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Radiotéléphonie Utilisation de la radio et phraséologie.

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2 Radiotéléphonie Utilisation de la radio et phraséologie

3 Radiotéléphonie Utilité Utilité Réglementation Réglementation La VHF La VHF Emploi de lémetteur-récepteur Emploi de lémetteur-récepteur Ordre de priorité des messages Ordre de priorité des messages Phraséologie: procédures Phraséologie: procédures Phraséologie appliquée Phraséologie appliquée Documentation Documentation

4 Utilité de la radiotéléphonie Elle contribue à la sécurité par une meilleure information des organismes de contrôle et des autres pilotes grâce à la communication de: Elle contribue à la sécurité par une meilleure information des organismes de contrôle et des autres pilotes grâce à la communication de: – la position; – laltitude; – les intentions; – etc. Et par la possibilité pour les organismes de contrôle dimposer certaines limites ou manœuvres. Et par la possibilité pour les organismes de contrôle dimposer certaines limites ou manœuvres.

5 Réglementation La licence de pilote ULM ne permet pas au titulaire dutiliser la radiotéléphonie aéronautique La licence de pilote ULM ne permet pas au titulaire dutiliser la radiotéléphonie aéronautique Seule une qualification de radiotéléphonie en langue française ly autorise Seule une qualification de radiotéléphonie en langue française ly autorise ( uniquement sur le territoire national.) ( uniquement sur le territoire national.) Pour la radiotéléphonie en anglais ou à létranger, une qualification particulière est nécessaire. Pour la radiotéléphonie en anglais ou à létranger, une qualification particulière est nécessaire.

6 La VHF Les postes que nous utilisons couvrent une partie (118,000 à 136,975 MHz) des ondes à très haute fréquence (VHF) subdivisée en 25 KHz (ou 8,33 KHz pour les plus récents). Les postes que nous utilisons couvrent une partie (118,000 à 136,975 MHz) des ondes à très haute fréquence (VHF) subdivisée en 25 KHz (ou 8,33 KHz pour les plus récents). La VHF a une portée optique, cest-à-dire limitée par lhorizon et les obstacles. La VHF a une portée optique, cest-à-dire limitée par lhorizon et les obstacles.

7 La VHF Quelques exemples de postes modernes: Quelques exemples de postes modernes:

8 La VHF Tous ces appareils possèdent au moins: Tous ces appareils possèdent au moins: Un bouton marche/arrêt; Un bouton marche/arrêt; Un bouton de réglage des fréquences; Un bouton de réglage des fréquences; Un bouton de suppression des parasites (squelch); Un bouton de suppression des parasites (squelch); Un bouton de réglage du volume de réception. Un bouton de réglage du volume de réception.

9 Emploi de lémetteur-récepteur –Mettre lappareil sur « marche »; –Régler la fréquence, le volume et le squelch; –Vérifier si la fréquence est libre; –Appuyer sur lalternat et le maintenir enfoncé aussi longtemps que lon parle; –Relâcher lalternat pour écouter la réponse ou les autres messages. On ne peut parler et écouter simultanément, ni parler à deux en même temps! On ne peut parler et écouter simultanément, ni parler à deux en même temps!

10 Règles générales Préparez votre message; Préparez votre message; Assurez-vous de ne gêner personne; Assurez-vous de ne gêner personne; Ne parlez à un autre aéronef quà la demande ou avec lautorisation de lorganisme sur la fréquence duquel vous vous trouvez; Ne parlez à un autre aéronef quà la demande ou avec lautorisation de lorganisme sur la fréquence duquel vous vous trouvez; Évitez de parler à des aéronefs au décollage ou à latterrissage; Évitez de parler à des aéronefs au décollage ou à latterrissage; Ne quittez pas une fréquence sans prévenir; Ne quittez pas une fréquence sans prévenir;

11 Règles générales Formulez des messages brefs et concis; Formulez des messages brefs et concis; Prononcez chaque mot clairement et distinctement; Prononcez chaque mot clairement et distinctement; Maintenez une cadence régulière et adaptée au contexte; Maintenez une cadence régulière et adaptée au contexte; Maintenez le ton de la voix à un niveau constant; Maintenez le ton de la voix à un niveau constant; Évitez les messages personnels. Évitez les messages personnels.

12 Priorité des messages Messages de détresse (Mayday, mayday, mayday); Messages de détresse (Mayday, mayday, mayday); Messages d'urgence (Pan pan, pan pan); Messages d'urgence (Pan pan, pan pan); Messages du contrôle de la circulation aérienne; Messages du contrôle de la circulation aérienne; Messages dinformation de vol; Messages dinformation de vol; Messages entre exploitants daéronefs et pilotes. Messages entre exploitants daéronefs et pilotes.

13 Procédures: les lettres

14 Procédures: les chiffres Règle générale: un nombre est transmis par énonciation de chacun des chiffres qui le composent. Exemple: 123 = unité deux trois Règle générale: un nombre est transmis par énonciation de chacun des chiffres qui le composent. Exemple: 123 = unité deux trois On utilise « unité » pour 1, et « décimale » pour la virgule décimale. On utilise « unité » pour 1, et « décimale » pour la virgule décimale. En langue française, le nombre de milliers est énoncé suivi du mot mille, et/ou le nombre de centaines, suivi du mot cent. Exemples: = unité deux mille cinq cents / douze mille cinq cents En langue française, le nombre de milliers est énoncé suivi du mot mille, et/ou le nombre de centaines, suivi du mot cent. Exemples: = unité deux mille cinq cents / douze mille cinq cents 1000 = unité mille 1000 = unité mille

15 Procédures: les chiffres Règle particulière en langue française: un nombre peut être transmis comme on lénonce dans la vie courante ou comme une suite de nombres. Règle particulière en langue française: un nombre peut être transmis comme on lénonce dans la vie courante ou comme une suite de nombres. Exemples: 45 = quarante-cinq Exemples: 45 = quarante-cinq 1217 = douze, dix-sept 1217 = douze, dix-sept Dès que la lisibilité des transmissions nest pas satisfaisante et / ou en cas dambiguïté, la règle générale sapplique. Dès que la lisibilité des transmissions nest pas satisfaisante et / ou en cas dambiguïté, la règle générale sapplique.

16 Procédures: les fréquences VHF Le contrôleur ou le pilote: Le contrôleur ou le pilote: –énonce le nombre formé par les trois premiers chiffres; –puis, après le mot: décimale, énonce le nombre formé par les trois derniers chiffres, –sauf lorsque les deux derniers chiffres sont des zéros, auquel cas ces deux zéros sont omis; –ne prononce pas le mot: Mégahertz.

17 Procédures: les fréquences VHF Exemples: Exemples: 134,055 = cent trente-quatre décimale zéro cinquante-cinq (ou unité trois quatre décimale zéro cinq cinq). 134,055 = cent trente-quatre décimale zéro cinquante-cinq (ou unité trois quatre décimale zéro cinq cinq). 134,500 = cent trente-quatre décimale cinq (ou unité trois quatre décimale cinq). 134,500 = cent trente-quatre décimale cinq (ou unité trois quatre décimale cinq). 134,000 = cent trente-quatre décimale zéro (ou unité trois quatre décimale zéro). 134,000 = cent trente-quatre décimale zéro (ou unité trois quatre décimale zéro). 134,050 = cent trente-quatre décimale zéro cinquante (ou unité trois quatre décimale zéro cinq zéro). 134,050 = cent trente-quatre décimale zéro cinquante (ou unité trois quatre décimale zéro cinq zéro).

18 Procédures: les indicatifs Les stations au sol sont identifiées par un nom géographique et un suffixe qui indique le type de service: info, tour, approche, contrôle, radio… Les stations au sol sont identifiées par un nom géographique et un suffixe qui indique le type de service: info, tour, approche, contrôle, radio… Le suffixe peut être omis sil ny a pas de risque dambiguïté (sauf « info »); Le suffixe peut être omis sil ny a pas de risque dambiguïté (sauf « info »); Le nom complet peut être omis après établissement dun contact clair et non ambigu. Le nom complet peut être omis après établissement dun contact clair et non ambigu.

19 4 – INDICATIFS DE STATIONS DAERONEFS Indicatifs complets F-JKBJ : ULM F-BPTE / F-GHLK : aéronef à CDN normal F-PCZD : aéronef à CDN restreint F-ZCHW : aéronef détat (douanes…) F-ARJC : aéronef de collection (souvent ex-militaire) Indicatifs réduits La première et les deux dernières lettres de lindicatif (pour F-JKBJ : F-BJ ou même, quand le contact est bien établi seulement, BJ) En EAC : uniquement après utilisation par le contrôle

20 4 – INDICATIFS DE STATIONS DAERONEFS (suite) Différents types dindicatifs F-BVMC / F-JKBJ (immatriculation de laéronef / indicatif de station daéronef) Jodel F-BTKJ (immatriculation précédée du type daéronef) UTA F-BTDC (immatriculation précédée de lindicatif téléphonique de lexploitant) Air Inter 714 (indicatif tél. de lexploitant suivi du n° didentification du vol) Air Inter 632KJ (idem + groupe de deux lettres)* N3421G (marque dimmatriculation de laéronef) * réservé aux Cies françaises effectuant des vols intérieurs

21 5 – INDICATIFS DE STATION AU SOL Le NOM DU LIEU suivi du service rendu par lorganisme SIV : AQUITAINE info de… APP: AQUITAINE approche de… TWR: MERIGNAC tour de… SOL: MERIGNAC sol de… AFIS: PERIGUEUX info de… Auto-information : MONTENDRE de… Station daéro-club : SAINTE FOY club de…

22 6 – FREQUENCES AERONAUTIQUES COMMUNE (123.50)INFOTWR PROPREAPPROCHESOL CLUBATISMETEO POUBELLE (123.45)AFISDETRESSE (121.50)

23 Procédures: les indicatifs Les aéronefs donneront toujours leur indicatif complet lors dun premier contact. Exemple: FOX JULIETT KILO DELTA BRAVO Les aéronefs donneront toujours leur indicatif complet lors dun premier contact. Exemple: FOX JULIETT KILO DELTA BRAVO Si lorganisme contacté utilise une abréviation dans la réponse, cette abréviation sera reprise dans les contacts suivants. Exemples: Si lorganisme contacté utilise une abréviation dans la réponse, cette abréviation sera reprise dans les contacts suivants. Exemples: DELTA BRAVO DELTA BRAVO

24 Procédures: expressions conventionnelles Affirme = ouiNégatif = non Affirme = ouiNégatif = non Roger = bien reçu votre dernier message en entier Roger = bien reçu votre dernier message en entier Wilco = message reçu + ordre sera exécuté Wilco = message reçu + ordre sera exécuté Stand by = attendez que je vous rappelle Stand by = attendez que je vous rappelle Veillez (fréquence) Veillez (fréquence) Vérifiez (erreur probable) Vérifiez (erreur probable) Correction Correction Exact Exact

25 Procédures: expressions conventionnelles Collationnez = répétez le message comme vous lavez reçu (il faut toujours collationner une clairance) Collationnez = répétez le message comme vous lavez reçu (il faut toujours collationner une clairance) Confirmez Confirmez Contactez Contactez Approuvé = permission dappliquer une mesure Approuvé = permission dappliquer une mesure Autorisé = clairance Autorisé = clairance Annulez Annulez Accusez réception Accusez réception

26 Procédures: structure du message Indicatif du destinataire; Indicatif du destinataire; Indicatif de lappelant; Indicatif de lappelant; Message (situation actuelle, intentions, demande…). Message (situation actuelle, intentions, demande…). Lorsque la communication est établie, lindicatif de la station sol est généralement omise lors des échanges suivants. Lorsque la communication est établie, lindicatif de la station sol est généralement omise lors des échanges suivants.

27 Procédures: exemples concrets Vous trouverez quelques exemples de communications radiotéléphoniques dans le Manuel du Pilote. Vous trouverez quelques exemples de communications radiotéléphoniques dans le Manuel du Pilote. Entraînez-vous en écoutant les communications radio sur votre aérodrome favori. Entraînez-vous en écoutant les communications radio sur votre aérodrome favori. Restez critiques, car de nombreuses procédures effectivement appliquées ne correspondent plus aux règlements actuels. Restez critiques, car de nombreuses procédures effectivement appliquées ne correspondent plus aux règlements actuels.

28 Procédures: exemples concrets Lessai radio: Lessai radio: –MONTPEZAT, Fox juliett kilo delta bravo, essai radio –Fox delta bravo, lisibilité quatre Échelle de lisibilité: Échelle de lisibilité: –1. illisible; –2. lisible par instants; –3. difficilement lisible; –4. lisible; –5. parfaitement lisible.

29 Procédures: rappel important Respectez la discipline radio: Respectez la discipline radio: –nutilisez pas « en douce » des fréquences que vous croyez inemployées; –ne bavardez pas sur les fréquences daérodrome, utilisez les fréquences air-air attribuées à cet effet; –même là, réduisez vos messages au strict minimum; –laissez aussi parler les autres!

30 Documentation Vous trouverez la réglementation au sujet de la radiotéléphonie dans les RDA TA GEN 91 Vous trouverez la réglementation au sujet de la radiotéléphonie dans les RDA TA GEN 91 Vous pourrez également télécharger un guide de phraséologie et dautres textes réglementaires sur le site du Service dInformation aéronautique (SIA): Vous pourrez également télécharger un guide de phraséologie et dautres textes réglementaires sur le site du Service dInformation aéronautique (SIA):

31 8 - PROCEDURES (suite 1) Départ et Arrivée Au départ i. Auto info sur / exemple : MONTPEZAT MONTPEZAT de F-JA, passant… ft en sortie de circuit, au cap…, je quitte (je veille) la fréquence, au revoir (à tout à lheure). MONTPEZAT de F-JA, aligné prêt, je décolle piste 33. MONTPEZAT de F-JA, au point darrêt, je maligne piste 33. MONPEZAT de F-JKJA, bonjour, un skyranger au parking, pour… (un local de secteur…/ un VFR à destination de … / un tour de piste…), je roule pour le point darrêt 33

32 8 - PROCEDURES (suite 2) A larrivée MONTPEZAT de F-JA, au parking, je quitte la fréquence, au revoir. MONTPEZAT de F-JA, piste 33 dégagée, je roule au parking. MONTPEZAT de F-JA, courte 33, jatterris (je touches / je remets les gaz…) MONTPEZAT de F-JA, étape de base 33. MONTPEZAT de F-JA, début de vent arrière 33 pour un… (complet / toucher / une option) MONTPEZAT de F-JA, verticale installations… ft QFE, je me reporte en début de vent arrière pour la 33. MONPEZAT de F-JA, en vue des installations, de secteur…, pour… nautiques, à ft QFE…, je rappelle verticale pour intégration. MONTPEZAT de F-JKJA, bonjour, un SKYRANGER en provenance de… à, destination de vos installations estimées…, actuellement …ft QNH…, travers N/S/E/W de…, (pour … nautiques), au cap…, je rappelle en vue.

33 8 - PROCEDURES (suite 3) ii. Auto info sur fréquence propre / exemple : LIBOURNE La seule différence de procédure en auto info sur fréquence propre par rapport à lauto info sur fréquence commune est labsence de nécessité de répéter à chaque émission le nom de laérodrome concerné, en dehors du contact initial, puisque celui-ci bénéficie dune fréquence qui lui est propre, justement. Au départ F-JA, passant… ft en sortie de circuit, au cap…, je quitte la fréquence, au revoir. F-JA, aligné prêt, je décolle en 04. F-JA, au point darrêt, je maligne piste 04. (de) F-JA, au point darrêt, je pénètre et je remonte la 04. LIBOURNE, de F-JKJA, bonjour, un SKYRANGER au parking club, pour… (un local de secteur… / un VFR à destination de… / un tour de piste…), je roule pour le point darrêt.

34 8 - PROCEDURES (suite 4) A larrivée * sil sagit dun circuit basse hauteur, on annoncera : … vent arrière pour la 04, circuit basse hauteur. F-JA, début de vent arrière 04 basse hauteur pour un…, je rappelle finale. F-JA, en courte 04, jatterris. F-JA, au parking, je quitte la fréquence, au revoir. F-JA, piste dégagée, je roule au parking. F-JA, finale 04, (je touches / je remets les gaz) F-JA, étape de base 04. F-JA, début de vent arrière 04 pour un… (complet / toucher / une option)*. F-JA, en vue des installations, à… ft QFE, je me reporte en début de vent arrière pour la 04*. LIBOURNE de F-JKJA, bonjour, un SKYRANGER en provenance de…, à destination de vos installations estimées…, actuellement à… ft QNH…, travers…, (pour… nautiques), au cap…, je rappelle en vue.

35 8 - PROCEDURES (suite 5) iii. Organisme AFIS / exemple : PERIGUEUX Au départ F-JA, au revoir. PERIGUEUX info de F-JA, en sortie de circuit, je quitte la fréquence, merci messieurs, au revoir. PERIGUEUX info de F-JA, aligné prêt, je décolle piste 30, je rappelle en sortie de circuit. F-JA, le vent du 320 pour 12 Kt. PERIGUEUX info de F-JA je maligne piste 30. Bien reçu info trafic en base, (trafic en vue), je maintiens position, F-JA. F-JA, trafic en base, un PA28 PERIGUEUX info de F-JA au point darrêt 30, prêt pour alignement. Jassure la séparation avec le Cessna et je rappelle au point darrêt, F-JA F-JA, un Cessna 150 au roulage de la piste vers le parking. La 30, 1021, 1009, (parachutage en cours), je roule point darrêt 30, F-JA F-JA, la 30 en service, le vent du 330 pour 5 Kt, visibilité 8 kilos, épars à 5500ft, température 18, QNH 1021, QFE 1009, (autres renseignements, par ex. : parachutage en cours). F-JKJA, un SKYRANGER au parking, pour… (un local de secteur… / un VFR à destination de… / des tours de piste…), demande paramètres pour le départ. F-JKJA (F-JA) de PERIGUEUX info, bonjour (jécoute). PERIGUEUX info de F-JKJA (ou : F-JA), bonjour

36 8 - PROCEDURES (suite 6) A larrivée F-JA, au revoir. F-JA, au parking, je quitte la fréquence, merci messieurs, au revoir. F-JA, piste dégagée, je roule au parking. F-JA, jatterris de PERIGUEUX info, le vent du 340 pour 10 nœuds. F-JA, étape de base 30. F-JA, début de vent arrière 30, pour un complet. F-JA, pas de trafic à vous signaler. PERIGUEUX info de F-JA, en vue des installations, je me reporte en début de vent arrière 30. La 30, 1021, 1009, (parachutage en cours), je rappelle en vue, F-JA. F-JA, la 30 en service, le vent de 330 pour 5 Kt, visibilité 8 kilos, épars à 5500ft, température 18, QNH 1021, QFE 1009, (autres renseignements, par ex. : parachutage en cours). F-JKJA, un skyranger en provenance de Montpezat, à destination de vos installations estimée…, actuellement à… ft QNH…, travers N/S/E/W…, (pour… nautiques), au cap…, demande paramètres pour intégration. F-JKJA (F-JA) de PERIGUEUX info, bonjour (jécoute). PERIGUEUX info de F-JKJA (de F-JA), bonjour.

37 8 - PROCEDURES (suite 7) iv. Espace aérien contrôlé / exemple : BIARRITZ Au départ je quitte la fréquence et je contacte BIARRITZ Info 125.6, merci Messieurs, au revoir, F-JA. F-JA, vous pouvez quitter ma fréquence, contactez BIARRITZ Info sur 125.6, au revoir Monsieur / Madame. BIARRITZ Tour de F-JA, verticale Novembre Charlie, pour quitter la fréquence. je décolle piste 27, et je rappelle verticale Novembre Charlie, F-JA. F-JA, autorisé décollage, le vent de 320 pour 12Kt, rappelez Novembre Charlie. (BIARRITZ Tour de) F-JA, aligné prêt 27. je maligne piste 27, et rappelle prêt, F-JA. F-JA de BIARRITZ Tour, bonjour, alignez vous 27, et rappelez prêt. BIARRITZ Tour de F-JA, au point darrêt 27, bonjour. je maintiens position et je contacte la tour sur 118.7, F-JA, au revoir messieurs. F-JA, maintenez position, et contactez la tour sur F-JA, au point darrêt 27. je roule point darrêt 27, F-JA. F-JA, roulez point darrêt piste 27. F-JKJA, un SKYRANGER au parking Bravo avec linfo Echo, pour… (un local de secteur… / un VFR à destination de… / des tours de piste…), demande consigne roulage. F-JKJA (F-JA) de BIARRITZ Sol, bonjour, (jécoute). BIARRITZ Sol de F-JKJA (F-JA), bonjour.

38 8 - PROCEDURES (suite 8) A larrivée (BIARRITZ Twr de) de F-JA, verticale installations pour un complet. je rappelle verticale installations, F-JA. F-JA de BIARRITZ Twr, bonjour, rappelez verticale installations. BIARRITZ Twr de F-JKJA, bonjour. je contacte la Twr sur 118.7, au revoir messieurs, merci, F-JA. F-JA, contactez la Twr sur 118.7, au revoir monsieur/madame. BIARRITZ Info de F-JA, verticale Novembre Alpha. je rappelle Novembre Alpha, F-JA. F-JA, rappelez verticale Novembre Alpha. F-JKJA, un SKYRANGER en provenance de Montpezat, à destination de vos installations actuellement à… ft QNH…, à 5 minutes de Novembre Alpha, travers…, (pour… nautiques), au cap…, avec linfo Lima, demande consignes pour intégration. F-JKJA (F-JA) de BIARRITZ Info, bonjour, (jécoute). BIARRITZ Info de F-JKJA (F-JA), bonjour.

39 8 - PROCEDURES (suite 9) A larrivée (suite) je quitte la fréquence, merci messieurs, au revoir, F-JA. F-JA, vous pouvez quitter, au revoir monsieur / madame F-JA, au parking, pour quitter la fréquence je roule au parking Bravo, ce sera pour une escale de quatre heures, F-JA. F-JA de BIARRITZ Sol, bonjour, roulez parking Bravo, poste à convenance, quelle est la durée prévue de lescale ?. BIARRITZ Sol de F-JA, bonjour. la première gauche, je contacte le Sol sur , au revoir messieurs, F-JA. F-JA, la première à gauche, et contactez le Sol sur , au revoir monsieur / madame. F-JA, vitesse contrôlée. jatterris 27, et je rappelle vitesse contrôlée, F-JA. F-JA, autorisé atterrissage piste 27, le vent du 240 pour 10 nœuds, rappelez vitesse contrôlée. F-JA, finale 27 numéro deux, (visuel sur le Cessna), je rappelle finale 27, F-JA. F-JA, numéro deux derrière un Cessna 150, rappelez finale 27.

40 8 - PROCEDURES (suite 10) En route SIV Infos de position Infos de trafic Infos météo Infos concernant les AD Infos concernant les Zones à statut particulier TOUJOURS RAPPELER POUR QUITTER ATIS METEO TRANSIT EN EANC TRANSIT EN EAC CLAIRANCE ACCORDEE ? Tout changement de régime de vol (vitesse, assiette, cap) Doit être signalé TOUJOURS RAPPELER POUR QUITTER Changement de fréquence

41 8 - PROCEDURES (suite 11) En cas de panne Vérification de bon fonctionnement ! Panne en EANC : si un échange radio devait avoir lieu, atterrir et prévenir Panne en EAC : sans clairance de transit dans lespace aérien : contourner cet espace après clairance de transit dans lespace aérien, sans clairance dintégration dans le circuit daérodrome : atterrir sur lAD approprié le plus proche et prévenir le contrôle après clairance dintégration dans le circuit dAD : poursuivre lintégration.

42 9 - PROCEDURES EXCEPTIONNELLES Détresse (frq 121,5) Définition : « Etat caractérisé par la menace dun danger grave et imminent et par la nécessité dune assistance immédiate ». Structure : Mayday, mayday, mayday Indicatif dappel de laéronef Altitude, position et cap Nature du cas de détresse Intentions du commandant de bord Mayday, Mayday, Mayday F-JKJA 2500 Ft QNH, SUD VILLENEUVE 2 NAUTIQUE AU 270 RUPTURE STRUCTURE GOUVERNE JACTIONNE LE PARACHUTE

43 9 - PROCEDURES EXCEPTIONNELLES (suite 1) Urgence Définition : « État concernant la sécurité dun aéronef ou de tout autre véhicule, ou celle dune personne à bord ou en vue, mais qui nest pas caractérisé par la nécessité dune assistance immédiate ». Structure : Panne-panne, panne-panne, panne-panne Indicatif dappel de laéronef Altitude, position et cap Nature du cas de détresse Intentions du commandant de bord Structure : Panne-panne, panne-panne, panne-panne F-JKJA 2000ft, sud de vos installation pour 5 nm Panne moteur Je pose en urgence

44 9 - PROCEDURES EXCEPTIONNELLES (suite 2) Silence détresse Laéronef en détresse ou la station qui dirige le trafic de détresse peut imposer le silence, soit à toutes les stations, soit à une station qui brouille le trafic de détresse : « SILENCE MAYDAY ». Annulation de la détresse La station qui dirige le trafic de détresse met fin aux communications de détresse et au silence par la transmission dun message comprenant le signal : « SILENCE FINI ».

45 Forme du message : Enregistrement diffusé de manière continue et répétée (alternance français/anglais). But : Fournir aux pilotes des renseignements appropriés et réactualisés. Contact : Fréquence radio attribuée et indiquée sur la carte VAC de laérodrome concerné Le message ATIS A utomatical T erminal I nformation S ervice Lorsquun aérodrome est muni dun ATIS, vous devez prendre les informations fournies avant de contacter le contrôleur.

46 Informez Limoges au premier contact que vous avez reçu linformation Delta ! QFE 971 QFE QNH 1016 QNH Point de rosée 12° Point de rosée Température 18° Température Nuages fragmentés à 1500 ft Nébulosité Visibilité 8 km Visibilité Vent du 240° ; 15 kt Vent Niveau de transition 50 Niveau de transition Piste 22 en service Piste en service Approche ILS piste 22 Procédure IFR en vigueur Enregistrée à 10h00 Zoulou Heure de début de validité Information Delta Identification du message Bonjour, ici Limoges Station émettrice 10 - Contenu dun message ATIS

47 11 - ANNEXES Portée opérationnelle spécifiée CIV / FIS / SECTEUR JUSQUAU FL 250 APP / 25 NM au FL 100 ATIS : 50 NM à 3000 ft AAL AFIS : 16 NM à 3000 ft AAL TWR : 25 NM à 4000 ft AAL VOLMET : 250 NM au FL 450

48 11 – ANNEXES (suite 1) Arrêté du 04 mai 2000 … relatif aux programmes et régime des examens du brevet et de la licence de pilote daéronef ultra léger motorisé (JO du 16 juin 2000).

49 11 – ANNEXES (suite 2) PROGRAMME THEORIQUE DE LEPREUVE FACULTATIVE DE RADIOTELEPHONIE Radiotéléphonie et communications Procédures en approche et à larrivée Utilisation de la documentation pour le choix des fréquences. Utilisation du micro, Alphabet phonétique Indicatifs/abréviations des stations / aéronefs. Techniques de transmission. Phraséologie standard. Veille. Accusé de réception. Collationnement Autorisation darrivée. Appels et autorisations du contrôle aérien en circuit daérodrome.

50 11 – ANNEXES (suite 3) PROGRAMME THEORIQUE DE LEPREUVE FACULTATIVE DE RADIOTELEPHONIE (2) Procédures de départ Procédures de détresse et durgence Vérification radio. Instructions au roulage. Attente au sol. Autorisation de départ Détresse (Mayday), définition, cas dutilisation. Fréquences à utiliser. Contenu du message de détresse. Urgence (PAN), définition, utilisation. Fréquences à utiliser. Silence en cas dappel de détresse ou durgence Annulation de la détresse / urgence. Procédures en route Changement de fréquence Service dinformation en vol. Information météo. Phraséologie de procédure. Portée / hauteur / distance.


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