linclinaison, alors Le rayon de virage et Le taux de virage Et inversement : Si linclinaison, alors Le rayon de virage et Le taux de virage 11

12 Relations dans le virage III.Virages à inclinaison constante et vitesse variable 12

13 Relations dans le virage III.Virages à inclinaison constante et vitesse variable On constate que : Si la vitesse, alors Le rayon de virage et Le taux de virage Et inversement : Si la vitesse, alors Le rayon de virage et Le taux de virage 13

14 Relations dans le virage IV.Conclusion Lors dune interception daxe, à vitesse constante, si je veux raccourcir mon rayon de virage, je devrai augmenter mon inclinaison Lors dune interception daxe, en réduction de vitesse par exemple, pour garder mon inclinaison constante, je tiendrai compte du fait que mon rayon de virage va diminuer. 14

15 Relations dans le virage Se souvenir que : 15

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